racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

+Les valeurs d'une IDE? Les votres?
Qualités IDE? Les votres?

pourquoi voulez vous devenir infirmier?
quelles sont vos motivations?

croyez-vous en l'avenir?
quels sont vos rapports amoureux?
etes vous capable de mentir?
aimez vous les travaux routiniers?
trois défauts
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Nyco a écrit :
stepit42 a écrit :On dit justement que de nos jours les infirmières sont trop techniques et pas assez sociales, qu'en pensez-vous?

Je pense que la charge de travail qui repose sur les infirmières et le caractère chronophage des soins techniques quotidiens peuvent laisser penser que le relationnel et le caractère social du métier interviennent en second plan. Si la remarque peut-être vraie dans certains cas, je crois que le métier reste profondément humain et comporte un aspect relationnel fort qui reste indispensable en parallèle des soins techniques.

Comment allez vous gérer les émotions liées au travail?

Les émotions peuvent être de nature et d'intensité différentes en fonction des situations. Les émotions heureuses je compte les vivre pleinement et en profiter de chacune d'entre elles. Celle qui sont plus négatives j'espère pouvoir les aborder avec un certain recul de par l'expérience que j'ai pu acquérir au cours de mes autres engagements. Par ailleurs, je pense que le soutien famillial et des autres membres de l'équipe favorise l'endurcissement et aide à adopter les bonnes postures pour faire face aux situations difficiles.

Vous savez que dans ce métier, vous serez confrontée à des contraintes horaires, comment allez-vous gérer?

Conscillier vie personnelle et contraintes horaires professionnelles n'est pas quelque d'aisé. J'ai conscience de cette notion et compte sur mon côté organisé pour réussir à me rendre pleinement disponible dans chaque domaine. Une bonne hygiène de vie me semble importnte avec des repos réguliers, une alimentation appropriée et des temps de "pauuse" (physique et psychologique) chaque fois que possible et nécessaire.

Avez-vous l'esprit d'équipe?

Par expérience, j'ai pu apprécier les avantages et les bénéfices d'un collectif de profesionnels soudés. J'ai la conviction que c'est la clé d'un travail de qualité réalisé dans des conditions où chacun se sent utile et complémentaire de ses collègues. L'ambiance de travail est un critère important de bien être que ce soit celui des soignants comme des patients.

Qu'est-ce qui vous le fait dire?

Mes différentes expériences au cours desquelles l'esprit d'équipe est indispensable.

Comment vous positionnez-vous dans un groupe?

J'ai un caractère qui fait que je suis beaucoup à l'écoute. J'aime prendre un certain recul par rapport à une situation pour prendre le temps de l'analyser. Je fais part de mon avis dans un second temps. En groupe, j'estime que la qualité prévaut sur la quantité, pour avancer je préfère limiter mes interventions mais être certains que celles-ci sont justes et utiles au collectif.

Whaouuu Nyco rien à dire, c'est parfait! :D quels ont été tes emplois d'avant?
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Message par Infirmière 2011 »

Pr3ciouus a écrit :
stepit42 a écrit :J'ai des questions:
- citez 5 soins infirmiers => je ne m'étais jamais posée cette question, mais c'est utile d'y réfléchir si on tombe dessus : traitement de l'escarre // lavement // pansement // perfusions // prise de sangOK
- donnez le programme des trois années d'étudesah ça je ne l'ai pas vue, je ne peux donner que les UE de 1ère annéeJe ne le connais pas parfaitement non plus
- avantages/inconvénient travail d'équipe=> + : confrontation des idées, répartition des tâches et compétences, dmd d'aide, objectifs communs, sentiment d'appartenance ; - : s'adapter, faire entendre des idées différente, faire preuve de patience et gérer son temps de paroles, pb d'individualismeOK
- quels sont les protocoles d'hygiène dans les hopitaux?????=> lavage régulier des mains, entretien des locaux clim ...OK
- définissez altruisme, gratitude et vocationPour moi, altruisme, c'est faire passer l'autre avant soi-même
- quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance? bonheur : <=> rêve ? réussi mon projet professionnel OK // souffrance : ???Pour moi, le contraire,c'est à dire raté le concours.
- votre + belle réussite? votre + grave échec?être devenu indépendante vis à vis de mes parents ; échec : je ne pense pas en avoir, je n'aime pas cette façon de dire qu'on a échouer ou penser négativement, ressasser le passé ... pour moi le passé a servi de leçon et a aidé a aller de l'avantAvis propre à chacun
- votre + grande colère? votre + grande peur?ce qui me met en colère, ce que je ne comprends pas : les horreurs du monde, la misère, les inégalités ... // ma peur : devoir un jour affronter la mort dans ma famille
- qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois?le score du FN ...mais c'est trop polémique de parler politique alors les chiffre de la fondation abbé pierre sur le mal logement
- citez un moment où vous vous etes senti utilelorsque mon grand père a eu son cancer, ma grand mère faisait que dire : il a besoin de ses petits enfants ... et en effet je pense que ça l'a aidé qu'on ne fuie pas cette maladie
- quels sont vos loisirs? je suis curieuse et j'aime voyagerpuis là ça me fais enchainer sur mes motivation ... mais c'est ce qu'il faut faire pour chaque question ... non ?
- si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils?je me mets en situation d'oral : j'espère vous avoir démontré mes qualité et ce que je valais et ainsi répondre aux critères que vous rechercher pour former les infirmiers dans votre école. Le cas contraire, je prendrais cela comme une remise en question et travaillerai sur moi même afin de modifier ce qui n'a pas été, parce que je veux être infirmière
- définissez vous en une phraseje suis quelqu'un de dynamique, ambitieuse avec le sens du partage et de l'aide à autrui
- quel est votre principal atout?mon ambition, j'aime travailler et donner ce que je peux aux autres
- quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille?partage, soutien, transmission de savoirs
- qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier?les valeurs avec lesquelles j'ai grandi et la multiplicité de spécialités et services où je pourrais évoluer
- en quoi vous distinguez-vous des autres candidats?21 ans : expérience par rapport aux plus jeunes et dynamisme et jeunesse par rapport aux plus âgés
- citez une situation où vous avez eu des responsabilités.BAFA
- préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi?si j'ai choisi le métier d'infirmière c'est pour le travail d'équipe, donc ...
- vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie?oui, exemple des jobs étudiants
- comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions dans ce métier???? a réfléchir , prendre sur soi, y travailler, la formation et les stages sont là pour ça

et voilà ... j'ai hate de voir ce que vous autres mettez ... d'ailleurs moi aussi j'ai des questions déstabilisantes à proposer ...je les posterais prochainement
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Désolé, j'ai pas répondu pour toute, mais ok avec le reste aussi
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Comment gérer son stress? Et être à l'aise à l'oral?
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Ah oui, comment puis-je justifier que j'ai fait une pause d'un an entre ma prépa et la 2e serie de concours? J'aurais pu refaire une prépa par exemple?

Merci
vybzss

sujet photo a l'oral

Message par vybzss »

bonjour a tous
j'ai une petite question
j'aimerais savoir comment traiter un sujet juste avec une photo
parce que je sais qu'a Grenoble c'est leur particularité....

on commence par la décrire et ensuite on choisit un thème

c'est ca?
si quelqu'un a des idées a me soumettre elles seront les bienvenues

merci bonne journée a vous
esi 2012 2015
aie aie aie c'est parti pour 3 an!!!!!!yesssssssssssssssssss
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Infirmière 2011 a écrit :Ah oui, comment puis-je justifier que j'ai fait une pause d'un an entre ma prépa et la 2e serie de concours? J'aurais pu refaire une prépa par exemple?

Merci
Qu'est ce que tu as fait pendant cette "pause"?
Puis il y a le coût d'une telle prépa à ne pas négliger! Tout le monde n'a pas les moyens de s'en payer une! Tu peux peut-être le justifier de cette manière et expliquer ce que t'as permis de faire cette année d'entre 2!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
ostrich007
Habitué
Habitué

Re: sujet photo a l'oral

Message par ostrich007 »

Je suis tombée sur une photo (à grenoble): j'ai décrit la photo puis j'ai énoncé le thème auquel il se rapportait (le handicap) et j'ai fait un plan assez basique... Je crois que de toute c'est un peu au "feeling"... Voilà j'espère t'avoir aidé!
Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
vybzss

Re: sujet photo a l'oral

Message par vybzss »

on peut parler en mp ostrich?
esi 2012 2015
aie aie aie c'est parti pour 3 an!!!!!!yesssssssssssssssssss
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

@stepit42 : Merci ! Voilà 10 ans que je suis SPV et l'esprit d'équipe est quelque chose de primordial compte tenu des situations que l'on peut rencontrer. C'est valable en termes de cohésion de groupe et en terme de complémentarité sur les lieux d'intervention. Professionnellement aussi je suis amené à travailler en équipe pluridisciplinaire dans une Service de Santé.

@Infirmière 2011 : Pas simple de te conseiller sur ce point, chaque personne à sa propre sensibilité au stress et donc sa propre manière de l'appréhender et de le gérer. Essaye de dédramatiser la situation. Si l'enjeu est certe important, dis toi que tu as besoin de toutes tes capacités pour parvenir à donner une bonne impression au jury. Si tu te laisses dépasser par une angoisse, tu auras des regrets quant à ta manière d'avoir conduit l'entretien. Tâche de faire le vide autour de toi, de ne pas te torturer l'esprit avec des questions de toutes natures avant l'échange, prends le sujet de CG comme il vient, souffle un bon coup, lance toi, développe tes motivations en parlant de ce qui te tient à coeur, bien motivée ça viendra spontanément, prends les questions de présentation les unes après les autres en te laissant le temps de la réflexion entre chaque si tu en éprouves le besoin. Ecris tes motivations si ça peut t'aider et te donner un socle autour duquel tu pourras graviter et étoffer ton discours, entraîne toi avec des amis, de la famille ou même devant une glace, jusqu'à ce que tout ça devienne naturel. C'est un travail qui peut être long lorsque tu es sujet à un stress important, mais avec de l'entrainement tu verras que tu parviendras à le transformer en "bon stress".

Et concernant la prépa, je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense savoir que beaucoup d'instituts refusent un candidat pour une seconde année. Leur argument étant que si tu as échoué malgré la préparation qu'on t'as délivrée, rien ne sert de venir suivre la même méthode, c'est peut-être qu'il t'en faut une autre ou tout simplement que tu n'as pas eu la chance escomptée lors des concours que tu as passés. Dans tous les cas, persévère :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
MathildePauline

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par MathildePauline »

Quand j'ai appelé c'était vraiment pas possible de changer la date comme ça, ils m'ont dit que je devais trouver quelqu'un pour échanger donc je cherche. Je vais voir si c'est possible de laisser mon numéro. Merci pour vos infos.
Ezïo31
Habitué
Habitué

Message par Ezïo31 »

bonjour, je passe l'oral a Vichy le 16 mai à 09h35, il me faudrait quelqu'un qui me donne sa place le 19, 20 ou 21 mai. Si ca interesse quelqu'un, envoyez un message perso :D
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

bonjour je passe monoral le 31 MAI à 13H je voulais savoir si quel qu'un pourrait échanger avec moi?
Merci d'avance
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
GwadaNicana
Habitué
Habitué

Message par GwadaNicana »

Zackfair a écrit :Ce sont les raisons qui justifie ton choix d'orientation vers ce métier . Qu'est-ce qui t'attires en faite dans ce métier ? Pourquoi ce choix ? Mais tu peux aussi parler des événements dans ta vie qui ont confirmés ce choix je ne pense pas qu'il faut que tu dises "c'est ma vie qui m'a conduit à ce choix" il faut bien que tu précises que c'est réfléchis
J'espère t'avoir aidé :clin: :D
Merci beaucoup! :) je vais essayer de rédiger quelque chose...
ESI 2013-2016 - IFSI Guadeloupe
Stage 1: Foyer -Résidence (Lieu de vie) - S1 : 30/30 ECTS
Stage 2: Psychiatrie adulte (Santé Mentale) - S2 : 30/30 ECTS
Répondre