racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
liine68

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par liine68 »

Bonjour Bonjour , à mon tour de vous raconter mon oral ;)

Je l'ai passé le 21 Mai au matin à Mulhouse. Donc tous le monde convoqué à 8h et on doit attendre son tour, mais ça a été j'étais la deuxième à passer. J'avais 3 jurys (2 femmes: cadre + prof et 1 homme : le psy (super sympa d'ailleurs :p)).

Donc après les 10 minutes de préparation, on nous appelle, le jury se présente et j'en fait de même avant d'attaquer sur mon exposé qui portait sur la pollution, on avait un texte qui disait que en gros la pollution contenu dans l'air diminuait la durée de vie puisqu'elle augmentait les cas d'asthmes, de problèmes cardio-vasculaires, de risques d'infarctus qui étaient plus élevés qu'avec une mauvaise hygiène alimentaire. A la fin on avait 2 questions: 1) Que pensez vous de ce constat ? 2) Que pourrait on faire pour limiter ces effets ?

Donc sujet assez " bateau " sur lequel j'avais quelques simples connaissances donc j'ai fait un plan relativement simple : I/ Cause - II/ Conséquences - III/ Solutions. Avec une introduction où je définis la pollution et annonce le plan. A la fin de l'exposé j'ai conclut et inséré mon avis puisqu'il était demandé dans une des questions.

Voili Voiloù, j'ai du tenir peut être un peu moins de 10min. Après donc les questions ...

Quelques une sur l'exposé :

- Ce constat ne vous choque-t-il pas?
- Vous croyez vraiment qu'à la campagne c'est moins pollué qu'à la ville ?! :shocked!:
- Pensez vous que votre génération se sent concernée par ce problème ?
- Et vous que faites vous en tant " qu'éco-citoyenne " ?

Et sur le reste :

- Pourquoi le métier d'infirmière ?
- Si vous deviez résumé les qualités qu'il faut avoir pour ce métier ça serait ... ?
- Vous en avez tenté qu'un ?
- Dans quel service souhaitez vous exercer ? Et pourquoi ?
- Parlez nous de la formation ...
- Êtes-vous prêtes à dire un jour à votre mari: " Bon je travaille le 24 décembre au soir " ?
- Le milieu médical, la souffrance, la mort, ça ne vous fait pas peur ?
- Vous avez dit que vous jouez de la musique dans un orchestre, si votre chef d'orchestre devrait vous définir en 2 mots, ça serait quoi ?
- Vous êtes aide sportive avec des enfants, comment cela se déroule ? Si un enfant n'arrive pas à faire ce que vous lui demandez, comment ça se passe ?

L'ambiance était bonne, j'étais très stressée, mais le jury à su me mettre à l'aise (surtout le psy), j'ai même rigolé avec la cadre à un moment. Par contre la prof de parlait pas souvent (que 2 questions, qu'elle a eu du mal à trouver) et ne me regardait quasi jamais.

J'en suis sortie plutôt contente, quand j'ai comparé avec des amis qui sont passé en même temps que moi, niveau exposé c'était plus ou moins similaire, donc on verra, plus qu'à attendre le 5 juillet et croiser les doigts ...
Un seul concours tenté : Mulhouse - Admissible -> Oral passé . Résultats le 4 Juillet ; On croise les doigts ‼
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par gumpyevasion »

cristalia-cinderella a écrit :
nana0513 a écrit :
Giu59 a écrit :Bonjour a tous , je suis passée ce matin a la croix rouge de tourcoing dans le nord , et je commence un peu a avoir peur ...

le jury ne m'a pas posé de question !!!!! :/

Je me suis d'abord présenté , puis il m'a juste dit " pk vous avez fait une prépa " j'ai dit pour conforter mon choix professionnel , les stages m'ont beaucoup aidé , et aujourd'hui je suis sur de mon choix ..... etc etc etc

puis il m'a dit " vous pouvez commencer le sujet "

après avoir fini , il m'a dit " bon tout est dit de toute façon !!! , merci mademoiselle"

Alors pourquoi ils ne m'ont pas poser de question sur mes motivations , pk infirmiere , pk cette école , les qualités , études ....... etc .... rien ... ??,
je m'étais pourtant bien préparé ... :(
c'est vraiment bizarre effectivement tu as eu quoi comme sujet comment t'es tu débrouiller pour le plan...???? combien de tps en tout? :choque:
Je suis passée aussi à la croix rouge de Tourcoing et on ma dit que l’entretiens ne dépassé jamais 10 minutes pour tous. Donc je ne sais pas qu'elles sont leurs critères mais elles m'ont posé peu de questions.
J'ai posté les détails dans "venez raconter votre oral"
T'inquiète pas pour le tiens, c'est apparemment normal ! :?
10minutes? Wouah, ca fait peu, mais ca me rassure, même si ce n'est pas là que je l'ai passé!
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Clo64
Régulier
Régulier

Message par Clo64 »

mininie a écrit :
Clo64 a écrit :Et voilàà !!!!!! Dernier oral passé se matin !
C'était à Mont de marsan, le sujet était: "le gouvernement français prône l'allaitement maternel. Que pensez vous de cette recommandation?"
Avec dans le jury une psy en maternité, fallait pas se planter !!
Maintenant Vacances pour moi et bon courage pour ceux qui ont pas encore fini ! :)
Quel a été ton plan est tes idées?
Alors j'ai fait:
Introduction :
- definition de l'allaitement maternel.
-L'allaitement maternel est de nos jours de moins en moins frequent. Les mentalités évoluent contrairement à autrefois où il n'existait que ça.
- Il y a donc des avantages et des inconvénients

Les avantages:
-L'allaitement permet au nourisson d'avoir un lait plus complet (bien entendu la maman doit avoir un certain équilibre alimentaire et éviter les boissons alcoolisés)
-Permet de faire des économie (Lait en poudre de plus en plus cher)
-Il peut se faire partout (en respectant les autres lors de l'allaitement dans la rue car la nudité pourrait choquer les passants)
-Maintient le lien fort existant dans le ventre de la maman avec le contact sein/enfant .

Les inconvénients:
-Transmission du SIDA lors de l'allaitement
-certaine femmes ne peuvent allaiter par manque de lait.
(et puis c'est tout j'étais un peu a court d'idée de se coté là ... Mais elles m'ont lancé sur la maltraitance lors l'entretien aprés)

Rôle de l'infirmier: L'infirmier doit auprés de la sage femme informé les patientes sur l'allaitement, quelque soit la forme d'allaitement.

Conclusion:
Je pense qu'il est bon pour la santé et le bien être de l'enfant d'avoir l'allaitement maternel .

Voilà j'espere que c'était se qu'il fallait dire, mais avec 10 minutes (pile poil) pas facile ... !
ESI: 2011 - 2014 à Gonesse !
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par gumpyevasion »

cristalia-cinderella a écrit :
gumpyevasion a écrit :Je n'ai passé qu'un oral, celui de l'AP-HP, quand on est arrivé et une personne qui travaillait là bas à dit à une autre que ca irait vite car c'etait ******.

On devait être 8 ou 9 convoqués à 13h, j'étais avant dernière et on m'a appelé pour la préparation à 15h24. J'ai eu environ 11-12 minutes de préparation.Puis je n'ai même pas du tenir 3 minutes pour l'exposé, puis j'ai eu environ 10 minutes d'entretien.

Quand je vois qu'il y a beaucoup de gens pour qui ca a duré beaucoup plus longtemps ca fait peur.
Je ne pense pas avoir réussi. Je n'ai pas dit grand chose, et je n'ai pas réussi à me "vendre" lol.

Courage pour tout ce qui n'ont pas fini les oraux.
A la croix rouge de tourcoing les oraux dure 10 minutes en tout (plus 10 minute de préparation).

Donc t'inquiète pas, je pense que cela dépend des ifsi.
Les grands esprits se rencontrent.Je crois avoir commenter un de tes postes il y a à peine 5 minutes, lol!

J'espere que tu as raison, et qu'il n'y aura rien de pénalisant. Mais bon heureusement que j'ai un autre oral dans pas longtemps quand même car je n'y crois pas trop à celui de l'AP-HP. Là, où je l'ai passé, les oraux ne duraient pas très longtemps mais bon plus que moi ca c'est sur! LOL
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Frank Kasidy

Message par Frank Kasidy »

Bonjour chers compatriotes :)
ORAL CHU GRENOBLE hier matin
Passé en premier.
Partie exposé : "Commentez l'image avec des termes en lien avec le milieu sanitaire et social".
Image en question : Une femme africaine sr tenant debout dans une étendue d'herbes avec un plan d'eau en Afrique en tenue massaïe le visage tourné les bras levés.
Dur..
Jury : Trois femmes souriantes et agréables.
J'ai traité le sujet de la position de l'afrique sur le plan sanitaire et social expliquant en introduction que la photo m'avait amené à penser à ça.

- 1er partie : Causes et définitions des problèmes sanitaires et sociaux (virus avec VIH surtout, malnutrission, position de la femme.....)

- 2ème partie: Les solutions à apporter (apporter aide et faire baisser la défiance de ces payx à l'égard des pays développés, éducation sanitaire, éducation sexuelle, éducation des petites filles pour permettre émancipation des femmes, apport de thérapeutiques trop chers pour ces pays, envoi de soignants qualifiés)

Conclusion : Continent en difficulté mais garder éspoir car situation s'est améliorée ces dernières années (pour ouvrir le sujet)

Question posée : La femme sur la photo vous sembl t elle malade? J'ai expliqué que pas nécessairement mais que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lien avec le sanitaire en gros et que malgrè des doutes quant à ce qui était attendu j'ai choisi cette voie pour développer mon sujet car c'est un point important.

Ensuite présentation bien passée.

Questions posées :
Définir le métier d'infirmier pour moi?
Qu'est ce que je connais de la formation?
Quelles sont mes appréhensions quant au métier et comment je compte les gérer?
Quelles contraintes du métier je connais?
Est ce que j'ai une voiture pour les stage?

J'ai su répondre à tout sans être déstabilisé en précisant pourquoi je pensais telle ou telle chose.
Je pense que ça s'est pas trop mal passé même si je sais pas du tout ce qui était attendu sur la photo et je ne sais pas si j'ai pris la bonne direction.
Le tout a duré un peu plus de trente minutes.
La cuillère n'existe pas!
bintou1983
Régulier
Régulier

Message par bintou1983 »

Frank Kasidy a écrit :Bonjour chers compatriotes :)
ORAL CHU GRENOBLE hier matin
Passé en premier.
Partie exposé : "Commentez l'image avec des termes en lien avec le milieu sanitaire et social".
Image en question : Une femme africaine sr tenant debout dans une étendue d'herbes avec un plan d'eau en Afrique en tenue massaïe le visage tourné les bras levés.
Dur..
Jury : Trois femmes souriantes et agréables.
J'ai traité le sujet de la position de l'afrique sur le plan sanitaire et social expliquant en introduction que la photo m'avait amené à penser à ça.

- 1er partie : Causes et définitions des problèmes sanitaires et sociaux (virus avec VIH surtout, malnutrission, position de la femme.....)

- 2ème partie: Les solutions à apporter (apporter aide et faire baisser la défiance de ces payx à l'égard des pays développés, éducation sanitaire, éducation sexuelle, éducation des petites filles pour permettre émancipation des femmes, apport de thérapeutiques trop chers pour ces pays, envoi de soignants qualifiés)

Conclusion : Continent en difficulté mais garder éspoir car situation s'est améliorée ces dernières années (pour ouvrir le sujet)

Question posée : La femme sur la photo vous sembl t elle malade? J'ai expliqué que pas nécessairement mais que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en lien avec le sanitaire en gros et que malgrè des doutes quant à ce qui était attendu j'ai choisi cette voie pour développer mon sujet car c'est un point important.

Ensuite présentation bien passée.

Questions posées :
Définir le métier d'infirmier pour moi?
Qu'est ce que je connais de la formation?
Quelles sont mes appréhensions quant au métier et comment je compte les gérer?
Quelles contraintes du métier je connais?
Est ce que j'ai une voiture pour les stage?

J'ai su répondre à tout sans être déstabilisé en précisant pourquoi je pensais telle ou telle chose.
Je pense que ça s'est pas trop mal passé même si je sais pas du tout ce qui était attendu sur la photo et je ne sais pas si j'ai pris la bonne direction.
Le tout a duré un peu plus de trente minutes.
Coucou ,

En effet vu la description que tu donne de la photo j'aurais plutôt pensé à la pénurie d'eau qui conduit à la malnutrition des populations africaines ...
***ESI 2011-2014 ***
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

Bonjour !!

et voila dernier oral fait yahouuu !!!
Montlucon, un jury, convoquée a 8h15 par trois pour la première session jusqu'a 10h30, tire au sort l'ordre de passage et bien sur je serais 3eme !!
Sujet: actuellement , les soins du corps connaissent un véritable engouement, qu'en pensez vous?
des questions sur le sujet pour détaillé un peu mon dévelloppement et ensuite motivations:
-votre parcours?
-que fais une infirmière?
-ses qualitées?
-vos qualitées? défauts?
-contenu de la formation?
-service qui vous fait peur? celui qui vous plait?
-financement?
-d'autres concours? si vous etes pris aux deux quelle école? et bye bye !!!!!!!

bon courage a vous pour les autres oraux et pour l'attente des résultats !!
ESI 2011-2014 Vichy :-)
dode
Fidèle
Fidèle

Message par dode »

laetidu63 a écrit :Bonjour !!

Montlucon, un jury, convoquée a 8h15 par trois pour la première session jusqu'a 10h30, tire au sort l'ordre de passage et bien sur je serais 3eme !!
Sujet: actuellement , les soins du corps connaissent un véritable engouement, qu'en pensez vous?des questions sur le sujet pour détaillé un peu mon dévelloppement et ensuite motivations:
-votre parcours?
-ses qualitées?
-vos qualitées? défauts?
-financement?

Bonjour,
Qu'as tu fais comme plan ? Beaucoup de choses à dire mais difficile à organiser a premiere vue.
Merci
ESI 2011-2014 à la Croix Rouge Française de Nîmes :D
Frank Kasidy

Message par Frank Kasidy »

bintou1983 a écrit :[Coucou ,

En effet vu la description que tu donne de la photo j'aurais plutôt pensé à la pénurie d'eau qui conduit à la malnutrition des populations africaines ...
Oui enfin pour plus de précisions du coup pour la descritption quand je parle d'eau, sur la photo on imagine un liserai d'eau flou par une tache bleue au loin mais l'image n'est pas centrée dessus, tu penses que c'était un élément important quand même?
La cuillère n'existe pas!
laetidu63
Habitué
Habitué

Message par laetidu63 »

dode a écrit :

Sujet: actuellement , les soins du corps connaissent un véritable engouement, qu'en pensez vous?des questions sur le sujet pour détaillé un peu mon dévelloppement et ensuite motivations:
-votre parcours?
-ses qualitées?
-vos qualitées? défauts?
-financement?

Bonjour,
Qu'as tu fais comme plan ? Beaucoup de choses à dire mais difficile à organiser a premiere vue.
Merci

Bonjour,

tout d'abord
une introduction: sur qu'est ce que c'est les soins du corps? donc hygiène corporelle, sport.. maintenant autant les hommes que les femmes
Problèmatique: pourquoi un tel engouement?

première partie causes:
le stress de la vie quotidienne que ce soit travail, problèmes familiaux
envie de plaire, de se sentir bien, de s'entretenir
la pub, les medias qui nous incite a faire du sport, bien manger, nouveaux produits...

deuxieme partie: l'importance de prendre soins de sois
-hygiene corporelle permet de lutter contre les infections de la peau, meilleure image de sois, confort
-lutte contre des pathologies comme l'obésité par exemple (donc le sport..)

problème:
-le cout: les soins en instituts de beauté sont parfois cher donc ca reste un luxe, un plaisir de temps en temps

conclusion: il est important de prendre soins de sois (en gros lol)

questions:
-développé le fait que les hommes s'y mettent aussi ce que j'en pensais (on a bien rigolé lol)
-le fait que je dise que ca pouvait etre cher si finalement c'était pas réservé a une élite
-si il y avait des méthodes moins cher (piscine, courrir, les cremes etc en grandes surfaces pas besoin forcement d'allé en institut etc...
-et si moi je prenais soin de moi :lol: j'ai dis ben je me lave lol je vais a la piscine de temps en temps histoire de dire j'ai fais du sport et oui je met de la creme et tout lol

voila
ESI 2011-2014 Vichy :-)
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par cristalia-cinderella »

:D Il n'y a plus qu'a attendre les résultats car on ne peut pas vraiment savoir si un oral c'est bien passé.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
SosoDeGre

Message par SosoDeGre »

Coucou tout le monde!!!

D'abord un tit mot à Frank Kasidy j'ai passé l'oral du CHU de Grenoble ce matin et j'ai eu aussi une photo sur l'Afrique ^^ !!! ça doit être un sujet important en ce moment au CHU.

Alors mon image était la photo d'une femme africaine versant devant elle un seau d'eau dans un grand bassin d'eau (en clair elle devait être entrain de remplir l'eau pour le village) et derrière elle des (ses?) enfants la regardant faire.

donc parler de cette photo et des thèmes sanitaires et sociaux qui en ressorte.

Intro: définition de l'eau, le rôle essentiel dans notre vie

I/ description de la photo. (expliquer tout les problemes qu'elle évoque)
II/ Reflexions et descriptions des problemes relevés (précarité, pbm sanitaire)
III/ Solutions à apporter (aide des payx développé, éducation sanitaire sur l'hygiene, vaccination)

Conclusion: l'accès à l'eau est un droit de tous! rôle de l'infirmière (bénévolat)

Après le jury ( 3 femmes) qui était très accueillant, m'a posé des questions sur le sujet.

Ensuite motivations:
-qu'avez vous fait après le bac?
-pourquoi infirmière?
-qu'est ce qui vous fait le plus peur dans ce métier?
-comment vous positionnez vous dans une équipe?
-avez vous une certaine autonomie?
-avez vous le permis?
-avez vous eu des expériences, des stages?

voilà ensuite elles m'ont demandé si je voulais ajouter quelque chose. j'ai demandé à parler de la formation car en pleine réforme c'est un sujet important pour une future étudiante (elles m'avaient pas posé de questions dessus ^^ donc je voulais absolument montrer que je connaissais la formation !!! :lol: )
Et ensuite je leur ai posé une question sur le fait que quelques cours vont être sur dvd (donc je voulais savoir comment ça se passé) elles m'ont répondu avec le sourire :D

Bon oral bien passé avec sourire et bonne-humeur au rdv :) Y a plus qu'à attendre les résultats le 27 juin!!! je croise les doigts!!!
J'espère que ça vous sera utile pour ceux qui vont passé l'oral au chu!! bonne chance!!!
CHU de grenoble: 9ème en LC :-D
St martin: 30ème LP
Chambéry: 236 LC.. Ça devait se sentir que c'était mon dernier choix ^^

St Egreve =>>> Résultats 4 juillet
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

Voila j’ai passé mon oral ce matin à Brest.
Attente un peu longue car convoqué à 10h45 pour passer à 12h :? mais bon on discute avec les autres pour passer le temps et déstresser.

On est appelée par 7 puis mises dans une salle pour préparer le sujet : petit texte sur la téléphonie solidaire pour les parisiens en difficultés. Il fallait dégagé les idées principales du texte et faire le lien avec la profession d’infirmière.
Sujet assez difficile, j’avais pas trop de chose à dire :( . J’ai fait comme plan : les atouts de cette mesure et du téléphone portable et ensuite les limites avec dans la conclusion le lien avec la profession.
Ensuite 2 questions que le sujet : le téléphone permet-il vraiment de trouver du travail ? Quel lien permet-il d’avoir ?

Ensuite on passe aux motivations :
- pourquoi infirmière
- mon remplacement en tant qu’ASH
- le rôle propre de l’infirmier
- la formation
- les matières qui m’intéressent et celles qui m’ont surprises
- mon parcours
- les responsabilités
- dans quel service j’aimerais travailler
- frères et sœurs
- loisirs
- et d’autres dont je me souviens plus

Je suis assez mitigée car j’ai l’impression d’avoir été brouillon. Enfin au moins c’est fait, on verra bien en juin maintenant :P
dode
Fidèle
Fidèle

Message par dode »

laetidu63 a écrit :
dode a écrit :

-votre parcours?
-ses qualitées?
-vos qualitées? défauts?
-financement?

Bonjour,
Merci

Bonjour,

tout d'abord
une introduction: sur qu'est ce que c'est les soins du corps? donc hygiène corporelle, sport.. maintenant autant les hommes que les femmes
Problèmatique: pourquoi un tel engouement?

première partie causes:
le stress de la vie quotidienne que ce soit travail, problèmes familiaux
envie de plaire, de se sentir bien, de s'entretenir
la pub, les medias qui nous incite a faire du sport, bien manger, nouveaux produits...

deuxieme partie: l'importance de prendre soins de sois
-hygiene corporelle permet de lutter contre les infections de la peau, meilleure image de sois, confort
-lutte contre des pathologies comme l'obésité par exemple (donc le sport..)

problème:
-le cout: les soins en instituts de beauté sont parfois cher donc ca reste un luxe, un plaisir de temps en temps

conclusion: il est important de prendre soins de sois (en gros lol)

questions:
-développé le fait que les hommes s'y mettent aussi ce que j'en pensais (on a bien rigolé lol)
-le fait que je dise que ca pouvait etre cher si finalement c'était pas réservé a une élite
-si il y avait des méthodes moins cher (piscine, courrir, les cremes etc en grandes surfaces pas besoin forcement d'allé en institut etc...
-et si moi je prenais soin de moi :lol: j'ai dis ben je me lave lol je vais a la piscine de temps en temps histoire de dire j'ai fais du sport et oui je met de la creme et tout lol

voila

Je te remercie de ta réponse.
Je trouve ton plan bien, tu as bien rassembler tes idées.
Et si tu as rigolé avec eux aprés, c'est plutot bon signe :clin:
ESI 2011-2014 à la Croix Rouge Française de Nîmes :D
pierrot04

changement date d'oral marseille

Message par pierrot04 »

Bonjour, je souhaite changer ma date d'oral avec qqun qui passe a la blancarde ou a la croix rouge a Marseille car j'ai les deux oraux le même jour le 6 juin 2011.
Merci d'avance au bon samaritain, j’attends toute proposition.
Répondre