racontez vos oraux
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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Tu trouveras plein de réponses sur ce site à l'onglet "Etudiants IFSI"
Il y a un tableau avec toutes les compétences qu'il faudra valider (théoriques et pratiques) je pense que personne ne peut les apprendre par coeur et ce n'est absolument pas ce qu'on te demande à l'oral
Autrefois on avait ce qu'on appelait des MSP (mises en situation professionnelle) où on était notés sur notre lieu de stage, sur un soin en particulier (par exemple une toilette, une prise de sang, une prise de paramètres....) et une démarche de soins. On avait une note sur 20 sur 2 MSP par an, et une note de stage sur 20 à chaque fin de stage. Tout cela a été supprimé comme te l'a dit une infirmière, mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes plus évalués en stage, loin de là! Nous n'avons plus de notes mais nous devons valider les stages et tous les soins (tu n'auras pas une note sur 20 sur une toilette à un instant T, mais ton soin "toilette" sera validé, ou pas, sur l'ensemble de ton stage), et présenter des démarches de soins pour tes patients. Tout cela sera consigné dans ton portefolio, qui est la bible de ta progression sur le terrain tout au long des 3 années d'études.
Tes connaissances théoriques elles sont notées et évalués à l'occasion des partiels, là encore le déroulement et l'organisation sont différents selon les IFSI, mais tu as plein d'éléments sur ce site


Autrefois on avait ce qu'on appelait des MSP (mises en situation professionnelle) où on était notés sur notre lieu de stage, sur un soin en particulier (par exemple une toilette, une prise de sang, une prise de paramètres....) et une démarche de soins. On avait une note sur 20 sur 2 MSP par an, et une note de stage sur 20 à chaque fin de stage. Tout cela a été supprimé comme te l'a dit une infirmière, mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes plus évalués en stage, loin de là! Nous n'avons plus de notes mais nous devons valider les stages et tous les soins (tu n'auras pas une note sur 20 sur une toilette à un instant T, mais ton soin "toilette" sera validé, ou pas, sur l'ensemble de ton stage), et présenter des démarches de soins pour tes patients. Tout cela sera consigné dans ton portefolio, qui est la bible de ta progression sur le terrain tout au long des 3 années d'études.
Tes connaissances théoriques elles sont notées et évalués à l'occasion des partiels, là encore le déroulement et l'organisation sont différents selon les IFSI, mais tu as plein d'éléments sur ce site

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Bonjour,
Stress pas pour ton oral, la plupart du temps le jury n'est pas trop exigeant là dessus. Si tu sais le minimum c'est bon, il veut juste s'assurer que tu t’intéresses a la formation et que tu t'es un peu renseignée avant de débarquer a l'oral.
3 ans d'études (ou 6 semestres si tu préfères), 180 ects (60 par années a valider pour prétendre a l'obtention du DE), système LMD depuis la réforme, 4200h de formation (moitié théorique et moitié pratique) + 900/1000 h de travail personnel, 10 compétences a valider au long des trois ans.
Je pense que si tu cases déjà la moitié de tout ça quand ils te demanderont ce que tu sais de la formation ça sera déjà pas mal.
Stress pas pour ton oral, la plupart du temps le jury n'est pas trop exigeant là dessus. Si tu sais le minimum c'est bon, il veut juste s'assurer que tu t’intéresses a la formation et que tu t'es un peu renseignée avant de débarquer a l'oral.
3 ans d'études (ou 6 semestres si tu préfères), 180 ects (60 par années a valider pour prétendre a l'obtention du DE), système LMD depuis la réforme, 4200h de formation (moitié théorique et moitié pratique) + 900/1000 h de travail personnel, 10 compétences a valider au long des trois ans.
Je pense que si tu cases déjà la moitié de tout ça quand ils te demanderont ce que tu sais de la formation ça sera déjà pas mal.

ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
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- Aurelie3594
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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Voila le sujet que je cherchais
J'ai vraiment du mal a me repéré dans le forum, on peut pas être doué en tout
J'ai fais ma recherche personnelle pour la formation infirmière (oui je passe aussi mon concours pour mars 2013). J'ai trouvé tout ce que signifiait les mots:
Compétences, ( il y en a 10) , UE ( Il y en a 6 ? Avec des sous parties ?) , et ECTS ( il faut en valider 180 sois 30 par semestre pour obtenir son DE )
Jusque l'a tout va bien, mais je comprend pas le lien entre tout ça ...
Quel est le rapport entre UE ECTS et compétences ?
Moi j'ai compris sa, les ECTS valident des UE , les UE valident des compétences ?
Mais je pense avoir tout faux..

J'ai vraiment du mal a me repéré dans le forum, on peut pas être doué en tout

J'ai fais ma recherche personnelle pour la formation infirmière (oui je passe aussi mon concours pour mars 2013). J'ai trouvé tout ce que signifiait les mots:
Compétences, ( il y en a 10) , UE ( Il y en a 6 ? Avec des sous parties ?) , et ECTS ( il faut en valider 180 sois 30 par semestre pour obtenir son DE )
Jusque l'a tout va bien, mais je comprend pas le lien entre tout ça ...
Quel est le rapport entre UE ECTS et compétences ?
Moi j'ai compris sa, les ECTS valident des UE , les UE valident des compétences ?
Mais je pense avoir tout faux..
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Bonsoir,
Je vais essayer de t'expliquer. C'est trivial une fois que l'on est habitué au vocabulaire.
A chaque UE correspond un certains nombre d'ects.
Les 6 UE sont :
Science humaine et sociale et droit
Sciences biologiques et médicales
Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
Sciences et techniques infirmières, interventions
Intégration des savoirs et postures professionnelles infirmière
Méthodes de travail
Pour valider une compétence il faut valider les UE qui lui correspondent + valider les gestes/pratiques correspondant a cette compétence en stage.
A savoir aussi qu'il y a 120 ects pour la formation théorique et 60 ects pour les stages
Je vais essayer de t'expliquer. C'est trivial une fois que l'on est habitué au vocabulaire.
Dans le système LMD (licence master doctorat) les UE sont des unités d'enseignement, un nom compliqué pour dire "cours".Quel est le rapport entre UE ECTS et compétences ?
Moi j'ai compris sa, les ECTS valident des UE , les UE valident des compétences ?
Mais je pense avoir tout faux..
A chaque UE correspond un certains nombre d'ects.
Les 6 UE sont :
Science humaine et sociale et droit
Sciences biologiques et médicales
Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
Sciences et techniques infirmières, interventions
Intégration des savoirs et postures professionnelles infirmière
Méthodes de travail
Pour valider une compétence il faut valider les UE qui lui correspondent + valider les gestes/pratiques correspondant a cette compétence en stage.
A savoir aussi qu'il y a 120 ects pour la formation théorique et 60 ects pour les stages
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- Aurelie3594
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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Donc:
Par exemple l'UE 1."Sciences humaines, sociales et droit" à un certains nombre d'ECTS. Une fois tout les ECTS obtenue on a valider UE 1 ?
Les compétences ont chacune des UE spécifique , et une fois ces UE validé on a validé la compétence ( sans parler des stages
)
C'est bien ça ?
Je suis en train de faire une feuille récap donc j'espere ne pas écrire de bétise
Merci
A chaque UE correspond un certains nombre d'ects.
Par exemple l'UE 1."Sciences humaines, sociales et droit" à un certains nombre d'ECTS. Une fois tout les ECTS obtenue on a valider UE 1 ?
Les compétences ont chacune des UE spécifique , et une fois ces UE validé on a validé la compétence ( sans parler des stages

C'est bien ça ?
Je suis en train de faire une feuille récap donc j'espere ne pas écrire de bétise
Merci

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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
C'est à peu près ça.
Si tu veux approfondir je te file ce lien :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
Si tu veux approfondir je te file ce lien :
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
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- Aurelie3594
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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Merci de ton aide! 

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Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Merci Pour vos reponses....je commence a y voir un peu plus clair!
Aurélie je constate que t'es exactement comme moi en faite je me melangeais les pinceaux entre ects entre ue entre un tas de choses.....loool! mais on va y arriver dis donc! lol!
Aurélie je constate que t'es exactement comme moi en faite je me melangeais les pinceaux entre ects entre ue entre un tas de choses.....loool! mais on va y arriver dis donc! lol!
Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Lenalan mille merci pour ta reponse! c'est exactement ce que je voulais savoir en plus. surtout que tu as raison j'avoue que je suis stressée tout ce qu'il ne faut pas! pffff.....je m'enerve! mais ce que j'aimerais savoir si ce n'est plus noté qu'est ce qui valide le stage ou alors qui? si tu vois de quoi je parle? il y a un tuteur ou je ne sais pas, qui determine cela justement ou quoi? et qui atteste que tu sais faire une toilette par exemple?
Steackfrite (miam miam!) lol! merci de ta reponse grace a Aurélie qui a visiblement un ptit peu le meme souci que moi. je vais aller sur le lien que tu as dis sur le site.
merciiiii tout le mooonde!
Steackfrite (miam miam!) lol! merci de ta reponse grace a Aurélie qui a visiblement un ptit peu le meme souci que moi. je vais aller sur le lien que tu as dis sur le site.
merciiiii tout le mooonde!
Re: J'ai vraiment besoin de vos reponses, aidez moi svp....
Coucou!
Alors pendant nos stages on a effectivement un tuteur de stage qui est une infirmière ou le cadre de santé (infirmier spécialisé dans la gestion du service pour être plus clair). On doit rendre deux feuilles à la fin de nos stages, une avec un commentaire du tuteur (points positifs, axes d'améliorations), et une avec les 10 compétences et les actes et activités à pratiquer.
Dedans il y a par exemple la compétence 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (qui correspond par exemple à la toilette, à l'aide au repas, à l'installation du patient dans la position qu'il désire)
On retrouve trois items:
Adéquation des activités avec les besoins de la personne
Cohérence de la réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
Identification des risques et adéquation des mesures de prévention
Le tuteur évalue chaque item avec des croix: soit non pratiqué, soit non acquis, soit à améliorer, soit acquis.
Il fait ça pour toutes les compétences et tous les actes et au final on a notre bilan.
Si il se trouve qu'on a pleins de non acquis, ou que le commentaire est très négatif, le stage n'est pas validé par l'école et on doit le refaire en été. (Cela arrive assez rarement...)
Pour faire le bilan, le tuteur se concerte avec l'équipe (aides soignants, infirmiers) qui t'aura vu travailler tout au long du stage.
Alors pendant nos stages on a effectivement un tuteur de stage qui est une infirmière ou le cadre de santé (infirmier spécialisé dans la gestion du service pour être plus clair). On doit rendre deux feuilles à la fin de nos stages, une avec un commentaire du tuteur (points positifs, axes d'améliorations), et une avec les 10 compétences et les actes et activités à pratiquer.
Dedans il y a par exemple la compétence 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (qui correspond par exemple à la toilette, à l'aide au repas, à l'installation du patient dans la position qu'il désire)
On retrouve trois items:
Adéquation des activités avec les besoins de la personne
Cohérence de la réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques
Identification des risques et adéquation des mesures de prévention
Le tuteur évalue chaque item avec des croix: soit non pratiqué, soit non acquis, soit à améliorer, soit acquis.
Il fait ça pour toutes les compétences et tous les actes et au final on a notre bilan.
Si il se trouve qu'on a pleins de non acquis, ou que le commentaire est très négatif, le stage n'est pas validé par l'école et on doit le refaire en été. (Cela arrive assez rarement...)
Pour faire le bilan, le tuteur se concerte avec l'équipe (aides soignants, infirmiers) qui t'aura vu travailler tout au long du stage.
Promo 2011/2014
Re: Simulations orals concours IFSI
Bonjour
Vous trouverez de nombreuses informations pour vous préparer aux concours sur le site ainsi que sur les forums du site
N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche
Benji30
Vous trouverez de nombreuses informations pour vous préparer aux concours sur le site ainsi que sur les forums du site

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche
Benji30
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: Simulations orals concours IFSI
Ne t'inquiète surtout pas pour ça Creolae, on entre tous en 1ère année avec une idée plus ou moins floue de ce qui nous attend (quand je suis entrée la 1ère fois il y a 10 ans, c'était un peu le même problème entre les MSP, les modules verticaux, les modules transversaux etc... on connaissait dans les grandes lignes mais pas dans les détails!) mais une fois qu'on y est on nous farçit tellement la tête que tu connaîtras tout ça très vite par coeur (c'est comme les 14 besoins de Virginia Henderson
).
Pour avoir "testé" l'ancien système des évaluations pratiques, j'ai l'impression que le nouveau système est plus représentatif des réelles capacités de l'ESI, parce qu'à l'époque c'était un plus grand nombre de stages mais de 4 semaines seulement (à certains endroits j'avais juste l'impression de commencer à être à l'aise qu'il fallait déjà repartir) et on avait que 2 MSP par année, et on était vraiment évalués sur un instant précis et c'était très facile de foirer sa note. Par exemple quand ça fait une semaine que tu peaufines ta démarche de soin et que ton patient décède subitement le matin de la MSP et qu'il faut t'en trouver un autre en 3h (puisque forcément, c'est sur celui-là qu'on t'interrogera
), ou alors que tu as prévu une toilette parce que ton évaluation se passe à 9h mais que la veille ta formatrice jury t'appelle pour te dire qu'elle viendra finalement à 14h, mais justement à 14h ton patient fait la sieste (situations vécues
). Et il y avait un aspect "théâtral" aussi un peu aléatoire, un coup de stress, une erreur qu'on ne commet pas d'habitude qui nous fait perdre tous nos moyens (vécu: la chute de la serviette propre par terre, que je repose sur du propre, truc que je n'aurais jamais sans le stress: 0 en hygiène
) et patatras on foire notre MSP. Là au moins on est évalués tout au long du stage sur notre progression, je trouve ça pas mal (après à tester "en vrai"). Les notes de stage aussi c'était un peu aléatoire, beaucoup notaient à la tête du client et à la louche (on avait toujours 18 ou 19 même si on était nul, et quand on avait 15 c'était une mauvaise note, un jour j'ai eu un 8/20 sans avoir fait quoi que ce soit de dommageable, c'était en crèche, donc aucun soin infirmier, mais j'avais eu un gros problème relationnel avec un membre de l'équipe qui, malheureusement, m'avait notée seule... la fois d'après j'avais eu 19/20 en service de médecine donc difficile de savoir où est ma vraie valeur
).
Donc à voir, mais le nouveau système me semble pas mal quand même

Pour avoir "testé" l'ancien système des évaluations pratiques, j'ai l'impression que le nouveau système est plus représentatif des réelles capacités de l'ESI, parce qu'à l'époque c'était un plus grand nombre de stages mais de 4 semaines seulement (à certains endroits j'avais juste l'impression de commencer à être à l'aise qu'il fallait déjà repartir) et on avait que 2 MSP par année, et on était vraiment évalués sur un instant précis et c'était très facile de foirer sa note. Par exemple quand ça fait une semaine que tu peaufines ta démarche de soin et que ton patient décède subitement le matin de la MSP et qu'il faut t'en trouver un autre en 3h (puisque forcément, c'est sur celui-là qu'on t'interrogera




Donc à voir, mais le nouveau système me semble pas mal quand même

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Simulations orals concours IFSI
holalala Lenalan moi j'ai l'impression que c'est pire qu'avant en faite c'est à dire plus difficile car une infirmiere m'a dit que maintenant tu es un peu livre a toi meme est ce que c'est vrai? genre comme quoi les tp n'existent plus? qu'on apprend a piquer directement en satge! y a t-il quelqu'un qui puisse me dire ça? et comment cela se passe maintenant? Lenalan peux tu m'eclairer si tu le peux aussi? merci d'avance.
Re: Simulations orals concours IFSI
Alors, je pense que la réforme est encore récente et que les professionnels sur les lieux de stage pataugent un peu aussi et ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire de nous (le portfolio, valider les soins etc...). Certains sont sans doutes plus paumés que d'autres, mais ça va venir
Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités, il y a des services où on est livrés à nous-même (et c'était le cas même sous l'ancien système) et d'autres où on est super bien encadrés. Pour les TP, je pense qu'il y en a toujours, des fiches de techniques de soins aussi! Mais le gros de l'apprentissage des soins techniques c'est en stage qu'on le fait, encadré par une IDE, pas en TP. J'ai commencé à piquer le premier jour de mon premier stage (je me souviens une sous-cut, un lovenox), après seulement 2 mois d'IFSI, je n'avais pas vu la théorie (on avait commencé par nous apprendre la technique de la toilette, de la réfection de lits, du nursing en général, et les prises de paramètres mais on avait pas encore vu grand chose). Après les 4 semaines de stage, j'avais fait un paquet d'injections sous-cutanées, des dextros etc... sans avoir eu de TP dessus (j'étais en service de pneumologie, j'ai fait beaucoup de soins dont on avait pas vu la théorie, comme les aérosols, les electrocardiogrammes, les insulines... j'ai appris énormément de choses sur les pathologies et les soins spécifiques à la pneumo, je n'ai pas fait que des toilettes). J'avais aussi fait une prise de sang (j'ai posé des perfusions à mon second stage), sans TP non plus, TP qu'on a eu plus tard sur un bras en plastique avec des veines en tuyaux de perfusions
Bref, pour moi ce n'est pas comme ça qu'on apprend à piquer, les TP c'est rigolo mais c'est la pratique en stage qui t'apprendra à les faire, en cours tu auras vu la théorie et l'organisation du soin (les bonnes pratiques aussi, parce que parfois sur le terrain ils prennent quelques libertés, comme ne pas porter de gants pour les prélèvements sanguins).
Donc ne t'inquiète pas trop pour ça, même avec la réforme on apprend toujours des trucs très utiles, que ce soit en cours ou en stage et de toute façon en stage il faudra se lancer, tu feras des choses que tu n'as pas forcément pratiqué "pour de faux" avant, les IDE te montreront et t'encadreront, mais ce serait dommage de ne pas les faire juste parce que tu ne les as pas encore vus en cours!

Je pense qu'il ne faut pas faire de généralités, il y a des services où on est livrés à nous-même (et c'était le cas même sous l'ancien système) et d'autres où on est super bien encadrés. Pour les TP, je pense qu'il y en a toujours, des fiches de techniques de soins aussi! Mais le gros de l'apprentissage des soins techniques c'est en stage qu'on le fait, encadré par une IDE, pas en TP. J'ai commencé à piquer le premier jour de mon premier stage (je me souviens une sous-cut, un lovenox), après seulement 2 mois d'IFSI, je n'avais pas vu la théorie (on avait commencé par nous apprendre la technique de la toilette, de la réfection de lits, du nursing en général, et les prises de paramètres mais on avait pas encore vu grand chose). Après les 4 semaines de stage, j'avais fait un paquet d'injections sous-cutanées, des dextros etc... sans avoir eu de TP dessus (j'étais en service de pneumologie, j'ai fait beaucoup de soins dont on avait pas vu la théorie, comme les aérosols, les electrocardiogrammes, les insulines... j'ai appris énormément de choses sur les pathologies et les soins spécifiques à la pneumo, je n'ai pas fait que des toilettes). J'avais aussi fait une prise de sang (j'ai posé des perfusions à mon second stage), sans TP non plus, TP qu'on a eu plus tard sur un bras en plastique avec des veines en tuyaux de perfusions

Donc ne t'inquiète pas trop pour ça, même avec la réforme on apprend toujours des trucs très utiles, que ce soit en cours ou en stage et de toute façon en stage il faudra se lancer, tu feras des choses que tu n'as pas forcément pratiqué "pour de faux" avant, les IDE te montreront et t'encadreront, mais ce serait dommage de ne pas les faire juste parce que tu ne les as pas encore vus en cours!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
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Sujet oral concours d'entrée
Bonjour à tous
Je prépare le concours d'entrée 2013. Je pense que l'écrit devrait aller, mais je flippe pour l'oral.
Qu'est-ce que vous avez tiré comme sujet ?
Qu'est-ce qu'on vous a demandé pour tester votre motivation ?
Merci d'avance
Je prépare le concours d'entrée 2013. Je pense que l'écrit devrait aller, mais je flippe pour l'oral.
Qu'est-ce que vous avez tiré comme sujet ?
Qu'est-ce qu'on vous a demandé pour tester votre motivation ?
Merci d'avance