racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sabifeez
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par sabifeez »

stepit42 a écrit :comment ne pas craquer si qq1 de notre famille meurt ?

Difficile de répondre à cette question si ça nous est jamais arrivé! C'est imprévisible! Néanmoins certaines personnes sont plus résilientes que d'autres et se relèvent plus vite que la normale. J'ai déjà perdu un membre de ma famille et j'ai craqué forcément, c'est humain après tout. Cela dit la vie a repris son cours. Je m'en suis sortie grâce au soutien de mon entourage et à mon travail qui me permettait de penser à autre chose quelques heures par jour.

sur quels métier de santé vous etes vous renseigné avant de vous décider pour infirmière?

manipulateur radio, ergothérapeute, aide-soignante

Vous travaillez en binome avec une infirmière qui commet une faute médicale mais vous demande de ne pas le dire, de ne pas la dénoncer, que faites-vous?

Je lui explique que dans l'intérêt des patients et le sien il vaut mieux qu'elle aille en parler d'elle même au cadre de santé et au médecin. Les conséquences possibles d'une erreur peuvent être dramatiques et on demande à une infirmière de faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Si elle refuse, et même si j'ai horreur de la délation, je crois que j'irais en référer à nos supérieurs. il faut penser avant tout à l'intérêt du patient!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Merci Manon pour la réponse. Tu sais, tu n'étais pas obligé de parler de la mort de ton père..surtout que ça ne fait qu'un mois. J'espère que tu t'es bien préparé, en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite. :bisous:

Sabifeez: je pense que tu réponds bien aux questions :D
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

stepit42 a écrit :Merci Manon pour la réponse. Tu sais, tu n'étais pas obligé de parler de la mort de ton père..surtout que ça ne fait qu'un mois. J'espère que tu t'es bien préparé, en tout cas bonne chance et bon courage pour la suite. :bisous:

Sabifeez: je pense que tu réponds bien aux questions :D
+1!

Courage Manon :love:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Message par feelinggood17 »

Pourquoi voulez vous devenir infirmier ?: Je souhaite devenir infirmier car soigner, accompagner les gens malade ou en difficulté seraient très épanouissant et gratifiant pour moi. La technicité de la profession et la relation avec le patient et l'équipe pluridisciplinaire me plais beaucoup.

Pourquoi les soins palliatifs? : Parce que pour moi, accompagner un patient vers la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est quelque chose que je désire vraiment faire. Me rendre utile pour être à son écoute ou répondre a ses inquiétudes serait vraiment enrichissant pour moi.

Pourquoi notre IFSI ? : J'ai choisi votre institut de la Roche sur Yon car beaucoup d'amis m'ont dit qu'il y a une très bonne qualité d'enseignement. Et ce qui ressort souvent des forums que j'ai pu parcourir, c'est que votre Ifsi est très bonne.

Pourquoi IDE mais pas aide soignant? Car meme si il y a le contact humain, il n'y a pas la technicité du métier que je recherche.

C'esst bon vous croyez?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

feelinggood17 a écrit :Pourquoi voulez vous devenir infirmier ?: Je souhaite devenir infirmier car soigner, accompagner les gens malade ou en difficulté seraient très épanouissant et gratifiant pour moi. La technicité de la profession et la relation avec le patient et l'équipe pluridisciplinaire me plais beaucoup.

Pourquoi les soins palliatifs? : Parce que pour moi, accompagner un patient vers la mort, qui fait partie intégrante de la vie, est quelque chose que je désire vraiment faire. Me rendre utile pour être à son écoute ou répondre a ses inquiétudes serait vraiment enrichissant pour moi.

Pourquoi notre IFSI ? : J'ai choisi votre institut de la Roche sur Yon car beaucoup d'amis m'ont dit qu'il y a une très bonne qualité d'enseignement. Et ce qui ressort souvent des forums que j'ai pu parcourir, c'est que votre Ifsi est très bonne.

Pourquoi IDE mais pas aide soignant? Car meme si il y a le contact humain, il n'y a pas la technicité du métier que je recherche.

C'esst bon vous croyez?
Concis et clair: moi j'aime bien! :D
Meel-y
VIP
VIP

Re: le mystérieux psy du jury...

Message par Meel-y »

Cool ce post :D
Quand j'ai passé l'oral a Falaise la psy m'a ennuyé aussi tssss
Le cadre me demande : "Pourquoi pas médecin comme vous avez un bac S ?" Je répond instantannéement et il me fait un grand sourire avec un "oui" de la tête . La psy me dit : "Et le médecin généraliste ?" . Sur le coup j'avais envi de la tuer :lol: . Je pense quand même m'en être bien sortie pour répondre . Après , elle me dit :"vous avez fait des stages , mais on dirait que ces stages ce sont laissés glissés sous vous , vous avez fait des stages et alors ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ?" et la j'ai seulement dit :"j'ai pu me rendre compte de la difficulté du métier " . Et la Mlle la psy : "pourquoi c'est difficile ?" , bennn... Parce qu'on est confronté a la maladie et a la mort... ( j'ai chié a cette question :( )
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Je m’appelle X Mathilde, j’ai 18 ans et j’habite à Châteauroux, dans le centre. Je suis titulaire d’un baccalauréat Littéraire que j’ai obtenu l’an dernier avec une mention européenne. Par la suite, je suis allée à la faculté, en Langues Etrangères Appliquées afin de rester dans le cursus scolaire, pour ne pas perdre mon niveau et des connaissances qui pourraient m’être utile car on peut toujours apprendre quelque chose même si je n‘avais pas l‘intention de continuer et que je savais que je finirais par quitter la faculté.Je sais qu’il y a de l’anglais dans la formation et la filière Langues étrangères appliquées est beaucoup axée sur l’anglais. J’y suis allée car j’attendais de pouvoir commencer les cours au Greta, qui m’a préparé au concours infirmier. Quand j’ai commencé à avoir plus de cours au Greta, j’ai quitté la faculté afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours.

C'est ma présentation.

Elle est complète? Assez longue?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Sur 5 concours passés l'an dernier un seul de loupé à cause de la psy :lol: Je parlais de mon expérience au près d'enfant (centre de loisir) vu que c'est la seule expérience que j'avais et elle m'a clairement dit que je semblais plus fait pour étre anim qu'infirmière vu que je parlais de mon boulot avec entrain, j'ai répondu que c'est une chose que j'aime beaucoup, mais pendant les vacs pas le long de l'année, elle a rien répondu mais j'ai pas eu mon oral, je suppose qu'elle y est pour quelque chose xD
Infirmière scolaire en université :)
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

MSL a écrit :Sur 5 concours passés l'an dernier un seul de loupé à cause de la psy :lol: Je parlais de mon expérience au près d'enfant (centre de loisir) vu que c'est la seule expérience que j'avais et elle m'a clairement dit que je semblais plus fait pour étre anim qu'infirmière vu que je parlais de mon boulot avec entrain, j'ai répondu que c'est une chose que j'aime beaucoup, mais pendant les vacs pas le long de l'année, elle a rien répondu mais j'ai pas eu mon oral, je suppose qu'elle y est pour quelque chose xD
J'espère pas qu'elle me fera un coup pareil :(
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

J'ai passé un oral de l'AP-HP aujourd'hui et la psy ne me regardait jamais, elle se contentait de se récurer les ongles, mais me posait des questions trop chiantes : "vous avez dit que blabla, donc selon vous blablabla" / "dans votre exposé vous avez parlé de blablabla, ça veut donc dire blablabla ?", que des trucs qui me faisaient passer pour une abrutie.

Je suis dégoûtée ... J'avais des grosses rougeurs sur la poitrine et le cou, je cherchais mes mots ... J'ai su défendre mes idées mais c'était laborieux et je pense que le fait d'avoir été aussi stressée ne va pas leur plaire. :(
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Mathy36 a écrit :Je m’appelle X Mathilde, j’ai 18 ans et j’habite à Châteauroux, dans le centre. Je suis titulaire d’un baccalauréat Littéraire que j’ai obtenu l’an dernier avec une mention européenne. Par la suite, je suis allée à la faculté, en Langues Etrangères Appliquées afin de rester dans le cursus scolaire, pour ne pas perdre mon niveau et des connaissances qui pourraient m’être utile car on peut toujours apprendre quelque chose même si je n‘avais pas l‘intention de continuer et que je savais que je finirais par quitter la faculté.Je sais qu’il y a de l’anglais dans la formation et la filière Langues étrangères appliquées est beaucoup axée sur l’anglais. J’y suis allée car j’attendais de pouvoir commencer les cours au Greta, qui m’a préparé au concours infirmier. Quand j’ai commencé à avoir plus de cours au Greta, j’ai quitté la faculté afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours.

C'est ma présentation.

Je te dirais alors, pourquoi tu veux devenir infirmière ?

As-tu des expériences? (stages, travail...)

Il faut que tu détailles pourquoi tu veux faire infirmière car le jury va te dire alors pourquoi ne pas avoir fait professeur d'anglais ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Message par feelinggood17 »

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le rôle propre à l'infirmier?
Je voudrais une reponse pas trop longue pour le dire à l'oral.
Merci :D
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Mathy36 a écrit :Je m’appelle X Mathilde, j’ai 18 ans et j’habite à Châteauroux, dans le centre. Je suis titulaire d’un baccalauréat Littéraire que j’ai obtenu l’an dernier avec une mention européenne. Par la suite, je suis allée à la faculté, en Langues Etrangères Appliquées afin de rester dans le cursus scolaire, pour ne pas perdre mon niveau et des connaissances qui pourraient m’être utile car on peut toujours apprendre quelque chose même si je n‘avais pas l‘intention de continuer et que je savais que je finirais par quitter la faculté.Je sais qu’il y a de l’anglais dans la formation et la filière Langues étrangères appliquées est beaucoup axée sur l’anglais. J’y suis allée car j’attendais de pouvoir commencer les cours au Greta, qui m’a préparé au concours infirmier. Quand j’ai commencé à avoir plus de cours au Greta, j’ai quitté la faculté afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours.

C'est ma présentation.

Si j'étais toi, je zapperais la partie LEA en disant que "j'ai fait une prépa après mon Bac L pour mettre toutes les chances de mon côtés blabla".
La LEA risque de te desservir et c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre. (Bac L + LEA + infirmier à 18 ans = Pas logique)
Parle plutôt de ton expérience en tant qu'ASH aussi en expliquant comment elle est "intervenue" dans ton envie de devenir infirmière.

Et prépare toi à des questions du type "pourquoi un bac L ?" :p
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Alors comme Mathy nous demande d'évaluez sa présentation et non ses motivations ;), je trouve qu'elle est bien, tu donnes ton parcours qui t'a mené à infirmière sans que ça prenne trop de temps :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Clem2926

Oubli de convocation oral que faire ?

Message par Clem2926 »

Bonjour, mon copain doit passer demain son oral, sauf qu'il a oublié sa convocation a 800 km du lieux de concours. Il est dans la ville du concours, sans internet, que peux il faire ? Y a t-il une chance qu'ils le laisse passer l'oral quand même ? Sachant qu'ils ont son nom, ses notes d'écrit...

Merci
Répondre