racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Pleurer a l'oral

Message par elfira »

Prévoyez un paquet de mouchoir dans vos affaires au cas où ça arrive, demandez un verre d'eau, mouchez vous et en avant !!! Il y a plein de personnes à qui ça arrive, c'est tout à fait pardonnable et non préjudiciable, le manque de sommeil, la peur le stress... Le tout c'est de bien se reprendre (j'invente rien, c'était dans mon bouquin :clin: )
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Pleurer a l'oral

Message par elfira »

cinno a écrit :ma petite expérience je me suis mise à pleurer en parlant du cancer du colon car mon père est décédé suite à cette maladie . je me suis excusée je me suis reprise et j'ai continué . résulats 19.5 à l'oral .
wahou, bravo pour ta ténacité :D
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
b.li

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par b.li »

Bonjour a tous
J'ai passé mon oral ce matin a ifsi villefranche (69)
Sujet: les loisirs
J'ai fait 1 bref définition puis parle de la loi des 35h
Plan: 1)bienfaits
- faire de nouvelle rencontre , s'ouvrir au autre
- bon pour notre santé (slogan manger, bouger)
- obligation pour certaine activité de consulter médecin : suivi médical
2) Les méfaits
-quelque fois onereux ( entré muse, ciné,..)
-prend bcp de temps ( le soir et week end)
- possibilité de blessures
Conclu: de plus en plus de personne pratique une activité, il existe des activité douce et peu coûteuse: velo, yoga...

Ensuite les question:
Connaissez vous les cours et la nouvelle reforme?
Etes vous allez sur notre site et avez vous vu ceci ou cela?
Pourquoi voulez vous être infirmière?
Qu est-ce qui vous plait le plus dans ce métier?
Quelles sont vos qualité?
Comment allez vous vous organiser avec votre enfant? Pendant 3 ans?
Puis également quelque mise en situation:
1) un patient psy vous réclame plus de comprimé que faite vous?
2) un dimanche aprem toute seule un patient diabetique vous demande de la tarte au fraise comme tout les autre, ,que faite vous?
Dans quel service souhaiteriez vous travailler? Et pourquoi?

Et pour finir le type me demande: do you speak english?

Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi en pensé, pourquoi cette dernière question alors qu'il ma fait remarquer plusieurs fois que je m’était pas assez renseigné sur les déroulement des cours
il me reste plus qu'a attendre cela va être long
bon courage a toute
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

A mon tour de raconter mon oral passé ce matin à Perray Vaucluse !

Jury composé de 3 femmes.
Mon sujet : Peut-on exercer le même métier toute sa vie ?

Intro :
Def métier
Beaucoup de métier existe
problèmatique
annonce du plan

Développement:
1) Un métier un choix
- Choisir son métier => fonction de ses gouts & capacité
- différents niveau d'etude : cap, bac pro, bac général ...
- Important de se plaire dans son métier
- Epanouissement

2) Un métier: pour changer sa vie
Au cours de sa vie : amené a voir la vie differament surtout lorsque l'on est orienté vers une voix professionnelle jeune : parfois => pas assez de maturité pour choisir dans quoi l'on est fait
- Problème de santé si l'on s'y plait pas : dépression
Ouvrier # cadre : mal de dos, bruit ...
Burn-out : on ne supporte plus la pression
- Important d'etre heureux d'aller au travail tout les jours => motiver

Conclusion:
- Bilan
- Lien infirmière : métier infirmier : necessite beaucoup d'investissement au sein de son travail, qui est à la fois psysique et technique. Bne resistance morale & bne santé sont indispensable dans ce métier
- Dernièrement : suicide chez un salarié chez France telecome : burn out : trop de pression ( 17% des francais ont deja penser au suicide )

Ensuite, motivations:
La psy m'a titillée, les deux autres femmes étaient souriantes et agréables, je les regardais toute quand je parlait.
- Avez vous fait une prépa ? Non, je me suis preparé seul
- Pourquoi notre école : J'ai entendu du bien de votre ecole, je me suis renseigner sur le site "infirmier.com" , l'ecole est a coté de la gare, c'est pratique pour les stages ...
- Ah vous n'avez pas le permis ... pourquoi l'avez vous pas passé ? J'habite dans un village et il n'y a pas de transport en commun et personne ne pouvais m'emener ...
- Vous vous logerais comment ? je me suis renseigner des possibilité d'hebergements, et je ferais la demande d'une chambre etudiante
- Avez vous peur de quitter votre famille ? Non, je l'ai fait l'année derniére, je suis aller chez ma tante ...
- Ah mais ce n'est pas totalement quitter sa famille ca ? Pour moi si, j'y aller seulement pour dormir .. :?
- Pour vous, faire la toilette est-ce un soin technique ? Non de confort ( c'est bien ca hein ? :? )
- Que feriez vous si vous n'etes pas prise ? Je passerais mon permis, et je recommencerais à travailler mes concours.
- Avez vous une experience ? Non je n'est pas pu faire de stage, mais ma mére est AS, elle a pu me faire part de ses experence, meme si le métier d'AS n'est pas le meme qu'infirmiere .. mais une infirmière est avant tout une AS, qui part la suite, sera apte a faire des soins techniques . ( bon ou pas ? :? )
- Déroulement des études ? j'ai tout dis a part le portfolio .. :pleure:

Voilà en gros maintenant je psychote .. dite moi ce que vous en pensez svp :pleure:
IDE en psychiatrie !
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Ca a l'air bien Lovelyx ! :D j'ai pensé à toi aujourd'hui ! je trouve que tu t'en es bien tirée, le permis en bémol :? Des fois à candidat équivalent ça privilégie celui qui est véhiculé... Mais bon ne soyons pas oiseau de mauvais augure :mal:
Allez tu rentres maintenant dans le rang de ceux qui attendent, prend ton ticket :lol:
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

3éme et dernier oral pour moi aujourd'hui à Castelnau le lez.
Le sujet (20 min de préparation pour tout le monde)

On vous propose une petit expérience:
Vous êtes dans le rue, une personne que vous ne connaissez pas vous arrête et vous demande l'heure, vous lui donnez.
Vous êtes dans la rue, une personne vous attrape le bras pour regardé votre montre.
Vous vous sentez agresser.

Quelle paradoxe vous montre cette expérience? Qu'elle réflexions cela vous amène? (Les questions c'était dans ce genre la)

Sujet assez étonnant, mais ils sont apparemment réputer pour cela.

J'ai poser la problématique sur qu'est ce qui différencié ces deux situations.
I- 1er situation
II- 2eme situation
Conclusion sur le respect d'autrui, ouverture sur le respect qui est une valeur fondamentale dans le métier infirmier envers le patient et l’équipe.

Quelques question sur le respect, mise en situation a ce sujet.

Question:
Votre parcours, votre bac? Pourquoi STAE?
Votre métier? La réforme du diplôme du prélèvement sanguin^^
Pourquoi infirmière? Le cheminement?
Les contraintes du métier?
Financement? Voiture?

Et je sais plus trop car on plus discuter que vraiment poser des questions, donc je me rappel plus^^
ESI 2011 - 2014
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Sujet hors norme il est vrai !!! Moi j'aime bien, ça laisse beaucoup d'ouvertures, ça t'a plu ?
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

elfira a écrit :Sujet hors norme il est vrai !!! Moi j'aime bien, ça laisse beaucoup d'ouvertures, ça t'a plu ?
J'ai eu peur les 2-3 première minutes quand même :lol: Puis les idées sont venue, je pense être dans le bon en ayant gérer ça en fonction du Respect d'autrui.
Mais c'est celui sur lequelle je pense avoir le mieux réussi la CG comme quoi, les sujets les plus étonnant peuvent être sympa.
ESI 2011 - 2014
lilow999x

Message par lilow999x »

Salut à toutes et à tous!
Aujourd'hui coup de chance en ce qui me concerne! J'ai passé mon oral ce matin au mans et pour la première fois depuis des mois j'ai commencé à réviser 10 minutes avant l'examen (dans la salle d'attente de l'ifsi)... Je sais c'est risqué, mais quoi réviser? Il y a tellement de sujets possibles imaginable que je n'avais pas le courage avant! Alors au dernier moment je me suis renseigné sur le SIDA, 10 minutes concentrés sur le smartphone, et là la secrétaire qui vient me chercher pour me conduire dans une petite pièce où je vais préparer mon sujet : "Les plupart des personnes atteintes du Sida décident de ne pas en parler à leurs familles, leurs amis, leurs voisins, ainsi qu'au travail. Qu'en pensez-vous?
:P :P :P
Incroyable mais vrai, je révise le sujet 10 min avant c'est royale! Alors je gratte et je gratte et hop devant le jury!
Je tombe sur 3 femmes très sympas. Dès le début de mon exposé (définitions, emploi de jolies mots tels que "acronyme" ou "retrovirus attaquant le système immunitaire d'un organisme") elles me sourissent. L'exposé se déroule très bien, à la fin elles me posent des questions tels que combien de temps vit-on quand on a le Sida? Y'a t-il 2 phases dans cette maladie ? Etc..
On en vient ensuite à moi :
Quels sont vos motivations pr exercer ce métier?
Quels sont les inconvénients?
Ou habitez vous?
Avez-vous passé d'autres concours?
Avez-vous réussit les trois écrits?
Si vous êtes prises au trois lequel choisirez-vous? Quel question... :choque:
Quels sont mes loisirs? Pensez à sortir des sports ou des activités collectives :clin:
Avez-vous autres choses à rajouter? "Oui je suis très motivée, prête pour ce métier, je ferais le maximum pour réussir ma formation et mon futur métier" Le tout avec un le sourire! :D
J'ai vraiment eu un bon feeling pour celui là et j'espère qu'il en sera de même pour vous toutes (et tous)
Bon courage!!
zoubydou
Forcené
Forcené

Message par zoubydou »

lilow999x a écrit :Salut à toutes et à tous!
Aujourd'hui coup de chance en ce qui me concerne! J'ai passé mon oral ce matin au mans et pour la première fois depuis des mois j'ai commencé à réviser 10 minutes avant l'examen (dans la salle d'attente de l'ifsi)... Je sais c'est risqué, mais quoi réviser? Il y a tellement de sujets possibles imaginable que je n'avais pas le courage avant! Alors au dernier moment je me suis renseigné sur le SIDA, 10 minutes concentrés sur le smartphone, et là la secrétaire qui vient me chercher pour me conduire dans une petite pièce où je vais préparer mon sujet : "Les plupart des personnes atteintes du Sida décident de ne pas en parler à leurs familles, leurs amis, leurs voisins, ainsi qu'au travail. Qu'en pensez-vous?
:P :P :P
Incroyable mais vrai, je révise le sujet 10 min avant c'est royale! Alors je gratte et je gratte et hop devant le jury!
Je tombe sur 3 femmes très sympas. Dès le début de mon exposé (définitions, emploi de jolies mots tels que "acronyme" ou "retrovirus attaquant le système immunitaire d'un organisme") elles me sourissent. L'exposé se déroule très bien, à la fin elles me posent des questions tels que combien de temps vit-on quand on a le Sida? Y'a t-il 2 phases dans cette maladie ? Etc..
On en vient ensuite à moi :
Quels sont vos motivations pr exercer ce métier?
Quels sont les inconvénients?
Ou habitez vous?
Avez-vous passé d'autres concours?
Avez-vous réussit les trois écrits?
Si vous êtes prises au trois lequel choisirez-vous? Quel question... :choque:
Quels sont mes loisirs? Pensez à sortir des sports ou des activités collectives :clin:
Avez-vous autres choses à rajouter? "Oui je suis très motivée, prête pour ce métier, je ferais le maximum pour réussir ma formation et mon futur métier" Le tout avec un le sourire! :D
J'ai vraiment eu un bon feeling pour celui là et j'espère qu'il en sera de même pour vous toutes (et tous)
Bon courage!!

Toi on peut dire que t'as eu un ange gardien, c'est fou quand même !! en tout cas bravo à toi !!!
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
cat33
Forcené
Forcené

Message par cat33 »

coucou les filles

voici mon oral de la croix rouge ce matin à Begles.

Le sujet trés intéressant, une phrase soulignée qui disait à peu près: la pauvreté a une incidence sur la santé, créant des inégalités. Expliquer cette phrase

Le jury composé de trois femmes, trés courtoises, souriantes, m'ont écouté avec beaucoup d'attention, j'ai vraiment apprécié.
Deux questions sur le sujet de l'exposé que j'ai traité assez bien je pense puis questions sur moi mon parcours, comment je vois la profession infirmière, est ce que je connais dans mon entourage des soignants, ai je eu des expériences me faisant mieux connaitre le métier? comment je vois le fait de me relancer dans des études (j'ai 43 ans). Sur tout cela j'ai bien pu expliquer ma motivation, mon cheminement, mon implication, j'ai fait un parallèle avec mon métier commercial pour ce que cela m'avait apporté, sur les limites que j'y voyais à présent, le soutien de ma famille, ma détermination en soulignant que j'avais bien pesé ma décision, que je laissais mon métier pour me lancer dans une formation de trois ans trés prenante qui changerait ma vie et celle de ma famille du fait du temps que je devrais y passer. Ainsi par respect pour eux, j'avais bien réfléchi à tout cela. Que j'avais conscience des difficultés du métier d'infirmière en citant des contraintes que je connais, mais que j'étais déterminée que c'est vers cette profession que je voulais aller pour ma deuxième partie de carrière professionnelle.
Ensuite, mon financement (j'ai expliqué mon CIF, une des jury me dit: attention ce n'est qu'un an, comment ferez vous après? Là je lui annonce que mon interlocuteur en charge de mon dossier au Fongecif m'a confirmé qu'ils font une exception pour la formation infirmière en finançant la 2e et 3e année à hauteur de 60% du salaire, elle ne savait pas mais apprécie de l'apprendre et de voir que j'ai déjà toutes les infos). Puis est ce que j'ai passé d'autres concours (oui 3) avez vous eu les oraux (oui à tous).
Si vous n'êtes pas prise cette année que faites vous? je recommence l'année prochaine et que faites vous en attendant? je continue mon métier.

Dans tous les cas je ne regrette pas mon entretien, quel que soit le résultat j'ai vraiment le sentiment d'avoir pu exprimer totalement ma motivation, mon enthousiasme et la faisabilité de mon projet. Et tout ça avec beaucoup de sourire, de naturel (bien plus qu'aux deux premiers) tout en restant concentrée. Et j'ai ressenti une grande écoute de leur part, même trés réceptives. Au moins elles prendront leur décision en ayant tous les éléments.

Seulement voilà maintenant je psychote en me disant que c'est peut être qu'une illusion et que comme parfois cela est arrivé pour des candidats, les bonnes impressions se sont soldées par des notes cuisantes :(
Bref je rejoins la longue liste de tous ceux et celles qui doutent à mort depuis leurs passages d'entretiens :roll:

Bon courage à toutes les filles de ce fil :) pour l'attente des résultats et les derniers oraux à passer
ESI Croix Rouge Begles 2011/2014
Oliviaz

Message par Oliviaz »

Bonjour à tous !! Je viens vous raconter l'oral que j'ai passé ce matin à l’hôpital Xavier Arnozan.

Mon sujet était "Téléphones mobiles : liberté ou pièges ? "
Je redoutais cette partie de l'entretien et en fait le sujet m'a relativement intéressé. J'ai développé facilement ce sujet avec les deux parties qui étaient proposées dans l'énoncé (je ne me suis pas trop creusé la tête :P )

Ensuite les questions :
- Quel parcours ?
- Les motivations
- Qu'est-ce qu'une infirmière ?
- Comment réagiriez-vous face à une personne agressive ?
- Quels sont vos loisirs ?

- Pourquoi ne pas vouloir faire psychologue ? apparemment ce que j'avais dis les a mené à cette question :o
- Pendant vos stages qu'est-ce qui vous a fait penser que vous étiez faite pour ce métier ? Quelque chose vous a-t-il mis mal à l'aise ?
- Quel financement ?
- Quelles sont les différentes évolutions possibles dans ce métier ?

Voilà... Je vous souhaite à tous bonne chance !!
elfira
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par elfira »

amfevi a écrit :
marine_13500 a écrit :une amie a passé son oral aujourd'hui elle n'a eu droit qu'à 3/5 minutes de préparation :oops:
Ah la vache c'est court ! Déjà que 10 minutes, je trouve ça ridicule :D
C'est abuser... C'est pas normal du tout. Il y a des textes par rapport à l'examen quand même !!! j'espère qu'ils vont en tenir compte dans sa note... :?
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Re: Combien de temps a duré votre oral ?

Message par lovelyx »

20-25 min pour moi sans compter la préparation à l'exposé
IDE en psychiatrie !
mel88
Régulier
Régulier

Message par mel88 »

bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le forum, j'ai passé l'oral hier à Neufchateau. sujet : Un texte sur les conduites addictives et les problèmes psychologiques chez les étudiants et le rôle de la prévention sur le stress, sommeil, alimentation ...Sujet que j'ai traité ainsi que sont les conduites addictives, pourquoi problèmes phychologiques et comment gerer le stress,qualité du sommeil equilibre alimentaire. ETC
Le jury m'a demandé de definir la santé et dans quel cadre l'infirmière peut faire de la prévention( infirmière en milieu scolaire).
Egalement de citer une maladie causée par la manque de sommeil, alimentation, et stress
(j'ai dit dépression, obésité anorexie boulimie...)Puis la dernière question était pourquoi la prévention ne marche pas...J'ai dit les jeunes s'habituent et n'y prètent plus attention.
puis j'ai fait ma présentation, très peu de questions sur ma reconversion,demande de citer deux défauts, et juste avant de finir : qu'est ce que vous apporterez à notre école? J'ai dit ma joie et ma bonne humeur cela les a fait rire. j'ai 33 ans ,un bon ressenti sur mon oral,mais pourquoi si peu de question?
Répondre