racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Je pense ne pas avoir été convaincante à cause de mon stress
Je bafouillais un peu
Et je pense avoir donné l'impression de quelqu'un qui est pas prête
Je bafouillais un peu
Et je pense avoir donné l'impression de quelqu'un qui est pas prête
Admise sur Lp a villeneuve saint georges !!
TP: 14, CG: 17.5 Oral: 10.25
Classée 22e sur 55
Heureuse de dire que je serais ESI 2013/2016
TP: 14, CG: 17.5 Oral: 10.25
Classée 22e sur 55
Heureuse de dire que je serais ESI 2013/2016
Salut, alors oral passé aujourd'hui à Saint Joseph !
Sujet : Petits silences, Petits mensonges. Le jardin secret des enfants.
Bof Bof
On attend le verdict
Sujet : Petits silences, Petits mensonges. Le jardin secret des enfants.
Bof Bof
On attend le verdict
paul guiraud 2013-2016 

Bonjour,
Voici mes retours après deux oraux:
samedi matin (CHU Rennes):
le sujet: un texte intitulé "les Français fatalistes face au cancer" (là j'ai dit gloups
): le contenu du texte précisait que les Français sont fatalistes face au cancer alors qu'un grand nombre peut être prévenus par une bonne hygiène de vie. La question était: qu'en pensez-vous? en tant que soignant que feriez-vous?
Je n'étais pas inspirée mais après ma présentation le jury n'avait pas l'air d'avoir de question. Le psy a même repris l'idée que je développais à la fin (éviter une prévention moralisatrice et normative).
Ensuite:
Questions sur mon parcours qui est assez atypique.
Pourquoi ne pas être assistante sociale
?
Que fait l'IDE? (là, un conseil: soyez concrets, je suis partie dans la définition classique (rôle propre/rôle sur prescription, soins curatifs, palliatifs et préventifs etc) et la cadre m'a dit que j'aurais mieux fait d'aller voir dans un hôpital ce qu'il s'y passe (
) alors même que je venais de dire que j'avais régulièrement été en contact avec le milieu hospitalier et des IDE dans le cadre de mon travail...)
Quelles appréhensions pour les études?
Quel financement?
Gestion de la distance professionnelle? (j'avais moi-même abordé le sujet)
Loisirs?
Au final pas tant de questions, le temps est très vite passé. J'ai eu l'impression de ne pas du tout convenir à la cadre de santé contrairement aux deux autres que je sentais plus "à l'écoute".
lundi matin (CHU Nantes):
le sujet: faut-il dire toute la vérité à une personne atteinte d'une maladie grave?
J'étais dubitative au départ mais le sujet m'a pas mal inspiré au final. Le jury n'avait aucune question après mon exposé.
Ensuite questions classiques:
Parcours?
Questions sur mes engagements associatifs
Est-ce que je ne crains pas de m'ennuyer en formation (j'ai un master de Science Po)?
Que pensent mes proches de ma reconversion?
Comment j'appréhende le fait d'être avec des étudiants plus jeunes?
Qu'est ce qui me fait plaisir?
Quel est le livre que je lis actuellement?
Ai-je passé d'autre concours et où?
Loisirs?
Où je me vois dans cinq ans?
Perspectives professionnelles?
Quelles sont mes qualités en rapport avec la profession?
Qu'est ce qui me déstabilise? (j'ai répondu la violence et la psy m'a demandé de développer une situation où j'y avais été confrontée et comme j'avais géré la situation)
Est-ce que je n'appréhende pas les relations hiérarchiques?
Mes appréhensions vis à vis des études/lieux de stage?
Qu'est ce que je sais des études?
Après 25 min d'entretien, elles se sont regardées: elles n'avaient plus de question à me poser et m'ont proposé de conclure.
L'entretien s'est déroulé dans un climat serein (pas de questions pièges, pas de remise en cause de mon projet, un jury à l'écoute et qui se montre intéressé) mais pas très dynamique (régulièrement des blancs).
Voilà, j'espère que ça pourra vous aider.
Bon courage
!
Voici mes retours après deux oraux:
samedi matin (CHU Rennes):
le sujet: un texte intitulé "les Français fatalistes face au cancer" (là j'ai dit gloups

Je n'étais pas inspirée mais après ma présentation le jury n'avait pas l'air d'avoir de question. Le psy a même repris l'idée que je développais à la fin (éviter une prévention moralisatrice et normative).
Ensuite:
Questions sur mon parcours qui est assez atypique.
Pourquoi ne pas être assistante sociale

Que fait l'IDE? (là, un conseil: soyez concrets, je suis partie dans la définition classique (rôle propre/rôle sur prescription, soins curatifs, palliatifs et préventifs etc) et la cadre m'a dit que j'aurais mieux fait d'aller voir dans un hôpital ce qu'il s'y passe (

Quelles appréhensions pour les études?
Quel financement?
Gestion de la distance professionnelle? (j'avais moi-même abordé le sujet)
Loisirs?
Au final pas tant de questions, le temps est très vite passé. J'ai eu l'impression de ne pas du tout convenir à la cadre de santé contrairement aux deux autres que je sentais plus "à l'écoute".
lundi matin (CHU Nantes):
le sujet: faut-il dire toute la vérité à une personne atteinte d'une maladie grave?
J'étais dubitative au départ mais le sujet m'a pas mal inspiré au final. Le jury n'avait aucune question après mon exposé.
Ensuite questions classiques:
Parcours?
Questions sur mes engagements associatifs
Est-ce que je ne crains pas de m'ennuyer en formation (j'ai un master de Science Po)?
Que pensent mes proches de ma reconversion?
Comment j'appréhende le fait d'être avec des étudiants plus jeunes?
Qu'est ce qui me fait plaisir?
Quel est le livre que je lis actuellement?
Ai-je passé d'autre concours et où?
Loisirs?
Où je me vois dans cinq ans?
Perspectives professionnelles?
Quelles sont mes qualités en rapport avec la profession?
Qu'est ce qui me déstabilise? (j'ai répondu la violence et la psy m'a demandé de développer une situation où j'y avais été confrontée et comme j'avais géré la situation)
Est-ce que je n'appréhende pas les relations hiérarchiques?
Mes appréhensions vis à vis des études/lieux de stage?
Qu'est ce que je sais des études?
Après 25 min d'entretien, elles se sont regardées: elles n'avaient plus de question à me poser et m'ont proposé de conclure.
L'entretien s'est déroulé dans un climat serein (pas de questions pièges, pas de remise en cause de mon projet, un jury à l'écoute et qui se montre intéressé) mais pas très dynamique (régulièrement des blancs).
Voilà, j'espère que ça pourra vous aider.
Bon courage

Niloufar
IFSI CHRU Lille: admise avec un classement dont je n'aurais même pas osé rêver !!!!
IFSI CHRU Lille: admise avec un classement dont je n'aurais même pas osé rêver !!!!
Coucou les futurs infirmières
alors je viens de sortir de mon oral a rezé et j'ai eu comme sujet : pourquoi cela devient dur de nos jours pour devenir adulte ?
Je suis tombee sur un jury de 3 femmes mais je les sentais du début à la fin désintéressée par ce que je disais..
Les questions :
- parcours
- pourquoi infirmière et pas as
- les situations qui m'ont questionnées pendant mes stages
- par rapport aux situations difficiles que j'ai vécu en stage comment j'ai fais pour vivre ça psychologiquement
- et qu'est ce qu'on attend de moi pendant les 3 ans...
Voilà... Ce qui me perturbe c'est quelles se sont beaucoup centrer sur mes stages et non sur moi (ex qualités et défauts, combien de concours ai-je passés etc....)
Qu'en pensez vous? :/

Je suis tombee sur un jury de 3 femmes mais je les sentais du début à la fin désintéressée par ce que je disais..
Les questions :
- parcours
- par rapport aux situations difficiles que j'ai vécu en stage comment j'ai fais pour vivre ça psychologiquement
Voilà... Ce qui me perturbe c'est quelles se sont beaucoup centrer sur mes stages et non sur moi (ex qualités et défauts, combien de concours ai-je passés etc....)
Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)
Bonjour , quelqu'un peut me rappeler brièvement la reforme pour la formation ?
Re: Préparation oral concours IFSI 2013
Oui c'est ma seul expérience dans le domaine je n'est pas fait de stage car je bosse à coté de mes révisions.
Pour ce qui est de la journée type d'un infirmier qui suivant les services peut être bien différente, et même au seins d'un même service changer de jour en jour avec un turn-over plus ou moins important, je dirais que dans un service hospitalier classqiue en équipe de journée commence par la transmission des informations de l'équipe entrante avec l'équipe sortante puis visite des patients prise de constante, préparation de la médication, distribution des petit dej et des médicament à tous les patients du service, toilette des patients, les soins, préparations des traitements, repas du midi avec distribution des traitements,soins, surveillance et transmissions à l'équipe suivante.
Je vois ça comme après je peut être à coté de la plaque mais je ne pense pas
Voila merci de ton aide
Pour ce qui est de la journée type d'un infirmier qui suivant les services peut être bien différente, et même au seins d'un même service changer de jour en jour avec un turn-over plus ou moins important, je dirais que dans un service hospitalier classqiue en équipe de journée commence par la transmission des informations de l'équipe entrante avec l'équipe sortante puis visite des patients prise de constante, préparation de la médication, distribution des petit dej et des médicament à tous les patients du service, toilette des patients, les soins, préparations des traitements, repas du midi avec distribution des traitements,soins, surveillance et transmissions à l'équipe suivante.
Je vois ça comme après je peut être à coté de la plaque mais je ne pense pas
Voila merci de ton aide

Dernière modification par Marc60 le 21 août 2013 08:27, modifié 1 fois.
Salut j'espère que ton oral c'est bien passé pour toiNiloufar a écrit :
Que fait l'IDE? (là, un conseil: soyez concrets, je suis partie dans la définition classique (rôle propre/rôle sur prescription, soins curatifs, palliatifs et préventifs etc) et la cadre m'a dit que j'aurais mieux fait d'aller voir dans un hôpital ce qu'il s'y passe () alors même que je venais de dire que j'avais régulièrement été en contact avec le milieu hospitalier et des IDE dans le cadre de mon travail...)

Quand tu as dis "soyez concrets" qu'est-ce-que tu entendais par là ?

- holilola29
- Accro
hello !!! oral à la CRF brest pour moi aujourd'hui : mon sujet était un témoignage de patient sur la "maltraitance commune"
autrement dit sur des actes classiques qui peuvent etre réalisés en milieu hospitalier et concidérés comme de la maltraitance selon les patients
on était une dizaine à préparer en meme temps, et les gens on quasiment rien écrit , on avait 2 questions :
- donner l'idée principale du texte
- faire le lien avec profession IDE
j'avais pas mal de choses à dire grace à mon expérience(je suis ASH faisant fonction AS)
Pour mon plan je me suis pas embettée, j'ai fait 2 partie, une pour chaque question et une petite conclusion. J'ai pas eu de question sur le sujet
Puis mes motivations :
- parcours
- mon autre diplome paraMed et ce qu'il peut m'apporter en plus d'IDE?
- mes activités
- mon boulot d'ASH (beaucoup parlé sur ça)
- financement
- choix et autres concours
ça s'est vraiment très bien passé ! c'était mon 3eme oral j'étais plus détendue peut etre, le jury était très sympathique, on a bien plaisanté pour les sports que je pratique, c'est mon meilleure ressenti sur les 3 passés pour le moment, meme si je sais que ça ne veut rien dire ...
bon courage pour les autres moi je fais une pose jusqu'au 5 juin maintenant
autrement dit sur des actes classiques qui peuvent etre réalisés en milieu hospitalier et concidérés comme de la maltraitance selon les patients

on était une dizaine à préparer en meme temps, et les gens on quasiment rien écrit , on avait 2 questions :
- donner l'idée principale du texte
- faire le lien avec profession IDE
j'avais pas mal de choses à dire grace à mon expérience(je suis ASH faisant fonction AS)
Pour mon plan je me suis pas embettée, j'ai fait 2 partie, une pour chaque question et une petite conclusion. J'ai pas eu de question sur le sujet
Puis mes motivations :
- parcours
- mon autre diplome paraMed et ce qu'il peut m'apporter en plus d'IDE?
- mes activités
- mon boulot d'ASH (beaucoup parlé sur ça)
- financement
- choix et autres concours
ça s'est vraiment très bien passé ! c'était mon 3eme oral j'étais plus détendue peut etre, le jury était très sympathique, on a bien plaisanté pour les sports que je pratique, c'est mon meilleure ressenti sur les 3 passés pour le moment, meme si je sais que ça ne veut rien dire ...
bon courage pour les autres moi je fais une pose jusqu'au 5 juin maintenant

ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
-
- Habitué
concour passé a ollioules aujourd'hui:
le sujet :
en allemagne et aux etats unis les generiques sont prescrit et vendu a 40% alors qu'en france ils pennent a etre prescrit. Vous expliquerez la reticence des francais a les consommer et ce que vous pensez des generiques.
sujet bien j'ai reussis a tout dire , juste une question sur le sujet c'est quoi pour vous des generiques j'ai su repondre.
question motiv, presentation,ce qui vous a donné envie?, financement, experience en equipe, capacité a travailler seule,qualités defauts,metier d'infirmier inconvenients de la profession ! relativement simple, le jury trois femmes une psy assez jeune plutot cool , une cadre plus vieille cool aussi , mais une formatrice trop seche , ca ma un peu destabilisé mais je me suis reprise du moins j'ai essayé ,toutefois j'ai un peu bafouillé ,chercher mes mots et un moment j'ai dis "loupé" , a la place de "raté" trop deg quoi !
c'est rédhibitoire vous croyez?? et l'oral c'est bien 10 min de prepa et 20 d'entretien non ? car je suis resté 20 min pile elles n'avaient plus rien a me demander!
le sujet :
en allemagne et aux etats unis les generiques sont prescrit et vendu a 40% alors qu'en france ils pennent a etre prescrit. Vous expliquerez la reticence des francais a les consommer et ce que vous pensez des generiques.
sujet bien j'ai reussis a tout dire , juste une question sur le sujet c'est quoi pour vous des generiques j'ai su repondre.
question motiv, presentation,ce qui vous a donné envie?, financement, experience en equipe, capacité a travailler seule,qualités defauts,metier d'infirmier inconvenients de la profession ! relativement simple, le jury trois femmes une psy assez jeune plutot cool , une cadre plus vieille cool aussi , mais une formatrice trop seche , ca ma un peu destabilisé mais je me suis reprise du moins j'ai essayé ,toutefois j'ai un peu bafouillé ,chercher mes mots et un moment j'ai dis "loupé" , a la place de "raté" trop deg quoi !
c'est rédhibitoire vous croyez?? et l'oral c'est bien 10 min de prepa et 20 d'entretien non ? car je suis resté 20 min pile elles n'avaient plus rien a me demander!
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
-
- Habitué
Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013
concour passé a crf ollioules var aujourd'hui:
le sujet :
le sujet :
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
c'est pas 10 minutes de préparation dans une salle et 30 minutes d'entretien (exposé+motivation) ? c'est ce que j'ai eu en tout cas.
- querida-coco
- Adepte
Dernier oral passé ce matin, à la croix rouge. Avec deux femmes,tres souriante,et un homme tres froid.
Le sujet été sur le regard negatif de la societé sur le vieillissement. Donc j'ai fais mon ptit exposé. et la . . . le DRAME : l'homme qui est cadre me pose comme question "que pensez vous de l'euthanasie". j'ai été assez destabilisé,car il n'y avais pas de lien direct avec mon sujet. et meme si j'avais revisé ce sujet et que je le maitrisé en parti, c'été dur de devoir donner mon opinion en une phrase.
Bref on passe a la partie motivation. & la le cadre se met à fermer les yeux et faire semblant de dormir,quand il n'a pas les yeux fermé il regarde tout sauf moi. . . J'avais l'impression que ca l'enquiquiné (pour etre polie :p ) d'etre la.
J'ai donc discutté avec les deux femmes, j'ai eu comme questions:
*qualités / defaut
*une situation difficile que j'ai vecu au travail
*si je suis en conflit avec un collegue comment je gere ca
*en quoi la formation peut m'aider à gerer des situatiions delicates
* on a parlé du fait que certains patient peuvent decedé brusquement et comment je pouvais gerer le fait qu'une vie "m'echappe" contrairement à une fin de vie ou nous sommes preparer à voir quelqu'un decédé
Puis le cadre c'est reveillé ,à ouvert les yeux et m'a demandé si j'aimé lire (Je n'ai pas compris qu'un cadre de santé ne soit pas interessé par des choses comme mes motivations, si je connais le role d'une infirmiere... mais qu'en 30min d'entretiens il ai seulement parler pour demander ce que je pensé de l'euthanasie et si j'aimais lire).
Donc mitigé, je verrais bien !
Le sujet été sur le regard negatif de la societé sur le vieillissement. Donc j'ai fais mon ptit exposé. et la . . . le DRAME : l'homme qui est cadre me pose comme question "que pensez vous de l'euthanasie". j'ai été assez destabilisé,car il n'y avais pas de lien direct avec mon sujet. et meme si j'avais revisé ce sujet et que je le maitrisé en parti, c'été dur de devoir donner mon opinion en une phrase.
Bref on passe a la partie motivation. & la le cadre se met à fermer les yeux et faire semblant de dormir,quand il n'a pas les yeux fermé il regarde tout sauf moi. . . J'avais l'impression que ca l'enquiquiné (pour etre polie :p ) d'etre la.
*qualités / defaut
* on a parlé du fait que certains patient peuvent decedé brusquement et comment je pouvais gerer le fait qu'une vie "m'echappe" contrairement à une fin de vie ou nous sommes preparer à voir quelqu'un decédé
Puis le cadre c'est reveillé ,à ouvert les yeux et m'a demandé si j'aimé lire (Je n'ai pas compris qu'un cadre de santé ne soit pas interessé par des choses comme mes motivations, si je connais le role d'une infirmiere... mais qu'en 30min d'entretiens il ai seulement parler pour demander ce que je pensé de l'euthanasie et si j'aimais lire).
Re: RACONTEZ VOTRE ORAL 2013
Coucou les futurs infirmières alors je viens de sortir de mon oral a rezé et j'ai eu comme sujet : pourquoi cela devient dur de nos jours pour devenir adulte ?
Les questions :
- parcours
Les questions :
- parcours
Tu sais, il a écouté très attentivement à mon avis..
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
querida-coco a écrit :Dernier oral passé ce matin, à la croix rouge. Avec deux femmes,tres souriante,et un homme tres froid.
*qualités / defaut
Pareil a la CRF de rezé cet aprem j'ai eu 3 femmes en jury et je les sentais completement désintéressé par ce que je disais , ce qui me destabilise trop maintenant, ce qui me remet en question c'est qu'elles ont pas bcp posés de questions sur moi elles mont juste posé 2-3 questions sur l'exposé et ensuite :
- parcours
Elles se sont centrées que sur mes stages et non sur moi (ex qualités et défauts, combien de concours ai-je passés etc....)