racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
On est certes mal payé d'un point de vue pécuniaire mais sur le plan humain, on gagne énormément en qualités humaines, en maturité et en expéricences de vie que ce soit au contact des patients, de leur famille ou de nos collègues de travail.Jouliie a écrit :"Pourquoi vouloir faire un métier mal payé?"
A vos claviers!

Check admis. A condition que tu sois habillé pas comme dans ton cauchemarMaxymiou a écrit :Coucou
Je voudrai votre avis sur la réponse que je donnerai à l'oral à la question :
Que savez vous de la formation ?
La formation se déroule sur 3 ans.
Il y a 6 unités d'enseignements
28 modules ex : Sciences humaines, anatomie, soins infirmiers...
Il ya 6 semestres de 20 semaines et 20 semaines de stages.
On valide les semestres en ayant 30 ECTS on doit obtenir 180 ECTS pour être diplomé.
Voilà : c'est bon, ce n'est pas bon, c'est trop long ou trop court....
Merci, n'hésitez pas à critiquer..

Ah non William... je m'en souvenais plus de ce super rêve !!
Franchement tu te rends compte dans quel état il nous mais ce p****** de concours
A part ça mon petit topo sur la formation c'est OK, merci...

Franchement tu te rends compte dans quel état il nous mais ce p****** de concours

A part ça mon petit topo sur la formation c'est OK, merci...
ESI 2014/2017 AP-HP
Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
Coucou tout le monde !!!
Moi j'ai un peu de mal a etre conscise quand on me demande pourquoi infirmier!
en effet j'ai fait un bac stg puis bts management des unités commerciales, où je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas d'épanouissement( en ce qui me concerne ) possible dans ce secteur, car je n'ai pas l'âme d'une commerciale : ce n'est pas cette dimension relationnelle qui me convient !j'ai quand même achevé ce que j'avais commencer tout en m'orientant vers le secteur paramédical qui a, pour moi, un réel intérêt depuis quelques années, cependant, j'ai eu besoin de me connaître mieux avant de me lancer .Mes expériences personnelles ont été aussi un élément déclencheur et les témoignages de personnes proches qui sont eux même IDE m'on permis de mieux appréhender cette profession ! Ensuite travail pour me rendre compte de la réalité de la vie pro, travail en équipe, réactivité, travail auprès de personnes âgées et en situation de handicap, stage ak infirmieres ...: comprendre réalité du métier, remise en question pour savoir si je pouvoir prétendre à devenir soignant et suivre formation ... donc choix que j'ai pris de réfléchir et de mûrir . Dois je réelement m'étaler sur ma formation commerciale (pourquoi j'ai fait sa : développer qualités relationnelles, goût du challenge, sens des responsabilités... )vous trouvez sa claire mon cheminement ? est ce que mes convictions ressortent bien !! je prend tous les conseils amis de concours !! Bon courage à tous !! d'avance Merci !!
en effet j'ai fait un bac stg puis bts management des unités commerciales, où je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas d'épanouissement( en ce qui me concerne ) possible dans ce secteur, car je n'ai pas l'âme d'une commerciale : ce n'est pas cette dimension relationnelle qui me convient !j'ai quand même achevé ce que j'avais commencer tout en m'orientant vers le secteur paramédical qui a, pour moi, un réel intérêt depuis quelques années, cependant, j'ai eu besoin de me connaître mieux avant de me lancer .Mes expériences personnelles ont été aussi un élément déclencheur et les témoignages de personnes proches qui sont eux même IDE m'on permis de mieux appréhender cette profession ! Ensuite travail pour me rendre compte de la réalité de la vie pro, travail en équipe, réactivité, travail auprès de personnes âgées et en situation de handicap, stage ak infirmieres ...: comprendre réalité du métier, remise en question pour savoir si je pouvoir prétendre à devenir soignant et suivre formation ... donc choix que j'ai pris de réfléchir et de mûrir . Dois je réelement m'étaler sur ma formation commerciale (pourquoi j'ai fait sa : développer qualités relationnelles, goût du challenge, sens des responsabilités... )vous trouvez sa claire mon cheminement ? est ce que mes convictions ressortent bien !! je prend tous les conseils amis de concours !! Bon courage à tous !! d'avance Merci !!
Modules en IFSI maintenant c'est UE avec la réforme LMD (fais attention aux motswilliam57 a écrit :Check admis. A condition que tu sois habillé pas comme dans ton cauchemarMaxymiou a écrit :Coucou
Je voudrai votre avis sur la réponse que je donnerai à l'oral à la question :
Que savez vous de la formation ?
La formation se déroule sur 3 ans.
Il y a 6 unités d'enseignements
28 modules ex : Sciences humaines, anatomie, soins infirmiers...
Il ya 6 semestres de 20 semaines et 20 semaines de stages.
On valide les semestres en ayant 30 ECTS on doit obtenir 180 ECTS pour être diplomé.
Voilà : c'est bon, ce n'est pas bon, c'est trop long ou trop court....
Merci, n'hésitez pas à critiquer..![]()
![]()
![]()

Cours entre pratique et théorie
(2100h pour chaque partie en 3ans ) enfin toi tu dis en semaines lol (mais tu dis différencie pas pas stage et théorie je trouve)
c'est des petits détails auxquels il faut faire attention , sinon c'est bon.
Sinon peut etre les différents stages que tu dois faire : long séjour en EPHAD juste un exemple ^^
c'est bon j'ai fini

Oui il faut dire que c'est une formation en alternance. Et aussi qu'il y a quatre types de stage.
Ouah trop bien grâce à toi Maxymiou j'ai trouvé un truc super pour l'oral : jvous le fais partager bien sûr http://www.cpn-laxou.com/Instituts_form ... gramme.pdf
Ouah trop bien grâce à toi Maxymiou j'ai trouvé un truc super pour l'oral : jvous le fais partager bien sûr http://www.cpn-laxou.com/Instituts_form ... gramme.pdf
AAAAH Merciii Mila moi qui me demandait pourquoi des fois on disait module et des fois UE tu m'éclaire
Jouliie => Pour ta question je rajouterai en plus de ce qu'a dit William que à l'heure actuel ou le taux de chômage est assez haut c'est un métier qui est quand même rentable, avec beaucoup de débouchés et que l'on trouvera tous le temps sur le monde du travail, ce n'est pas non négligeable !

Jouliie => Pour ta question je rajouterai en plus de ce qu'a dit William que à l'heure actuel ou le taux de chômage est assez haut c'est un métier qui est quand même rentable, avec beaucoup de débouchés et que l'on trouvera tous le temps sur le monde du travail, ce n'est pas non négligeable !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
william57 a écrit :Merci William pour ce super lienwilliam57 a écrit :Oui il faut dire que c'est une formation en alternance. Et aussi qu'il y a quatre types de stage.
Ouah trop bien grâce à toi Maxymiou j'ai trouvé un truc super pour l'oral : jvous le fais partager bien sûr [http://www.cpn-laxou.com/Instituts_for ... gramme.pdf
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Je pense qu'il faut que trouve ce qui te plait dans le métier d'AS et qui se retrouve dans le métier d'infirmière. Ensuite que tu trouves ce qui te manque dans le métier d'AS et ce que le métier d'IDE peut t'apporter de plus. C'est tout ... ^^mimi97200 a écrit :En faite, je suis récemment diplômée, cependant j'ai obtenu mon bac sms depuis 2007, depuis je n'ai passer que des concours. Multipliant les échecs, je me suis remise en question du coup j'ai voulu découvrir le milieu par le biais du métier d'aide soignant, et ça me plaisssssssssssssssssssss lol.
Après tu peux essayer de répondre aux questions types que le jury peut te poser mais sur papier ! Ça peut peut-être t'aider

Waxy: J'imagine que ce qui est important, c'est de ne pas dénigrer ses expériences passées, ses anciens collègues, son ancien chef etc, mais établir des parallèles (avec la vente: le contact, gérer les gens parfois agressifs etc...)
Moi je me demandais aussi ce que je répondrais à la question "quels sont vos défauts", et si je répond très honnêtement, je suis assez sensible, et je prend à bras le corps les problèmes des autres. Mais j'imagine que c'est le truc à absolument ne pas dire ???
Moi je me demandais aussi ce que je répondrais à la question "quels sont vos défauts", et si je répond très honnêtement, je suis assez sensible, et je prend à bras le corps les problèmes des autres. Mais j'imagine que c'est le truc à absolument ne pas dire ???
Qui ne tente rien n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué.
Si tu veux être concise, tu parles de ton parcours (ton bac, ton bts), ce qui t'a plu là dedans et ce qui t'a manqué. Et ensuite tu dis que tu t'es orienté vers le paramédical et après plusieurs recherches (témoignages, stages, tu peux un peu développé ce que tu as fait) tu t'es orienté vers le métier d'infirmier. Et là tu peux dire ce que le métier d'infirmier peut t'apporter de plus que le commercial. Il faut juste que tout ça soit structuré, tu as déjà toutes les idées/arguments. Essaye de ne pas perdre le jury en cours de routewaxi 85 a écrit :Coucou tout le monde !!!

Pour un bon oral, il faut que toutes les questions types (ou presque) soient réfléchis à l'avance ! C'est à vous (ou à nous il faudrait que je dise !) de mener l'oral ! Plus vous en direz, moins le jury pourra poser de questions et moins vous serez embarrassés avec des questions bizarres.
Pourquoi tu ne le dirais pas ? Ça fait parti de toiEquinoxe a écrit :Moi je me demandais aussi ce que je répondrais à la question "quels sont vos défauts", et si je répond très honnêtement, je suis assez sensible, et je prend à bras le corps les problèmes des autres. Mais j'imagine que c'est le truc à absolument ne pas dire ???

Ah ya un autre argument mais c valable que pour les filles. Donc vous pouvez dire que certes vous êtes mal payées mais au moins le fait d'être dans la fonction publique hospitalière fait que vous êtes rémunérées selon la grille indicière de la fonction publique et qu'il n'y a pas d'écart de salaire entre hommes et femmes (comme dans le privé , je parle pas de l'hôpital je parle en général, = 25% d'écart =scandaleuxNanouu a écrit :AAAAH Merciii Mila moi qui me demandait pourquoi des fois on disait module et des fois UE tu m'éclaire![]()

Merci Naïs sa me rassure ! Mais voila j'ai cette difficulté à dire pourquoi je me suis dirigé vers le secteur quand j'étais encore en BTS .ca n'a pas été un déclic mais cela s'est fait naturellement car avant même d'entamer mon fameux bts je m'étais déja renseigner sur les métiers du secteur paramédical et notamment le métier d'infirmier(e) ( mais pourquoi hihihi) , cependant je n'était pas assez mûre et j'avais besoin de me confronter avec la réalité du métier, en travaillant, en fesant des rencontres, de plus des amies ont entrepris la formation ce qui m'a aussi permis de me rendre compte de la disponibilité qu'elle supposait .Naïs22 a écrit :Si tu veux être concise, tu parles de ton parcours (ton bac, ton bts), ce qui t'a plu là dedans et ce qui t'a manqué. Et ensuite tu dis que tu t'es orienté vers le paramédical et après plusieurs recherches (témoignages, stages, tu peux un peu développé ce que tu as fait) tu t'es orienté vers le métier d'infirmier. Et là tu peux dire ce que le métier d'infirmier peut t'apporter de plus que le commercial. Il faut juste que tout ça soit structuré, tu as déjà toutes les idées/arguments. Essaye de ne pas perdre le jury en cours de routewaxi 85 a écrit :Coucou tout le monde !!!
en effet j'ai fait un bac stg puis bts management des unités commerciales, où je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas d'épanouissement( en ce qui me concerne ) possible dans ce secteur, car je n'ai pas l'âme d'une commerciale : ce n'est pas cette dimension relationnelle qui me convient !j'ai quand même achevé ce que j'avais commencer tout en m'orientant vers le secteur paramédical qui a, pour moi, un réel intérêt depuis quelques années, cependant, j'ai eu besoin de me connaître mieux avant de me lancer .Mes expériences personnelles ont été aussi un élément déclencheur et les témoignages de personnes proches qui sont eux même IDE m'on permis de mieux appréhender cette profession ! Ensuite travail pour me rendre compte de la réalité de la vie pro, travail en équipe, réactivité, travail auprès de personnes âgées et en situation de handicap, stage ak infirmieres ...: comprendre réalité du métier, remise en question pour savoir si je pouvoir prétendre à devenir soignant et suivre formation ... donc choix que j'ai pris de réfléchir et de mûrir . Dois je réelement m'étaler sur ma formation commerciale (pourquoi j'ai fait sa : développer qualités relationnelles, goût du challenge, sens des responsabilités... )vous trouvez sa claire mon cheminement ? est ce que mes convictions ressortent bien !! je prend tous les conseils amis de concours !! Bon courage à tous !! d'avance Merci !!![]()
Pour un bon oral, il faut que toutes les questions types (ou presque) soient réfléchis à l'avance ! C'est à vous (ou à nous il faudrait que je dise !) de mener l'oral ! Plus vous en direz, moins le jury pourra poser de questions et moins vous serez embarrassés avec des questions bizarres.
Vois tu ce que je veux dire ?

Quel est ton parcours a toi Naïs ? Merciiiiiiiiiiiii

Exactement Naïs a raison !! il n'y a pas de profil type, heureusement, sinon tout le monde dirais le même chosewaxi 85 a écrit :Merci Naïs sa me rassure ! Mais voila j'ai cette difficulté à dire pourquoi je me suis dirigé vers le secteur quand j'étais encore en BTS .ca n'a pas été un déclic mais cela s'est fait naturellement car avant même d'entamer mon fameux bts je m'étais déja renseigner sur les métiers du secteur paramédical et notamment le métier d'infirmier(e) ( mais pourquoi hihihi) , cependant je n'était pas assez mûre et j'avais besoin de me confronter avec la réalité du métier, en travaillant, en fesant des rencontres, de plus des amies ont entrepris la formation ce qui m'a aussi permis de me rendre compte de la disponibilité qu'elle supposait .Naïs22 a écrit :Si tu veux être concise, tu parles de ton parcours (ton bac, ton bts), ce qui t'a plu là dedans et ce qui t'a manqué. Et ensuite tu dis que tu t'es orienté vers le paramédical et après plusieurs recherches (témoignages, stages, tu peux un peu développé ce que tu as fait) tu t'es orienté vers le métier d'infirmier. Et là tu peux dire ce que le métier d'infirmier peut t'apporter de plus que le commercial. Il faut juste que tout ça soit structuré, tu as déjà toutes les idées/arguments. Essaye de ne pas perdre le jury en cours de routewaxi 85 a écrit :Coucou tout le monde !!!
en effet j'ai fait un bac stg puis bts management des unités commerciales, où je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas d'épanouissement( en ce qui me concerne ) possible dans ce secteur, car je n'ai pas l'âme d'une commerciale : ce n'est pas cette dimension relationnelle qui me convient !j'ai quand même achevé ce que j'avais commencer tout en m'orientant vers le secteur paramédical qui a, pour moi, un réel intérêt depuis quelques années, cependant, j'ai eu besoin de me connaître mieux avant de me lancer .Mes expériences personnelles ont été aussi un élément déclencheur et les témoignages de personnes proches qui sont eux même IDE m'on permis de mieux appréhender cette profession ! Ensuite travail pour me rendre compte de la réalité de la vie pro, travail en équipe, réactivité, travail auprès de personnes âgées et en situation de handicap, stage ak infirmieres ...: comprendre réalité du métier, remise en question pour savoir si je pouvoir prétendre à devenir soignant et suivre formation ... donc choix que j'ai pris de réfléchir et de mûrir . Dois je réelement m'étaler sur ma formation commerciale (pourquoi j'ai fait sa : développer qualités relationnelles, goût du challenge, sens des responsabilités... )vous trouvez sa claire mon cheminement ? est ce que mes convictions ressortent bien !! je prend tous les conseils amis de concours !! Bon courage à tous !! d'avance Merci !!![]()
Vois tu ce que je veux dire ?![]()
Quel est ton parcours a toi Naïs ? Merciiiiiiiiiiiii![]()
![]()