racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elebzh
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 14 sept. 2011 18:58

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par elebzh »

on m'a dit que le jury pouvait nous demander si nous avions des questions
Je penses quand meme que le mieux c'est d'en avoir,non?
moi je pensais en poser sur les stages par exemple et vous?
sarah9201
Messages : 11
Inscription : 09 déc. 2011 10:13

Re: peur de l'épreuve orale

Message par sarah9201 »

Félicitation à tous ceux qui ont été admis à l'oral! Essayer de ne pas trop stresser, dormez bien avant surtout et soyez surs de vos motivations, après vous pouvez tomber sur un sujet qui vous inspirent, ou non! Quoiqu'il en soit vous aurez toujours à mon avis une opinion dessus et des choses à dire! En cas de sujet qui ne vous inspire pas, mais alors pas du tout, jouez la carte de la franchise avec le jury, au lieu de vous lancer dans un exposé foireux et de vous enfoncer dans le stress au fur et à mesure! dites simplement " Voilà j'ai ce sujet, je suis un peu embarrassée car je n'ai pas grand chose à dire dessus, peut être pourriez vous m'orientez en me posant des questions, j'aimerais en discutez avec vous" après ça passe ou ça casse mais le plus souvent ils préfèrent ça, ça montre que vous n'avez pas peur de dire que vous ne savez pas et mine de rien ça démontre qu'en stage par exemple, vous aller préférer demander des explications, lors d'un soins que vous ne connaissez pas, au lieu de ne rien dire et de courir le risque de commettre une erreur!

Après je suis sure que tout va bien se passer pour vous en tout cas je croise les doigts :) bonne chance à tous!
S1: Médecine Interne S2: SSR EHPAD S2: Consultation Gynécologique S3: Chirurgie orthopédique secteur septique
S4: Psychiatrie adulte
3e année nous voilà :)
Avatar de l’utilisateur
kotake
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 17 juin 2011 15:06

Re: 2 Oraux à la même date

Message par kotake »

J'ai eu ma date d'oral de Béziers ce matin et ca tombé pile sur celui de bordeaux, je l'ai dit aussitôt et il m'ont trouvé une autre date 30 minutes apres. Certains veulent bien et d'autre non, mieux vaut être conciliant pour que que l'acceuil fasse l'echange mais en tout cas ils peuvent le faire :) !
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

Bonjour,

J'ai le bac ST2S parce que je voulais etre infirmière depuis la troisième (l'année où j'ai découvert ce métier) et n'ayant pas passé de concours l'année du bac et n'ayant pas les moyens d'entrer en prépa, je suis allée en PACES. J'ai passé le concours infirmier en fin d'année, j'ai été sur liste complémentaire. Cette année, ayant eu des résultats corrects au concours PACES, j'ai voulu retenter pour entrer dans le numerus clausus (=quota), chose que j'ai faite. Cependant, qq mois après, j'ai arreté les cours car contre toute attente, ce que je voulais faire était vraiment infirmière et non médecin... Comment pourrais-je expliquer ce choix? Je ne sais pas comment l'expliquer et j'ai peur que le jury l'interprète mal comme si j'étais pas confiante ou autre...
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Zackfair »

tu n'as pas passé le concours l'année de ton bac pourquoi ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Nyco
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 22 févr. 2012 13:31

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Nyco »

Hello stepit,

Je pense que ton parcours est défendable, tout dépend comment tu l'exposes. Si ton objectif de devenir IDE te suit depuis la 3ème, ça justifie sans problème la série de ton BAC. Concernant l'absence de concours l'année de terminale, je ne connais pas tes raisons mais tu peux éventuellement avancer l'idée d'avoir souhaité concentrer tes efforts sur la réussite de cet examen.

Vient ensuite ton classement en LC après ton premier concours qui, sans être un échec, ne te donne pas d'accès direct à l'IFSI. Il fallait donc que tu trouves une activité dans l'attente d'une nouvelle tentative (d'où l'année de PACES pour ne pas rester inactive). Si le coeur de ton attachement au métier d'infirmier est resté intact, je ne pense pas que l'abandon (tout relatif) de ton engagement en PACES soit préjudiciable puisque, contrairement à d'autres parcours où l'on peut estimer que le candidat se rabat sur l'IFSI lors d'un échec en PACES, tu avais pris l'option PACES dans l'attente de l'IFSI.

Je ne sais pas si je suis très clair désolé :roll:

Tout ça pour dire que je ne trouve pas impossible pour toi d'exposer de solides motivations et d'éviter d'être identifiée négativement par le jury vis-à-vis de tes engagements des années passées.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Avatar de l’utilisateur
Julie3134
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 30 mai 2010 17:33

Re: peur de l'épreuve orale

Message par Julie3134 »

cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître. :D Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP........... :clin:
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou :)
Groses bises d'ici.
Franchement tu as toutes tes chances pour obtenir cet oral ! en métropole on est près de 700 pour 230 place, ou 650 pour 150 ! Donc fonce !!
Je vous donne quelques conseils de prépa

Je vous détailles un peu mes conseilles de la dernière fois !

Globalement, arrive avec le sourire et sois spontannée, fait naturelle et ne récite pas comme si tu avais appris une leçon ! Ca fait impersonnel :). Evite de jouer avec un stylos, ou tes cheveux, et il faut bien mettre les mains sur la table, et les utilisé pour parler ! ( mais pas trop des grands gestes quand mm ;) )

Un conseil, lis l'actualité tous les jours sanitaire et sociale, ça te donne un culture et te fournis parfois des argument dans l'exposé et des exemples, ce qui le rend plus vivant ! N'hésite pas a faire part de tes expériences pour appuyer un argument, pareil ça rend l'exposé plus vivant et le jury sera plus attentif et ce sera moins banal pour eux ! ( ça j'avais déjà dis )

Pour les motivations, n'hésite pas a t'enregistrer pour t'entraîner pour voir ce qui ne va pas ! Avec ta famille ou amis, demande les défaults et qualités, et choisis bien ceux qui ne nuisent pas pour la formation ( tête en l'air, impatiente, etc ) !
Explique clairement pourquoi tu as choisis cette voie la, et le plus simple et de le faire chronologiquement !! C'est plus simple,et ça évite les embrouilles, et ça va de sois pour le jury qui comprendra mieux le parcours !
Les motivations sont les plus importantes pour l'entretiens, ils veulent des personnes motivées, qui savent pourquoi elles sont devant eux, qui ne sont pas susceptibles d'abandonner.
De plus éviter de dire que vous voulez absolument vous spécialiser, dans un premier temps c'est infirmier que vous voulez exercer :) ! Mais vous pouvez dire qu'éventuellement au vue des stage par ex que puèr peut vous intéresser mais que vous attendez de voir avec les stages ^^!
Pensez a parler de la formation mais aussi des stages pour que le cadre formateur vous vois dans son Ifsi mais aussi que le cadre hospitalier vous vois dans son hôpital !
Faut connaître un minimum dans quoi vous vous lancer et à quoi vont ressembler vos 3 ans d'études !

Si on vous demande " qu'avez vous de plus que les autres ", ne dîtes que vous êtes meilleurs que les autres, ne jugez pas surtout a aucun moment de l'entretiens !Mais dîtes plutôt que, Vous êtes quelqu'un de serieux etc !
Enfin vous êtes la clairement pour vous vendre en qql sorte :)

Voilà quelques conseils, j'espère qu'ils vous aideront ! En tout cas je vous souhaite bonne chance et à moi aussi !!

J'espère vraiment réussir les oraux et intégrer l'école Rangueil de Toulouse !!!
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Léra
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2012 10:07

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Léra »

Bonjour à tous,
J'espère ne pas me tromper de sujet pour poser cette question ; je présente cette année plusieurs concours infirmiers et je m'apprête à présenter l'oral de l'un d'entre eux. Toutefois, comme beaucoup d'entre vous, d'après ce que j'ai pu lire, j'ai un parcours assez atypique. Je suis donc assez effrayée quant aux justifications que je vais devoir donner pour expliquer ces brusques changements d'orientation.
J'ai obtenu mon bac il y a trois ans et, depuis, j'ai intégré plusieurs universités et suivi des cursus totalement différents les uns des autres (médecine, sciences humaines et langues). Ma crainte première est de passer pour une personne "instable", d'autant que je n'ai validé aucun diplôme jusqu'alors.
Si certains parmi vous sont également concernés par cela ou ont simplement des conseils à me donner pour l'oral, n'hésitez pas.
Merci beaucoup, et bonne journée à vous.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Avatar de l’utilisateur
Julie3134
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 30 mai 2010 17:33

Re: peur de l'épreuve orale

Message par Julie3134 »

Casammer a écrit :Julie3134

Ooooh oui super conseil, je te remercie aussi!
Je recherchais un peu le "plan type" (entre gros guillemets attention) pour les sujets atypiques! Donc merce :D
De rien :) ! Ca me fait vraiment plaisir de vous apporter mon aide !!
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit :tu n'as pas passé le concours l'année de ton bac pourquoi ?
je voulais me centrer sur le bac uniquement
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

Nyco a écrit :Hello stepit,

Je pense que ton parcours est défendable, tout dépend comment tu l'exposes. Si ton objectif de devenir IDE te suit depuis la 3ème, ça justifie sans problème la série de ton BAC. Concernant l'absence de concours l'année de terminale, je ne connais pas tes raisons mais tu peux éventuellement avancer l'idée d'avoir souhaité concentrer tes efforts sur la réussite de cet examen.

Vient ensuite ton classement en LC après ton premier concours qui, sans être un échec, ne te donne pas d'accès direct à l'IFSI. Il fallait donc que tu trouves une activité dans l'attente d'une nouvelle tentative (d'où l'année de PACES pour ne pas rester inactive). Si le coeur de ton attachement au métier d'infirmier est resté intact, je ne pense pas que l'abandon (tout relatif) de ton engagement en PACES soit préjudiciable puisque, contrairement à d'autres parcours où l'on peut estimer que le candidat se rabat sur l'IFSI lors d'un échec en PACES, tu avais pris l'option PACES dans l'attente de l'IFSI.

Je ne sais pas si je suis très clair désolé :roll:

Tout ça pour dire que je ne trouve pas impossible pour toi d'exposer de solides motivations et d'éviter d'être identifiée négativement par le jury vis-à-vis de tes engagements des années passées.
.

Merci Nyco mais je ne sais pas comment les formuler..
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

Léra a écrit :Bonjour à tous,
J'espère ne pas me tromper de sujet pour poser cette question ; je présente cette année plusieurs concours infirmiers et je m'apprête à présenter l'oral de l'un d'entre eux. Toutefois, comme beaucoup d'entre vous, d'après ce que j'ai pu lire, j'ai un parcours assez atypique. Je suis donc assez effrayée quant aux justifications que je vais devoir donner pour expliquer ces brusques changements d'orientation.
J'ai obtenu mon bac il y a trois ans et, depuis, j'ai intégré plusieurs universités et suivi des cursus totalement différents les uns des autres (médecine, sciences humaines et langues). Ma crainte première est de passer pour une personne "instable", d'autant que je n'ai validé aucun diplôme jusqu'alors.
Si certains parmi vous sont également concernés par cela ou ont simplement des conseils à me donner pour l'oral, n'hésitez pas.
Merci beaucoup, et bonne journée à vous.
tu peux dire que tu t'es cherché, que tu ne savais pas quoi faire, que tu n'avais pas de but ... mais que tu as découvert le métier infirmier qui correspondait à tes attentes. je ne sais pas si ça marchera mais j'aurais dit ça.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: peur de l'épreuve orale

Message par stepit42 »

merci pour ces précieux conseils j'en prend note! :D
Léra
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 mai 2012 10:07

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Léra »

Merci pour ta réponse stepit42.
Je pensais éventuellement parler du fait que j'ai gagné en maturité suite à une année d'études à l'étranger (ce qui est vrai), et donc que je me suis réellement remise en question, et que par la suite, j'ai découvert le métier ... Maintenant, je ne sais pas si c'est le genre de chose qui peut fonctionner face à un jury.
Quoiqu'il en soit, merci de ton aide.
INFIRMIERE 2015

Infirmière en Neurologie
Avatar de l’utilisateur
suzy47
Adepte
Adepte
Messages : 122
Inscription : 15 sept. 2010 11:18

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par suzy47 »

[quote="elebzh"]on m'a dit que le jury pouvait nous demander si nous avions des questions
Je penses quand meme que le mieux c'est d'en avoir,non?
moi je pensais en poser sur les stages par exemple et vous?[/quote


Tu vas posé quoi comme questions?
Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19

Répondre