racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
J'ai choisi le sujet "On dit que le sommeil est nécessaire à l'homme. En tant que future professionnelle de santé, qu'est ce que cela évoque pour vous ?".
J'ai donc défini le terme de sommeil, je me suis posé les questions "en quoi le sommeil est nécessaire à l'homme ? Qu'engendre un manque de sommeil au quotidien ?". Je suis donc partie sur ses deux parties.
1) Nécessité du sommeil
- Il permet de décompresser des épreuves de la journée, de faire retomber la tension nerveuse afin de récupérer.
- Agit sur la mémorisation
- Permet de récupérer physiquement (maux de dos etc).
2) Conséquences d'un manque de sommeil
a) sur la vie familiale
- Manque d'attention aux conversations
- Irritabilité
-Intérêt pour l'autre amoindri
b) Sur la vie professionnelle
- Manque d'efficacité : le manque de sommeil ne permet pas d'être en pleine possession de ses moyens et peut ammener à faire des erreurs --> En tant qu'infirmière, danger pour le patient.
- Mauvaise communication avec l'équipe soignante --> mauvaise coordination de l'équipe --> prise en charge moins efficace du patient.
c) Sur la santé
- Etourdissement, perte d'équilibre, évanouissement.
Je n'étais franchement pas inspiré, donc j'ai fait de mon mieux.
Le jury ne m'a posé qu'une question en rapport avec le sujet : connaissez vous des troubles du sommeil. Donc j'ai parlé de l'insomnie et du somnambulisme.
Après on est passé direct à la partie entretien.
La cadre m'a demandé ce qui m'intéressait dans le métier d'infirmier.
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin" étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
Du coup la formatrice m'a demandé pourquoi je ne voulais pas être médecin, vu que j'en parlais. Je lui ai dit que le médecin ne s'occupait presque qu'exclusivement de la partie technique, alors que la profession d'infirmière permettait à la fois d’allier le côté technique des soins et le côté relationnel avec les patients. Elle a enchaîné en disant qu'avec mon médecin traitant, il y avait bien du relationnel pourtant. Je ne savais pas trop quoi lui répondre, alors j'ai simplement dit que ce n'étais pas un métier qui m'intéressait (en y réfléchissant, j'aurais du lui dire qu'en effet, en médecine libérale, le contact avec le patient était important, mais que de ne pas avoir de travail d'équipe me manquerait, bref, trop tard).
La psychologue m'a demandé financièrement comment je pourrais suivre la formation, et si l'intensité de la formation pouvait me poser problème. J'ai dit qu'au contraire, j'avais hâte de reprendre mes études (j'ai fait une prépa ifsi en début d'année et je travaille actuellement). Et ça s'est arrêté là. Du coup je suis frustrée, je n'ai eu quasiment aucune question. Pour moi ça ne fait aucun doute, je n'aurais pas ce concours...
J'ai choisi le sujet "On dit que le sommeil est nécessaire à l'homme. En tant que future professionnelle de santé, qu'est ce que cela évoque pour vous ?".
J'ai donc défini le terme de sommeil, je me suis posé les questions "en quoi le sommeil est nécessaire à l'homme ? Qu'engendre un manque de sommeil au quotidien ?". Je suis donc partie sur ses deux parties.
1) Nécessité du sommeil
- Il permet de décompresser des épreuves de la journée, de faire retomber la tension nerveuse afin de récupérer.
a) sur la vie familiale
- Irritabilité
- Manque d'efficacité : le manque de sommeil ne permet pas d'être en pleine possession de ses moyens et peut ammener à faire des erreurs --> En tant qu'infirmière, danger pour le patient.
- Mauvaise communication avec l'équipe soignante --> mauvaise coordination de l'équipe --> prise en charge moins efficace du patient.
c) Sur la santé
Le jury ne m'a posé qu'une question en rapport avec le sujet : connaissez vous des troubles du sommeil. Donc j'ai parlé de l'insomnie et du somnambulisme.
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin" étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
Du coup la formatrice m'a demandé pourquoi je ne voulais pas être médecin, vu que j'en parlais. Je lui ai dit que le médecin ne s'occupait presque qu'exclusivement de la partie technique, alors que la profession d'infirmière permettait à la fois d’allier le côté technique des soins et le côté relationnel avec les patients. Elle a enchaîné en disant qu'avec mon médecin traitant, il y avait bien du relationnel pourtant. Je ne savais pas trop quoi lui répondre, alors j'ai simplement dit que ce n'étais pas un métier qui m'intéressait (en y réfléchissant, j'aurais du lui dire qu'en effet, en médecine libérale, le contact avec le patient était important, mais que de ne pas avoir de travail d'équipe me manquerait, bref, trop tard).
La psychologue m'a demandé financièrement comment je pourrais suivre la formation, et si l'intensité de la formation pouvait me poser problème. J'ai dit qu'au contraire, j'avais hâte de reprendre mes études (j'ai fait une prépa ifsi en début d'année et je travaille actuellement). Et ça s'est arrêté là. Du coup je suis frustrée, je n'ai eu quasiment aucune question. Pour moi ça ne fait aucun doute, je n'aurais pas ce concours...
salut !futurinfi a écrit :bonjour,
tavais développer comment le texte sur l'ecologie?
j'ai introduit en donnant la définition de l'écologie
puis j'ai énuméré les raisons du développement de l'écologie :
prise de conscience des nouvelles générations
éducation
faits scientifiques
pollution
ensuite j'ai essayé d'être contradictoire en parlant
des dérives
d'un effet de mode ?
de l'irréversibilité ?
j'ai conclu en faisant un blabla sur le fait que malgré qu'on ne sache pas si nos actes auront un effet sur l'amélioration de l'écologie, nous en étions tous responsables et cela pouvait passer par des gestes simples au quotidien
d'ailleurs ça me fait penser qu'ils ont rebondit la dessus pour les questions :
- quand vous parlez de gestes simples que voulez vous dire ?
- qu'elles sont les mesures liées à l'écologie appliquées à l'hôpital ?
Caro ESI 2013-2016
ce que je vois moi c'est que tu as fait un bon exposé construit et cohérentPandiGn75 a écrit :J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
pour le reste je crois vraiment qu'il ne faut pas interpréter les durées d'entretien et/ou le nombre de questions
Caro ESI 2013-2016
- ophé-lie56
- Régulier
Re: Oraux Concours infirmier
OUFFF , je ne suis pas la seule à l'avoir trouvé corsé lol
J'espère pas que ça va beaucoup me pénaliser car c'était vraiment nul de chez nul
Oui les questions étaient assez basiques
aucunes questions pièges quoi.
J'ai le sentiment de ne pas mettre mise assez en avant car si tu veux actuellement je travaille en gros comme aide soignante avec des personnes handicapées. Je l'ai dit mais pas assez insisté dessus , ni sur mes stages je trouve même si j'ai évoqué
J'espère pas que ça va beaucoup me pénaliser car c'était vraiment nul de chez nul

Oui les questions étaient assez basiques

J'ai le sentiment de ne pas mettre mise assez en avant car si tu veux actuellement je travaille en gros comme aide soignante avec des personnes handicapées. Je l'ai dit mais pas assez insisté dessus , ni sur mes stages je trouve même si j'ai évoqué

-
J'ai vu que pas mal de gens marquent sur le site 19 juillet mais quand j'ai passer l'oral le mec dans la salle d'attente nous a dit que c'est le 21 juin. Donc a voir. Le plus tôt serai le mieux, l'attente me parait interminable...ally33 a écrit :Est ce que quelqu'un saurait quand sont publiés les résultats pour Charles Perrens ? Rien sur le site...
IFSI PERIGUEUX
Stage 1: EHPAD
Stage 2: Crèche
Stage 3: Diabétologie
Stage 4: Psychiatrie / polyhandicap
Stage 5: Bloc opératoire / SSPI
Stage 1: EHPAD
Stage 2: Crèche
Stage 3: Diabétologie
Stage 4: Psychiatrie / polyhandicap
Stage 5: Bloc opératoire / SSPI
Re: Oral petit soucis
Matoch, j'ai ouvert la porte en disant bonjour j'ai attendu qu'on me dise de m'asseoir, j'ai laissé passé 3-4 seconde, je me suis présentée !
Pour le deuxième oral, j'ouvre je dis bonjour on me dit de m'asseoir ils se sont direct présenté puis m'ont demandé de faire de même
je pense que tu le sentiras
(normalement ^^)
Pour le deuxième oral, j'ouvre je dis bonjour on me dit de m'asseoir ils se sont direct présenté puis m'ont demandé de faire de même

Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième
ESI 2015-2018 <3
T'as pas le temps de raconter ta vie détaillé, il faut que ce soit une présentation plutôt rapide pour commencer et ensuite tu présentes le sujet que t'as traité n'oublie pas t'as que 10 minutes pour traiter ton sujet, sinon ça va prendre sur le temps de l'entretien de motivation, quoi que ils risquent de te couper car ils sont très à cheval sur le temps....et ça passe superrrrrr vite !!!matoch a écrit :En traînant sur des forums, j'ai remarqué que beaucoup de personnes ont bien rodé leur présentation...
A propos de l'entrée en matière, j'aimerais savoir comment ça se passe exactement: en entrant dans la salle on attaque direct "bonjour, je m'appelle untel, voici mon parcours, mes motivations et tout le tintouin" ou on attend que le jury nous pose des questions ?
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
MDRRRRRR moi aussi j'ai attendu quelques secondes pensant qu'ils allaient se présenter et bien non j'ai pris les devantAgrafena a écrit :Matoch, j'ai ouvert la porte en disant bonjour j'ai attendu qu'on me dise de m'asseoir, j'ai laissé passé 3-4 seconde, je me suis présentée !
Pour le deuxième oral, j'ouvre je dis bonjour on me dit de m'asseoir ils se sont direct présenté puis m'ont demandé de faire de mêmeje pense que tu le sentiras
(normalement ^^)
_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
JE pense que attendre un peu c'est bien pour ne pas paraitre trop brusqu. Et ne rien dire en attendant que quelque chose passe signifirait peut être une incapacité à régair ou une trop grande tétanie devant le stress
Enfin, je dis ça, je dis rien ^^

ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
Re: Le jury dit-il si l'on fait un HORS SUJET a l'oral?
Bonsoir ! Voilà je me suis denouveau perdue sur le forum enflanant (ha la loongue attente des résultats) et j'ai pensé exactement la même chose. Certes il y a un parallèle, mais le premier truc auquel j'ai pensé avant de voir ce que tu avais fait ça a été "ouais light.. mais pas forcément meilleur pour la santé sur tous les plans".. Je ne veux pas te faire peur, surtout que le jury cherche surtout à savoir si tu sait organiser tes idées et donc faire un plan etc..aurelie4713 a écrit :verococo2013 a écrit :Je te remercie pour ta réponse.
En effet, je suis tombée sur : LES PRODUITS LIGHT :
Voici ce que ça m'a évoqué :
INTRO : Le phénomène des Etats Unis s'installe peu à peu en France, depuis l'apparition des chaines de restauration rapides (fast food), l'obésité est de + en + répandue en France.
On trouve des produits light de plus en plus.
1- Prise de conscience des Fançais :
* Prévention des maladies tel que le diabète, cholestérol, troubles de la circulation sguine...
* Education pour éviter de reproduire le schéma Américain concernant l'obésité infantile (prévention),
* Développement des activités sportives (aqua-cycling...) : adultes, enfants et seniors,
2 Conséquences :
* Diminution de l'espérance de vie (obésité morbide),
* Prise en charge coûteuse pour le système de Sté,
* Mal être physique et mental de l'individu (risque d'exclusion).
CONCLUSION : Je dirais qu'il faut être vigilent face à ses produits qui d'une part sont coûteux, et d'autre part, ils peuvent contenir des molécules de synthèse, ou autre (aspartame...)
Il est préférable de manger équilibré (fruits, légumes, protéines, féculents...)
De limiter les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.
En règle générale, manger des aliments naturels afin d'éviter les dérives des industriels de l'agro alimentaires (scandale plats cuisinés...)
En tant que soignant, j'aurais un rôle de prévention et de conseils à ce propos.
Une fois l'exposé terminé, j'ai eu le droit à deux questions seulement :
"En vous écoutant, on a l'impression que vous parlez beaucoup d'obésité infantile?"
J'ai répondu que ce risque concernait les adultes et les enfants, pour autant je me suis positionnée vers l'avenir, et l'aspect de la prévention afin d'éviter l'obésité aux générations futures, par conséquent les enfants.
Ils ont approuvés en hochant positivement la tête.
"Et vous, utilisez vous ces produits?"
J'ai pris l'exemple du coca light avec tous les additifs ; et qu'en règle générale je n'achetais pas de produits light. J'ai pris l'exemple du beurre, et là je me suis mélangée les pinceaux car j'ai dit que ce sont des dérivés de beurre, et qu'il était préférable d'acheter du vrai beurre. Une cadre de Sté m'a précisé "vous parlez de la margarine?" J'ai dis non, des beurres encore plus allégés....
J'aurais du rester peut être un peu plus ouverte, en disant par exemple que je consommais de la crème fraiche allégée et du lait demi ecrémé!!!
Ensuite Motivation....Sachant que j'ai un parcours plutot atypique :
BAC Sciences Médico Sociales,
BTS Tourisme,
10 années en tant que conseillère de clientèle !!!
Mais je trouve qu'ils ne se sont pas attardés sur l'exposé. On m'a dit que c'est parce que j'ai peut être était complète dans les idées.
Entretien plutôt positif, trop à mon goût, est ce que cela peut cacher quelque chose?
MERCI POUR VOTRE AVIS !!!
Je veux pas te faire peur, mais en effet, je pense que tu es un peu hors sujet.
A lire ton plan on a l'impression que tu as un sujet sur l'obésité, et pas directement sur les produits light.
Perso, je serais plus partie sur un plan avantage/inconvénient :
Intro : définition des produits lights, en citant des exemples.
Avantage des produits light :
Pas de prise de poids
Diminution du risque de diabète ou de cholestérol
Permet de consommer quasi à volonté sans trop se poser de questions sur l'équilibre alimentaire
Inconvénient :
N'incite pas à l'équilibre alimentaire, fais prendre de mauvaises habitudes (boire du soda à table, ou tout au long de la journée)
Ne permet pas la transmission aux enfants de l'équilibre alimentaire
Méconnaissance des répercussions de tout ces additifs sur la santé
Le fait que se soit light nous fait croire qu'on peut en consommer encore plus
Peut créer des troubles alimentaires chez des sujets déjà fragile
Fais croire qu'on a plus besoin de faire du sport pour ne pas prendre ou perdre du poids
Conclusion : Dire que ca peut être utile/bien, mais dans certaines conditions, dans certaines mesures. Qu'il faut garder avant tout le plaisir de l'assiette tout en gardant une éducation alimentaire et une hygiène de vie correcte.
Voila, en gros ce que j'aurais dis.
Bon courage

ESI 2015-2018 <3
ESI 2015-2018 <3
Bonjour tout le monde,
Et voilà ! Oral passé hier après-midi à Avignon !
le sujet portait sur les salles de shoot. Un petit texte de Roselyne Bachelot qu'il fallait commenter.
J'ai un plan avec les points positifs et négatifs et conclusion.
d'abord le jury n'avait pas vraiment de questions concernant mon exposé, mais ensuite ils en ont eu quelques unes ...
puis sont venu les fameuses questions sur le pourquoi je suis là ..
pourquoi ce métier ?
qu'est-ce qui pourrait faire que je ne fasse pas la formation de 3 ans si je suis acceptée ? (que pensez-vous de cette question ? perso je ne sais pas trop quoi en penser ...)
le financement ?
si j'ai autour de moi des personnes dans le milieu médical ?
si mon entourage m'encourage ?
qui m'encourage ?
si je serais disponible pour les cours et les stages. (là, j'avoue que je me suis dis c'est quoi cette question !!)
ce que je savais de la formation ?
dans quel service j'aimerai travailler ? (là j'ai répondu, sur les conseils d'une infirmière, que je verrais cela pendant les différents stages, mais que là comme ça j'aimerai bien la chir)
qu'est-ce qui me ferais le plus peur dans ce métier ?
quelles sont les qualités que vous pensez nécessaire à une infirmière ?
quelles sont vos qualités, vos défauts ?
Voili voilou ... je pense avoir oublié des questions lol mais en gros c'est ça lol
bonne chance à vous qui allez le passer !
vivement les résultats le 2 juillet...
Et voilà ! Oral passé hier après-midi à Avignon !
le sujet portait sur les salles de shoot. Un petit texte de Roselyne Bachelot qu'il fallait commenter.
J'ai un plan avec les points positifs et négatifs et conclusion.
d'abord le jury n'avait pas vraiment de questions concernant mon exposé, mais ensuite ils en ont eu quelques unes ...
puis sont venu les fameuses questions sur le pourquoi je suis là ..
pourquoi ce métier ?
qu'est-ce qui pourrait faire que je ne fasse pas la formation de 3 ans si je suis acceptée ? (que pensez-vous de cette question ? perso je ne sais pas trop quoi en penser ...)
le financement ?
si j'ai autour de moi des personnes dans le milieu médical ?
si mon entourage m'encourage ?
qui m'encourage ?
si je serais disponible pour les cours et les stages. (là, j'avoue que je me suis dis c'est quoi cette question !!)
ce que je savais de la formation ?
dans quel service j'aimerai travailler ? (là j'ai répondu, sur les conseils d'une infirmière, que je verrais cela pendant les différents stages, mais que là comme ça j'aimerai bien la chir)
qu'est-ce qui me ferais le plus peur dans ce métier ?
quelles sont les qualités que vous pensez nécessaire à une infirmière ?
quelles sont vos qualités, vos défauts ?
Voili voilou ... je pense avoir oublié des questions lol mais en gros c'est ça lol
bonne chance à vous qui allez le passer !
Montélimar : Admissible oral : 15 mai ...
Nîmes : Admissible oral : 20 mai ...
Avignon : Admissible oral : 3 juin ...
Nîmes : Admissible oral : 20 mai ...
Avignon : Admissible oral : 3 juin ...
Re: Oraux et CV ?
Non si ce n'est pas précisé inutile d'en ammener.
Parfois ils en demandent un dans le dossier d'inscription, si c'est le cas ils l'auront avec eux le jour de l'oral.
Parfois ils en demandent un dans le dossier d'inscription, si c'est le cas ils l'auront avec eux le jour de l'oral.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
je veux pas te faire peur mais si tu as un autre oral évite de dire ça...j'espère qu'il ne vont pas en tenir compte parce que ce ne sont pas des choses à dire, une infirmière ne fait jamais les gestes techniques des médecins...ou alors ils sont présents avec elle et encore.....PandiGn75 a écrit :J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
1) Nécessité du sommeil
a) sur la vie familiale
- Irritabilité
c) Sur la santé
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin"étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
cette question vient de la crainte que pour diverses raisons (maternité, finances, petit ami, difficulté à suivre les cours/stages) tu renonce à la formation. Il y a 30% d'abandon en école infirmier, alors on peut comprendre que le travail du jury est difficile et stressant... et qu'ils veulent être surs de choix qui est fait.Jess-Tica a écrit :Bonjour tout le monde,
encore une question qui vient rejoindre ce que j'ai dit plus haut.
merci d'avoir partagé avec nous ton oral.bonne chance à vous qui allez le passer !
Bonne chance égallement!
Re: Présentation pour l'oral 2013
Je pense au contraire qu'il faut faire une présentation plus rapide sinon le jury n'aura plus de question a nous poser après