racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Chou2 »

Je pense qu'il faut que tu t'habille naturellement, suivant ton style.
J'ai juste suivi un conseil pour ma part : m'habiller de couleur assez clair :clin:[/quote]

Donc un jean, ça passe? On peut mettre des chaussures ouvertes (type tropéziennes?)? Merci.[/quote]
Moi j'etais en jean avec un petit pull :). Apres j'ai entendu qu'il fallait eviter le noir sinon j'etais en ballerines :). Pour les tropezienne je sais pas du tout ^^[/quote]

Merci, je vais suivre ton exemple.
Mel37
Habitué
Habitué

Message par Mel37 »

Eviter le noir pk ? enfin jveux dire jcomptais mon jean avc une tunique transparente noire avec un débardeur en dessous ... :oops:
ESI 2013-2016 à la Croix-Rouge de Tours =D
AurélieD

Re: Oral ifsi croix Rouge Bethune et St Venant

Message par AurélieD »

J'ai appelé ce matin l'ifsi, ils envoient bien les convocations par courrier pour ceux qui n'ont pas pu aller les chercher (Ouf ! =P) Ensuite, en ce qui concerne l'ordre de passage, je ne pense pas que ce soit par ordre alphabétique, j'ai une amie qui le passe ce matin et son nom de famille commence par F, et puisqu'il y a beaucoup de monde au dessus d'elle, c'est impossible qu'il passe tout les noms de A à F en une matinée.
marie018

Re: Oraux Concours infirmier

Message par marie018 »

Et oui le jour J approche ! La boule au ventre et bien la aussi moi au niveau de mes défauts je pense dire que je suis insatisfaite, et anxieuse lorsque je dois faire des choses importantes, parfois suceptible mais c est ce qui me permet de me remettre en question et donc m'aide a avancer.. Qu en pensez vous ? Bon courage à vous aussi
Admise Ifsi Briey :D

ESI 2013-2016
kinanes

Re: Oral ifsi croix Rouge Bethune et St Venant

Message par kinanes »

Je te confirme que c'est par ordre alphabétique parce que quand je suis allée chercher sa convocation elles étaient déjà pré-remplies.
Image
Takii
Habitué
Habitué

Message par Takii »

EmelineG a écrit :Bonjour,
Je viens moi aussi apporter mon témoignage :)

Sujet " Infirmiers et chercheurs en soins infirmiers, est ce deux fonctions compatibles, qu'en pensez vous ? Argumentez. "

Donc j'ai fait intro/ conclusion, et un plan pour et contre, on verra bien :?

Et les questions sur mes motivations ont été :
- " Que savez vous de la formation ? "
- " Où peut travailler une infirmière ? "
- " Avez vous déjà été confronté a la mort ? "
- " Avez vous déjà travaillé dans une unité de soins ? "
- " Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire et de quels professionnelles de santé est elle composée ? "
- " Est ce métier a t-il des contraintes ? "

Bonne chance à toutes et tous qui passent les oraux :D

nan mais faire tout un exposé avec un plan et tout sur un sujet comme ça... mais je pars en courant!!! :peur: :peur:
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Mel37 a écrit :Eviter le noir pk ? enfin jveux dire jcomptais mon jean avc une tunique transparente noire avec un débardeur en dessous ... :oops:
C'est comme pour un entretien d'embauche, il est préférable de ne pas mettre de couleurs sombres.
Car le jury peut tout de suite te juger selon ton style vestimentaire (porter du noir peut être synonyme de dépression par ex).
Je sais sa a l'ai bête mais c'est comme sa ;)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Mel37
Habitué
Habitué

Message par Mel37 »

Ok merci du tuyau ... mais bon du coup je sais plus quoi mettre ><
ESI 2013-2016 à la Croix-Rouge de Tours =D
Jérém-Bzh-Tls

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par Jérém-Bzh-Tls »

Bonjour,

Étant admissible à l'écrit sur Brest, je me renseigne un peu sur l'oral sur ces forums.

Petite question à ceux qui aurait déjà passé des oraux : y a t'il vraiment besoin d'exposer la formation IDE avec tant de précision??( Je veux dire, le nombre d'ECTS, la durée des stages exacte, les matières apprises etc... )

Sinon, une chose me frappe au vu des 6 pages lues, quand vous exposez vos défauts, il revient toujours les même... Je sais que l'on aime mettre que l'on est méticuleux, tétu, persévérant etc... En fait que des "défauts qualités", mais je pense que le jury doit les entendre tellement, qu'il reste de marbre face à autant d"honnêteté...

Enfin, je dis ça sans penser à mal :? Ne m'en veuillez pas, mais j'essaie de me mettre à la place de la personne qui sera en face de moi et qui entendra ces discours téléphonés à longueur de journée.

Boncourage à tous (et à toutes) et merde pour l'oral :P
ninis21

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par ninis21 »

coucou Alice17230
Premièrement, évite de "dire trop de chimie tue la chimie " ; ça fait un peu fille limitée sur le vocabulaire ( désolée d'être aussi direct :? )
dis simplement que la chimie est une matière qui te plait beaucoup mais que après avoir participer à des stages tu t'est rendu compte que ce n'était pas un métier que tu voudrais faire pour les 40 années suivantes.

Ensuite pour ce qui est de ta mère qui est AP dis le seulement dans le cas où ils te poseraient la question: Avez vous de la famille exerçant un métier similaire? et tu peux argumenter en disant que tu ne veut pas forcément faire "comme maman" mais que la formation t'aideras à choisir le service qui te plaît le plus au fur et à mesure des stages. :D

Pour les défaut, tu dis que tu est maniaque c'est bien de l'être mais maniaque peut être synonyme de vouloir perfectionner tout en prenant pour ça le temps qu'il faut
Ils faut que tu leurs dise que tu est certes maniaque mais que tu peut être très rapide et très efficace en situation d'urgence

Enfin pour l'exposé pas de secret: l'entraînement ( je sais que c'est un peu banal de dire ça mais bon ^^ ) mais ne te prend pas trop la tête sur ça car ils vont plus te juger sur tes motivations et sur l'argumentation et la manière de s'exprimer que tu va employer :)

ENFIN une petite question pour tout le monde ( moi j'ai galéré pour répondre en tout cas) :
En trois phrases, essayez de me convaincre que vous serez un bon professionnel ?
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Mel37 a écrit :Ok merci du tuyau ... mais bon du coup je sais plus quoi mettre ><
J'étais en noir avec un grand sourire, même si j'étais un peu angoissé... je pense pas que j'ai eu l'air d'une dépressive... Franchement, je ne pense pas que ça porte préjudice...le noir.

Je suis d'accord que ils ont une première image et donc le look importe, mais faut pas venir négligé avec des trous partout xD, si par contre tu viens en noir car tu le porte bien et que c'est habituel... va y!

Si tout ceux qui porte du noir sont dépressif, on est pas dans la merde!

Si tu tiens absolument à montré ta joie de vivre, ça peut passé via d'autres choses, bijoux clair mais du tout pas trop volumineux car il font être dans une démarche professionnel niveau loook si possible, mais encore une fois pas la peine de s'interdire les bijoux.

ça peut être le sac clair, ça peut être le choucou clair, .... voilà quoi.

Chacun son truc mais noir = dépressif... faut pas déconner si le psy fait 5ans d'étude pour en arrivé là...
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Familydel
Fidèle
Fidèle

Message par Familydel »

pour le noir dans les tenues vestimentaires ce n'est pas du tout effet dépressif, par ex pour postuler à un poste de commercial ou banquier il faut privilégier les tenues sombres, le sombre impressionne , rend supérieur , regardais bien vos banquiers maintenant, en ce qui concerne l'oral ide j'en ai aucune idée.
ESI 2013/2016

Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Pour le noir j'ai vu sa dans un site.
Cependant si tu t'habille avec du noir quotidiennement ne va pas changer :)
Puis les bijoux montre aussi un certain style ;)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
chimy
Habitué
Habitué

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par chimy »

Slt debthiel71 t tombé sur quel sujet à bourg? ca c bien passé? moi je passe le 29/05 je stresse. merci :clin:
S1 - S2- S3 Validés! Plus que la moitié.
S4 entamé, dur dur ....
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Sujet de mon oral d'aujourd'hui : avantages et inconvénients de l'e-médecine (consultations médicales par mail et webcam).
Jury : 2 cadres de santé (IFSI et cadre en exo) + psychologue.
Questions sur le sujet puis quel parcours, pourquoi infirmière et ce qui me plait, et que je crains (dans le métier), ce que j'ai fait/vu pendant mon stage, comment gérer vie de famille et enfant avec horaireś travail week-end.... Étaient plutôt ouverts, cherchaient à bien comprendre les motivations, pas de questions pièges.
Je suis restée 40 minutes.
Et d'un !
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Répondre