racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Merci alice 09
quel était ton sujet ?
bonne chance en tt cas!

bonne chance en tt cas!
==} Diplomée infirmière 2013 IFSI Rockefeller LYON
Puéricultrice depuis décembre 2015 école de Montpellier
Travaille en réa et soins intensifs néonat depuis janvier 2015
Puéricultrice depuis décembre 2015 école de Montpellier
Travaille en réa et soins intensifs néonat depuis janvier 2015
venez raconter votre oral 2010
Bonjour à tous.
j'ai passé mon oral AP HP à paul vaillant couturier et je suis tombé sur le jury 189
et mon sujet était :les infections nosocomiales à l'hôpital ,qu'en pensez vous?Développez.
ensuite des questions sur mon parcours pourquoi infirmière?motivations ,qualités défauts,pas de question piège.
Y a t il quelqu'un qui l' a passé à l'hôpital PAUL VAILLANT COUTURIER?
je trouve qu'on ne m'a pas posé trop de questions.
j'ai passé mon oral AP HP à paul vaillant couturier et je suis tombé sur le jury 189
et mon sujet était :les infections nosocomiales à l'hôpital ,qu'en pensez vous?Développez.
ensuite des questions sur mon parcours pourquoi infirmière?motivations ,qualités défauts,pas de question piège.
Y a t il quelqu'un qui l' a passé à l'hôpital PAUL VAILLANT COUTURIER?
je trouve qu'on ne m'a pas posé trop de questions.

- princessCoquillette
Bonjour, petit récit de mon oral passé aujourd'hui à la croix rouge d'Arras. Tout d'abord un peu de stress dû à l'attente mais vraiment bien accueillie. Le jury était composé de 3 femmes.
Mon sujet: "Le contrôle d'alcoolémie est à conseiller avant de reprendre sa voiture lors de sortie". Au premier coup d'oeil g trouvé ce sujet pas trop intéréssant mais finalement g eu quelques idées:
¤ Etylo text gratuits à la sortie des boite de nuit
¤ Le test n'engage en rien le conducteur à reprendre le volant
¤ Législation strict (Loi EVIN, spot publcitaire)
¤ Conférence organisé par l'IDE dans le milieu scolaire pr la prévention
Beucoup d"échange sur le sujet et peu de question perso:
Pourquoi vouloir faire cette formation?
Pourquoi pas psy?
Déroulement de la formation?
1 qualité, 1 défaut?
Mes loisirs?
J'espère que ca sera positif, on a beaucoup échanger et plaisanter donc résultat le 30 juin...
En conclusion je me suis bien préparer à toute les question qu'on pouvait me poser mais je pense que le mieu c'est d'arriver ZEN et d'être naturel.
Voili Voilou
Bon courage à tous!
Mon sujet: "Le contrôle d'alcoolémie est à conseiller avant de reprendre sa voiture lors de sortie". Au premier coup d'oeil g trouvé ce sujet pas trop intéréssant mais finalement g eu quelques idées:
¤ Etylo text gratuits à la sortie des boite de nuit
¤ Le test n'engage en rien le conducteur à reprendre le volant
¤ Législation strict (Loi EVIN, spot publcitaire)
¤ Conférence organisé par l'IDE dans le milieu scolaire pr la prévention
Beucoup d"échange sur le sujet et peu de question perso:
Pourquoi vouloir faire cette formation?
Pourquoi pas psy?
Déroulement de la formation?
1 qualité, 1 défaut?
Mes loisirs?
J'espère que ca sera positif, on a beaucoup échanger et plaisanter donc résultat le 30 juin...
En conclusion je me suis bien préparer à toute les question qu'on pouvait me poser mais je pense que le mieu c'est d'arriver ZEN et d'être naturel.
Voili Voilou
Bon courage à tous!

Arras Résultats 6 & 12 mai
Bonjour,
je viens de passer l'oral à Lyon Vinatier.
Le sujet portait sur l'obésité infantile. Sujet abordable.
Aprés une ou deux questions en rappport avec l'exposé, ils m'ont interrogé sur mes motivation.
pourquoi infirmiére et pas un autre métier?
Quels étaient les contraintes du métier?
Si je me sentais capable d'assumer la souffrance des gens?
Si je pourrais combiner vie privée avec vie professionnelle?
Pourquoi une reconversion? Et si j'avais fait des stages? Comme je n'ai pas d'expériences dans le millieu, ils m'ont demandé pourquoi j'avais pas essayé dans avoir une?
C'était un entretien où ils essayaient de déstabiler et de poser des questions différentes de celles habituelles... En tout les cas, je sais pas ce que ça as donné mais c'était constructif pour moi. Réponse le 28/06.
Aprés une ou deux questions en rappport avec l'exposé, ils m'ont interrogé sur mes motivation.
Pourquoi une reconversion? Et si j'avais fait des stages? Comme je n'ai pas d'expériences dans le millieu, ils m'ont demandé pourquoi j'avais pas essayé dans avoir une?
C'était un entretien où ils essayaient de déstabiler et de poser des questions différentes de celles habituelles... En tout les cas, je sais pas ce que ça as donné mais c'était constructif pour moi. Réponse le 28/06.
ESI promo 2011-2014
- Thide85
- Habitué
Bonjour,
Je suis passée à la session de 15h30 cet après-midi à Nantes. Le sujet était "Le don d'organes - Pourquoi ces résistances?"
J'ai du tenir 5 à 7 min environ. Après elles m'ont posé des questions sur mon boulot (je suis AVS-I) et sur la formation.
Je suis passée à la session de 15h30 cet après-midi à Nantes. Le sujet était "Le don d'organes - Pourquoi ces résistances?"
J'ai du tenir 5 à 7 min environ. Après elles m'ont posé des questions sur mon boulot (je suis AVS-I) et sur la formation.
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)
Bonjour à toutes et à tous,
je viens de passer aujourd'hui mon oral au concours AP HP, au CHU de Clamart (92).
RDV à 8 heures. Accueil plutôt sympa. Nous étions 30 à passer. Ca a commencé à 8 heures 30 environ.
Sujet : Peut-on prendre du plaisir dans le travail ?
5 grosses minutes de préparation plus tard je me retrouve devant le jury 3 composé de 3 femmes (2 cadres infirmiers et une psy).
Je commence par une rapide présentation de moi même puis par l'exposé de mon sujet (qui était commun à tout le monde ).
Cela s'est plutôt bien déroulé je pense.
Petite particularité : Je suis un homme de 33 ans et qui plus est chef d'entreprise. Je doit reconnaitre que ça les a intrigué et l'ensemble de leurs questions (légitimes..) étaient tourné vers le pourquoi et le comment.
Je me permet de vous livrer les questions dont je me souviens. Si d'autres sont dans un cas de figure proche du mien, j'espère pouvoir les aider :
- Est-ce une décision murement réfléchi ? Pourquoi ne pas l'avoir pris avant ?
- Différence d'age avec les autres étudiants.
- Salaire exercé dans la fonction publique (grille de salaire des IDE) vs salaire d'un patron
- Est-ce un défit que je me suis lancé ? (Question qui m'a pour le moins surpris...). Pourquoi pas avant ?
- Où voulais-je exercer (libéral / Hôpital publique ou privé).
- Question sur le rythme étudiant (Serais-je capable de soutenir le rythme).
- Comment assumer financièrement les 3 ans d'études ?
Voilà en vrac ce dont je me souviens. Donc mon conseil si vous êtes vous aussi dans une réorientation professionel : Pensez à bien vous poser les questions du pourquoi vous voulez changer de métier et également au comment vous allez assumer ces 3 années d'études.
Bon courage à tout ceux qui sont encore dans le stress... Vous verrez tout se passe très bien.
Amitiés
je viens de passer aujourd'hui mon oral au concours AP HP, au CHU de Clamart (92).
RDV à 8 heures. Accueil plutôt sympa. Nous étions 30 à passer. Ca a commencé à 8 heures 30 environ.
Sujet : Peut-on prendre du plaisir dans le travail ?
5 grosses minutes de préparation plus tard je me retrouve devant le jury 3 composé de 3 femmes (2 cadres infirmiers et une psy).
Je commence par une rapide présentation de moi même puis par l'exposé de mon sujet (qui était commun à tout le monde ).
Cela s'est plutôt bien déroulé je pense.
Petite particularité : Je suis un homme de 33 ans et qui plus est chef d'entreprise. Je doit reconnaitre que ça les a intrigué et l'ensemble de leurs questions (légitimes..) étaient tourné vers le pourquoi et le comment.
Je me permet de vous livrer les questions dont je me souviens. Si d'autres sont dans un cas de figure proche du mien, j'espère pouvoir les aider :
- Est-ce une décision murement réfléchi ? Pourquoi ne pas l'avoir pris avant ?
- Différence d'age avec les autres étudiants.
- Salaire exercé dans la fonction publique (grille de salaire des IDE) vs salaire d'un patron
- Est-ce un défit que je me suis lancé ? (Question qui m'a pour le moins surpris...). Pourquoi pas avant ?
- Où voulais-je exercer (libéral / Hôpital publique ou privé).
- Question sur le rythme étudiant (Serais-je capable de soutenir le rythme).
- Comment assumer financièrement les 3 ans d'études ?
Voilà en vrac ce dont je me souviens. Donc mon conseil si vous êtes vous aussi dans une réorientation professionel : Pensez à bien vous poser les questions du pourquoi vous voulez changer de métier et également au comment vous allez assumer ces 3 années d'études.
Bon courage à tout ceux qui sont encore dans le stress... Vous verrez tout se passe très bien.
Amitiés
2e oral aujourd'hui sur l'IFSI d'Aubenas !
J'arrive sur l'IFSI très détendue. J'ai eu mon premier oral hier, du coup je savais à quoi m'attendre,donc j'étais vraiment peu stressée, juste l'appréhension du sujet de CG comme d'habitude.
Je passe à l'heure prévue, 14h50, hop, un membre du jury ( le directeur ) vient me chercher, m'amène à la salle où se trouve les 2 autres membres, ils se présentent, je me présente à mon tour, puis je sors de la salle, le directeur m'amène à une salle où le sujet m'attend : " Photo : Une femme secouru par des pompiers après une inondation "
Sujet d'actualité ( tempête Xynthia récemment ), pas mal de choses à dire malgré le fait que je parle très vite
Ensuite le jury me pose une question en rapport avec le sujet, puis vient le moment des questions classiques :
- Qu'est ce qui vous motive à devenir infirmière ?
- Quelles qualités pensez-vous avoir pour ce métier ? Quels défauts ?
- A votre travail avez-vous été confronté à des situations difficiles ?
- Avez-vous été confronté à la mort ?
- Avez un BAC S, pourquoi ne pas avoir fait médecine ?
J'ai eu d'autres questions, mais je ne m'en souviens plus, j'ai le cerveau un peu ramolli ^^
Sinon je suis resté environ 25 min .. je suis sortie assez contente de moi, à travers mes réponses, j'espère vraiment qu'ils ont senti ma motivation ..
Prochain oral le 4 juin !
J'arrive sur l'IFSI très détendue. J'ai eu mon premier oral hier, du coup je savais à quoi m'attendre,donc j'étais vraiment peu stressée, juste l'appréhension du sujet de CG comme d'habitude.
Je passe à l'heure prévue, 14h50, hop, un membre du jury ( le directeur ) vient me chercher, m'amène à la salle où se trouve les 2 autres membres, ils se présentent, je me présente à mon tour, puis je sors de la salle, le directeur m'amène à une salle où le sujet m'attend : " Photo : Une femme secouru par des pompiers après une inondation "
Sujet d'actualité ( tempête Xynthia récemment ), pas mal de choses à dire malgré le fait que je parle très vite

Ensuite le jury me pose une question en rapport avec le sujet, puis vient le moment des questions classiques :
- Qu'est ce qui vous motive à devenir infirmière ?
- Quelles qualités pensez-vous avoir pour ce métier ? Quels défauts ?
- A votre travail avez-vous été confronté à des situations difficiles ?
- Avez-vous été confronté à la mort ?
- Avez un BAC S, pourquoi ne pas avoir fait médecine ?
J'ai eu d'autres questions, mais je ne m'en souviens plus, j'ai le cerveau un peu ramolli ^^
Sinon je suis resté environ 25 min .. je suis sortie assez contente de moi, à travers mes réponses, j'espère vraiment qu'ils ont senti ma motivation ..

Prochain oral le 4 juin !
> ESI 2010/2013 : Ifsi Aubenas <
bonjour à vous
je sors tout juste de mon oral à l' ap hp à Paul Brousse( Villejuif)qui s'est plutôt bien passé je l'espère (parce qu'il ne faut se fier aux apparences). Mon sujet porte sur la Télévision. La question: quel est l'impact de la télévision sur la vie familiale?
Est ce que la tété rapproche ou éloigne la famille?
Voila pour moi et bonne chance à tous
je sors tout juste de mon oral à l' ap hp à Paul Brousse( Villejuif)qui s'est plutôt bien passé je l'espère (parce qu'il ne faut se fier aux apparences). Mon sujet porte sur la Télévision. La question: quel est l'impact de la télévision sur la vie familiale?
Est ce que la tété rapproche ou éloigne la famille?
Voila pour moi et bonne chance à tous
on n'est pas condamné à l'échec
Enfin ESI de la promo 2010-2013(=>Sainte Anne) Machallah
Enfin ESI de la promo 2010-2013(=>Sainte Anne) Machallah
Salut à vous tous,
et bien ça y est je viens de passer mon oral aujourd'hui et ouh là là je ne m'attendais pas à ressentir un tel stress!!! Sujet assez facile : un texte à commenter sur l'évolution de l'obésité en Californie, mais alors quel pouvoir peut avoir ce stress sur nous (sur moi enfin!!!!). Sinon ça c'est bien passé j'ai réussi malgré quelques balbutiements à exprimer et défendre mes motivations maintenant j'attend mes résultats le 24 juin. Bonne chance à vous tous!!!
et bien ça y est je viens de passer mon oral aujourd'hui et ouh là là je ne m'attendais pas à ressentir un tel stress!!! Sujet assez facile : un texte à commenter sur l'évolution de l'obésité en Californie, mais alors quel pouvoir peut avoir ce stress sur nous (sur moi enfin!!!!). Sinon ça c'est bien passé j'ai réussi malgré quelques balbutiements à exprimer et défendre mes motivations maintenant j'attend mes résultats le 24 juin. Bonne chance à vous tous!!!
salut!
j'ai passé l'oral à l'ifsi cochin -laroche-foucault cet aprem
(d'ailleurs j'ai bien sympathisé avec une personne de mon age,qui porte le meme prénom que moi,j'aimerai savoir si ça s'est bien passé pour elle)
sujet à peu près "le renforcement du droit des patients influe-t-il sur la vigilance des soignants" qu'en pensez vous?
les questions
-qu'est ce que la vigilance
-présentez votre parcours ,vous avez 30 ans
-pourquoi infirmiere maintenant,pourquoi pas assistante sociale...
-certaines situations inéluctables ne nécéssitent pas de soin,role de l'infirmière alors
-vous vous etes préparée seule?financement des études?vous avez 30 ans (bon ils vont me lacher avec ça,on a l'impression d'etre plus inconsciente que les gens qui ont 20ans!)
-avez vous présenté d'autres concours?
à+
j'ai passé l'oral à l'ifsi cochin -laroche-foucault cet aprem
(d'ailleurs j'ai bien sympathisé avec une personne de mon age,qui porte le meme prénom que moi,j'aimerai savoir si ça s'est bien passé pour elle)
sujet à peu près "le renforcement du droit des patients influe-t-il sur la vigilance des soignants" qu'en pensez vous?
les questions
-qu'est ce que la vigilance
-présentez votre parcours ,vous avez 30 ans
-pourquoi infirmiere maintenant,pourquoi pas assistante sociale...
-certaines situations inéluctables ne nécéssitent pas de soin,role de l'infirmière alors
-vous vous etes préparée seule?financement des études?vous avez 30 ans (bon ils vont me lacher avec ça,on a l'impression d'etre plus inconsciente que les gens qui ont 20ans!)
-avez vous présenté d'autres concours?
à+

A coeur vaillant rien d'impossible
lili82 a écrit :Bonjour,
bonjour a toi lili82,
Je vois que tu as passé l'oral a lyon le vinatier! je dois le passer aussi très prochainement et je voulais savoir comment sont les membres du jurys? Bien que je ne pense pas avoir les mêmes (si??!)
Et à propos de ton manque d'expérience dans le domaine, tu as répondu quoi?
J'ai une dernière question... ton exposé a duré les dix minutes prévues? Ils ont beaucoup insisté dessus ou se sont plus concentrés sur tes motivations et ta personnalité?
En espérant que mes questions ne te soient pas désagréables, je croise les doigts pour toi et espère te rencontrer en chair et en os a la rentrée prochaine!!
-
- Adepte
salut!
voilà premier oral de passé à fleyriat et impression bizarre!
je suis complètement dans le flou, je ne sais absolument pas si j'ai réussi ou pas
alors le jury était composé de 3 femmes: une psy, une cadre de l'hôpital de fleyriat et une formatrice de l'école.
2 sujets au choix=> le stress au travail et l'absentéisme scolaire
j'ai pris le premier avec un plan assez banal!
intro: j'ai défini la notion de stress et plus précisémment le stress au travail
plan: 1/ Causes: hiérachie, mauvaise entente dans l'équipe, surcharge de travail, insécurité de l'emploi...
2/ Conséquences: suicides, dépression...
3/ Solutions: justice plus dure envers les employeurs indélicats, des acteurs extérieurs comme psy, médecins du travail...
Conclusion: j'ai dit que le travail devrait être source d'épanouissemment en phase avec nos valeurs personnelles et qu'au 21ème siècle il était devenu un obstacle.
Je n'ai pas eu de questions sur le sujet de culture G par contre pour les motivations j'ai eu la dose mais alors vraiment la dose!
UN CONSEIL! FAITES ATTENTION A CHAQUE MOT QUE VOUS EMPLOYEZ!
la psy n'arrêtait pas de me titiller sur l'emploi de chacun de mes mots, pourquoi celui ci et pas celui là??
je reviens vous raconter la suite dans 5 min!
voilà premier oral de passé à fleyriat et impression bizarre!
je suis complètement dans le flou, je ne sais absolument pas si j'ai réussi ou pas
alors le jury était composé de 3 femmes: une psy, une cadre de l'hôpital de fleyriat et une formatrice de l'école.
2 sujets au choix=> le stress au travail et l'absentéisme scolaire
j'ai pris le premier avec un plan assez banal!
intro: j'ai défini la notion de stress et plus précisémment le stress au travail
plan: 1/ Causes: hiérachie, mauvaise entente dans l'équipe, surcharge de travail, insécurité de l'emploi...
2/ Conséquences: suicides, dépression...
3/ Solutions: justice plus dure envers les employeurs indélicats, des acteurs extérieurs comme psy, médecins du travail...
Conclusion: j'ai dit que le travail devrait être source d'épanouissemment en phase avec nos valeurs personnelles et qu'au 21ème siècle il était devenu un obstacle.
Je n'ai pas eu de questions sur le sujet de culture G par contre pour les motivations j'ai eu la dose mais alors vraiment la dose!
UN CONSEIL! FAITES ATTENTION A CHAQUE MOT QUE VOUS EMPLOYEZ!
la psy n'arrêtait pas de me titiller sur l'emploi de chacun de mes mots, pourquoi celui ci et pas celui là??
je reviens vous raconter la suite dans 5 min!
ESI VINATIER 2010-2013
-
- Adepte
me revoilà!
donc les questions de motivations:
pourquoi infirmière et pas psy?
pourquoi ce métier?
mon parcours?
ma vision de la mort?
de la souffrance?
si je réussis tous mes concours où vais je aller?
si je les rate tous?
le financement?
après par rapport à mes réponses j'en ai eu pleins d'autres du genre un moment j'ai utilisé le mot abstraction, alors la psy m'a demandé pourquoi ce mot?
quelle différence entre douleur et souffrance? par rapport à ma façon de parler, j'ai toujours le sourire aux lèvres alors j'ai eu le droit à une question sur ça aussi... bref voilà je vise une ifsi de Lyon pour ma part j'espère que ça ira inchallah bisous
donc les questions de motivations:
pourquoi infirmière et pas psy?
pourquoi ce métier?
mon parcours?
ma vision de la mort?
de la souffrance?
si je réussis tous mes concours où vais je aller?
si je les rate tous?
le financement?
après par rapport à mes réponses j'en ai eu pleins d'autres du genre un moment j'ai utilisé le mot abstraction, alors la psy m'a demandé pourquoi ce mot?
quelle différence entre douleur et souffrance? par rapport à ma façon de parler, j'ai toujours le sourire aux lèvres alors j'ai eu le droit à une question sur ça aussi... bref voilà je vise une ifsi de Lyon pour ma part j'espère que ça ira inchallah bisous
ESI VINATIER 2010-2013
Coucou moi je viens de passer l'oral à MONTELIMAR
le sujet etait
toutes les enquetes démontrent :l'homosexualité est désormais considerée par plus de deux français sur trois comme un choix de vie relevant de la liberté individuelle et parfaitement admis, sinon banalisé. C'est également le cas dans la plupart des pays europeens ou aux etats-unis.
en 20ans l'europe est passée de la criminalisation de l'homosexualité à la pénalisation de l'homophobie ; les mentalités ont elles réellement changé?
j'ai etablie un plan : OUI Mais
donc j'ai fais mon exposé et la formatrice a fait réference aux déportés comme quoi les homosexuels avaient été déporté par trains..
elles m'ont demandé comment je me comporté par rapport a l'homosexualité donc je leur ai expliqué que j'avais un menbres de ma famille qui etait homosexuel et sa a pu prolonger mon exposé (j'ai parlé moins de 10minute) .
Racontez votre parcours.
Qu'est ce qu'un soin ?
Une personne agés a d'avantage besoin de soin psychique ou physique ? expliquez
Si vous l'avez ici ( j'habite assez loin) qu'allez vous faire?
le sujet etait
toutes les enquetes démontrent :l'homosexualité est désormais considerée par plus de deux français sur trois comme un choix de vie relevant de la liberté individuelle et parfaitement admis, sinon banalisé. C'est également le cas dans la plupart des pays europeens ou aux etats-unis.
en 20ans l'europe est passée de la criminalisation de l'homosexualité à la pénalisation de l'homophobie ; les mentalités ont elles réellement changé?
j'ai etablie un plan : OUI Mais
donc j'ai fais mon exposé et la formatrice a fait réference aux déportés comme quoi les homosexuels avaient été déporté par trains..
elles m'ont demandé comment je me comporté par rapport a l'homosexualité donc je leur ai expliqué que j'avais un menbres de ma famille qui etait homosexuel et sa a pu prolonger mon exposé (j'ai parlé moins de 10minute) .
Racontez votre parcours.
Qu'est ce qu'un soin ?
Une personne agés a d'avantage besoin de soin psychique ou physique ? expliquez
Si vous l'avez ici ( j'habite assez loin) qu'allez vous faire?
Beziers>32e Lc;Arles> 46 Lc(a ete appelé) et Lp sur avignon (2eme choix)
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT
Esi 2010-2013 en ARLES au bout de 3ans de galere je peux enfin le crier HAUT et FORT

J'ai passé mon oral de l'AP-HP cet après midi à Bondy (IFSI Jean Verdier?).
Le sujet: "la santé au travail, un thème d'actualité, qu'en pensez vous?" (ou commentez... je ne sais plus trop).
J'ai commencé par me présenter puis j'ai fait mon exposé. Le jury ne m'a pas posé beaucoup de question. Juste en rapport avec le sujet.
Et une question sur mes motivations.
C'est à peu près tout. On a vaguement parlé de la difficulté du métier.
Euh... C'est normal de ne pas avoir eu de questions des plus tordues? Même tout simplement des questions en fait...
Le sujet: "la santé au travail, un thème d'actualité, qu'en pensez vous?" (ou commentez... je ne sais plus trop).
J'ai commencé par me présenter puis j'ai fait mon exposé. Le jury ne m'a pas posé beaucoup de question. Juste en rapport avec le sujet.
Et une question sur mes motivations.
C'est à peu près tout. On a vaguement parlé de la difficulté du métier.
Euh... C'est normal de ne pas avoir eu de questions des plus tordues? Même tout simplement des questions en fait...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero