racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?

Message par Jasmine86 »

Je suis tout à fait d'accord, je n'en fait pas une généralité. Mais cela peut être bien de le mentionner en précisant que certains hôpitaux approfondissent le code couleur pour la compréhension du public. Maintenant, je me doute que ce n'est pas la raison première du blanc... ce que dit Arnaud_kun est très intéressant aussi sur la signification de la couleur !
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Tout à fait ... Je crois d'ailleurs qu'il met le doigt sur une vérité qu'on ne peut dissimuler : les ordres religieux ont profondément marqué l'organisation hospitalière. Dans son nom (Les Hospitaliers étaient les moines soignants de l'Hôpital Saint-Jean de Jerusalem au Xe s.), jusque dans sa couleur : Le blanc représente en effet la virginité, celle de la Vierge Marie, et donc c'est une couleur qui appelle l'idée de pureté spirituelle et de foi inconditionnelle pour les fidèles. C'est intéressant de voir ces valeurs transposées au milieu soignant actuel, même si à mon avis c'est erroné. Je pense cependant que l'idée de "virginité" peut être reprise. Non pas dans le sens sexuel, mais plus dans le sens d'une neutralité absolue. C'est un peu le but de tout uniforme : ne pas laisser transparaître de différences de personnalités. Dans le milieu hospitalier, on peut présumer qu'il s'agit également d'une nécessité pour accomplir correctement une mission de service public, sans distinction d'aucune sorte. Le Blanc, qui est graphiquement l'absence de toutes les autres couleurs, tend alors à être la seule couleur totalement et parfaitement neutre, sans parti pris.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Pioupiou-nanie

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Pioupiou-nanie »

Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral hier à vichy
Sujet: La légalisation du cannabis, qu'en pensez-vous?

Pendant l'oral, je me suis effondrée et je voulais savoir si cela pouvait m'être "fatal"?? :| (je ne pouvais plus parler...)

Merci Bonne journée à tous!
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

piou piou , s effondrer devant un jury c est dur a gerer :(
par contre , lorsque j ai passé mon concours as , on a parle de la mort , et comme une co*** , je me suis mise a pleurer :?
j ai quand meme eu 19!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Démontrer que tu es un être humain qui sait malgré tout se reprendre, je ne vois pas pourquoi ça te pénaliserait.

On a tous des sentiments, et on a tous des manières différentes de les exprimer ... Le jury également, donc l'appréciation de ton "effondrement" restera malgré tout attaché à la sensibilité du jury ... Mais je ne me fais pas trop de souci pour toi :clin:
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

bjr

j'ai passé mercredi à Pellegrin.
sujet "plaisir de manger et équilibre alimentaire : réalité ou impossible défi ? commentez"

petite intro sur l'alimentation et sur les besoins nutritionnels de chacun en fonction de son activité, son physique...
1/ réalité : choix des aliments (ananas, fruits, légumes) très larges dans nos sociétés modernes
information nutritionnelle large qui nous aide à connaître nos besoins
internet avec des sources d'information comme marmitons.com, TV realité avec Oui chef, ou encore des repas que préparent des grands chefs
cantines qui développents le goût et le bio
2/ impossible défi : vie moderne trop lourde avec femmes qui travaillent, familles éclatées, familles recomposées donc on mange mal
précarité et pauvreté donc on n'a pas les moyens
l'augmentation des obèses et à contrario des anorexiques montre bien que nous ne mangeons pas équilibré.
3/ comment faire : éduquer les parents pour aider les enfants
les éducateurs avec les profs, la semaine du goût, l'infirmière scolaire et l'IMC
les institutions avec les messages publicitaires.
conclusion : lien avec le métier de l'infirmière qui doit prendre en compte les besoins alimentaires de ses patients car manger et le plaisir est utile à la guérison (ça je l'ai pas dit, mais j'aurais dû !!!!!!!!!!)

question: et vous, vous faites comment ? !!!! je ne m'y attendais pas. alors pensez y lors de l'oral à passer à votre propre comportement qui influence les patients et vos conseils.

delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Pioupiou-nanie

titounette30 a écrit :piou piou , s effondrer devant un jury c est dur a gerer :(
par contre , lorsque j ai passé mon concours as , on a parle de la mort , et comme une co*** , je me suis mise a pleurer :?
j ai quand meme eu 19!!

D'accord, merci pour ta réponse.
Comme j'ai pleuré, on a pas pu beaucoup parlé, j'avais pourtant pleins de choses à dire
Je suis très déçu !!! :pleure:
Pioupiou-nanie

jmalandran a écrit :Démontrer que tu es un être humain qui sait malgré tout se reprendre, je ne vois pas pourquoi ça te pénaliserait.

On a tous des sentiments, et on a tous des manières différentes de les exprimer ... Le jury également, donc l'appréciation de ton "effondrement" restera malgré tout attaché à la sensibilité du jury ... Mais je ne me fais pas trop de souci pour toi :clin:

J'espère que le jury le prendra comme ca aussi, parce que c'est le seul oral que j'ai réussi à décroché et je veux réussir, je sais que j'en suis capable ! Et le pire c'est que ce n'est pas du tout mon genre de pleuré comme ca, j'ai un tempérament plutôt "fonceuse" !
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Oui, tout à fait d'accord... j'aurais pas dit mieux !! :P
fannyjc

Message par fannyjc »

Bonjour tout le monde,
je viens vous raconter mon 2ème oral qui s'est passé moyennement pour moi.
Je l'ai passé à Lyon Sud (ifsi clémenceau, esse).
On m'a fait piocher un sujet au hazard puis on m'a dit de choisir une ou deux photos illustrant pour moi ce sujet.
Donc mon sujet était: "Vous devez nous communiquer l'une de vos passions"
et les photos c'était toutes des photos noir et blanc avec soit des situations de la vie quotienne, soit des paysages, des animaux, des sculptures...

Je dits que ça s'est passé moyennement pour moi car lorsque la candidate avant moi est sortie, elles avaient le sourire, quand je suis entrée elles avaient le sourire et quand je suis sortie elles n'étaient plus très souriantes (???) (je les ai déprimées ou quoi lol j'plaisante mais bon quand même)
D'autre part elles ont été super tatillons sur mon parcours à me poser et me reposer des tas de question sur le pourquoi du comment j'en étais là. Et puis une ou deux fois :" vous ne répondez pas à ma question...je vous ai demandé..."
Enfin bon je suis tout de même restée calme et souriante et ma fois si je ne suis pas prise cette année et bien elles me reverront l'année prochaine...hihihi

MM...DE à tous et toutes
Maman de 2 louloutes Clara (11 ans) et Chloé (7 ans)
IDE
sysy23
Régulier
Régulier

Message par sysy23 »

Oral à l'AP-HP le 18:
Sujet sur, je ne me rapelle plus de la formulation exacte mais c'était du genre: Les moyens de communication de l'homme qui se développent mais qui, en même temps l'empêchent vraiment de communiquer.
J'ai parlé surtout de Internet, du téléphone.
Donc j'ai fait deux parties, en gros, effets positifs et effets négatifs.
La cadre, elle réagissait à tout ce que je disais, me contredisait, je ne sais pas si c'était pour me "tester", je suis quand même restée calme en essayant de réagir à ses remarques.
Ensuite passée à mes motivations, elles ne m'ont posé aucune question, à part comment je financerai mes études, rien sur la formation, ma personnalité ou le métier en lui même. -> Pas très bon signe!
ça m'inquiète un peu quand je lis tous vos récits d'oral!
Complètement déstabilisée, pas très optimiste en tout cas!
ESI 2011/2014
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

sysy23 a écrit :Oral à l'AP-HP le 18:
Ensuite passée à mes motivations, elles ne m'ont posé aucune question, à part comment je financerai mes études, rien sur la formation, ma personnalité ou le métier en lui même. -> Pas très bon signe!
ça m'inquiète un peu quand je lis tous vos récits d'oral!
Complètement déstabilisée, pas très optimiste en tout cas!
Ne te démoralise pas, si tu as fait une présentation complète de toi (parcours, motivations, perspectives d'avenir, etc), elles n'avaient peut-être pas besoin de précisions supplémentaires... tu les as peut-être tout simplement convaincues avec ta présentation................................ Garde espoir, seule la note te donnera le verdict :)
shumi

Message par shumi »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon oral le 19 mai 2010 à 8h30 à l' IFSI de Gonesse.

Le sujet était:

Il y a une augmentation des suicides depuis ces 20 dernières années. Il y a plus de suicide que d'accident de la circulation. Qu'en pensez vous ?

Les questions lors de l'entretien:

-Quelles sont les inconvénients de la profession ?
-Pourquoi revenir chaque jour dans un endroit ou les gens meurent ?
-Que connaissez vous de la formation ?
-Quels rôle peut avoir l'infirmière hors mi le fait de prodiguer des soins ?
-Ne pensez vous pas que la grève de la faim est une forme de suicide ?
-Quelle est la catégorie d'individu ou il y a le plus de suicide et pourquoi ?
-etc ...

Le sujet en lui même n'était pas difficile, les médias en ont beaucoup parlé notamment chez les adultes avec France Télécom. Mais nous n'avons pas beaucoup parlé des accidents de la circulation.
Maintenant attendons les résultats.

Je croise les doigts. :clin:
IFSI 2010/2013 enfin ^^
La persévérance paie toujours ..
Luciia
Régulier
Régulier

Message par Luciia »

Bonjour!
Voila j'ai passé mon oral, alors j'apporte ma petite contribution !

Mon sujet était : Grippe A : 10 millions de vaccins ont été commandées mais seulement 10% de la population s'est faite vaccinée, qu'en pensez vous?

Ensuite les questions :
Pourquoi voulez vous faire ce métier ?
Qualités / Défauts
Ce que je connais de la formation
C'est intéréssant oui, mais il y a aussi les décés et la fin de vie, qu'en pensez vous, comment aller vous reagir ?
Quels sont vos loisirs ?
Combien de concours avez vous passé ? Les avez vous tous eu ? Quelle école choisirai vous ?
Que m'avait dit l'étudiante avec qui j'avais parlé

J'ai reconnu la psychologue tout de suite. Très en retrait , elle ne m'a jamais ou presque regardée.
Donc dans l'ensemble questions aux quelles on s'attend mais après on vera bien le résultat !
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
soraya51

Message par soraya51 »

Coucou tous le monde !!!
Tout dabord bon courage à ceux qui continuent de réviser pour les oraux!!
Moi j'ai passé mon 2ème oral à reims en début de semaine le sujet était un texte qui faisait le constat du recule de l'âge auquel les femmes avaient leur 1er enfent.
l'entretient s'est bien passé et les jury m'ont dit clairement qu'ils me sentaient motivé à bloc :P . . . ce qui est quand même le but de l'entretient.
Je viens de voir que je suis également admissible à laon reste donc plus qu'un oral à passer !! :D
Répondre