racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- little shad
- Forcené
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
La vache!! Même en y réfléchissant c'est pas évident déjà de la comprendre cette phrase! Alors à un oralchris47 a écrit :"Vaut il mieux mettre des années a notre vie que mettre une vie a nos année"

En gros c'est: vaut il mieux vivre + longtemps ou vivre heureux mais moins longtemps?? C'est comme ça que je comprends ( après réflexion et lecture 5 fois de la phrase

Je me demande si ce n'était pas plutot pour voir ta réaction face à une difficulté???
En tout cas chapeau t'as l'air d'avoir bien carburé quand même !
-
- Régulier
j'ai eu cette question a l'écrit de la croix rouge ! Pour ma part j'ai dit qu'il faut rajouter de la vie aux années car la populations est deja vieillisante et se renouvelle mal du fait qu'il y est diminution du taux de natalité ! Donc "la vie aux années je l'ai expliqué sur 2 points :
- Augmentation de la natalité pr rendre plus homogène la population, et permettre um renouvellement des génération.
- Faire en sorte d'améliorer la qualité de vie des personnes agées (on sait qu'elle souffre de solitude) par des animations, assoc', aux. de vie etc..Puis j'ai fini en disant que c'est mieux de vivre moins lgtps mais bien, que lgtps et dans la solitude et la tristesse..
Voila
- Augmentation de la natalité pr rendre plus homogène la population, et permettre um renouvellement des génération.
- Faire en sorte d'améliorer la qualité de vie des personnes agées (on sait qu'elle souffre de solitude) par des animations, assoc', aux. de vie etc..Puis j'ai fini en disant que c'est mieux de vivre moins lgtps mais bien, que lgtps et dans la solitude et la tristesse..
Voila

little shad a écrit :La vache!! Même en y réfléchissant c'est pas évident déjà de la comprendre cette phrase! Alors à un oralchris47 a écrit :"Vaut il mieux mettre des années a notre vie que mettre une vie a nos année"l!!!!
En gros c'est: vaut il mieux vivre + longtemps ou vivre heureux mais moins longtemps?? C'est comme ça que je comprends ( après réflexion et lecture 5 fois de la phrase!!)
Je me demande si ce n'était pas plutot pour voir ta réaction face à une difficulté???
En tout cas chapeau t'as l'air d'avoir bien carburé quand même !
oui j'ai parlé de la solitude des personnes agées et la venue des enfants et le fait de solliciter plus les familles a rendre visite...mais bon j'espere que ca va pas trop me porter tord dans ma note car mes motivations etaient bonnes ....
ESI 3ère année Promo 2010-2013
-
Salut !
J'ai passé mon oral hier à l'Ifsi Saint Louis à Paris (AP-HP).
Après avoir tourné plus de 20 min dans l'hopital (qui est vraiment très grand!), j'ai fini par trouver l'Ifsi (hyper mal indiqué...).
Il y avait deux jurys et nous étions donc deux dans la même salle à préparer notre exposé. On disposait de 10 minutes. Tout allait très vite. Pour info, à la fin de ma préparation je me suis aperçue qu'en fait, dans les deux jurys nous avions le même sujet
Voici le sujet : Comment concevez-vous une vie équilibrée ? Argumentez.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça...Ca ressemble plus à un sujet de philo qu'autre chose.
Le jury était super sympa et m'a mise à l'aise tout de suite.
J'ai fait mon exposé pendant environ 7 minutes je dirais. Ils ne m'ont posé aucune question par rapport à ça.
Ensuite, étant donné que j'ai 27 ans, ils étaient intéressés par mon parcours qu'ils m'ont demandé de détailler (médecine pendant 2 ans+concours IFSI que j'avais déjà eu+études à Londres+école de communication...).
Etant donné qu'il y a désormais de l'anglais au programme mes diplomes les interessaient.
Ils m'ont demandé ce que je connaissais du nouveau programme (par chance, le père d'une amie est prof dans un Ifsi
)
Visiblement ils étaient étonnés de voir tous ce que je savais là-dessus. Après je n'ai pas eu de questions précises. On a plus fait une conversation de groupe qu'autre chose. On a parlé du système médical anglais, du tourisme médical, de l'importance de savoir parler une autre langue dans ce métier...J'ai parlé du financement de ma formation qui était pris en charge et ils m'ont dit "vous avez pensé à tout, c'est bien".
La dernière question que l'on m'a posé : "vous avez des enfants" ? Réponse "non", "très bien alors, ça ne posera pas de problème"...
Voilà tout ce que je peux vous dire. Je ne sais pas si ce sera bon pour moi mais je l'espère de tout coeur. Réponse en juin !
Bon courage à vous !
J'ai passé mon oral hier à l'Ifsi Saint Louis à Paris (AP-HP).
Après avoir tourné plus de 20 min dans l'hopital (qui est vraiment très grand!), j'ai fini par trouver l'Ifsi (hyper mal indiqué...).
Il y avait deux jurys et nous étions donc deux dans la même salle à préparer notre exposé. On disposait de 10 minutes. Tout allait très vite. Pour info, à la fin de ma préparation je me suis aperçue qu'en fait, dans les deux jurys nous avions le même sujet

Voici le sujet : Comment concevez-vous une vie équilibrée ? Argumentez.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça...Ca ressemble plus à un sujet de philo qu'autre chose.
Le jury était super sympa et m'a mise à l'aise tout de suite.
J'ai fait mon exposé pendant environ 7 minutes je dirais. Ils ne m'ont posé aucune question par rapport à ça.
Ensuite, étant donné que j'ai 27 ans, ils étaient intéressés par mon parcours qu'ils m'ont demandé de détailler (médecine pendant 2 ans+concours IFSI que j'avais déjà eu+études à Londres+école de communication...).
Etant donné qu'il y a désormais de l'anglais au programme mes diplomes les interessaient.
Ils m'ont demandé ce que je connaissais du nouveau programme (par chance, le père d'une amie est prof dans un Ifsi

Visiblement ils étaient étonnés de voir tous ce que je savais là-dessus. Après je n'ai pas eu de questions précises. On a plus fait une conversation de groupe qu'autre chose. On a parlé du système médical anglais, du tourisme médical, de l'importance de savoir parler une autre langue dans ce métier...J'ai parlé du financement de ma formation qui était pris en charge et ils m'ont dit "vous avez pensé à tout, c'est bien".
La dernière question que l'on m'a posé : "vous avez des enfants" ? Réponse "non", "très bien alors, ça ne posera pas de problème"...
Voilà tout ce que je peux vous dire. Je ne sais pas si ce sera bon pour moi mais je l'espère de tout coeur. Réponse en juin !
Bon courage à vous !
LP = liste principale (les gens qui en font partie sont admis), opposée à LC = liste complémentaire (les gens y sont classés par ordre de notes, si quelqu'un de la LP se désiste, le premier de la LC sera rappelé etc)Solenn1991 a écrit :LP?
Flood encore une fois déplacé dans Entraînement à l'oral 2010, ici c'est uniquement pour raconter votre oral, merci.
Promo 2009-2012
- Solenn1991
- Habitué
Ok merci
alors moi mon oral portait sur le thème de l'écologie
j'ai parle pas mal du grenelle 2 vu que c'est un sujet d'actualité ce
qui a dailleur plutôt plu au jury du moin je crois
après lentretient j'ai eu l'impression qu'il s'est bien passé mais je ne veux pas me faire trop d'idées non plus !

qui a dailleur plutôt plu au jury du moin je crois

Esi pontchaillou 2010-2013
-
- Régulier
Comment réagir aux questions génantes?
Alors voila, j'ai lu sur un de mes bouquins de prépa pour l'oral, que le jury peut poser des questions génantes, telle que " Avez vous une sexualité normale?"...
Comment réagir face à ce type de questions?
ESQUIROL 2010-2013 =D
Re: Comment réagir aux questions génantes?
c'est quoi une sexualité normale? tu peux leur demander.
sinon, il y a le classique " cela ne vous regarde pas, je prefere ne pas repondre a ce genre de questions"
c'est le genre de question qui ont pour but de destabiliser le candidat, voir s'il va craquer, le pousser a bout.
bref, il ne faut pas se laisser submerger par cela
sinon, il y a le classique " cela ne vous regarde pas, je prefere ne pas repondre a ce genre de questions"
c'est le genre de question qui ont pour but de destabiliser le candidat, voir s'il va craquer, le pousser a bout.
bref, il ne faut pas se laisser submerger par cela
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- Jasmine86
- Forcené
Re: Comment réagir aux questions génantes?
Tu peux leur répondre qu'il n'existe pas de "normalité" au sexe, chacun a des critères différents de bien-être, même de la vie "idéale".missclems69 a écrit :Alors voila, j'ai lu sur un de mes bouquins de prépa pour l'oral, que le jury peut poser des questions génantes, telle que " Avez vous une sexualité normale?"...
Effectivement, le but est de voir si tu te déstabilise rapidement car il peut y avoir des patients qui peuvent te poser des questions sur ta vie privée, donc il faut savoir y faire face, sans devenir agressif... je sais pas si je me suis bien fait comprendre :
Le but recherché est de voir si, dans une situation embarrassante avec un patient, tu sauras le "remettre gentiment à sa place" ou si tu l'enverras balader.
Re: Résultat d'admissibilité (Printemps 2010)
J'ai déjà été dans la même situation,niniGjimette a écrit :heyhey
admissible à Lorient & Angers
mais les oraux tombent le même jour...
1er JUIN 2010
quelqu'un est dans la même situation?
j'ai contacté les secrétariats, un échange avec un candidat possible !
si qlqun est dans la situation.......![]()
merci d'avance !!
Ils m'ont demandés de leur envoyer juste le justificatif des deux oraux pour leur prouver avec ton numéro de téléphone. Pour qu'ils puissent ensuite te rappeller. Moi en tout cas, c'est comme ça qu'ils ont procédés et ça s'est très bien déroulé.
Infirmière en pleine découverte
-
J'ai déjà été dans la même situation,
Ils m'ont demandés de leur envoyer juste le justificatif des deux oraux pour leur prouver avec ton numéro de téléphone. Pour qu'ils puissent ensuite te rappeller. Moi en tout cas, c'est comme ça qu'ils ont procédés et ça s'est très bien déroulé.[/quote]
merci !
mais à ce que j'ai compris, c'est une première forme de séléction. Si vous voulez vraiment être dans NOTRE ifsi, venez à NOTRE date.
les secrétaires m'ont attesté que les dates ne seraient changées sous aucun prétexte (à part décès. à prévoir pour un enterrment le 1er juin biensur...)
tu as bien eu de la chance !
Ils m'ont demandés de leur envoyer juste le justificatif des deux oraux pour leur prouver avec ton numéro de téléphone. Pour qu'ils puissent ensuite te rappeller. Moi en tout cas, c'est comme ça qu'ils ont procédés et ça s'est très bien déroulé.[/quote]
merci !
mais à ce que j'ai compris, c'est une première forme de séléction. Si vous voulez vraiment être dans NOTRE ifsi, venez à NOTRE date.
les secrétaires m'ont attesté que les dates ne seraient changées sous aucun prétexte (à part décès. à prévoir pour un enterrment le 1er juin biensur...)

admissible à périgueux oral le 20 mai trop heureuse!!!!!!!
enfin j'espère que l'oral va bien se passer!
bonne chance à tous les autres!
enfin j'espère que l'oral va bien se passer!
bonne chance à tous les autres!

<3
Ecoute moi la secrétaire était très gentille, moi j'avais un oral de bac le même jour à la même heure et j'pouvais pas la changer donc je devais absolument retirer la date de l'IFSI..niniGjimette a écrit : merci !
On est restée très longtemps au téléphone, elle a été gentille du début à la fin.
Et même, j'avais en plus, le jour où elle m'a déplacée la date, un écrit d'IFSI qui collait et ca allait être chaud pour passer au deux, elle m'a fait passée en prioritaire.
Quand j'étais dans le chemin pour aller à cet oral, je savais pas du tout où il était ! J'ai appellée le secrétariat pour leur prévenir de mon retard. Et la secrétaire de départ m'a rapellée parce qu'elle voulait absolument que j'arrive à temps à l'IFSI. Elle a été très indulgente avec moi, et je l'a remercie infiniment. Grâce à elle peut être, je vais pouvoir rentrer à un IFSI
-
pour les oraux de bac c'est différent !
elle m'a certifié que le changement n'était possible que si j'échangeais... (je l'ai pourtant relancé plusieurs fois !)
en ce qui te concerne, tu as bien de la chance ! bon courage pour la suite !
elle m'a certifié que le changement n'était possible que si j'échangeais... (je l'ai pourtant relancé plusieurs fois !)
niniGjimette a écrit :pour les oraux de bac c'est différent !
Merci bien, à toi aussi (: