racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par Meel-y »

oreille34 a écrit :courage courage un petit remède contre le stress si ça peut vous aider en homéopathie ignatia amara 9ch,et gelsenium semp 9ch .ça fait 3 ans quand ça va pas j'attaque les granules :!:

L'homé ça ne me fait rien , les anxio non plus .
J'ai pas de bol non plus la dessus_ :(
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
madeleine91
Insatiable
Insatiable
Messages : 740
Inscription : 18 déc. 2011 23:20

Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?

Message par madeleine91 »

MOI !!!!! c'est une superb idée!!!!!!!!!
mon skype est madeleineyvalentino
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Karine123
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 21:08

Re: echange date orale croix rouge toulouse ou ch albi

Message par Karine123 »

OK pour moi - je t'ai envoyé un email!
Karine123
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 21:08

Re: URGENT!!!!!! Echange date oral concours toulouse

Message par Karine123 »

C'est OK pour moi - je t'ai envoyé un email
Karine123
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2012 21:08

Re: URGENT!!!!!! Echange date oral concours toulouse

Message par Karine123 »

C'est OK pour moi - je t'ai envoyé un email
abdel44
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2012 17:58

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par abdel44 »

urgent svp je passe mon orale de la aphp le mercredi 23 MAI a l ifsi Paul brousse j ai besoin d aide d un échange car le même jour j ai une épreuve écrite de mon école obligatoire si non il m enlève la bourse ! j ai besoin d aide je fait un appel a tous svp pour un échange! j ai deja contacté l ifsi mais elle veux rien entendre a part si c est une épreuve de bac je stress aider moi
Aphp= liste principale
Ifsi bichât 2014/2017
abdel44
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2012 17:58

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par abdel44 »

sotrip a écrit :ECHANGE DATE AP-HP 21 mai 13h à l'IFSI Emile Roux (ligne 8)

Je suis convoquée le 21 mai pour l'oral de l'AP HP. Je vais essayer de demander le changement demain mais au cas où, quelqu'un veut il le passer ce jour là et échanger avec moi pour une date plus tard?

(je passe le CHU de Nantes le même jour même heure...)
je veux bien echanger avec toi mais je sais pas si il voudron ta essayer DE PARLE AVEC EUX ?
Aphp= liste principale
Ifsi bichât 2014/2017
emytine
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 04 nov. 2011 09:38

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par emytine »

Alors ce matin j'ai été à la pharmacie pour des conseils pour gérer mon stress de l'oral avec de l'homéopathie. Elle m'a donné des fleurs de bach "larch". Vous savez si ca fait quelque chose ?
Bon sinon meme si c'est effet placebo, ca me rassurera peut etre :lol:
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
emytine
Adepte
Adepte
Messages : 138
Inscription : 04 nov. 2011 09:38

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par emytine »

Cynthia66140 a écrit :
emytine a écrit :
Cynthia66140 a écrit :Bonjour
Alors pour ma part j'ai une convocation pour la Croix Rouge de Toulouse et une seconde pour l'IFSI de Castres/Albi toutes les deux à la même date et heure qui sont le 6 juin 2012 à 13h ...
Si quelqu'un est intéressé, je suis toute ouïe ... :(

Je passe l'oral de la croix rouge à toulouse le 29 mai à 13h. Mais cette date ne me va pas car je travaille et je devrai poser un jour, ca m'embete, surtout que je viens deja d'en poser un pour l'oral de castres hier. Ta date de convocation m'irait bien car je ne travaille pas le mercredi !
Ca te conviendrait toi ?
Pour moi c'est ok, par contre je ne sais pas comment on doit procéder . Tu en sais quelque chose ?
Coucou,
ALors je pense qu'il faut les appeler, ils nous dirons si c'est possible et comment faire. Je peux le faire si tu veux mais je ne pourrai les tel que mardi, voir mercredi.
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par Meel-y »

J'en sais rien , j'connais pas .
Regardes sur le net tu trouveras peut être des avis .
Mais bon , ceux qui ont la chance que l'homéo et les anxios fonctionnent profitez en , mais pas trop non plus hein :clin:
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Avatar de l’utilisateur
Boni24
Fidèle
Fidèle
Messages : 236
Inscription : 08 mars 2012 17:32

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Boni24 »

mowen a écrit : Bon courage pour tes concours =).
J'ai vu que tu passées l'ap hp et orléans, peut-être nous retrouverons nous l'an prochain dans le même ifsi...
Super Merci bcp de m'avoir lu !!
Oui j'ai passé AP-HP et orléans. Mon oral de Orléans est le 16 mai et toi ?
Ba oui qui sait ? =)
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Zaléra
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2012 15:18

Pleurer à l'oral

Message par Zaléra »

Bonjour,
je me présente, je suis Charlène, j'ai 21ans et cette année j'ai passé 2 concours, j'en ai eu un à l’écrit et je viens de passer l'oral jeudi 10/05/12.
J'ai pleurer pendant l'oral. Je vous explique...

J'ai un gros défaut : j'ai du mal à trouver les mots qui correspondent à mes idées, ce qui donne un discours lourd, maladroit et c'est pas cool à écouter.

Bref, mon sujet c'était UMUT THALA (le petit garçon né pour soigner son frère atteint d'une maladie grave) "le bébé du double espoir" auparavant "bébé-médicament". Il y avait un petit texte explicatif. J'ai construit mon plan sur l'axe points positifs, points négatifs. le problème c'est que je ne trouvait pas assez de point positifs pour équilibrer les points négatifs. Devant le Jury je me suis présentée en disant que si j'étais devants elles, c’était pour devenir infirmière. Ça a fait rire la cadre infirmière et détendu tout le monde (surtout moi). Je me suis dits que ça partait bien. Ensuite j'ai commencé à présenter mon sujet très scolairement, ce qui m'a perturbé et je tremblait des mains comme jamais, j'ai été obligée de poser ma feuille pour continuer. Une fois fini, la formatrice me demande de rajouter des points négatifs (c'est là ou je me rend compte que tous mes points négatifs n'en était qu'un). Panique dans ma tête, je prends 20 seconde pour réfléchir et sort un truc bidon, elle me dit non, c'est pas ça. Elle me redirige vers une phrase du texte et je réussi à comprendre et lui explique ce qu'elle voulait entendre. Me voilà rassurée, on passe alors à l'entretien.

La première question était une question classique : Pourquoi avoir choisi infirmier? (réponse que je connais sur le bout des doigts) je réussi à dire que c'est un métier proche des gens, que le coté humain est ce qui me plait le plus dans ce métier ainsi que le coté médical avec la prise en charge des pathologies et autres souffrances des patients. (évidement je l'ai moins bien dit là-bas). Donc j'enchaine en disant que c'est un métier à responsabilités et que moi ça me motive (j'ai du dire ça au moins quatre fois de façon différente) je marque une pause voyant que je trouve pas la suite, j'ai essayé de parlé du fait que le public est très vaste et la, ne trouvant plus l'appui visuel du jury (qui fronce les sourcils pour mieux comprendre) je me tais et baisse la tête pour retenir mes larmes sans qu'on me voit, trop tard on m'a vu la psychologue dit "non, non, non, ne pleurez pas vous étiez bien partie" on me propose verre d'eau et mouchoirs.

Là la formatrice me dit, "vous nous avez parlé des responsabilités du métier d'infirmier, apparemment c'est important pour vous alors dites nous quelles sont-elles? je lui réponds très maladroitement (toujours en pleurant) que on a la vie de gens entre nos mains et quand je veux insister sur le fait de prendre en compte la maladie mais aussi l'accompagnement, je ne trouve pas du tout les bons mots et m’arrête de parler. Sur quoi la formatrice reprends :"bon on va faire autrement, je vais vous poser des questions pour vous détendre". "Alors où habitez vous, Charlène? -je réponds, -vous avez un bac ... ?- je réponds en séchant mes larmes. elle me demande qui va financer ma formation je réponds mes parents et elle me dit donc vous habitez à Toulouse (le concours est à Albi) avec vos parents? je lui explique que non, j'habite avec ma sœur pour l'instant mais que j'ai prévu de déménager si j'étais reçu. là ça va mieux. Elle me dit y-a-t-il un déclic pour ce métier? un proche qui vous aurez donné envie de faire ce métier?Je lui explique très bien que ma mère est infirmière mais que quand j'étais petite je ne voulais surtout pas faire le métier de maman car ma mère vivait son métier comme un fardeau et s'en plaignait tout le temps. Le déclic s'est passé lors d'un été il y a deux ans (c'est là qu'elles apprennent que je suis animatrice)une colo avec des enfants en difficulté qui m'a fait me rendre compte que le métier d'infirmier me correspondait plus car je me suis senti utile et à l'aise face à ces enfants qui sont en demande affective. J'ai rajouté que je voulais aider les gens qui en on besoin en y rajoutant l'aspect médical du métier d'infirmier(je sais pas si c'était pertinent)... Là elle me pose la question à laquelle je n'étais pas préparé (j'ai répondu au feeling) Pourquoi ne pas avoir choisi de faire éducateur spécialisé? Je lui réponds que je me suis renseignée et que dans le métier d'éduc spé il manquait le coté traitement(tout ça en plus confus et répété au moins 3 fois) la psychologue me demande "Alors vous préférez le coté technique au coté psychologique ? Je lui réponds que non, que ce que je voulais dire c'est que le métier d'infirmier est plus complet à ce niveau là puisqu'il voit le patient dans ça globalité et pas que sur le plan émotionnel ou psychologique. Que moi j'aime justement allier les deux, le traitement et le soin. Sur quoi la formatrice reprends et me demande quelles sont les inconvénients du métier? je réponds les horaires pas stable et puis des fois pas cool (pas mieux dit), ...je réfléchi à nouveau... et puis la charge émotionnelle(et là rebelote je repleure car je me dit que je viens de leur montrer que c'est mon point faible) mais je leur dit (en pleurant ) ça ne me fait pas peur, je saurai y résister (sans expliquer ce que c'était que cette charge émotionnelle... bref je me calme un peu et elle me demande alors selon moi les qualités indispensable pour être infirmier et est-ce que je pense les avoir? je réponds de nouveau maladroitement que je pense avoir certaines qualités pour devenir infirmier mais que j'ai trois ans pour en développer d'autres alors ensuite j’énumère : "je suis patiente, responsable et et et?...je suis désolée je sais plus" mais j'en ai d'autre. Après j'essaie de reprendre en disant qu'un infirmier doit être compétent et connaitre son métier(là j'aurai pu me taire) je leurs dit que je suis désolée que ce n'est pas du tout ce que j'étais venu montrer, que je n’étais pas une pleurnicheuse et que d'habitude je me contrôle mieux mais que là c'est impressionnant alors elles me demandent pourquoi je pleure? je leur réponds que c'est la pression que je me suis mise car c'est une formation qui me tient à cœur de faire car c'est un métier qui me correspond et me plait. La psychologue me dit "oui, il y a aussi le fait d'avoir attendu, c'est pas simple de passer en dernier" sur quoi la formatrice "oui, les candidats qui passent en dernier son plus sensibles" la cadre s'adosse alors sur sa chaise et me dit "c'est la première fois que vous passez un oral?" je lui réponds que oui, elle continue en me demandant comment je me suis préparé, je lui dit que pour l'écrit j'ai acheté des livres et travaillé toute seule et pour l'oral j'ai deux amis dont un est déjà en IFSI qui m'ont entrainé et préparé le genre de question qu'on pourrais me poser. "vous n'avez donc pas fait de prépa?" moi : "si l'an dernier mais j'ai raté les écrits j'ai donc décider de me préparer seule et j'ai travaillé à Quick" là elles notent toutes les trois, je ne dis rien...
La formatrice me dit qu'il reste une minute, avez vous quelque chose d'autre à dire? je suis désolée car ça n'est pas moi, je ne suis pas comme ça, je me suis mis la pression toute seule "oui, vos amis devaint etre moi impressionnant que nous" je répond que l'enjeux est très important pour moi et je ne pensais pas etre si tendu. elle me libèrent en souriant et me disent de me reposer ...

Alors???? Pensez-vous que mon oral vaille moins que 10? est-ce que c'était vraiment une catastrophe??? répondez moi s'il vous plait! je me pose trop de questions!
Naïs22
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 04 mars 2012 15:51

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Naïs22 »

Je passe un oral le 7 juin à Vannes mais aussi à Niort (l'un à 15h55 l'autre à 15h) ... Je vais appeler Niort d'abord en espérant qu'ils voudront bien :? mais s'il y a des personnes intéressées ça m'arrangerait ! Merci d'avance !
shou13
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 06 oct. 2011 12:34

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par shou13 »

merci pour les conseils en tout cas ; c'est génial de voir tout l'entraide qu'il y a sur ce forum ! :D
Dernière modification par shou13 le 12 mai 2012 20:28, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015 !!!
shou13
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 06 oct. 2011 12:34

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par shou13 »

kitokO a écrit :
shou13 a écrit :onjour, pouvez vous me donner votre avis sur ma présentation svp? :D

Bonjour, je m'appelle Charlotte X, j'ai 22 ans et j'habite à X.
J'ai obtenu un baccalauréat Littéraire en 2007 et grâce à un conseiller d'orientation je me suis dirigée vers un DUT information communication. Cependant cette formation ne m'a pas plu car elle était trop axée sur l'économie d'entreprise à mon goût et je me suis arrêtée après la première année. Comme je suis passionnée par la littérature et la langue française et que j'avais les goût de l'enseignement je me suis alors orientée vers une licence de lettre modernes dans le but de devenir enseignante. Néanmoins, celle-ci était beaucoup trop générale et les débouchés trop restreint j'ai donc arrêté également en 1ere année.

Je me suis alors rendue compte que je ressentais de plus en plus le besoin d'être en contact avec les gens et de leur apporter du bien-être, j'ai développé le projet de devenir masseuse. Comme je désirais entrer rapidement dans la vie active afin d'être autonome financièrement je me suis dirigée vers un CAP esthétique cosmétique en 1 an que j'ai obtenu puis complété avec un diplôme d'hydrothérapeute. Au cours de ces formation j'ai pu approcher quelques peu le paramédical avec l'étude du fonctionnement du corps humain et de quelques pathologies. Cela m'a énormément intéressée, et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à ressentir l'envie de me donner les moyens de soigner les gens et donc de devenir infirmière. J'ai alors commencé à réfléchir à ce projet tout en travaillant comme hydrothérapeute et j'ai passé le concours d’entrée a Marseille l'année dernière afin de voir comment il se déroulait et quelles en étaient les attentes. J'ai échoué aux écrits et je me suis arrêté de travailler en Juillet afin de me consacrer uniquement a mon projet.
J'ai suivi une prepa par le CNED et j'ai conforté mon projet en réalisant un stage en EHPAD, en rencontrant des infirmiers de divers services ( psychiatrie, libéral, crèche...) et en suivant des séances dans un service d'orientation ( sedop pour ceux qui connaissent ).

Voila dites moi tout, évidemment quand je la dis c'est pas toujours ça au mot près, je me suis chronométrée elle fait 2min30 a peu pres, est ce que c'est trop long?

Pour moi, tu devrais mettre en valeur tes expériences professionnelles, que t'en a tiré du profit, même si c'était pas dans le milieu médical....
ta eu une envie d’être en contact avec les gens, ta fait de l'esthétique et puis ta eu des cours sur le paramédical et tout d'un coup, l'envie de soigner les gens et ta voulu faire infirmière.Ils peuvent te dire pourquoi pas médecin alors, il soigne les gens aussi...
je trouve que t'a un joli parcours, mais tu ne le mets pas assez en valeur ( ton stage détaille le ce que ta appris, dit que ta fait prépa pour surtout t'enrichir en test psycho surtout, avoir quelques astuces, (et non pour la culture G ou oral) et insiste sur le fait que tu té vraiment intéresser sur le métier infirmière, que tu connais bien le coté positif et négatif du métier et pour ne pas pas te tromper encore, ta fait un stage pour confirmer ton choix, et que tu veux vraiment être infirmière !!!

Merci pour tes conseils c'est vraiment gentil ! je vais retravailler dessus demain et je te posterais le résultat !!
ESI 2012-2015 !!!
Répondre