racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les questions les plus surprenantes...
Bonjour lovelyx ,
comme toi je pense que c'est une facon de voir si tu étale ta vie privée partout , mais d'un autre coté je pense aussi que c'est pour te tester voir comment tu réagis , si tu t'emporte etc , le mieux je pense est de repondre mais avec une reponse courte de ne pas trop en dire et en meme temps ne pas etre agressif(ve) dans ta facon de le dire. Par exemple a la question: "avez vous une sexualité normale?" je ne pense pas qu'il faille répondre "sa ne vous regarde pas" sa fait trop agressif, si tu repond "bah oui je fais sa tout le temps" tu dévoile ta vie privée, moi j'aurai répondu " sa dépend de se que vous appeler normale " (avec le sourire) !
J'espere que sa t'aidera
comme toi je pense que c'est une facon de voir si tu étale ta vie privée partout , mais d'un autre coté je pense aussi que c'est pour te tester voir comment tu réagis , si tu t'emporte etc , le mieux je pense est de repondre mais avec une reponse courte de ne pas trop en dire et en meme temps ne pas etre agressif(ve) dans ta facon de le dire. Par exemple a la question: "avez vous une sexualité normale?" je ne pense pas qu'il faille répondre "sa ne vous regarde pas" sa fait trop agressif, si tu repond "bah oui je fais sa tout le temps" tu dévoile ta vie privée, moi j'aurai répondu " sa dépend de se que vous appeler normale " (avec le sourire) !
J'espere que sa t'aidera

Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûrpititelau a écrit :Bonjour lovelyx ,
J'espere que sa t'aidera

Par contre une question piège ou j'ai beuggé

Pourquoi les urgences ???

Epernay => Résultat le 5 Juillet
" et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? " je comprends pas, pour moi ça n'a rien à voirnana0513 a écrit :Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûrpititelau a écrit :Bonjour lovelyx ,
J'espere que sa t'aidera" il ne s'est pas éternisé
Par contre une question piège ou j'ai beuggédans quel service aimeriez vous travaillé? j'ai répondu les Urgences il m'a répondu mais pourquoi les urgences?? je lui ai répondu que j'aimais bouger.... et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? alors là j'avoue que je suis rester bouche bé, plus rien n'est sortie lol qu'auriez vous répondu?

IDE en psychiatrie !
Merci pour ta réponselovelyx a écrit :" et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? " je comprends pas, pour moi ça n'a rien à voirnana0513 a écrit :Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûrpititelau a écrit :Bonjour lovelyx ,
J'espere que sa t'aidera" il ne s'est pas éternisé
Par contre une question piège ou j'ai beuggédans quel service aimeriez vous travaillé? j'ai répondu les Urgences il m'a répondu mais pourquoi les urgences?? je lui ai répondu que j'aimais bouger.... et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? alors là j'avoue que je suis rester bouche bé, plus rien n'est sortie lol qu'auriez vous répondu?
Pourquoi les urgences ???M'enfin bon ^^ J'aurai répondu tout simplement que ce secteur m'interesse particuliérement, que les soins techniques y sont peut être plus présents que dans un autre secteurs, que tu aimes executer les taches avec rapidité, que tu aimes maitriser les situation difficiles ...

Les urgences, c'est bien mais savez vous que vous allez peut être devoir intervenir sur des enfants? comment reagiriez vous? La mort d'un enfant vous fait-elle peur?

nana0513 a écrit :Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûr" il ne s'est pas éternisé
" et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? " je comprends pas, pour moi ça n'a rien à voirM'enfin bon ^^ J'aurai répondu tout simplement que ce secteur m'interesse particuliérement, que les soins techniques y sont peut être plus présents que dans un autre secteurs, que tu aimes executer les taches avec rapidité, que tu aimes maitriser les situation difficiles ...
nana0513 a écrit :Merci pour ta réponsec'est vrai que je n'y vois pas trop le rapport mais bon ça m'a bien embéter quand même
Moi j'ai répondu que c'étais un service où l'on voyait des personnes différentes tout le temps, que j'aimais travaillé avec des personnes différentes chaque jour.... et il ma demander aussi : Aimez vous le sang?
Ce sont des questions bien ciblées tout de même, faut savoir répondre à tout ! ca me fais peurnana0513 a écrit :Les urgences, c'est bien mais savez vous que vous allez peut être devoir intervenir sur des enfants? comment reagiriez vous? La mort d'un enfant vous fait-elle peur?

IDE en psychiatrie !
Pour la questions portant sur la normalité sexuel, personnellement je ne répondrais pas. Je répondrais gentiment et poliment au jury que ceci met personnelle et que la normalité diffère bien souvent d'une personne à l'autre.
Pour ta question piège nana:
On m'avait conseiller pour éviter ce genre de question piège, on avance une réponse UNIQUEMENT si on peut répondre avec au moins DEUX vrai argument derrière.
Sinon on explique qu'il y a des services qui vous attire plus mais que vous auriez la possibilité de voir et de faire votre choix grâce a la diversité des stages durant la formation
Parce contre jolie question de déstabilisation:
donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale???
Que ta dit tes formateur de prépas a la suite de cette oral blanc à ce sujet?
Pour ta question piège nana:
On m'avait conseiller pour éviter ce genre de question piège, on avance une réponse UNIQUEMENT si on peut répondre avec au moins DEUX vrai argument derrière.
Sinon on explique qu'il y a des services qui vous attire plus mais que vous auriez la possibilité de voir et de faire votre choix grâce a la diversité des stages durant la formation

Parce contre jolie question de déstabilisation:
donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale???
Que ta dit tes formateur de prépas a la suite de cette oral blanc à ce sujet?
ESI 2011 - 2014
ils m'ont simplement dit de ne pas employé le mot "bouger" il suffit simplement leur dire que j'aime la diversité des taches aux urgences 

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Alors Flers mardi après midi pour moi,
le sujet : un article de Ouest France sur les vivres envoyés par Médecins du Monde au Tchad, qui ne correspondent pas aux besoins énergétiques des enfants de 6 à 24 mois, qui restent els premiers à souffrir de malnutrition. "analysez les sujet, donner son avis personnel argumenté"....
Bon mis à part dire qu'il fallait envoyer des vivres plus adaptés comme du lait en poudre, je séchais un peu alors j'ai élargi le sujet:
Intro : définition de la malnutrition et de ses conséquences, due à une insuffisance mais aussi au déséquilibre alimentaire donc touche aussi les pays dits développés
I : Cas des pays en réelle détresse alimentaire ( conditions climatiques, guerres, catastrophes naturelles...)
==>nécéssité d'envoyer des aliments répondant aux besoins énergétiques des plus jeunes
==>éduquer les poplulations à la notions d'équilibre alimentaire
==> éduquer les populations en matière d'agriculture ( puits, gestion des terres etc...
II: Malnutrition des pays développés
ex USA malnutrition due au manque d'éducation alimentaire plus qu'au manque de moyens
Danger risque d'obésité due a l'alimentation trop grasse, sucrée... sédentarité..
-----> risques de graves maladies, MVC, Diabète de type II...
==> accent à mettre sur l'activité physique et éducation alimentaire
Voilà, elles s'attendaient a ce que je développe plus sur les cas de malnutrition des nefants en bas âge mais c'est passé quand même, m'ont dit que c'était une bonne idée de parler de l'agriculture etc...,ensuite "pourquoi avez vous parlé de la malnutrition dans les pays développés?" "parce que ce seront probablement les premiers cas de malnutrition que je rencontrerai au début de ma carrière d'infirmière" puis séchage "dans quelle unité d'enseignement pensez vous que ce sujet soit abordé au cours de la formation d'IDE?".....
j'ai été honnête en disant que je ne connaissait pas par coeur les unités d'enseignement du programme, et que je m'étais surtout intéressée aux compétences attendues, c'est passé, "vous n'avez pas fait de prépa alors?" non "comment vous êtes vous préparée?"En gros, les questions bateaux après "quel est votre parcours?" Bac S, L1 bio validée, 3 ans ASH.. "comment comptez vous vous financer pendant vos études?" là j'ai dit cash que j'attendais toujours de savoir si l'afdef allait être rétablie et que pour le moment je n'avais aucun autre recours sûr mais que je me renseignais, c'est passé aussi, puis j'ai été cuisinée bien comme il faut sur le "pourquoi infirmière et pas aide soignante?" une a même été jusqu'à me dire " mais si vous devenez IDE les gens vont vous détester, les piqures, les pansements ça fait mal, alors qu'AS, vous faites des toilettes, vous pouponnez les gens, ils vous aiment pour ça..." bon je m'y attendais (même si cette question c'était qd même le pompon j'ai trouvé ^^) donc elle n'a pas réussi à me déstabiliser trop mais c'est sûr que c'est pas la même chose de répondre à ça qunad tu es face aux trois membres du jury ou quand tu t'entraîne avec quelqu'un d'autre.
Au final, en sortant, pas trop mécontente, mais ma petite heure et demie de route du retour n'a pas suffi a faire le total de ce que j'ai pas eu le temps de dire ou que j'ai tout c**nement oublié.
Conclusion, y a plus qu'a attendre les résultats, et se remettre au boulot pour le suivant ( et j'espère, encore deux après ceux là)
le sujet : un article de Ouest France sur les vivres envoyés par Médecins du Monde au Tchad, qui ne correspondent pas aux besoins énergétiques des enfants de 6 à 24 mois, qui restent els premiers à souffrir de malnutrition. "analysez les sujet, donner son avis personnel argumenté"....
Bon mis à part dire qu'il fallait envoyer des vivres plus adaptés comme du lait en poudre, je séchais un peu alors j'ai élargi le sujet:
Intro : définition de la malnutrition et de ses conséquences, due à une insuffisance mais aussi au déséquilibre alimentaire donc touche aussi les pays dits développés
I : Cas des pays en réelle détresse alimentaire ( conditions climatiques, guerres, catastrophes naturelles...)
==>nécéssité d'envoyer des aliments répondant aux besoins énergétiques des plus jeunes
==>éduquer les poplulations à la notions d'équilibre alimentaire
==> éduquer les populations en matière d'agriculture ( puits, gestion des terres etc...
II: Malnutrition des pays développés
ex USA malnutrition due au manque d'éducation alimentaire plus qu'au manque de moyens
Danger risque d'obésité due a l'alimentation trop grasse, sucrée... sédentarité..
-----> risques de graves maladies, MVC, Diabète de type II...
==> accent à mettre sur l'activité physique et éducation alimentaire
Voilà, elles s'attendaient a ce que je développe plus sur les cas de malnutrition des nefants en bas âge mais c'est passé quand même, m'ont dit que c'était une bonne idée de parler de l'agriculture etc...,ensuite "pourquoi avez vous parlé de la malnutrition dans les pays développés?" "parce que ce seront probablement les premiers cas de malnutrition que je rencontrerai au début de ma carrière d'infirmière" puis séchage "dans quelle unité d'enseignement pensez vous que ce sujet soit abordé au cours de la formation d'IDE?".....
j'ai été honnête en disant que je ne connaissait pas par coeur les unités d'enseignement du programme, et que je m'étais surtout intéressée aux compétences attendues, c'est passé, "vous n'avez pas fait de prépa alors?" non "comment vous êtes vous préparée?"En gros, les questions bateaux après "quel est votre parcours?" Bac S, L1 bio validée, 3 ans ASH.. "comment comptez vous vous financer pendant vos études?" là j'ai dit cash que j'attendais toujours de savoir si l'afdef allait être rétablie et que pour le moment je n'avais aucun autre recours sûr mais que je me renseignais, c'est passé aussi, puis j'ai été cuisinée bien comme il faut sur le "pourquoi infirmière et pas aide soignante?" une a même été jusqu'à me dire " mais si vous devenez IDE les gens vont vous détester, les piqures, les pansements ça fait mal, alors qu'AS, vous faites des toilettes, vous pouponnez les gens, ils vous aiment pour ça..." bon je m'y attendais (même si cette question c'était qd même le pompon j'ai trouvé ^^) donc elle n'a pas réussi à me déstabiliser trop mais c'est sûr que c'est pas la même chose de répondre à ça qunad tu es face aux trois membres du jury ou quand tu t'entraîne avec quelqu'un d'autre.
Au final, en sortant, pas trop mécontente, mais ma petite heure et demie de route du retour n'a pas suffi a faire le total de ce que j'ai pas eu le temps de dire ou que j'ai tout c**nement oublié.
Conclusion, y a plus qu'a attendre les résultats, et se remettre au boulot pour le suivant ( et j'espère, encore deux après ceux là)
ESI 2011-2014 à Nantes
Re: les questions les plus surprenantes
C'est tout simplement pour tester le "sang-froid" et la capacité d'adaptation à un environnement hostile... le métier infirmier est un métier difficile, dans lequel le self control est très important. Le jury est la pour étudié pour votre aspect psychologique, pas pour rien d'ailleurs que dans une grande partie des jurys il y a un psychologue. D'ailleurs il scrute le moindre fait et geste, c'est pour ça qu'il ne vaut mieux pas mentir (mensonge seulement en cas d'extrême nécessité)ShoOya a écrit :foraquest a écrit :chipie.capricel a écrit : Je trouve la question déplacée et hors sujet, à la limite de l'abus de pouvoir...
C'est pitetre pour voir justement si tu sais répondre avec fermeté et leur dire que ca ne les regarde pas ? :p
Enfin je délire peut-être
Pour ma part j'ai le droit à (je suis un homme):
Portez-vous une boucle d'oreille pour éveillée la femme qui sommeil en vous?
J'ai répondu avec un peu d'humour, en expliquant qu'à l'âge de 4ans j'étais fan du chanteur Jordy et que je voulais avoir la même apparence que lui, et que ma maman avait céder à mon caprice.
Etes-vous en couple? rep: oui Est-elle vierge? rep: non elle est sagittaire (questions subtile pouvant avoir deux sens, et hop ils sont passer à autre chose)
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bonsoir,
Chacune son tour en plus à peu près dans la même région quoi demander de plus !!!
Oral de Vire cet après-midi : cinq par cinq pour la préparation!
C'était un mini texte avec pour titre : les inégalités face à la maladie! Le texte était très bizarre et très cours, quelques lignes sur la différence entre ouvrier (troubles musculo squelletiques) et cadres surtout avec des pourcentages. Et l'autre partie du texte concernait le système de santé qui pose problème mais aucun indice, aucune question!!! On avait juste ce texte, seule devant lui à réfléchir à ce qu'on va dire!!!
Bref 1ère partie : toutes les inégalités face à la santé (Nord/sud, pas assez de médecins dans zones rurales, Ouvriers/cadres les différences de maladies professionnelles) 2ème partie : un système de santé à deux vitesse
Pas trop inspirée
Les questions : pourquoi inf et pas aide soignante? quelles sont les qualités d 'un inf? La formation? quelles sont vos valeurs?....
Pour le texte : seule une question m'a posé problème alors que je savais mais le stress étant présent m'a fait oublié !!
Voila, oral de Flers mardi et de saint-lo le 10 mai
Chacune son tour en plus à peu près dans la même région quoi demander de plus !!!
Oral de Vire cet après-midi : cinq par cinq pour la préparation!
C'était un mini texte avec pour titre : les inégalités face à la maladie! Le texte était très bizarre et très cours, quelques lignes sur la différence entre ouvrier (troubles musculo squelletiques) et cadres surtout avec des pourcentages. Et l'autre partie du texte concernait le système de santé qui pose problème mais aucun indice, aucune question!!! On avait juste ce texte, seule devant lui à réfléchir à ce qu'on va dire!!!
Bref 1ère partie : toutes les inégalités face à la santé (Nord/sud, pas assez de médecins dans zones rurales, Ouvriers/cadres les différences de maladies professionnelles) 2ème partie : un système de santé à deux vitesse
Pas trop inspirée

Les questions : pourquoi inf et pas aide soignante? quelles sont les qualités d 'un inf? La formation? quelles sont vos valeurs?....
Pour le texte : seule une question m'a posé problème alors que je savais mais le stress étant présent m'a fait oublié !!
Voila, oral de Flers mardi et de saint-lo le 10 mai
Flers:5ème sur liste C, Vire:Lprincipale, Saint-lo: liste principale Evreux:LP[/color]
Re: Les sujets de l'écrit 2011
moi ça m'aurait pas trop inspiréChocolate a écrit :"la politique familiale française est généreuse mais inégalitaire" texte du monde

İDE urg
- l'alcool rend t'il violent (chaumont, troyes)
Idem à Epernay
Provins nous avions :
- L' utilisation d'Internet (Provins)
Idem à Epernay

Provins nous avions :
- L' utilisation d'Internet (Provins)
à Arras c'était le partage, les entraides sur Internet...

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Oral: Faut-il parler de son entourage (soignant) ?
Bonjour tout le monde,
Voilà je me prépare à passer mon oral, dans le cas où je serais admise. J'ai une question à laquelle je n'obtiens pas de réponse concréte ; Alors je me tourne vers vous : Faut-il parler de son entourage qui travaille dans le milieu paramédicale au jury ? (Lorsque l'on parle de ses motivations ou autre .. ) Merci de m'éclairer !
Voilà je me prépare à passer mon oral, dans le cas où je serais admise. J'ai une question à laquelle je n'obtiens pas de réponse concréte ; Alors je me tourne vers vous : Faut-il parler de son entourage qui travaille dans le milieu paramédicale au jury ? (Lorsque l'on parle de ses motivations ou autre .. ) Merci de m'éclairer !

IDE en psychiatrie !
-
Re: Oral: Faut-il parler de son entourage (soignant) ?
Coucou,
Je te répondrai par oui et non ^^.
Cela peut être un avantage car si tu as un membre de ta famille (par exemple) qui est dans le milieu, tu es plus consciente des points positifs et des contraintes du métier car tu les as vu au quotidien (rentrer tard, la fatigue, les astreintes etc...).
Mais si tu veux évoquée ce point lors de ton oral, il te faudra être maline, car le jury va rebondir dessus et va essayer de "te tester" pour voir si tu as choisi de faire ce métier parce que tu es motivée ou parce que "c'est dans la famille" d'être dans le milieu médical.
Si malheureusement tu hésites ou si tu te sens coincée, ca risque de se retourner contre toi. Donc réfléchit bien!
Je te répondrai par oui et non ^^.
Cela peut être un avantage car si tu as un membre de ta famille (par exemple) qui est dans le milieu, tu es plus consciente des points positifs et des contraintes du métier car tu les as vu au quotidien (rentrer tard, la fatigue, les astreintes etc...).
Mais si tu veux évoquée ce point lors de ton oral, il te faudra être maline, car le jury va rebondir dessus et va essayer de "te tester" pour voir si tu as choisi de faire ce métier parce que tu es motivée ou parce que "c'est dans la famille" d'être dans le milieu médical.
Si malheureusement tu hésites ou si tu te sens coincée, ca risque de se retourner contre toi. Donc réfléchit bien!