racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- protoetoile
- Habitué
Re: Se présenter à plusieurs oraux ?
Ce que je voulais dire c'est qu'apparamment ,si l'on se présente par exemple à 4 concours et que l'on ne reçoit qu'un seul écrit ,il serait possible de se présenter tout de même à la deuxième épreuve :l'oral ,des autres concours ,munis des résultats de l'épreuve d'admissibilité.
Ca me paraît étrange mais pourquoi ne pas rêver ?
Ca me paraît étrange mais pourquoi ne pas rêver ?

- Arnaud_kun
- Forcené
Alors là non c'est pas possible !!!
Tu es admissible dans l'IFSI dans lequel tu as eu l'écrit...
En revanche tu peut être admise dans un IFSI au bénéfice du concours...
Par exemple :
Tu passes le concours dans les IFSI A,B,C,D.
Tu réussis l'écrit dans A et D
Tu passes l'oral à A et D
Tu es admise dans A mais rien ne t'empêches après les résultats du concours de demander à l'IFSI B de t'intégrer au vu de tes notes au concours...
Tu es admissible dans l'IFSI dans lequel tu as eu l'écrit...
En revanche tu peut être admise dans un IFSI au bénéfice du concours...
Par exemple :
Tu passes le concours dans les IFSI A,B,C,D.
Tu réussis l'écrit dans A et D
Tu passes l'oral à A et D
Tu es admise dans A mais rien ne t'empêches après les résultats du concours de demander à l'IFSI B de t'intégrer au vu de tes notes au concours...
IDE Voyageur
- Crazymirou
- Habitué
Oui enfin, petite précision, la "mutation" d'un IFSI A à un IFSI B est quand même difficilement accordée a moins d'avoir des arguments de taille.
Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
- protoetoile
- Habitué
Ok ,merci Arnaud_kun et Crazymirou pour ces précisions ;ça me semblait bien un peu utopique
.

Venez raconter votre oral (Automne 2009)
les oraux arrivent bientot alors j'ouvre cette discussion pour que vous laissiez vos impressions merci =)
Juju5544 a écrit :Merci de ne racontez dans ce topic que vos oraux poiur le reste, il y a d'autres topics. Tout hors sujet sera supprimé.
Bonne continuation![]()
Dernière modification par Juju5544 le 07 févr. 2010 13:07, modifié 5 fois.
Raison : Passage en post-it
Raison : Passage en post-it
Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)
Hello !
Et bien je rentre de l'oral qui c'est déroulé ce matin.
10 à se présenté, 8h30 on nous à fait monté à l'étage de l'isfi tous dans une salle, vérification de la convoc et identité, les téléphones portables sont déposés dans une enveloppe nominative que l'on récupère à la fin ( pensez à prendre une montre car le temps n'est pas votre ami ! ), interdiction de sortir de la salle alors le petit pipi pensez à le faire avant. Après une personne du jury vient chercher un à un les candidats, le candidat qui vient de passé devant le jury ne repasse pas par la salle d'attente vous aurez comprit pourquoi. Pour l'ordre de passage, je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais une chose est sure ce n'est pas par ordre alphabétique; Perso je suis passé le dernier ( long long long et relong ).
Puis mon tour est venu, la personne m'a emmené dans la salle où le jury était, je suis invité à déposer mes affaires, puis de rejoindre une autre salle pour préparer mon oral. Le sujet était sur la table, brouillon et stylo avec. Moment fatidique, l'énoncer du sujet : " Le choix du métier est important dans une vie, quand pensez vous ? " 20minutes pour le préparer, cela passe super super vite, mais assez pour organiser mes idées.
La même personne vient me chercher et c'est parti !
Jury composé de 3 membres, ( par contre je n'ai pas prit le temps de lire qui ils étaient ), une table est au milieu de la pièce devant le jury, dernière vérification de convoc et ident. Je m'assoie je leur demande si je dois me présenter ou attaquer le sujet, le choix m appartient, je préfère faire une brève présentation ( nom prénom age situation familiale métier que j'exerce ), ensuite j'attaque le sujet en leur expliquant que je reviendrais sur mon parcours scolaire et professionnel plus tard. Je leur ai dit aussi que j'étais très content d'être devant eux aujourd'hui hui, ensuite ils m'ont posé quelques questions ( parcours fléché, pourquoi vouloir devenir inf alors que je suis aide soignant, si j'allais pouvoir rester assis sur une chaise pendant des heures.. ), merci au revoir, bon courage =)
..la suite le 8 décembre, mais j'ai le sourire d'avance
..
J'espère que cela vous aidera à imaginer un peu plus comme cela se passe, j'ai trouver le temps d'attente beaucoup difficile à gérer que l'oral en lui même,
bon courage et surtout la NIAK !!
Et bien je rentre de l'oral qui c'est déroulé ce matin.
10 à se présenté, 8h30 on nous à fait monté à l'étage de l'isfi tous dans une salle, vérification de la convoc et identité, les téléphones portables sont déposés dans une enveloppe nominative que l'on récupère à la fin ( pensez à prendre une montre car le temps n'est pas votre ami ! ), interdiction de sortir de la salle alors le petit pipi pensez à le faire avant. Après une personne du jury vient chercher un à un les candidats, le candidat qui vient de passé devant le jury ne repasse pas par la salle d'attente vous aurez comprit pourquoi. Pour l'ordre de passage, je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais une chose est sure ce n'est pas par ordre alphabétique; Perso je suis passé le dernier ( long long long et relong ).
Puis mon tour est venu, la personne m'a emmené dans la salle où le jury était, je suis invité à déposer mes affaires, puis de rejoindre une autre salle pour préparer mon oral. Le sujet était sur la table, brouillon et stylo avec. Moment fatidique, l'énoncer du sujet : " Le choix du métier est important dans une vie, quand pensez vous ? " 20minutes pour le préparer, cela passe super super vite, mais assez pour organiser mes idées.
La même personne vient me chercher et c'est parti !
Jury composé de 3 membres, ( par contre je n'ai pas prit le temps de lire qui ils étaient ), une table est au milieu de la pièce devant le jury, dernière vérification de convoc et ident. Je m'assoie je leur demande si je dois me présenter ou attaquer le sujet, le choix m appartient, je préfère faire une brève présentation ( nom prénom age situation familiale métier que j'exerce ), ensuite j'attaque le sujet en leur expliquant que je reviendrais sur mon parcours scolaire et professionnel plus tard. Je leur ai dit aussi que j'étais très content d'être devant eux aujourd'hui hui, ensuite ils m'ont posé quelques questions ( parcours fléché, pourquoi vouloir devenir inf alors que je suis aide soignant, si j'allais pouvoir rester assis sur une chaise pendant des heures.. ), merci au revoir, bon courage =)
..la suite le 8 décembre, mais j'ai le sourire d'avance

J'espère que cela vous aidera à imaginer un peu plus comme cela se passe, j'ai trouver le temps d'attente beaucoup difficile à gérer que l'oral en lui même,
bon courage et surtout la NIAK !!
Dernière modification par Mozz le 12 nov. 2009 14:58, modifié 2 fois.
ESI 2eme A
PP & délégué
Promo 2010-2013
PP & délégué
Promo 2010-2013
Salut !
Alors je t'avoue que j'attendais avec impatience les premières impressions !!
Donc, attente très longue, 20min de préparation(je pensais que c'était 10min) ok, donc il te restait 20min pour faire ton exposé et parler de toi. ok.
Alors puis-je te poser quelques questions ?
Est-ce-que le Jury t'a mis à l'aise ? enfin je veux dire...pas trop de questions pièges?ou mauvaises impressions ?
Et enfin, te souviens-tu des questions principales qui t'on été posé?
Sinon, je trouve que ton sujet était super interressant!! Il t'a parlé?
Bon voilà, j'arrête lol
J'espèr que c'est bon pour toi !!
Bye !!
Alors je t'avoue que j'attendais avec impatience les premières impressions !!
Donc, attente très longue, 20min de préparation(je pensais que c'était 10min) ok, donc il te restait 20min pour faire ton exposé et parler de toi. ok.
Alors puis-je te poser quelques questions ?
Est-ce-que le Jury t'a mis à l'aise ? enfin je veux dire...pas trop de questions pièges?ou mauvaises impressions ?
Et enfin, te souviens-tu des questions principales qui t'on été posé?
Sinon, je trouve que ton sujet était super interressant!! Il t'a parlé?
Bon voilà, j'arrête lol
J'espèr que c'est bon pour toi !!

Bye !!

ESI promo 2010/2013 rentrée février
Le jury : Le sourire est venu en fil de la conversation les premieres minutes mon paru vraiment décisive, ils m'ont laissé le temps de m'expliquer et de venir vers eux
Les questions sur le sujet j'essaie de me rappeler mais je me souviens d'aucune question dessus, on a enchainé directement sur mon parcours et les questions sont venus à ce moment là.
Le Sujet rien à dire sauf " superbe ", je pouvais pas avoir mieux

Les questions sur le sujet j'essaie de me rappeler mais je me souviens d'aucune question dessus, on a enchainé directement sur mon parcours et les questions sont venus à ce moment là.
Le Sujet rien à dire sauf " superbe ", je pouvais pas avoir mieux

ESI 2eme A
PP & délégué
Promo 2010-2013
PP & délégué
Promo 2010-2013
- pinkpirate
- Habitué
merci Mozz de nous avoir fait part de ton oral aussi vite, j'avoue que je suis rivé sur le forum pour avoir les premiers avis !
Mon tour c'est le 17... on verra
bon courage à ceux/celles qui passent bientôt
Mon tour c'est le 17... on verra

bon courage à ceux/celles qui passent bientôt
ESI AP-HP 2010/2013
Merci de recentrer sur le thème du sujet et donc de raconter uniquement votre oral/vos impressions/vos encouragements.
Pour les discussions annexes, merci d'utiliser (au choix) : les MP, le topic de l'IFSI du concours que vous passez en cherchant sur le forum "Près de chez Vous" ou sur un topic à propos de l'oral comme Entraînement à l'oral
Pour les discussions annexes, merci d'utiliser (au choix) : les MP, le topic de l'IFSI du concours que vous passez en cherchant sur le forum "Près de chez Vous" ou sur un topic à propos de l'oral comme Entraînement à l'oral

Promo 2009-2012
bonjour a tous,
je suis nouvelle ici mais j'ai passé mon oral cet apres midi à emile Roux(94).
sujet : choisir sa mort est ce une liberté ou un droit ?
jury, 3 femmes , 2sympas et 1 qui cherchait les erreurs...questions sur la reglementation, les decrets, les etudes, la reforme...peu meme pas de questions sur mes motivations, mes qualités, quelques sur mon parcour...voilà, que dire de plus. je ne saurai pas dire si je leur ai plu ou pas car elles ne montraient pas leurs reactions sauf une.
bon courage à toutes et tous
je suis nouvelle ici mais j'ai passé mon oral cet apres midi à emile Roux(94).
sujet : choisir sa mort est ce une liberté ou un droit ?
jury, 3 femmes , 2sympas et 1 qui cherchait les erreurs...questions sur la reglementation, les decrets, les etudes, la reforme...peu meme pas de questions sur mes motivations, mes qualités, quelques sur mon parcour...voilà, que dire de plus. je ne saurai pas dire si je leur ai plu ou pas car elles ne montraient pas leurs reactions sauf une.
bon courage à toutes et tous
Gasame : j'etais aussi a emile roux cet aprem (aurore celle qui est passée en dernier)
Celle qui faisait un peu la gueule etait le cadre aussi ? et la souriante ?
Le sujet m'a semblé simple et a la fois compliqué en meme temps apres 6h d'attente enfermée dans une salle je n'avais plus les idées claires..
Tu me rassures car j'ai eu le meme genre de questions: reforme, reglementation et peu de question de motivation, je ne savais pas trop quoi en penser
Pour les autres PREPAREZ vous a attendre tres longtemps pour les moins chanceux (j'ai attendu 6h...) donc preparez le stock de lecture, eau et bouffe
Pour ma part j'ai eu du mal a faire un plan sur ce sujet "le choix de sa mort, droit ou liberté?" du coup je me suis un peu embrouillée les pinceaux c'est partit sur une discussion sur l'euthanasie,les soins palliatifs pour en finir sur les reformes du nouveau cursus
Un conseil 'lacune que j'ai eu) : soyez organises dans ce que vous dites sinon vous allez vous noyer c'est la que le plan est important et chose que j'aurais peut etre du faire c'est recentrer le sujet sur mes propres motivations et parcours ...
Et puis mettez vous au courant des lois et reformes ...
Voila courage a tous, prochain round pour moi le 20
Aurore
Celle qui faisait un peu la gueule etait le cadre aussi ? et la souriante ?
Le sujet m'a semblé simple et a la fois compliqué en meme temps apres 6h d'attente enfermée dans une salle je n'avais plus les idées claires..
Tu me rassures car j'ai eu le meme genre de questions: reforme, reglementation et peu de question de motivation, je ne savais pas trop quoi en penser
Pour les autres PREPAREZ vous a attendre tres longtemps pour les moins chanceux (j'ai attendu 6h...) donc preparez le stock de lecture, eau et bouffe
Pour ma part j'ai eu du mal a faire un plan sur ce sujet "le choix de sa mort, droit ou liberté?" du coup je me suis un peu embrouillée les pinceaux c'est partit sur une discussion sur l'euthanasie,les soins palliatifs pour en finir sur les reformes du nouveau cursus
Un conseil 'lacune que j'ai eu) : soyez organises dans ce que vous dites sinon vous allez vous noyer c'est la que le plan est important et chose que j'aurais peut etre du faire c'est recentrer le sujet sur mes propres motivations et parcours ...
Et puis mettez vous au courant des lois et reformes ...
Voila courage a tous, prochain round pour moi le 20
Aurore
Aurore
roro 197 : oui celle qui faisait la gueule etait en blouse et les 2 autres etaient sympa. moi je suis Gaelle, celle qui est passé en 3em. 6h d'attente c'est super long!!tu es passé à quelle heure ?
moi aussi la discussion a tourné autour de l'euthanasie et des soins palliatifs, quels droits ont les personnels soignants...ect
ça me rassure de voir que toi aussi elles t'on parlé de reglementation car j'avais vraiment l'impression qu'elle faisait ça pour m'enfoncer.
en tout cas c'etait stressant et je me sens beaucoup mieux aujourd'hui!
moi aussi la discussion a tourné autour de l'euthanasie et des soins palliatifs, quels droits ont les personnels soignants...ect
ça me rassure de voir que toi aussi elles t'on parlé de reglementation car j'avais vraiment l'impression qu'elle faisait ça pour m'enfoncer.
en tout cas c'etait stressant et je me sens beaucoup mieux aujourd'hui!
Dernière modification par Juju5544 le 21 nov. 2009 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression des signes de distinction du jury
Raison : Suppression des signes de distinction du jury
Salut,
Je viens de passer mon oral ce matin à emile roux, mon sujet :
" Un défaut de communication peut engendrer de l'agréssivité qu'en pensez vous ?"
alr jai eu 15 minutes pour préparez mon oral, je suis passer la première.
Le sujet m'as inspirée, mais jai pas bcp dévelloper dc jai du parler 3-5 minutes environ ensuite le jury a enchainer sur les questions :
-Jai décrit mon cursus scolaire
-La psychologue m'as demander ce que javais retenu de ma 1ere année de pycho.
-Si jai été confronter a un situation d'agréssivité.
-cmt jallais faire pour le logement (je suis de province)
-ce que je savais de la formation et d ela réforme
-Pq le métier d'IDE.
L'entretien a duré 15 minutes maxi. Jai eu aucunes questions pièges. le jury était attentif. voilà
Bon courage pour ceux qui passent, si vous avez des questions n'hésiter pas
Je viens de passer mon oral ce matin à emile roux, mon sujet :
" Un défaut de communication peut engendrer de l'agréssivité qu'en pensez vous ?"
alr jai eu 15 minutes pour préparez mon oral, je suis passer la première.
Le sujet m'as inspirée, mais jai pas bcp dévelloper dc jai du parler 3-5 minutes environ ensuite le jury a enchainer sur les questions :
-Jai décrit mon cursus scolaire
-La psychologue m'as demander ce que javais retenu de ma 1ere année de pycho.
-Si jai été confronter a un situation d'agréssivité.
-cmt jallais faire pour le logement (je suis de province)
-ce que je savais de la formation et d ela réforme
-Pq le métier d'IDE.
L'entretien a duré 15 minutes maxi. Jai eu aucunes questions pièges. le jury était attentif. voilà
Bon courage pour ceux qui passent, si vous avez des questions n'hésiter pas

Bonjour à toutes et tous,
je viens faire mon rapport pour réconforter certaines personnes qui le souhaitent afin d'avoir le plus d'info possible même si je pense qu'au final, il faut juste avoir confiance en soit, se dire que l'on doit juste montrer ses motivations sans se sentir pour autant jugé, si ce n'est pour voir si vous réagissez positivement à la pression.
Prenez donc ça pour un jeu, même si le jury fait la tête de A à Y ce qui a été mon cas...
Revenons en à nos moutons ...
j'ai passé l'oral ce matin à 8h30 en deuxième avec 10 min de préparation.
Sujet: " Après la demande du ministère de la santé, seulement 10% des professionnels de santé se sont fait vacciner contre le virus H1N1. Qu'en pensez vous?"
Le jury s'est présenté, du coup je me suis présenté comme eux dans la foulée en plus développé bien sur, puis après avoir donné mes motivations et mon parcours, ils m'ont demandé de commencer le sujet.
Je le maitrisais parfaitement, donc je n'ai pas eu de mal. J'ai donné des chiffres et des références d'actualité récentes et passées, ce qu'ils notaient sur une feuille à chaque fois ( tout en faisant la tête, d'un air sérieux et grave...
), puis ils ont tenté plusieurs fois de me déstabiliser en me posant des questions pour me mettre mal à l'aise du style:
"Très peu de professionnels se sont fait vaccinés donc comprenez vous les conséquences que cela implique?"
En gros, tu choisis ton camp, soit tu protèges tes futurs patients et dans ce cas tu leur dis qu'ils ont fait un mauvais choix vu qu'un des trois statistiquement est dans les 10%, soit tu tues tes patients pour leur donner raison
voilà le genre de questions pièges auxquelles il faut s'attendre. Mais c'est juste pour tester, même si vous avez l'impression qu'ils vous en veulent au moment ou ils la posent
Puis ils m'ont demandé aussi des choses sur mes motivations plus précises.
Et seulement à la fin, ils m'ont dit que c'était terminé et quand je leur ai dit au revoir, ils m'ont fait un sourire. Et là, je me suis dit, mince, ils jouaient donc juste un jeu alors
Donc gardez l'espoir même si ils vous poussent dans vos retranchements et gardez votre calme en étant détendus.
Bon courage pour le 8 ! En espérant que cette note d'oral compense les tests psycho ou je n'ai pas été au top =)
bye
je viens faire mon rapport pour réconforter certaines personnes qui le souhaitent afin d'avoir le plus d'info possible même si je pense qu'au final, il faut juste avoir confiance en soit, se dire que l'on doit juste montrer ses motivations sans se sentir pour autant jugé, si ce n'est pour voir si vous réagissez positivement à la pression.
Prenez donc ça pour un jeu, même si le jury fait la tête de A à Y ce qui a été mon cas...

Revenons en à nos moutons ...
j'ai passé l'oral ce matin à 8h30 en deuxième avec 10 min de préparation.
Sujet: " Après la demande du ministère de la santé, seulement 10% des professionnels de santé se sont fait vacciner contre le virus H1N1. Qu'en pensez vous?"
Le jury s'est présenté, du coup je me suis présenté comme eux dans la foulée en plus développé bien sur, puis après avoir donné mes motivations et mon parcours, ils m'ont demandé de commencer le sujet.
Je le maitrisais parfaitement, donc je n'ai pas eu de mal. J'ai donné des chiffres et des références d'actualité récentes et passées, ce qu'ils notaient sur une feuille à chaque fois ( tout en faisant la tête, d'un air sérieux et grave...

"Très peu de professionnels se sont fait vaccinés donc comprenez vous les conséquences que cela implique?"
En gros, tu choisis ton camp, soit tu protèges tes futurs patients et dans ce cas tu leur dis qu'ils ont fait un mauvais choix vu qu'un des trois statistiquement est dans les 10%, soit tu tues tes patients pour leur donner raison

voilà le genre de questions pièges auxquelles il faut s'attendre. Mais c'est juste pour tester, même si vous avez l'impression qu'ils vous en veulent au moment ou ils la posent

Puis ils m'ont demandé aussi des choses sur mes motivations plus précises.
Et seulement à la fin, ils m'ont dit que c'était terminé et quand je leur ai dit au revoir, ils m'ont fait un sourire. Et là, je me suis dit, mince, ils jouaient donc juste un jeu alors

Donc gardez l'espoir même si ils vous poussent dans vos retranchements et gardez votre calme en étant détendus.
Bon courage pour le 8 ! En espérant que cette note d'oral compense les tests psycho ou je n'ai pas été au top =)
bye

ESI 2010-2013 à la Pitié