racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par Dancehalltime »

LOL c'est clair la même pour moi !
mon expose etait TROP POURRI ! j'ai parle a peine 3 min !
sans réel plan ... pas grand chose quoi ! le jury est passé rapidement aux motivations ! c'est le plus important c'est clair !

et 11 eme sur lp donc aucune inquiétude a avoir si votre expose était pas terrible ! c'est absolument pas determinant !
MITHA 2013
vanille09

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par vanille09 »

Salut,

Je viens vous raconter mon oral. On arrive dans la salle d'attente et on attend notre tour. Je suis passée avant dernière. Lorsqu'on vient me chercher pour aller préparer mon sujet, je suis stressée mais à un point,me demandant sur quel sujet je vais tomber. Et finalement j'ai eu les jeunes et les boissons énergisantes...
Le sujet n'était pas dur, mais je n'étais pas trop inspirée; et je vous jure que dans ce cas là 10 minutes ça passe très très vite! La secrétaire vient me chercher et là je rencontre le jury : PANIQUE!!! Et oui c'était mon premier oral!!!
Je suis entrée dans la salle et ils m'ont invités à m'asseoir, puis m'ont dit qu'ils allaient se présenter et que je ferai de même. Donc après les présentations, j'ai directement attaquée le sujet. Au fur et à mesure j'ai eu quelques petites idées mais pas grand chose, donc j'ai dû parler pendant 2 à 5 minutes mais pas plus.
Et là ils m'ont posé pleins de questions sur le sujet, J'ai fait de mon mieux en essayant de répondre sans trop bafouiller et en essayant de gérer mon stresse. La psychologue a essayé de me piéger à plusieurs reprises mais j'ai quand même su m'en sortir. :lol:

Puis arrivent les questions de motivations :
Pourquoi infirmère?
Pourquoi maintenant sachant que j'avais fait une année de licence que j'ai abandonnée pour ensuite faire une PCEM1? :oops:
Qu'est ce que la mort pour moi ?
Ce que je savais de la formation?
Désolé mais je ne me rappelle plus trop des questions....

Mais je peux vous dire qu'au début j'étais complètement stressée voire paralysée et qu'après, l'entretien est devenue fluide très rapidement.... C'était un vrai échange! Même si le cadre formateur faisait semblant de ne pas prêter attention à ce que je disais , je n'ai pas été destabilisée.

Durant l'entretien la psychologue et l'infirmière étaient très souriantes et le cadre formateur très sévère (n'a pas sourit une seule fois :choque: ).

Donc un conseil restez vous mêmes et ayez l'air naturel... Et tout ira pour le mieux!!! :clin:
Promo 2010-2013
Infirmière depuis le 26 juillet 2013 :D
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

Bonjour !! :D
Je viens vous raconter mon oral qui s'est passé à la croix rouge de Toulouse il y a maintenant un petit moment.
Je pars de chez moi avec pas mal d'avance histoire d'arriver 30 min voire 45 min avant et la horreur je me perds !!! Résultat, j'arrive sur les lieux avec 15min de retard. Du coup je vais voir une des cadres qui me faisait passer mon oral pour lui signaler mon retard, heureusement elle était trés gentille et m'a donc laissé passer mon oral :oops: . Enquite je découvre mon ordre de passage : Dernier ! Décidément quand le sort s'acharne ! :lol:
Mon tour arrive, la cadre à qui j'avais mentionné mon retard viens me chercher et m'amene dans une petite salle pour préparer mon sujet qui était : Qu'évoque pour vous le mot autorité ?
Les 10 minutes passent je me dirige donc dans la salle pour passer mon entretien. Le jury se présente moi également et je passe à l'exposition de mon sujet. le sujet finit, elles me posent des questions sur le sujet et je passe enfin à mes motivations.
Mes questions étaient :
Pourquoi infirmier ?
Projet professionnel ?
Pourquoi psy ?
Stages ?
Si j'avais Toulouse CHU et la croix rouge, lequel choisirai-je et pourquoi ?
Qualités et Défaut ? Et là bien sur j'ai droit à la question : La ponctualité est-ce une de vos qualités ? ( je sais pas pourquoi mais j'attendais cette question :) )
Comment se passe la formation ?
...
Je ne me souviens plus de toutes les questions étant donné que j'ai passé cet oral il y a maintenant un petit moment.
Maintenant, j'attends les résultats avec impatience :D
Bon courage pour ce qui comme moi attendent encore des résultats !
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
lilice95972
Habitué
Habitué

Message par lilice95972 »

Jasmine86 a écrit :Merci, à toi aussi :clin:
de rien ^^
Mushoo

Message par Mushoo »

Alors pour ma part, je suis certaine qu'à Hauteville en tout cas l'exposé n'enlève pas plus de 3 pts.

Mon oral portait sur les produits alimentaires retirés de la vente sur le principe de précaution, sujet qu'il fallait commenter à l'aide d'exemples précis... Autant vous dire que j'ai passé 10 min à chercher des ex de produits, mais rien...

Grosse panique, j'arrive devant le jury, je me présente et là je leur dit honnetement que j'ai pas réussi le sujet, que j'ai pas trouvé d'exemple, j'ai meme pas cherché à definir le principe de précaution par peur de dire n'importe quoi. Elles me répondent que c'est pas grave, elles me rassurent en me disant que le sujet n'était pas facile et un jury me sort" bon bah on va passer directement aux motivations, vous devez vous connaitre quand meme" le tout en souriant, donc je l'ai pas mal pris, ça m'a meme mis à l'aise.

A la fin de l'entretien, elles me demandent si j'ai quelquechose à rajouter, je bafouille quelquechose sur mon envie d'aller dans cet ifsi en particulier et je rajoute comme une cruche "encore désolée pour le sujet de CG, j'aurais voulu faire mieux, enfin faire quelque chose surtout (en riant). En sortant j'me dis que j'aurais pas du partir en finissant sur cette mauvaise impression...

Finalement je savais d'avance que je serais de toutes manières notée que sur mes motivations et mon projet professionnel.

J'ai eu 17 ;)

---------------------

Et sinon voilà le barème d'une amie qui a fait passer des oraux à l'ifsi du Havre cette année.

1) Aptitudes à se présenter: (1pt)
-Saluer
-Se présenter
-Attend les consignes
-Attitude corporelle adaptée
2) Aptitudes comportementales: (2pts)
-Gèrer son stress
-Maitrise émotionnelle
3) Aptitudes relationnelles: (4pts)
-Ecoute/attention
-Ouverture d'esprit
-Sait se positionner et défendre son opinion
-Tient compte de l'avis du jury
4) Aptitudes intellectuelles: (7pts)
-A compris le thème
-Organise son exposé
-Illustre ses propos
-Développe une argumentation
-Vocabulaire et syntaxe correctes
-N'exprime ni valeur ni prosélytisme
5) Motivations et projet professionnel: (6 pts)
-Sait définir des valeurs et des qualités nécessaires à la profession
-Illustre avec des exemple concrets
-Est déjà engagé dans des activités responsables
-A des centres d'interets autres
-A des informations sur la formation
-A des informations sur la profession

Voilà, bien sur chaque ifsi à son propre barème, mais ça peut vous donner une idée des attentes d'un jury et de la place de l'exposé dans la note finale de l'oral :)
Eloïse30

Message par Eloïse30 »

j'ai passé deux oraux, bagnols sur cèze et avignon. à savoir que pour avignon, avant chaque oral, on demande aux personnes qui le passent d'écrire leurs motivations en vingt lignes qui seront lues par le jury (ils le font chaque année). autrement bagnols a été un cauchemar, le cadre ifsi n'arrêtait pas de me couper la parole (le sujet : pour résoudre le pb de la violence à l'école, il faut absolument l'aide des parents, qu'en pensez-vous?), il ne m'écoutait absolument pas (par exemple pour conclure mon sujet j'ai donné mon avis sur l'éducation des enfants, mais j'ai bien précisé que n'ayant pas d'enfant, ça restait de la théorie pour moi.5min.après, le cadre ifsi me demande si j'ai des enfants...).j'ai réussi à garder mon sang-froid, je ne me suis jamais énervée, je me suis dit que de toutes façons en tant que soignant il fallait s'attendre à ce que des futurs patients soit récalcitrants et désagréables, qu'il fallait garder son calme, conclusion, ça a fonctionné, je suis reçue à bagnols, en 8° position sur liste principale ! et j'ai eu 19 à l'oral !
du fait du comportement de ce cadre, j'ai mieux vécu avignon, le sujet : afin d'éviter les décès dûs au froid de SDF chaque année, christine boutin propose de rendre l'hébergement obligatoire.qu'en pensez-vous ?
je suis également reçue à l'ifsi d'avignon, 33° sur liste principale, mais du fait de ma situation géographique (j'habite à 6km de bagnols), je choisis bien evidemment bagnols.

En tout cas pour conclure, il faut garder espoir, l'année dernière j'avais échoué aux deux, la conclusion que j'en ai retiré c'est que si la motivation est réelle, tous les efforts finissent toujours pas payer !! :D
littlemarie
Régulier
Régulier

Re: Oral en n'ayant jamais fait de stage...

Message par littlemarie »

C'est tout a fait possible de réussir un oral en n'ayant jamais fait de stage (j'en suis la preuve :P ).
ESI CAEN 2010-2013
sab27ine

Re: Changer sa date de l'oral

Message par sab27ine »

On a la possibilité de changer la date de l'entretien que lorsque la date d'un examen (concours ou baccalauréat) sont similaires, mais il faut voir avec l'IFSI.
Guitareandbasse

Re: Pleurer a l'oral

Message par Guitareandbasse »

:D Bonjour ,

Je remonte ce post vieux de deux ans et en plus en partant sur un HS excusez moi d'avance les modos mais il fallait bien que je la place celle là.

Tout d'abord mes sincères condoléances à la jeune fille dont la maman s'en est allée mais en ce qui me concerne même si cela n'a rien à voir la musique m'a beaucoup aidé à gérer et assumer certaines choses , le théâtre peut être une bonne chose aussi après il faut voir son planning... :clin:

Ma pensée.

Bon courage :clin: .

sam.

Ps : Au passage ce forum est une mine d'informations considérable MERCI aux créateurs et autres concepteurs.
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Hello à tous !
Je ne pense pas que ça peut-être pénalisant pour cette personne ; moi même quand j'ai passé mon oral j'étais tellement stressée que j'ai aussi versé une petite larme, le jury m'a dit que tout se passerait bien ...
Finalementj'ai eu 13.5 à l'oral et admise en LP !
Courage à tous !
IDE en réanimation chirurgicale
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Je viens de relire tout ce sujet et par pitié dîtes moi que le discours de "neocortex" était une blaague :choque: . Vraiment ça m'as fait halluciné !
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Message par nitroglycerine »

Je suis de l'avis de papillon...
Je ne sais pas comment une personne qui a aussi peu de respect pour le patient pourrait obtenir son DE sachant qu'avant de devenir IBODE il faut déjà travailler en service et faire preuve de relationnel je ne comprend pas qu'on puisse tenir un tel discours. Et si par malheur on le tient il ne faut pas s'étonner d'être recalé.

Je suis contente pour la jeune fille qui a perdu sa maman car honnêtement je pense que si j'avais été dans sa situation je n'aurais certainement pas fait mieux. Il est difficile de perdre quelqu'un mais quand en plus il s'agit d'un de ses parents ou du moins la personne qui nous a élevé quand on est jeune c'est difficile à admettre mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle ne sera pas capable de gérer des personnes atteintes de cancer...
ESI 2010-2013 à Compiègne
jorbani

Message par jorbani »

neocortex a écrit :Madame B.,

Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses :( :( :( :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: .J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie :lol: .Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame B. de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
:clin: :clin: :clin: :clin:
ouh là là tout ceci fait bien prétentieux , on dirait un exposé dans une conférence de médecine .MOI cela me donne envie de fuir ce genre de personne qui sait déjà tout avant tout le monde .dur de faire équipe avec
Dernière modification par Siaana le 15 août 2010 00:39, modifié 1 fois.
Raison : anonymisation
enfin ESI 2010-2013 au chu nantes
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

néocortex change ton plan de carrière , tu me fais trop peur , j'aimerais pas entrer au bloc ac toi comme ibode !! au lieu de lire trop de bouquins interresse toi au coté relationnel que doit avoir une infirmière dans son travail !! tu ne connais pas la profession et tu dit "c'est trop ca que je veux faire " alors qu'ils attendent de toi plutot une réponse évasive comme , je verrais plus tard pendant mes stages si tels ou tels services m'interesse plus particulièrement !!
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

heretik a écrit :néocortex change ton plan de carrière , tu me fais trop peur , j'aimerais pas entrer au bloc ac toi comme ibode !! au lieu de lire trop de bouquins interresse toi au coté relationnel que doit avoir une infirmière dans son travail !! tu ne connais pas la profession et tu dit "c'est trop ca que je veux faire " alors qu'ils attendent de toi plutot une réponse évasive comme , je verrais plus tard pendant mes stages si tels ou tels services m'interesse plus particulièrement !!
+ 1
J'ai une migraine d'avoir lu ce tres long discours... Je suppose que le jury aussi.

J'ai dis à mes 3 oraux que je n'avais pas encore une idée arreté sur mon projet de carrière (avec qd meme une envie de faire puericultrice mais que je ne savais pas si avec les stages ca me plairait tjrs), que je n'avais aucunes expériences ds le domaine para-médicale, et mes exposés n'ont jamais permis de montrer que j'étais un puit de connaissance dans le domaine médico-social car je n'en suit pas un. En gros j'ai été franche, souriante et naturelle.
Résultats : 14.5 - 15.00 et 18.58.
Dernière modification par littletart le 11 août 2010 22:43, modifié 1 fois.
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Répondre