racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Barème oral

Message par Siaana »

MissHarmonie a écrit :Bonjour !
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité alors je fais un sujet :)

Serait il possible de savoir le barème de notation lors de l'épreuve oral ?
Il y en a un mais chaque IFSI se gère différemment sur ce point, et c'est le genre d'info qui est top secrète ^^

En tout cas, il faut faire de son mieux pour la partie exposé, mais ce n'est pas la partie déterminante de l'oral (éviter de dire des choses aberrantes ou contraires aux valeurs professionnelles, être sincère et de dire au jury si on s'y connaît peu sur le sujet... ). La partie d'échange avec le jury est bien plus importante, et vaut ainsi plus de points :clin:
Promo 2009-2012
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Barème oral

Message par MissHarmonie »

Siaana a écrit :
MissHarmonie a écrit :Bonjour !
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité alors je fais un sujet :)

Serait il possible de savoir le barème de notation lors de l'épreuve oral ?
Il y en a un mais chaque IFSI se gère différemment sur ce point, et c'est le genre d'info qui est top secrète ^^

En tout cas, il faut faire de son mieux pour la partie exposé, mais ce n'est pas la partie déterminante de l'oral (éviter de dire des choses aberrantes ou contraires aux valeurs professionnelles, être sincère et de dire au jury si on s'y connaît peu sur le sujet... ). La partie d'échange avec le jury est bien plus importante, et vaut ainsi plus de points :clin:

Je savais bien que c'était top secret !! :p
C'est pour cela que l'on ne trouve rien de chez rien sur le net ni nul part ailleurs :O

merci quand même pour ta réponse :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Zazou62

Re: Entraînement oral 2012

Message par Zazou62 »

Salut à toutes et à tous,

Selon vous, comment éviter de se faire piéger sur une question concernant le parcours quand les choix que nous avons fait jusqu'à maintenant ne collaient pas du tout avec la formation et le métier d'infirmière ? ( Bac littéraire et BTS assistant de manager)

J'espère que certains sont dans la même situation que moi ^^

:clin:
Laura.S

Problème à l'oral.

Message par Laura.S »

Bonjour à tout le monde.
Voilà cette année je retente mes concours infirmiers pour la 3ème année consécutive. A chaque fois c'était l'oral qui me foirait, car je n'ai aucune expérience dans le métier. J'aimerai savoir si c'est ça qui me plante ou si c'est que j'ai du mal à exprimer mes motivations .
Merci de vos réponses :).
manuela.d
Adepte
Adepte

Re: Problème à l'oral.

Message par manuela.d »

Coucouu Laura !

Beaucoup sont pris alors qu'ils n'ont aucune expérience. Oui peut être que ça pêche au niveau de tes motivations je ne sais pas. Sinon tu peux demander à voir le directeur de l'ifsi, il pourra te dire ce qui n'a pas été.

Voilà, j'espère t'avoir aidé :clin:

Bon courage pour tes concours !
Dernière modification par manuela.d le 17 janv. 2012 14:12, modifié 1 fois.
IDE depuis Juillet 2015
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,
je suis d'accord avec manuela.d. J'ai, moi même, aucune expérience dans le milieu hospitalier et j'ai été accepté. Tu as peut être du mal à montrer ta motivation.
Laura.S

Message par Laura.S »

D'accord, merci pour vos réponses :) , va falloir que je bûche pour mes motivations alors.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Laura.S a écrit :D'accord, merci pour vos réponses :) , va falloir que je bûche pour mes motivations alors.
Oui, mais évite les réponses types que tu peux trouver sur le net et que le jury dois beaucoup entendre !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

A l'oral tout est une question d'argumentaire, certain AS avec 10ans d'expérience sont refusé alors que moi à 17ans aucune expérience en milieu hospitalier j'ai été admis.
L'oral se prépare il faut que tu analyses ce que tu as dit 3ans de suite au plus vite pour y relever les bons négatifs qui t'ont fait pêcher il suffit parfois d'une façon d'exprimer une situation pour être recalé.
Un exemple le permis de conduire :
-Une personne admissible se présente au concours 17 ans dit que elle a déjà le code que elle est pré inscrite au passage du permis juste après ces 18ans qu'elle a fait la conduite accompagné >>> la personne est motivée à anticipée l'utilité du permis
-Une autre personne admissible se présente au concours 21ans n'a pas le permis mais elle va travailler durant 3 mois à temps plein puis des horaires amménagées en début d'année pour financer un pret en cour pour son permis car elle explique qu'elle n'a pas de bus pour aller en stage tot donc elle a pensé au contrainte horaire et a pris les devant >>> la personne connait le métier ses contraintes et met tout en place pour que la formation se déroule au mieux
-Une autre personne admissible n'a pas le permis 21ans quand on lui pose la question dit que ce n'est pas un soucis que actuellement elle ne peut pas le passer mais une fois diplomé elle le passera elle fera sans elle ne comprend pas pourquoi autant d'importance est ataché au permis elle a son premier bus devant chez elle à 8h30 qui l'ammène au CH et le dernier à 18h30 et pas de bus le we elle n'aura aucun soucis pour aller travailler en bus >>> le jury peut se demander si la personne connait les horaires de travail d'un infirmier...
Les 3 situations sont identiques la personne qui se présente n'a pas le permis, mais suivant comment la situation est présentée (ce ne sont que des exemples ici ne pas répéter tel quel) l'appréciation du jury sera différente d'où l'interet de se souvenir des concours passés pour les analyser et modifier l'argumentaire :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
helene2706

Oral

Message par helene2706 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en licence de droit mais je souhaite passer le concours IFSI au printemps 2012 alors je voudrais si à l'oral quand je dois me présenter, je leur précise directement que je suis en licence de droit ou j'attend qu'ils me posent la question?
Merci de vos réponses :)
ESI 2012-2015: Millau :)
Harmo3
Régulier
Régulier

Re: Oral

Message par Harmo3 »

Oui il faut mieux que tu le dise lors de ta présentation, parce que de toute façon ils vont te demander ce que tu fais en ce moment donc autant le dire direct. Tant que tu es clair et que tu sais expliquer tes motivations, pas de problème.
--StephaniE-22--
Régulier
Régulier

Message par --StephaniE-22-- »

coucou :clin:
je suis dans ton cas aussi ... sauf que j'avais réussis l'oral d'aide soignante en 2010, ce qui m'a permis de voir mes erreurs faites lors des oraux infirmiers.
je retentes les concours cette année pour ma part. Il faut mettre en avant tes motivations, le jury pose souvent la question : "pourquoi vous et pas un autre?"
tu peux travailler la question.
Tes motivations doivent être personnelles, pourquoi veut tu fais ce métier ?
qu'elles sont tes qualités et tes défauts, tout cela en rapport avec le métier.
Idem pour tes centres d'intérêts en rapport là aussi avec le métier.
Il ne faut pas non plus se laisser déstabiliser par les membres du jury.
Il ne faut pas se décourager, bien au contraire. :clin: :clin:
Courage pour cette année :D
Dîplomée Aide soignante
ESI 2013-2016 Avignon
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Zazou62 a écrit :Salut à toutes et à tous,

Selon vous, comment éviter de se faire piéger sur une question concernant le parcours quand les choix que nous avons fait jusqu'à maintenant ne collaient pas du tout avec la formation et le métier d'infirmière ? ( Bac littéraire et BTS assistant de manager)

J'espère que certains sont dans la même situation que moi ^^

:clin:
Je te dirais que la c'est un peu dur d'éviter de se faire piéger dans ta situation. Car dans le deuxième temps d'entretien à l'oral tu vas dire bac L + BTS AM si tu leurs dis pas, ils vont te demander ce que tu faisais avant. Vaut mieux leurs dire, et leurs expliquer que tu t'es rendu compte que c'était pas ta voie et motivé ton choix vers infirmières (très très très important vu le nombre d'arrêt de formation)/
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Coucou les copains infirmiers/infirmières :)

J'ai une question. En fait je pars en vacances du 10 au 17 juin 2012, et je voulais savoir si les oraux ne se passaient pas à ce moment là... :?

Mes concours sont fin mars, donc je ne pense pas que l'oral aille jusqu'en juin, normalement ca devrait être vers avril ? Mais je demande, on sait jamais !

Merci à ceux qui me répondront :D
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Zazou62

Message par Zazou62 »

Merci gg52360, c'est sur que je ne pourrais pas y échapper donc je pense que je vais suivre tes conseils et en profiter pour exposer mes motivations à ce moment ! :clin:
Répondre