racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Mimimoza a écrit :Ne t'inquiètes pas ça ne veut rien dire ils m'avaient cassé aussi l'an dernier mais ça ne m'a pas empêcher d'être acceptéJ'ai aussi passé hier matin l'entretien oral pour intégrer la prépa de Castres, qui ressemble étrangement à un oral infirmier, sans l'exposé... Ils m'ont bcp "remballé" je m'y attendais pas
bjr,
moi g passé l'oral de prepa 2012. Les questions st effectivement les mêmes que pour l oral infirmier et en plus ya eu aussi un écrit : qu elles sont vos motivations et votre vision du métier infirmier ? Quant à l oral, ya eu de tout sur le metier,les centres d'interets,citez 2 sujets actualités d hier, difference entre as et inf, les qualités, la formation, le contenu de la formation, les matières étudiées, les filieres, les spécialités etc...le plus étonnant c que l on ne sait même pas car on vient juste pour un simple entretien !!!! moi je me suis préparé un peu mais on a encore pas les resultats, ya 200 pr 17 selectionnés alors fo être bon je pense, allez encor qqes jours et on verra bien...
Re: Oral concours
ça sera aussi mon cas l'année prochaine très bonne chance à toifloriane95460 a écrit :merci pour votre soutient. Je n'ai plus qu'a attendre le 22 juin pour les resultats du concours, après une dure semaine d'épreuves de bac. En esperant que tout soit positif à la fin de l'année.

╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- pinkprincess
- Insatiable
wahou oral aujourd'hui et résultat vendredi, le top!!
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
- floriane95460
- Habitué
pour toi ? tu as passé où ?
ESI 2éme Année
S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
Alors ça c'est bien passé ?pinkprincess a écrit :wahou oral aujourd'hui et résultat vendredi, le top!!
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

- floriane95460
- Habitué
je l'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaai *_______*
ESI 2éme Année
Re: 2 Oraux à la même date
Il est un peu tard je sais ^^ Mais pour les prochain à qui ça arrive sachez qu'à Angers, j'ai appelé et en 1mins elle m'a proposé le lendemain (jeudi) même heure.
Voila, Donc tout est différent d'un IFSI à l'autre.
Voila, Donc tout est différent d'un IFSI à l'autre.

ESI 2012 - 2015
S1: EHPAD
S2: EHPAD + Psychiatrie (Intra)
S3: Médecine + Centre maternel
S4: SSR
S5: Soins médico-technique importants
S6: Chirurigie gynécologique + Psychiatrie (Extra)
S1: EHPAD
S2: EHPAD + Psychiatrie (Intra)
S3: Médecine + Centre maternel
S4: SSR
S5: Soins médico-technique importants
S6: Chirurigie gynécologique + Psychiatrie (Extra)
Re: Sondage : Pour ceux qui ont réussi l'oral
Peut-être aurez vous vos notes en cours de 1ère année? C'était mon cas, je ne les savais pas au moment des résultats (je savais juste que j'étais sur LP) mais on nous les a données vers octobre-novembre.
J'étais mitigée en sortant, jury assez fermé, moi pas hyper à l'aise, l'impression de ne pas trop les intéresser... je savais pas trop mais je n'étais pas hyper satisfaite de moi! Finalement j'ai eu 11/20 (pas top mais assez pour être admise), et si j'ai été sur LP c'est clairement grâce à l'écrit (15,5 en CG et 17,5 en TP).
J'étais mitigée en sortant, jury assez fermé, moi pas hyper à l'aise, l'impression de ne pas trop les intéresser... je savais pas trop mais je n'étais pas hyper satisfaite de moi! Finalement j'ai eu 11/20 (pas top mais assez pour être admise), et si j'ai été sur LP c'est clairement grâce à l'écrit (15,5 en CG et 17,5 en TP).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- happylaeti
- Fidèle
j'ai répondu : mitigé
en fait, l'entretien s'est bien passé mais j'ai énormément douté car il a été très court ! à peine 15minutes devant le jury !!!
aucune question piège !
jury aimable et souriant !
sinon, mon exposé n'était pas top du tout et j'ai demandé à respirer à fond à 2 reprises... ils ont compris et ça m'a permis de continuer sans perdre mes mots !
verdict, j'ai eu 15 !
en fait, l'entretien s'est bien passé mais j'ai énormément douté car il a été très court ! à peine 15minutes devant le jury !!!
aucune question piège !
jury aimable et souriant !
sinon, mon exposé n'était pas top du tout et j'ai demandé à respirer à fond à 2 reprises... ils ont compris et ça m'a permis de continuer sans perdre mes mots !
verdict, j'ai eu 15 !
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Moi je suis sortie en le sentant mal, vraiment mal, et j'ai eu 19/20...
J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue, qu'en pensez vous ?" comme sujet d'exposé, j'ai fait un plan pour/contre avec introduction et conclusion, j'ai fait mon speech et tout, et quand j'ai eu fini elles m'ont cité plein de trucs que j'avais oublié : comme quoi la vie en famille c'était bien de la colocation aussi, et y'en a une qui m'a parlé de "la colocation dans les services à l'hôpital", et là j'ai rien compris à la vie, maintenant je sais qu'elle voulait dire les patients qui sont plusieurs par chambre, mais sur le coup j'ai pas du tout compris ce que ça voulait dire et j'ai répondu trop à côté... Donc mauvais point dès le départ quoi xD
Puis aussi pendant l'exposé je parlais super vite vu que j'étais stressée, et y'en a une qui m'a gentiment dit de me calmer un peu, qu'elles allaient pas me manger et tout, et qu'il fallait que je respire un peu.
Après y'a eu l'entretien, là j'ai expliqué mon parcours (j'ai fait deux ans de fac de biologie + un DUT Diététique que je suis en train de finir là), et pourquoi je voulais être IDE maintenant, sauf qu'elles ont capté un truc de mon parcours (j'ai deux ans d'avance en fait), et là ça a juste été la cata jusqu'à la fin, elles m'ont trop attaquée avec ça, en disant que j'avais rien à faire là, que j'devrais faire médecine (là j'ai argumenté en expliquant pourquoi je ne voulais pas être médecin), et comme quoi j'étais trop à côté de la plaque et que j'voyais pas les métiers de médecin ni d'IDE comme ils étaient et que si j'tentais IDE c'était pour faire genre que j'étais normale (sous-entendu je suis pas normale donc... ça c'est fait...) et me planquer et tout... Et ça a fini par un magnifique "en apparence vous êtes la candidate idéale, mais en profondeur vous valez strictement rien".
J'suis sortie j'étais ravie quoi --' j'étais vraiment persuadée que j'allais avoir une note éliminatoire franchement... J'me suis toujours pas remise de la note que j'ai eue à cet oral, c'était la plus grosse surprise de ma vie franchement ! Après avoir eu ma note, j'ai même rêvé que l'IFSI m'appelait pour me dire qu'en fait j'avais 09 et pas 19 et que j'étais recalée ahah xD
Enfin voilà, le truc comme quoi on peut très bien se faire pourrir la tronche et avoir une super note, c'est pas un mythe, j'en suis la preuve vivante !
J'ai eu "La colocation est de plus en plus répandue, qu'en pensez vous ?" comme sujet d'exposé, j'ai fait un plan pour/contre avec introduction et conclusion, j'ai fait mon speech et tout, et quand j'ai eu fini elles m'ont cité plein de trucs que j'avais oublié : comme quoi la vie en famille c'était bien de la colocation aussi, et y'en a une qui m'a parlé de "la colocation dans les services à l'hôpital", et là j'ai rien compris à la vie, maintenant je sais qu'elle voulait dire les patients qui sont plusieurs par chambre, mais sur le coup j'ai pas du tout compris ce que ça voulait dire et j'ai répondu trop à côté... Donc mauvais point dès le départ quoi xD
Puis aussi pendant l'exposé je parlais super vite vu que j'étais stressée, et y'en a une qui m'a gentiment dit de me calmer un peu, qu'elles allaient pas me manger et tout, et qu'il fallait que je respire un peu.
Après y'a eu l'entretien, là j'ai expliqué mon parcours (j'ai fait deux ans de fac de biologie + un DUT Diététique que je suis en train de finir là), et pourquoi je voulais être IDE maintenant, sauf qu'elles ont capté un truc de mon parcours (j'ai deux ans d'avance en fait), et là ça a juste été la cata jusqu'à la fin, elles m'ont trop attaquée avec ça, en disant que j'avais rien à faire là, que j'devrais faire médecine (là j'ai argumenté en expliquant pourquoi je ne voulais pas être médecin), et comme quoi j'étais trop à côté de la plaque et que j'voyais pas les métiers de médecin ni d'IDE comme ils étaient et que si j'tentais IDE c'était pour faire genre que j'étais normale (sous-entendu je suis pas normale donc... ça c'est fait...) et me planquer et tout... Et ça a fini par un magnifique "en apparence vous êtes la candidate idéale, mais en profondeur vous valez strictement rien".
J'suis sortie j'étais ravie quoi --' j'étais vraiment persuadée que j'allais avoir une note éliminatoire franchement... J'me suis toujours pas remise de la note que j'ai eue à cet oral, c'était la plus grosse surprise de ma vie franchement ! Après avoir eu ma note, j'ai même rêvé que l'IFSI m'appelait pour me dire qu'en fait j'avais 09 et pas 19 et que j'étais recalée ahah xD
Enfin voilà, le truc comme quoi on peut très bien se faire pourrir la tronche et avoir une super note, c'est pas un mythe, j'en suis la preuve vivante !
- MarieCarole
- Régulier
très mal et j'ai eu 18.5 je n'en reviens toujours pas
Aphp : Admise sur LP!
Reims: Admise sur LP !
Lagny : Admise sur LP !
Sera ESI 2012-2015 ifsi de Lagny <3
Reims: Admise sur LP !
Lagny : Admise sur LP !
Sera ESI 2012-2015 ifsi de Lagny <3
Salut à tous
Pour ma part , je suis sorti de mon oral mitigé ( première fois ) , j'ai pas gérer la synthèse sur en gros la sexualité des personnes en situation d'handicap
J'ai répondu à toute leur questions , quelques blancs parfois le temps de réflechir
Un jury sympa , souriant qui cherchait à me mettre à l'aise vu que je bégayais et stressé
Surprise à la réception des notes : 18.5/20
Pour ma part , je suis sorti de mon oral mitigé ( première fois ) , j'ai pas gérer la synthèse sur en gros la sexualité des personnes en situation d'handicap
J'ai répondu à toute leur questions , quelques blancs parfois le temps de réflechir
Un jury sympa , souriant qui cherchait à me mettre à l'aise vu que je bégayais et stressé

Surprise à la réception des notes : 18.5/20
ESI 2012/2015 > Corbeil-Essonnes
- helene2706
Personnellement je suis sortie de mon oral sans aucune sensation que ça se soit bien ou mal passé: le jury était agréable mais pas non plus à me décrocher de gros sourires. De plus j'avais l'impression de ne pas avoir dis le quart de ce que je voulais dire et donc j'avais l'impression de ne pas avoir fait sentir ma motivation surtout que j' étais en licence de droit au moment de l'oral.
Mais j'ai quand même été admise donc ça s'est pas si mal passé que ça (je n'ai pas encore eu ma note).
Mais j'ai quand même été admise donc ça s'est pas si mal passé que ça (je n'ai pas encore eu ma note).
ESI 2012-2015: Millau 

Re: Oral où les jurys n'écrivent rien sur leur feuille!!
Ree!
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a permis de moins stresser pour les autres oraux et de ne pas me prendre la tête!
Au final, c'est sur que chaque entretien est différent et on peut se faire toutes sortes d'interprétations qui ne sont pas toujours objectives ou réelles!
Bref, pour en revenir à mon oral qui s'était vraiment mal passé: rien sur les feuilles des trois jurys et une forte impression qu'ils en avaient rien à faire! J'me suis quand même pas laisser destabiliser, et j'me suis vendue (oui oui!) comme je pouvais en disant ce que j'vais envie de dire pour montrer que j'avais ma place!
... Et résultats, j'ai eu 15 à cet oral et j'suis admise!!
Donc pour tout ceux qui vont tenter le concours l'an prochain et qui passeront l'oral: restez naturels, dites ce que vous avez à dire et ne vous laissez pas déstabiliser par un jury qui ne vous montre aucune attention... car il vous écoute quand même!
... Et ça n'empêchera pas au final d'avoir une bonne note!
Aller bon courage!
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a permis de moins stresser pour les autres oraux et de ne pas me prendre la tête!

Au final, c'est sur que chaque entretien est différent et on peut se faire toutes sortes d'interprétations qui ne sont pas toujours objectives ou réelles!
Bref, pour en revenir à mon oral qui s'était vraiment mal passé: rien sur les feuilles des trois jurys et une forte impression qu'ils en avaient rien à faire! J'me suis quand même pas laisser destabiliser, et j'me suis vendue (oui oui!) comme je pouvais en disant ce que j'vais envie de dire pour montrer que j'avais ma place!

Donc pour tout ceux qui vont tenter le concours l'an prochain et qui passeront l'oral: restez naturels, dites ce que vous avez à dire et ne vous laissez pas déstabiliser par un jury qui ne vous montre aucune attention... car il vous écoute quand même!

Aller bon courage!

'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015