racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jouliie
Accro
Accro
Messages : 1110
Inscription : 16 oct. 2011 11:52
Localisation : Région PACA

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Jouliie »

C'est pas faux, on nettoie une machine à café par exemple :oops:
__ ESI 2016.
Picsou80
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2012 22:07

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Picsou80 »

Déjà moi je serais toi je ne dirais pas que j'ai d'enfants ensuite ouii toute vérité n'est pas bonne à dire comme dirait mon prof de philo' :lol: :lol:
Donc bon prépare toi à chaque question que pourrait
te poser le jury lors de l'entretien !!!
Sinon vu que tu travailles déjà ça peu être un bon point tu pourrais dire que tu es prête a arreter ton travaille pour devenir infirmière (c'est une belle preuve de motivation je trouve) mais pas dans la même branche tu dit que tu as eu le declic que tu avais pensait à devenir infirmière mais pensant que c'était que parce que ta mère était infirmière tu voulais suivre son chemin donc tu as pris une autre branche et en faite ben tu le regrette maintenant.

Voila j'espère t'avoir aider en tout cas moi si j'étais dans ton cas je pense que c'st ce que je dirais...Bisouuss et bonnne chance !! :D
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

Le mieux serait que tu règles les problèmes avant de passer l'oral. Ça montrerait que tu t'y es bien préparé. Mentir n'est pas une solution pour moi ... Admettons que tu dises que pour le financement tout va bien se passer alors que tu n'as pas encore réglé ce problème et que durant tes 3 ans tu dois arrêter la formation pour travailler, tu risques d'être vraiment dégouté ...
Ensuite je ne vois pas où est le problème concernant le cabinet de ta mère ^^ si c'est elle qui t'a forcé ok c'est un problème. Mais là ça n'a pas l'air d'être le cas. Dis simplement aux jurys que tu as bien réfléchis, que tu as gagné en maturité, explique ton déclic pour devenir infirmière et ça devrait passer. Après tu n'es pas obligé de dire que tu veux reprendre le cabinet de ta mère mais que ça peut être une solution mais que tu es ouverte à d'autres possibilités, comme travailler dans tel service en CHU ou dans une maison de retraite ou même te spécialiser. En tout cas, ne reste pas fermer.
Sinon pour ton enfant, je te conseillerait de le dire ... Travailler, s'occuper d'un enfant et passer les concours ... Moi je dis chapeau ! C'est vraiment pas facile ! Il faut être bien organisé ! Et surtout avec un enfant tu as des responsabilités, tu peux faire le rapprochement avec le métier d'infirmière.
J'espère t'avoir éclairé avec mon avis !
chachou2704
Forcené
Forcené
Messages : 331
Inscription : 15 mars 2012 09:20
Localisation : st maximin

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par chachou2704 »

coucou à toutes et à tous

j'ai une petite question à vous poser ,qui me pose un soucis: faut-il dire que l'on à déjà fait un bout de la formation?

je m'explique, en fait je suis rentrée en IFSI en 2009 en région parisienne et au bout de 5 mois de formation j'ai dû stopper pour plusieurs soucis, sauf que je ne savais pas que je pouvais faire un report car , pour moi il étais pas question d'arrêter cette formation qui me tiens vraiment à cœuret donc je ne m'étais pas renseignée. Lorsque j'en ai parlé à la directrice de mon ancien IFSI ,celle-ci ne m'a pas vraiment guidé , elle m'a dit de faire une lettre de démission et c'est tout :? Cette année , après avoir réglé mes différents soucis, j'ai repasser mes concours et compte bien aller jusqu'au bout car c'est vraiment ce métier que je souhaite exercer, le premier stage que j'avais fais en tant qu' ESI n'a fais que confirmer mon envie d'être IDE :D

alors dois-je faire part de mon expérience au jury ?
ESI 2012/2015 à Clermont de l'oise

S1: Maison d'Accueil Specialisée
S2: Hépato-gastroentérologie
S3: Lycée et crèche
S4: pedopsy
S5: réanimation
S6: long séjour
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

Alors là ... Très très bonne question ... Le jury va surement essayer de savoir pourquoi tu as arrêté ta formation et peut-être que c'est trop personnel pour que tu leur en parle ... Si tu ne veux pas en parler alors il faudra peut-être éviter de le dire mais tu pourras quand même parler de ton stage qui est un sacré atout ! Sinon je pense que tu peux en parler mais dans ce cas il faudra que tu expliques pourquoi tu as dû arrêter ta formation et surtout que cette année ça ne sera pas pareil, que tu ne feras pas 2 fois la même erreur. Je ne pense pas que ça soit pénalisant si tu argumentes bien.
chachou2704
Forcené
Forcené
Messages : 331
Inscription : 15 mars 2012 09:20
Localisation : st maximin

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par chachou2704 »

Naïs22 a écrit :Alors là ... Très très bonne question ... Le jury va surement essayer de savoir pourquoi tu as arrêté ta formation et peut-être que c'est trop personnel pour que tu leur en parle ... Si tu ne veux pas en parler alors il faudra peut-être éviter de le dire mais tu pourras quand même parler de ton stage qui est un sacré atout ! Sinon je pense que tu peux en parler mais dans ce cas il faudra que tu expliques pourquoi tu as dû arrêter ta formation et surtout que cette année ça ne sera pas pareil, que tu ne feras pas 2 fois la même erreur. Je ne pense pas que ça soit pénalisant si tu argumentes bien.
merci naïs pour ta réponse :) mais même si j'argumente bien ça peut passer comme ça peut casser , certains jury vont peut être accepter et d'autres non par peur que je laisse tomber encore une fois, même si je trouve les bons arguments et que je leur explique LE pourquoi de mon arrêt , c'est vrai que mon stage reste un très bon atout mais est ce que ça vaut vraiment le coup de dire la vérité au risque d'être recalé???!!! pour l'instant je pencherai plus sur le fait de ne pas parler de mon expérience car au final ça fais un peu la fille qui ne s'était pas renseigné entièrement sur la formation ( le fait de pouvoir faire un report) mais bon moi j'en voyais pas l'utilité car quand je suis rentrée en ifsi il était clair que j'y resterai les 3 ans mais bon les choses de la vie ont fait que...

roo c'est dur je ne sais vraiment pas quoi faire :roll:
ESI 2012/2015 à Clermont de l'oise

S1: Maison d'Accueil Specialisée
S2: Hépato-gastroentérologie
S3: Lycée et crèche
S4: pedopsy
S5: réanimation
S6: long séjour
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

C'est vrai que ça peut ne pas passer ... Mais ça fait parti de ton expérience. A l'époque tu ne savais pas que tu pouvais faire un report et en plus on ne t'a même pas orienté avec ce choix ! Aujourd'hui c'est différent ! Ton expérience t'as appris que le report existait et en plus de ça tu as déjà suivit quelques cours et fait un stage, c'est un véritable atout ! On fait tous des erreurs et on se corrige par la suite. Les événements ont fait que tu as dû arrêter la formation sans faire de report, ce n'est pas vraiment de ta faute. Aujourd'hui tu veux rectifier le tir et faire ce qui te plait vraiment mais cette fois tu es mieux renseigné ! C'est un risque à prendre de le dire mais ça peut aussi t'apporter des "plus" lors de ton oral (comme je l'ai dit, tu as suivi des cours, un stage, tu persévère ...). A toi de voir ... Au pire, si tu passes plusieurs oraux, tu le dis à certains et tu ne le dis pas à d'autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boni24
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 08 mars 2012 17:32

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Boni24 »

Bonjour !!

Je profite qu'il y est ce topic pour vous demander votre avis sur une chose.
L'année dernière j'étais en 1° année de médecine et j'ai arrêté pour faire infirmière.
J'ai fait médecine parce que je voulais voir si j'étais capable d'y arriver. Et je me suis vite rendu compte qu'enfaite c'était pas fait pour moi et que ce que je voulais vraiment faire c'était pas ça. Mais que depuis l'âge de 5ans je voudrais devenir infirmière.
A votre avis il vaut mieux dire la vérité ? Ou bien mentir sur une année ?
(on m'a conseillé de mentir parce que apparemment les étudiants sortant de médecine sont très mal vus pas les jury)
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
chachou2704
Forcené
Forcené
Messages : 331
Inscription : 15 mars 2012 09:20
Localisation : st maximin

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par chachou2704 »

Naïs22 a écrit :C'est vrai que ça peut ne pas passer ... Mais ça fait parti de ton expérience. A l'époque tu ne savais pas que tu pouvais faire un report et en plus on ne t'a même pas orienté avec ce choix ! Aujourd'hui c'est différent ! Ton expérience t'as appris que le report existait et en plus de ça tu as déjà suivit quelques cours et fait un stage, c'est un véritable atout ! On fait tous des erreurs et on se corrige par la suite. Les événements ont fait que tu as dû arrêter la formation sans faire de report, ce n'est pas vraiment de ta faute. Aujourd'hui tu veux rectifier le tir et faire ce qui te plait vraiment mais cette fois tu es mieux renseigné ! C'est un risque à prendre de le dire mais ça peut aussi t'apporter des "plus" lors de ton oral (comme je l'ai dit, tu as suivi des cours, un stage, tu persévère ...). A toi de voir ... Au pire, si tu passes plusieurs oraux, tu le dis à certains et tu ne le dis pas à d'autres :lol:
mdr malheureusement je pense avoir râté mon premier concours donc il me reste qu'un oral (si j'ai réussi mon deuxième)
c'est vrai que d'un coté j'ai envie de tenter parce que c'est un vrai PLUS le stage plus mon début de formation, ça n'a fait que renforcer mon envie d'être IDE :D , il faut juste que je trouve les bons mots et les bon arguments , des arguments de CHOC :lol: et en béton, dommage que je ne fais pas de prépa , j'aurai pu demander l'avis aux formateurs lors d'un oral blanc :roll:

en tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre
ESI 2012/2015 à Clermont de l'oise

S1: Maison d'Accueil Specialisée
S2: Hépato-gastroentérologie
S3: Lycée et crèche
S4: pedopsy
S5: réanimation
S6: long séjour
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

Boni24 a écrit :Bonjour !!

Je profite qu'il y est ce topic pour vous demander votre avis sur une chose.
L'année dernière j'étais en 1° année de médecine et j'ai arrêté pour faire infirmière.
J'ai fait médecine parce que je voulais voir si j'étais capable d'y arriver. Et je me suis vite rendu compte qu'enfaite c'était pas fait pour moi et que ce que je voulais vraiment faire c'était pas ça. Mais que depuis l'âge de 5ans je voudrais devenir infirmière.
A votre avis il vaut mieux dire la vérité ? Ou bien mentir sur une année ?
(on m'a conseillé de mentir parce que apparemment les étudiants sortant de médecine sont très mal vus pas les jury)
J'ai également été en première année de médecine en septembre dernier suite à l'échec de mes concours l'année dernière. Donc mon but n'était absolument pas de réussir, ni même d'essayer ! J'ai fait une prépa pour les concours et j'ai donc fait un oral blanc. J'ai dit que j'avais été en médecine pour "passer le temps" et que je l'avais quitté pour réviser mes concours. Et c'est très bien passé ! Si tu argumentes bien sur le fait que médecine ne t'a pas plu, je ne vois pas pourquoi ça ne te plairait pas ! Le jury n'aime pas ceux qui voulent faire médecin, qui ont fait 2 fois les concours médecine, qui ont échoué et qui tentent les concours infirmiers comme roue de secours ! Et encore j'en connais qui ont réussi à entrer en IFSI :clin:
Par contre, le petit hic que je vois c'est quand tu dis que depuis que tu as 5 ans tu veux faire infirmière ... Ça c'est à éviter, vraiment. C'est exactement comme si une petite fille disait qu'elle voulait faire chanteuse, t'as l'impression que ce n'est qu'un rêve. Dis tout simplement que ça fait plusieurs années que tu veux faire ce métier et surtout trouve le déclic !
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

chachou2704 a écrit :mdr malheureusement je pense avoir râté mon premier concours donc il me reste qu'un oral (si j'ai réussi mon deuxième)
c'est vrai que d'un coté j'ai envie de tenter parce que c'est un vrai PLUS le stage plus mon début de formation, ça n'a fait que renforcer mon envie d'être IDE :D , il faut juste que je trouve les bons mots et les bon arguments , des arguments de CHOC :lol: et en béton, dommage que je ne fais pas de prépa , j'aurai pu demander l'avis aux formateurs lors d'un oral blanc :roll:

en tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre
Essaye de trouver le mail d'un formateur (ou même plusieurs formateurs) et envoie un mail, ça ne coute rien :clin:
Avatar de l’utilisateur
Boni24
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 08 mars 2012 17:32

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Boni24 »

Naïs22 a écrit :
J'ai également été en première année de médecine en septembre dernier suite à l'échec de mes concours l'année dernière. Donc mon but n'était absolument pas de réussir, ni même d'essayer ! J'ai fait une prépa pour les concours et j'ai donc fait un oral blanc. J'ai dit que j'avais été en médecine pour "passer le temps" et que je l'avais quitté pour réviser mes concours. Et c'est très bien passé ! Si tu argumentes bien sur le fait que médecine ne t'a pas plu, je ne vois pas pourquoi ça ne te plairait pas ! Le jury n'aime pas ceux qui voulent faire médecin, qui ont fait 2 fois les concours médecine, qui ont échoué et qui tentent les concours infirmiers comme roue de secours ! Et encore j'en connais qui ont réussi à entrer en IFSI :clin:
Par contre, le petit hic que je vois c'est quand tu dis que depuis que tu as 5 ans tu veux faire infirmière ... Ça c'est à éviter, vraiment. C'est exactement comme si une petite fille disait qu'elle voulait faire chanteuse, t'as l'impression que ce n'est qu'un rêve. Dis tout simplement que ça fait plusieurs années que tu veux faire ce métier et surtout trouve le déclic !
Okay. Ba mon déclic a été la perte d'un mb de ma famille dont j'étais très proche et à partir de ce moment là ( donc j'avais 5 ans) j'ai tjs dit que je voulais être infirmière parce que c'était être là pour les autres, les aider, donner de son temps pour eux etc... Et tout ça s'est confirmé aussi à travers des stages d'observation.
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Avatar de l’utilisateur
Magdoline
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 12 mars 2012 08:25

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Magdoline »

Lulu94 a écrit :Bonsoir,
comme beaucoup je pense que chacun a un profil particulier, et je me demande si il faut se "dévoiler" complètement... Je m'explique, j'ai un BTS diététique en poche depuis 2008, lancée dans le monde du travail, mais pas dans ma branche je souhaite devenir infirmière. Pourquoi pas avoir fait ça avant ? Ma Mère étant infirmière, j'étais jeune et ne voulait pas faire "comme elle", et je m'en mords les doigts encore aujourd'hui... Je souhaiterai reprendre son cabinet en libéral par la suite, mais je ne pense pas que ça soit bienvenue lors d'un oral... De plus je dois trouver un moyen de financer mes études, avec un enfant en bas âge, je pensait demander un report pour pouvoir me mettre au chômage et que le pôle emplois finance la totalité... Un peu compliqué tout cela, mais faut il que je dise tout ? Ou bien mentir et que j'ai déjà vu avec ma banque pour financer, pas de problème pour le petit il y a la famille ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Coucou,je te conseille de dire la vérité, de rester toi_même, c'est très important je pense. J'ai un peu peur que la psy repère rapidement que tu n'es pas franche ou pas à l'aise par rapport à certaines questions. Tu es maman, c'est un avantage, il faut juste que tu montres que tu es organisée (crèche, assistante maternelle) et que tu as le soutien de ta famille. Tu sais, beaucoup de personnes se présentent avec des parcours professionnels qui n'ont rien a voir avec la profession infirmière, je trouve que ton explication par rapport a ta mère est très bien.Cela te permettra de parler de ton expérience, ton BTS diététique est un atout. Maintenant par rapport au cabinet médical de ta mère, il te faut quelques années d’expérience pour pouvoir le reprendre alors je ne le préciserai pas ou plus dans le sens que c'est une possibilité. Il faut rester ouverte.Au sujet du financement, renseigne toi auprès de pôle emploi, tu auras peut-être le temps de t'inscrire entre les résultats et la rentrée, tu en as déjà parlé avec ton employeur? J'ai 40 ans, je suis maman et je viens du social, tu vois nous avons tous des parcours différents mais un point commun, celui de devenir infirmière. Il faut juste bien expliquer pourquoi ce projet nous tient tant à cœur. Voilà c est juste mon avis, je peux me tromper. Courage!
ESI 2012/2015
En route pour la deuxième année...
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

Boni24 a écrit :Okay. Ba mon déclic a été la perte d'un mb de ma famille dont j'étais très proche et à partir de ce moment là ( donc j'avais 5 ans) j'ai tjs dit que je voulais être infirmière parce que c'était être là pour les autres, les aider, donner de son temps pour eux etc... Et tout ça s'est confirmé aussi à travers des stages d'observation.
Fait quand même attention ... La psy va penser que tu veux faire le métier d'infirmière pour réparer le perte de cette personne ... Et ce n'est pas forcément bon :? :?
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Nanouu »

Je suis d'accord avec Naïs les examinateurs n'aiment pas que les personnes disent qu'elles veulent faire ESI car elles ont eu quelqu'un de très malade dans leurs familles :/
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Répondre