racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- harmonie38
- Habitué
Re: Oral du concours avec photos
ça doit serir a appuyer le sujet je pense vu que le thème est apparement défini avant le choix des photos
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
non le thème se découle de la photo, c'est pas défini avant le choix des photosharmonie38 a écrit :ça doit serir a appuyer le sujet je pense vu que le thème est apparement défini avant le choix des photos
Toutes les photos sont différentes
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
ouimel73 a écrit : Un soin est un acte visant à maintenir ou restaurer la santé. Le soin peut également servir à éviter ou retarder les aggravations et rechutes quant à l'état de santé.
Serait-ce mieux?

Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Re: 2 oraux à la même date, que faire ?
@Naïs22 : C'est ce que j'ai fais aussitôt en voyant les dates. Pour l'un des ifsi c'est impossible de changer, pour l'autre je dois faire une lettre expliquant que je veux changer ma date et je pourrais peut être changer seulement si quelqu'un d'autre veut changer aussi, mais à mon avis il y a très peu de chances que ça fonctionne !
@Lauriiiie1505 : On est exactement dans la même situation visiblement, tu les passes ou tes oraux?
Je trouve ça dingue que les ifsi ne veulent rien faire pour changer les dates, on paye pour les concours la moindre des choses soit qu'on puisse au moins les passer !
@Lauriiiie1505 : On est exactement dans la même situation visiblement, tu les passes ou tes oraux?
Je trouve ça dingue que les ifsi ne veulent rien faire pour changer les dates, on paye pour les concours la moindre des choses soit qu'on puisse au moins les passer !
Non, ta présentation est très bien. Je pense vraiment qu'il faut se préparer à l'oral ou sinon sous l'emprise du stress, tu pourrais ne plus savoir quoi dire. Etant de nature stressé, je t'avoue que la préparation est très importante pour pouvoir parler face au jury et ne pas rester à rien dire ou à hésiter (que faut-il que je dise dans ma préparation?..).ibiza84 a écrit :Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..
Pour ta présentation, je trouve que tu peux dire que tu as fait une prépa, comme c'est ton parcours scolaire qui t'a mené à ce choix, et tu peux justifier ton année de prépa en disant que pendant l'année de ton bac tu ne te sentais pas forcément prêt(e) à passer des concours en plus de l'examen etc.. Tout dépend de comment tu l'ammène, mais ce n'est pas un point négatif.ibiza84 a écrit :Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..
Un oral bien préparé n'enlève pas forcément toute la spontanéité, ça permet d'avoir une idée générale sur ta présentation et tes motivations, ces exercices peuvent te permettre de mieux te connaitre et ainsi d'avoir un projet professionnel encore plus clair et plus facile de présentation
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
- harmonie38
- Habitué
Donc foudrait tirer une photo au hasard plutôt qu'un thème et c'est avec le photo qu'on doit trouver le thème ?
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Tu peux soit tomber sur :harmonie38 a écrit :Donc foudrait tirer une photo au hasard plutôt qu'un thème et c'est avec le photo qu'on doit trouver le thème ?
- une photo, où il faut y dégager l'idée principale
- un texte ou une phrase
- un mot
C'est vraiment très vaste et c'est selon les ifsi : y en a ça sera plus des photos d'autres un simple mot comme : maltraitance
J'ai déjà eu une photo d'un homme fouillant dans une poubelle, des mots comme alcool chez les jeunes, un texte qui parlait des relations familiales, une phrase philosophique du style "on aime ce que l'on ne possède pas"
Je suis tout à fait d'accord avec le fait de préparer son oral mais, de là à savoir exactement ce qu'on va dire ou plutôt ce qu'on veut dire, cela peut être encore plus déstabilisant si on vous laisse pas l'occasion de tout dire ce que vous vouliez dire (^^ désolée pour cette longue phrase pas très clair !!)kysa a écrit :Pour ta présentation, je trouve que tu peux dire que tu as fait une prépa, comme c'est ton parcours scolaire qui t'a mené à ce choix, et tu peux justifier ton année de prépa en disant que pendant l'année de ton bac tu ne te sentais pas forcément prêt(e) à passer des concours en plus de l'examen etc.. Tout dépend de comment tu l'ammène, mais ce n'est pas un point négatif.ibiza84 a écrit :Merci de vos réponses, mais du coup je suis plus très sur.. J'allais le mentionner lors de ma premiere présentation. " Je m'appelle X j'ai 18ans, je suis originaire de X et j'habite à X. J'ai obtenue un bac ES en 2011, suite à cela j'ai décidé de faire une année de prépa afin de mettre toute les chances de mon coté pour obtenir le concours" Voilà exactement ce que j'allais dire sans plus de précision. Sa me semblait bien.. Mais je suis d'accord avec toi Clo-ESI lorsque tu dis qu'en préparant trop l'oral on manquera de spontanéité..
Un oral bien préparé n'enlève pas forcément toute la spontanéité, ça permet d'avoir une idée générale sur ta présentation et tes motivations, ces exercices peuvent te permettre de mieux te connaitre et ainsi d'avoir un projet professionnel encore plus clair et plus facile de présentation
Mais après chacun se prépare comme il veut, car vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui vous convient le plus !!

En tout cas, bon courage, et j'espère que vous allez être admis car c'est vraiment un beau métier !!

IDE depuis le 23 juillet 2014 !! 
Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Merci de vos réponses, je prends en compte tout vos avis
. J'espère également qu'on réussira tous à obtenir notre concours. Je vous dis M**** les amis!

ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
-
Re: 2 oraux à la même date, que faire ?
A Mautauban et Nîmes malheureusement pour nous aucun n'est en commun. Je trouve ça quand même pas normal de payer notamment un concours et le déplacement qui va avec de réussir l'écrit et de ne pas pouvoir se présenter à l'oral pck les deux tombent le même jour.
Infirmière 2011 a écrit :
Tout d'abord merci de ta réponse
Donc d'après toi je devrais supprimer la 1ere partie? comme je l'ai fait, c'est ca?
Mitigé ta réponse en n'étant pas catégorique oui

Oui c'est mieux !mel73 a écrit :Un soin est un acte visant à maintenir ou restaurer la santé. Le soin peut également servir à éviter ou retarder les aggravations et rechutes quant à l'état de santé.Nanouu a écrit : Non car il existe des soins en soins palliatifs et ils ne visent pas à restaurer l'état de santé ...
Serait-ce mieux?

Moi aussi j'ai un problème :
Que répondre vous à la question "avez vous des questions à nous poser ? OU Qu'avez vous a ajouté?"

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Pour les questions à poser tu peux demander les différents lieux de stage possibles, les partenariats pour les stages etc...Nanouu a écrit : Moi aussi j'ai un problème :
Que répondre vous à la question "avez vous des questions à nous poser ? OU Qu'avez vous a ajouté?"
Et pour l'ajout, tu peux dire que tu pense avoir fait le tour de la question, mais que tu reste ouverte si jamais il manque des choses
DE 2015
IBO en Guadeloupe
IBO en Guadeloupe
merci de ta réponse ! 
tu ne pense pas que c'est trop tôt pour demander les lieux etc?

tu ne pense pas que c'est trop tôt pour demander les lieux etc?
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥