racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchanais
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 25 mars 2010 18:39

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Pitchanais »

Oral de dreux passé cette aprèm .
Sujet : Une image avec 2 personnelle soignante et une personne agé allongé , elles leurs faisait la toilette .

Donc j'ai décrit l'image pour l'intro , aprés j'ai décrit le role de l'infirmière , Le travail d'équipe , et les droits de la personne agées .
Ils m'ont pas posé trop de questions sur le sujet , mise a part sur les droits de la personne agées si elle avait les mm que nous .
Sinon mon entretien a duré 40 minutes a peu prés =O , il y avait 2 fille et un mec ( le psy ) , ils m'ont bonbardé de questions , tellement que j'me souviens meme plus de toute , je vais éssayer de me souvenir de certaine .. lol

- vos qualitées et défauts .
-comment réagiré vous face a la mort .
-que savez vous sur la formation
-vos motivations pour etre infirmière
-qu'allez vous préféré lors de cette formation , les stages que vont-ils vous apporté
etc .. sincérement j'me rapelle vraiement pas de tout parce que il y avait encore énormément d'autre question !

Le jury était vraiement simpa , il ma mise a l'aise direct et ca c'est rare !
Maintenant j'me prononce pas parce que on peu pas savoir si on va l'avoir ou non , tout dépent de comment ils nous percoient !

__ ESI 2010 / 2013 __
JulienQ
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2010 12:20

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par JulienQ »

Bonjour :)
Alors voila je viens de passer mon oral a Serris (pour l'hôpital de Lagny)
RDV a 13h30, 6 personnes en tout pour cette heure de convocation. 1 seul jury composé de 3 femmes que j'ai trouvée très souriantes.
Attente dans une toute petite salle (un petit bureau en fait) sans clim, avec le stress la chaleur était un peu forte mais ca allait :)
On viens nous chercher un par un, on passe du petit bureau a une salle ou l'on est seul pour préparer l'exposé (y a un lit avec un mannequin dedans, sur le coups ca m'a fait drôle lol)
Et pendant ce temps l'autre candidat passe l'oral dans la pièce d'à coté.
Elles se sont présentée et m'ont demandé de faire de même, ce que j'ai fait ... je sais pas si j'ai ete convainquant mais bon ...
Ensuit le sujet portait sur les manif infirmiers cardio du 19 mai quand ils ont bloqués la gare montparnasse, donc pour celui qui a suivi ne serait ce qu'un peu l'actu y avait de quoi bien parler ^^
Et puis quelques questions mais pas beaucoup, du coups j'en ai posés moi des questions pour instaurer le dialogue et ca a eu l'air de plaire que je prenne la parole. On a eu un vrai dialogue, un échange donc c'était pas mal je trouve ...
Sinon pas de questions sur mes motivations ou mes défauts ou les questions classiques, seulement si j'avais le permis et ce que je savais de la formation.
A la fin elles se sont regardées avec un petit sourire en disant "je pense que c'est bon pour toutes les 3 pas d'autres questions?"
Et un grand sourie pour souhaiter une bonne journée, que j'ai rendu bien agréablement ^^

Voila a mon avis je pense que ca c'est plutôt bien passé maintenant faut attendre le 25 juin pour en avoir le cœur net ...

Bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passés, et un gros MERDE a tout le monde pour les résultats maintenant ^^
Mary59
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2007 10:16

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Mary59 »

Pitchanais a écrit :
Mary59 a écrit :BONJOUR

Je viens de passer mon Oral ce matin à l IFSI de Valenciennes. Il s'est bien déroulé. J ai eu comme sujet:l'autorité parentale?Qu 'en pensez vous?
Maman de quatres garçons je n 'ai eu ( et çe malgré le stress) aucun mal à argumenter.
Ensuite le jury composé de trois examinateurs m 'a posé beaucoup de questions sur moi,mon parcours;mon organisation.Quelques questions piéges mais rien de dramatiques.voila!Courage a vous tous.
Tu as fait quoi comme plan pour ton sujet ?
hé bien écoute...Forcément que l 'on est pour l autorité parentale vu le nombre de parents démissionaires...donc j ai expose la nécessite de cette autorité a travers chaque période de la vie d une enfant('le fameux"non" a deux ans jusqu'a l adolescence et meme ensuite)et pourquoi un enfants a besoin d autorité(repere;stabilité;deviendra un citoyen respectueux..).Puis les bienfaits..tout en ne virant pas dans l 'extreme(une main de fer dans un gant de velours)
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Hestera »

Bonjour à tous, j'ai passé ce matin mon premier oral (AP-HP) à l'IFSI Charles Foix à Ivry sur Seine. Je vais essayer de le retranscrire du mieux que je peux.

Une dame nous appelle en deux groupes de dix.
Je suis dans le premier groupe on monte à l'étage, puis elle nous fait signer une feuille d'émargement après avoir vérifié nos cartes d'identités et nos convocations. La première candidate est appelée à 8h30 et quelques. Etant quatrième dans la liste, j'attend environ une heure (je lisais un livre qui passait le temps et qui faisait descendre mon stress).[/size]
10h45 : je suis appelée la dame est très sympa elle me dit de poser mes affaires sur une chaise et je m'installe dans une autre salle. Là je découvre le sujet :
["Pensez-vous que l'informatique puisse remplacer les livres comme moyen de culture ? Argumentez" Pas du tout inspirée je réfléchis quelques secondes. Puis je fais mon plan :
- Définition culture et informatique
- Non : livres existent depuis très longtemps, existence de beaucoup de bibliothèques. Moyen d'échange entre lecteurs.
=> aboutirait à la disparition des livres et transformation de bibliothèques en médiathèques (quand j'y repense c'était peut-être excessif).
- Oui : internet : aspect pratique car on est chez soi, très utilisé, beaucoup d'informations. => manque de communication, dialogue verbal. Exceptions : j'ai parlé de Wikipédia comme quoi ce sont des internautes qui garnissent le dictionnaire de leurs connaissances. Mais inconvénient : il peut y avoir des infos erronées ou ils ne citent pas trop leur source.
- Conclusion = l'informatique pourrait remplacer les livres car ça a un aspect pratique.]
Je me suis rendu compte après coup que j'avais pas fait le lien avec le métier d'infirmière. Avant de faire mon exposé, le jury s'est présenté : un psychologue qui parlait un peu plus que les autres, deux cadres infirmier (homme et femme).
QUESTIONS SUJETS =
- en gros : quelles différences entre les livres et l'informatique concernant l'information (j'ai dit qu'ils y avaient plus d'information sur internet). Par rapport à la formation, l'information change ? (j'ai dit que l'information ne changerait pas).
- Numérique que vous voulez dire par là ? (ex : les photos développées sont sur support papier et maintenant il existe des cadres numériques où les photos défilent).
- par rapport à la formation, avec la réforme certaines choses sont informatisées (j'ai parlé du portfolio de l'étudiant et quand j'y pense je crois que j'ai fait une bourde).

ENTRETIEN =
- Pourquoi infirmière ? = J'ai pu dire exactement pourquoi j'avais choisi le métier d'infirmière et pas un autre. Quand j'ai dit que j'étais toute à fait consciente des contraintes du métier, ils ont hoché la tête et souris. Je ne sais pas s'ils ont apprécié. On verra bien.
- Polyvalence du métier, c'est à dire ? = différents services, et débouchés (et là j'ai cité tout ce que je savais.
- Dans quel service voulez-vous exercer et pourquoi ? = réanimation car au départ je voulais être IADE et je voulais travailler dedans avant de me spécialiser.
- Vous aimez le travail en équipe, comment feriez-vous face à des décès ? = j'ai dit en gros comment je réagirais et que le rôle de l'équipe était d'entourer l'IDE en charge du patient par ex, de l'aider à gérer cette situation. Et là le cadre infirmier me dit que la réanimation est le service où il y a le plus de décès. J'ai rebondi en disant qu'avec les stages que je ferais dans la formation, je choisirais peut-être un autre service. (pour dire que mon choix n'est pas arrêté).
- concernant les conséquences d'un décès sur l'infirmière, j'ai pas bien compris ? = j'ai dit que le fait que l'IDE se dise qu'elle aurait pu faire plus peut générer un sentiment de culpabilité.

Puis elle a dit que c'était tout pour elle. Puis ils m'ont laissé partir. Soulagée car j'ai pu rebondir sur tout ce qu'il disait, même sur quelques questions pièges. J'ai été surprise parce qu'ils ne m'ont pas demandé plus sur la formation, les qualités/défauts, différence AS/médecin. J'ai tenu les 20 minutes en tout cas donc je suis ressortie contente. On verra bien les résultats. Sachant qu'en partant de l'ifsi, près de l'entrée, j'ai vu la cadre infirmière qui a fait un grand sourire. Ai-je donc réussi l'oral ? Je l'espère fort.

Bon courage à tous.
Dernière modification par Hestera le 30 mai 2010 22:23, modifié 2 fois.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avatar de l’utilisateur
tsuki06
Messages : 6
Inscription : 04 nov. 2009 20:56

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par tsuki06 »

Bonjour à tous,
je viens de passer mon oral à la Croix rouge de Nice et ça s'est super bien passé, je n'en reviens pas moi même mais j'ai peur de me faire trop d'idées !! J'ai eu 10 minutes pour me préparer, mon sujet était : "offrir du bon vin à ses invités est une règle de savoir vivre mais certaines personnes refusant de boire subissent des pressions sociales. Qu'en pensez-vous ?" Mon exposé était assez court mais complet, j'ai eu quelques questions sur moi, la formation, le métier (comment réagir face à la mort, la souffrance, inconvénients du métier...) et j'ai su répondre aisément à toutes les questions, les jurés étaient très agréables et ont souri à certaines de mes réponses mais je m'étonne que ça n'ait duré que 15 minutes et que je n'ai pas eu de questions pièges !!! Est-ce parce que j'ai réussi à convaincre le jury ou parce qu'ils ont jugé que je n'en valait pas la peine ?? Qu'en pensez-vous ? merci =)
Avatar de l’utilisateur
Ninon67
Fidèle
Fidèle
Messages : 214
Inscription : 05 déc. 2008 22:57

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Ninon67 »

Dakimaho a écrit :"Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »

code pénal

alors qu'est ce qu'une sexualité normale?

etre hétéro peut etre^^
je partage parfaitement ton point de vue :D Je me voie mal parler de ma sexualité avec un jury mais je diste juste que c'est au candidat de bien montrer que dans un contexte professionnel il saura faire la part des choses entre son taf et sa vie privée. Et c'est ce point là que je jury souhaite vérifier. Je ne pense pas qu'il soit aussi vicieux que ça.
ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Avatar de l’utilisateur
Lau8701
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 04 juil. 2009 01:07

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Lau8701 »

Oral passé cette après midi à Vienne !

Arrivé à 14H30, j'étais convoqué à 15h, mais ils avaient un peu d'avance, alors j'ai préparé mon sujet direct: d'abord parti des Etats Unis, puis en France, de nombreux jeunes ont recourt à la chirurgie esthétique. Qu'en pensez vous ?

Très content de ce sujet qui à mon avis, est traitable (comparé à d'autres que j'ai pu voir ici... :? ). J'ai eu un quart d'heure pour préparer le sujet, direction jury. 2 femmes (cadre + psy) et 1 homme (formateur). Au premier abord un peu froid, mais en faite vraiment sympa !

Exposé pendant 5 minutes, quelques questions puis entretien:
-comment en êtes vous arrivé là? (parcours scolaire)
-décrire mon métier actuel et qu'est ce qu'il peut m'apporter dans celui d'infirmier;
-mes loisirs (à mon avis, bossez bien cette question, à tous mes oraux, j'ai eu l'impression que c'était très important!);
-mon projet professionnel;
-secteurs qui m'attiraient;
-qu'est ce que j'appréhendais dans le métier?

C'est tout ce dont je me rappelle. J'ai vraiment un très très bon présentiment pour cet oral, ils avaient vraiment l'air convaincu de toutes les réponses que je donnais, très souriant, agréable, alors jessaye de pas me faire trop d'idée, mais jsuis vraiment content !

Plus que le 19 Juin à Bourgoin :D

Bon courage à tous !!!
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
emystic
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2009 21:20

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par emystic »

Bonjour à tous et à toutes!!!
Je viens apporter ma petite contribution à la préparation orale....
J'ai passé, ce matin, mon oral au CHU d'Angers...
Convoquée à 11h40 avec 5 autres personnes. Nous avons touts été appelés à 11h40, puis nous sommes entrés ds la salle de préparation.
La dame nous a tout bien expliqué pour nous mettre à l'aise : sujet à faire en 10 min, puis 30 min maxi pour l'exposé et l'entretien. Elle nous a dit de nous détendre et de rester soi-même....vraiment très bien !!!!

Puis est venue l'heure fatidique où un membre de chaque jury vient chercher "son" candidat!
Je suis donc le membre du jury en question, qui n'était autre que la psychologue. Très sympa, elle me pose des questions avant d'entrer ds la salle.
Enfin, je rentre ds la salle où je rencontre les 2 autres membres du jury qui se présentent.
Je me présente et j'entame par l'exposé qui portait sur :
"71 % des français prennent une douche chaque jour. Qu'en pensez-vous?"

Je déballe mon exposé et mes idées. Puis vient le moment de l'entretien.
Tout d'abord, elles m'ont posé des questions sur mon exposé puis des questions + perso du type :
-quel est votre parcours?
-citez moi 2 défauts chez vous
-qu'est-ce que vous détestez par dessus tout?
-quelles ont été vos démarches pour arriver ici?
-est-ce que je suis responsable?
-quels sont les rôles d'une inf?
-quels sont les secteurs d'activité d'une inf?
-la différence entre aide-soignante et infirmière?
-avez-vous peur de la mort?
-quel est le service qui vous fait peur?

Voilà à peu près tout...il y a surement d'autres questions ms je ne m'en souviens pas, désolée!

En résumé, j'ai bcp apprécié l'échange avec le jury, c'était très sympa !
Verdict le 15 juin...

Un conseil, allez-y naturellement , soyez vous-même !!! Ne stressez pas et tout se passera pour le mieux !!!!

Courage à tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
Hestera
Forcené
Forcené
Messages : 341
Inscription : 11 déc. 2009 21:38
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Hestera »

tsuki06 a écrit :Bonjour à tous,
je viens de passer mon oral à la Croix rouge de Nice et ça s'est super bien passé, je n'en reviens pas moi même mais j'ai peur de me faire trop d'idées !! J'ai eu 10 minutes pour me préparer, mon sujet était : "offrir du bon vin à ses invités est une règle de savoir vivre mais certaines personnes refusant de boire subissent des pressions sociales. Qu'en pensez-vous ?" Mon exposé était assez court mais complet, j'ai eu quelques questions sur moi, la formation, le métier (comment réagir face à la mort, la souffrance, inconvénients du métier...) et j'ai su répondre aisément à toutes les questions, les jurés étaient très agréables et ont souri à certaines de mes réponses mais je m'étonne que ça n'ait duré que 15 minutes et que je n'ai pas eu de questions pièges !!! Est-ce parce que j'ai réussi à convaincre le jury ou parce qu'ils ont jugé que je n'en valait pas la peine ?? Qu'en pensez-vous ? merci =)
Je pense la même chose que toi. Mon oral s'est super bien passé (même si j'ai eu 1 ou 2 questions pièges ; j'ai réussi à rebondir dessus) et ils ne m'ont pas posé de question sur moi, la formation (à part quelques petits trucs concernant mon sujet). Mais ils ont surtout parlé de la manière dont je réagirais dans certaines situations, dans quels services je voulais aller et mes motivations. Donc est-ce que je les ai convaincu ? C'est ce que je me suis dis et me dis toujours. 20 minutes étaient passées et je voulais encore rester 5 minutes ! D'habitude l'oral est pas trop mon fort, en cours on me reproche souvent d'être trop discrète. Mais là ça allait.

Je pense que pour toi, s'ils ne t'ont pas posé de questions pièges et si tu es restée 15 minutes, tu les a convaincue. C'est ce que je me dirais en tout cas.

Pour ma part j'essaye de me convaincre que s'ils ont pas trop posés de question sur moi mais plus sur moi en tant qu'infirmière, mes motivations ont peut-être suffit pour se faire une petite idée de moi. Ils hochaient souvent la tête et souriaient quelques fois. Ils étaient très avenants. Peut-être que je me fais des idées.

Mais je ne cache pas que je suis très optimiste ! :)
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avatar de l’utilisateur
Ayou
Messages : 16
Inscription : 20 mai 2010 07:47
Localisation : Sur mon petit derrière

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Ayou »

Moi j'hésite entre éclater de rire, genre ça peut pas être une vraie question !!!

et répondre : "Et vous?" avec un grand sourire. :D

Normal: selon nos formatrices c'était : "ce qui est conforme à la majorité" (a voir)
IDE réa/ SI Néonat
Prépare déjà activement le concours IADE (pour 2012)
Oh! que j'aime m'occuper des tétârds à tuyaux !!!
Dolliprane-17
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 06 juil. 2009 19:37

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Dolliprane-17 »

Bonjour, je vous raconte mon oral passé à Saintes.

Le sujet: la famille change mais ne disparait pas, qu'en pensez vous?

Le sujet je l'ai complètement foiré car aucune intuition ne m'est venu, j'ai juste parler de la différence de concept de la famille entre l'occident et le monde oriental.

Jury qui n'a pas souris du tout :? .
Plusieurs tentatives de destabilisations, une avalanche de questions :oops: .

On verra, j'ai un sentiment mitigé.
Avatar de l’utilisateur
milie73700
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 13 mars 2010 22:57

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par milie73700 »

Bonjour , je viens de passer mon oral à l'IFSI du VINATIER a LYON.
Convoqué à 13h45, nous sommes 13 a attendre (2personnes manquaient à l'appel ), puis 3 par 3 nous passons ( je suis passé à 15h15).

Question de culture général : Il existe une inégalité dans l'accès aux soins à 2 voir 3 vitesses. Quels sont les causes et les conséquences de ce problème ?

La formatrice vient me chercher puis se présente et les 2 autres personnes également.
Gros coup de stress pour ma part, j'arrivais plus à aligner 2 mots correctement mais je me suis ressaisis et c'est passé.
J'ai pas tenue très longtemps sur le thème mais bon on verra bien ce que ça donne.

Questions sur les motivations :
-Parcours
-Comment j'allais me loger
-Les qualités pour une infirmière
Puis des tonnes et des tonnes de questions par rapport à mon stage que j'ai effectuer durant 1 semaine.
-Que fait l'infirmière
-Qu'est ce qui vous à choquer
-Qu'est ce qui vous à plu
-Quel est votre sentiment

Bref, oral plutôt mitigée, je sais pas quoi en penser. J'ai l'impression d'avoir répondu des choses totalement hors sujet mais bon j'attends le 28 juin 9h.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
Avatar de l’utilisateur
Lirkaa
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 25 janv. 2010 15:16

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Lirkaa »

Je ne vois pas en quoi c'est de la discrimination ! On te demande si tu as une sexualité normal... Mais qu'est ce qui est "normal" ?

"Le mot normal (au féminin normale) est un adjectif qualifiant ce qui suit une norme, la normalité "

Etre homosexuel est normal selon moi... Chacun fait se qu'il veut je dirai même que si tu voulais répondre à cette question il est impossible de dire "non" parce que c'est ta sexualité et on ne la juge pas !

La discrimination c'est par exemple " Etes vous hétérosexuel ?" et encore celà se discute, on ne te juge pas... on pose une question !

De plus là question est surtout là pour voir ta réaction et effectivement voir si tu devoile ou non ta vie priver...

Bref c'est mon opinion
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
Avatar de l’utilisateur
nascor
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2009 13:20

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par nascor »

bonsoir

Oral passé ce jour à Saintes

une cata, un sujet horrible qui ne m'a absolument pas inspiré

une attente d'1h, le stress monte

et le sujet : l'uniformisation de la pensée: média, tele,presse....nous donnent les même images, qu'en pensez vous?

et bien rien, incapable de tirer quoique ce soit.

un jury très froid qui n'a à aucun moment tendu de perches.

De grandes vides et bafouillage.

Après échange de questions qui s'est ma foi mieux passé
cursus - motivations -financement - formation - supporter les ordres d' infirmières plus jeunes que moins lors des stage -la maltraitances de PA et bien d'autres questions

30min d'entretien, long surtout le début.

Bref très déçue, et surtout l'impression d'un énorme loupé

Bon tant pis on remettra cela l'année prochaine, snif :|

bon courage pour les autres
juju2956
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2010 19:57

Re: Changer sa date de l'oral

Message par juju2956 »

bonjour, j ai deux oraux le 3 juin l'un à brest( la cavale blanche), l'autre en région parisienne à 13H30 (où il m'est impossible de modifier la date).
Je souhaite donc changer ma date de brest et l'ifsi ne peut modifier ma date que si une autre personne veut bien permuter avec moi !
je vous en prie aidez moi ça devient urgent (svp) :pleure:
Répondre