racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
Ayla a écrit :A y es j'ai passé mon oral à St Louis à Paris ce matin, je suis passé 1ère car j'ai un orl du bac cet aprèm!
Donc voilà le jury n'as pratiquement pas bronché et parlé je vous raconta pas l'angoise je crois que j'ai jamais autant parlé; le sujet c'étais la chirurgie esthétique , une mode ou un besoin argumentez!
ça va j'étais inspiré à chaque fois qu'il y a qqchose comme ça à la TV je regarde y a encore pas longtemps, ils m'ont pratiquement pas posé de questions qui étais plutôt vague j'ai bien developpé !
Et quand j'ai fini de parler ils m'ont dis qu'ils n'avaient plus d'autres questions à me poser, c'est normal qu'ils est pas été plus curieux vous croyé??
J'ai l'impréssion que tu as eu droit au remake de mon oral d'hier et j'ai la conviction que le fait de ne pas chercher la petite bête est positif.On s'est justifié sur ce qu'ils nous demandaient et ils ont trouvé ça complet à mon avis.Apres, on ne correspond pas forcément à ce qu'ils attendent

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- chouillette
- Régulier
skikinoune a écrit :Ayla a écrit :A y es j'ai passé mon oral à St Louis à Paris ce matin, je suis passé 1ère car j'ai un orl du bac cet aprèm!
Donc voilà le jury n'as pratiquement pas bronché et parlé je vous raconta pas l'angoise je crois que j'ai jamais autant parlé; le sujet c'étais la chirurgie esthétique , une mode ou un besoin argumentez!
ça va j'étais inspiré à chaque fois qu'il y a qqchose comme ça à la TV je regarde y a encore pas longtemps, ils m'ont pratiquement pas posé de questions qui étais plutôt vague j'ai bien developpé !
Et quand j'ai fini de parler ils m'ont dis qu'ils n'avaient plus d'autres questions à me poser, c'est normal qu'ils est pas été plus curieux vous croyé??
J'ai l'impréssion que tu as eu droit au remake de mon oral d'hier et j'ai la conviction que le fait de ne pas chercher la petite bête est positif.On s'est justifié sur ce qu'ils nous demandaient et ils ont trouvé ça complet à mon avis.Apres, on ne correspond pas forcément à ce qu'ils attendent
Il s'est aussi passé la meme chose lors de mon oral.Ils n'avaient plus de questions à me poser et m'ont finalement demandé si j'en avais

J'espère que ce que tu dis skikinoune est vrai et qu'il s'agit de quelque chose de plutot positif !
- ematitou
- Accro
Skikinoune,
Alors pour le manque de confiance en moi, la psy m'a dit que c'était bien de pas être trop sûre de moi,
Pour le reste je crois que tu as entièrement raison, je tournerai mes réponses comme tu me l'as conseillée pour tout à l'heure.
C'est gentil d'avoir pris le temps de me donner ton avis, c'est tellement dur de s'auto-évaluer.
Pour la consigne : choisissez une photo qui est importante à vos yeux, expliquez au jury votre choix. Durée : 5 minutes.
J'ai tenu 5 minutes, j'ai expliqué que l'eau était vital, etc...
Qu'en penses tu ?
Je t'embrasse et merci encore pour tout tes précieux conseils.
Emma
Alors pour le manque de confiance en moi, la psy m'a dit que c'était bien de pas être trop sûre de moi,
Pour le reste je crois que tu as entièrement raison, je tournerai mes réponses comme tu me l'as conseillée pour tout à l'heure.
C'est gentil d'avoir pris le temps de me donner ton avis, c'est tellement dur de s'auto-évaluer.
Pour la consigne : choisissez une photo qui est importante à vos yeux, expliquez au jury votre choix. Durée : 5 minutes.
Qu'en penses tu ?
Emma
3ème année : petite pause bébé
Je te souhaite bonne chance pour ton orochain oral,Ematitou. Je pense que les conseils de Skikinoune sont bons à prendre. Je viens lire ce forum depuis pas mal de temps et je trouve Skikinoune d'une grande maturité. Il faut dire que les enfants ça vous fait grandir.
Sinon, j'ai vu plus haut qu'on parlait de bouquins qui peuvent aider pour le concours. Moi, je viens de lire "la dernière leçon" de Noelle chatelet. L'auteur nous raconte comment sa mère qui a décidé de la date de sa propre mort(à 92 ans, elle choisit que ça suffit, elle n'a pas envie de devenir dépendante de ses enfants et de connaître la déchéance)va lui apprendre de son vivant à faire son deuil. C'est un livre poignant qui apporte une véritable réflexion sur la mort, sur ses représentations. Ce témoignage nous renvoie aussi sur la question de l'euthanasie. On aime ou on aime pas mais ce qui est sur c'est que c'est un livre qui nous frappe et qu'on oublie pas.
Sinon, j'ai vu plus haut qu'on parlait de bouquins qui peuvent aider pour le concours. Moi, je viens de lire "la dernière leçon" de Noelle chatelet. L'auteur nous raconte comment sa mère qui a décidé de la date de sa propre mort(à 92 ans, elle choisit que ça suffit, elle n'a pas envie de devenir dépendante de ses enfants et de connaître la déchéance)va lui apprendre de son vivant à faire son deuil. C'est un livre poignant qui apporte une véritable réflexion sur la mort, sur ses représentations. Ce témoignage nous renvoie aussi sur la question de l'euthanasie. On aime ou on aime pas mais ce qui est sur c'est que c'est un livre qui nous frappe et qu'on oublie pas.
coucou!
j'ai passé mon oral hier à chalette (montargis), sujet : "communiquer : c'est aussi respecter le silence de l'autre." ca c'est bien passé, enfin, je crois. le jury a ete tres structuré, j'ai eu l'impression qu'ils posaient les memes questions a tous les candidats. par contre, ils ne se sont toujours pas présentés, je sais pas, ils doivent etre faits de travers dans mon coin...

j'ai passé mon oral hier à chalette (montargis), sujet : "communiquer : c'est aussi respecter le silence de l'autre." ca c'est bien passé, enfin, je crois. le jury a ete tres structuré, j'ai eu l'impression qu'ils posaient les memes questions a tous les candidats. par contre, ils ne se sont toujours pas présentés, je sais pas, ils doivent etre faits de travers dans mon coin...

- skikinoune
- VIP
ematitou a écrit :Skikinoune,
Qu'en penses tu ?
Emma
C'est super dur de juger un sujet photo quand on ne l'a pas sous les yeux.Si tu as fait un plan et que tu n'es pas parti dans tous les sens en voulant trop en dire: il n'y a pas de raison.Pour le manque de confiance en toi: tant mieux.Comme quoi on en apprend tous les jours

Un gros mot vulgaire pour cet apres midi en tout cas

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
D'accord avec toi ematitou en ce qui concerne le manque de confiance en soi. Notre prof de prépa nous a dit qu'au long de ses années d'enseignement, elle pensait savoir à peu près qui été capable de réussir l'oral et qui ne l'était pas.
Or, elle s'est souvent fourvoyée (euh.. trompée c'est pareil) sur des personnes car le jury les a trouvée trop sur d'elles! C'est véridique. Alors maintenant elle répète à tous ses candidats qu'ils ne passent pas le councours pour avoir un emploi d'ide, mais pour APPRENDRE à être une ide. C'est une différence énorme.
Le jury ne veux pas des ide toutes pretes, il veut des personnes ayant une personnalité et un vécu favorable aux études d'ide.
PS: demain, ca se discute sur les autistes! pas question de le louper pour moi!
PS: je suis de tout coeur avec toi ematitou pour cette aprèm
Or, elle s'est souvent fourvoyée (euh.. trompée c'est pareil) sur des personnes car le jury les a trouvée trop sur d'elles! C'est véridique. Alors maintenant elle répète à tous ses candidats qu'ils ne passent pas le councours pour avoir un emploi d'ide, mais pour APPRENDRE à être une ide. C'est une différence énorme.
Le jury ne veux pas des ide toutes pretes, il veut des personnes ayant une personnalité et un vécu favorable aux études d'ide.

PS: demain, ca se discute sur les autistes! pas question de le louper pour moi!

PS: je suis de tout coeur avec toi ematitou pour cette aprèm

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- skikinoune
- VIP
liliane a écrit : Je pense que les conseils de Skikinoune sont bons à prendre. Je viens lire ce forum depuis pas mal de temps et je trouve Skikinoune d'une grande maturité. Il faut dire que les enfants ça vous fait grandir.
Je suis tres touché par ce que tu viens de me dire.merci

Mais je ne crois pas que c'est une question de maturité.Tout ce que je dis, tout le monde le sait.Le tout est d'être capable de mettre des mots corrects sur ses pensées afin qu'elles ne soient pas mal interprétés.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Adepte
question parcours professionnel
bonjour,
j'aimerai un conseil pour exprimer mes motivations à l'oral. J'ai un parcours atypique enfin faut pas exagérer.
En sortant du bac, j'ai fait psycho, j'avais de bonnes notes mais je suis tombee malade, ai arreté mes etudes, et cherchant un metier porteur je me suis orientée vers infirmiere. J'ai passe une fois ce concours dans une petite ecole, donc j'ai echoué et je n'ai pas retenté le concours pensant que j'etais nulle ou plutot immature.
Cherchant à m'en sortir, je souhaitais une formation pratique qui deboucherait vite sur un emploi, j'ai donc fait un bts en alternance Ass de direction, donc cours + travail, parallelement a mes etudes je gardais une vieille dame tous les soirs et ce durant un an et demi.
Ensuite comme je travaillais dans un service ressources humaines, j'ai passé une maitrise pour sanctionner mon experience. Ce qui m'interessait c'etait d'aider les salariés , mais dans la pratique nous ne sommes qu'un exécutant de la direction, travail tres administratif.
En réalité, je n'avais aucune passion pour le privé, seul la rémunération m'interessait, mais faire un metier avec le coeur je ne connaissais pas. Aujourd'hui cest ce que je recherche.
Je continue, ma mère est tombée malade je me suis donc occupée d'elle elle est décédée en novembre dernier brutalement d'une crise cardiaque, avant son décès je souhaitais minscrire aux concours des hopitaux de paris, mais le deces a fait que j'ai du pendant des mois recuperer et surtout m'occuper des événements en découlant.
J'aimerai devenir puéricultrice,les bébés m'attirent, la maternité. Je veux un metier avec la passion du coeur, le plaisir .....
D'après vous comment puis je valoriser mon parcours lors de mon oral vendredi cette semaine ?
Dois je dire que ma mere est décédee ca pourrait etre vu tres negativement ?
Que dois je dire et surtout ne pas dire de ce parcours ?
Merci pour vos conseils.
j'aimerai un conseil pour exprimer mes motivations à l'oral. J'ai un parcours atypique enfin faut pas exagérer.
En sortant du bac, j'ai fait psycho, j'avais de bonnes notes mais je suis tombee malade, ai arreté mes etudes, et cherchant un metier porteur je me suis orientée vers infirmiere. J'ai passe une fois ce concours dans une petite ecole, donc j'ai echoué et je n'ai pas retenté le concours pensant que j'etais nulle ou plutot immature.
Cherchant à m'en sortir, je souhaitais une formation pratique qui deboucherait vite sur un emploi, j'ai donc fait un bts en alternance Ass de direction, donc cours + travail, parallelement a mes etudes je gardais une vieille dame tous les soirs et ce durant un an et demi.
Ensuite comme je travaillais dans un service ressources humaines, j'ai passé une maitrise pour sanctionner mon experience. Ce qui m'interessait c'etait d'aider les salariés , mais dans la pratique nous ne sommes qu'un exécutant de la direction, travail tres administratif.
En réalité, je n'avais aucune passion pour le privé, seul la rémunération m'interessait, mais faire un metier avec le coeur je ne connaissais pas. Aujourd'hui cest ce que je recherche.
Je continue, ma mère est tombée malade je me suis donc occupée d'elle elle est décédée en novembre dernier brutalement d'une crise cardiaque, avant son décès je souhaitais minscrire aux concours des hopitaux de paris, mais le deces a fait que j'ai du pendant des mois recuperer et surtout m'occuper des événements en découlant.
J'aimerai devenir puéricultrice,les bébés m'attirent, la maternité. Je veux un metier avec la passion du coeur, le plaisir .....
D'après vous comment puis je valoriser mon parcours lors de mon oral vendredi cette semaine ?
Dois je dire que ma mere est décédee ca pourrait etre vu tres negativement ?
Que dois je dire et surtout ne pas dire de ce parcours ?
Merci pour vos conseils.

- skikinoune
- VIP
Aly a écrit :D'accord avec toi ematitou en ce qui concerne le manque de confiance en soi. Notre prof de prépa nous a dit qu'au long de ses années d'enseignement, elle pensait savoir à peu près qui été capable de réussir l'oral et qui ne l'était pas.
Le jury ne veux pas des ide toutes pretes, il veut des personnes ayant une personnalité et un vécu favorable aux études d'ide.![]()
Alors là, ALy tu me fiches la trouille!!!Moi, j'y ai été franco avec une organisation prévu jusqu'au moindre détail pendant ses 3 ans 1/2.J'ai même précisé qu'on ne s'engageait pas à la légere dans ce type de formation quand on a des enfants.J'ai même insisté sur le fait que je me préparais depuis pas mal de temps afin d'être prete psychologiquement aux difficultés liés à l'hopital que je vais être amené à rencontrer.

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Nan skikinoune, je pense qu'il y a une grosse différence entre une personne qui se donne tous les moyens pour réussir (comme toi si j'ai bien suivi) et une personne butée sur son choix d'ide!
Je ne voulais pas du tout te paniquée, j'en suis désolée! Je pense que ma prof de prépa s'est rendue compte que les personnes trop déterminée paraisse trop sure d'elle. Il faut être sur de soi quand on a un vécu comme le tien et une famille à s'occuper. Mais quand on a 17 ans, qu'on sort du bac, que l'on vit encore chez papa maman.. ca peut passer mal d'être limite bornée sur son projet ..
Maintenant chaque jury à son appréciation de la personne, et j'espère que tu as compri la nuance que j'ai ajouté.
Je ne voulais pas du tout te paniquée, j'en suis désolée! Je pense que ma prof de prépa s'est rendue compte que les personnes trop déterminée paraisse trop sure d'elle. Il faut être sur de soi quand on a un vécu comme le tien et une famille à s'occuper. Mais quand on a 17 ans, qu'on sort du bac, que l'on vit encore chez papa maman.. ca peut passer mal d'être limite bornée sur son projet ..
Maintenant chaque jury à son appréciation de la personne, et j'espère que tu as compri la nuance que j'ai ajouté.

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- skikinoune
- VIP
Re: question parcours professionnel
fleurdudesert a écrit :
Je crois que personne n'a le même parcours et qu'il n'y a rien de prédéfinis pour acceder à cette formation.
Pas de soucis!Tu sais que tu avais besoin de prendre du recul pour être sur de ton choix.fleurdudesert a écrit :En sortant du bac, j'ai fait psycho, j'avais de bonnes notes mais je suis tombee malade, ai arreté mes etudes, et cherchant un metier porteur je me suis orientée vers infirmiere. J'ai passe une fois ce concours dans une petite ecole, donc j'ai echoué et je n'ai pas retenté le concours pensant que j'etais nulle ou plutot immature.
Pourquoi pas aide soignante?Les études ne durent qu'un an.Il faut te préparer à savoir répondre à ce type de questions.fleurdudesert a écrit :Cherchant à m'en sortir, je souhaitais une formation pratique qui deboucherait vite sur un emploi, j'ai donc fait un bts en alternance Ass de direction, donc cours + travail, parallelement a mes etudes je gardais une vieille dame tous les soirs et ce durant un an et demi.
limite toi peut être au fait que ce qui t'intéressait était de pouvoir apporter ton aide.Le reste n'est pas utile je pense.fleurdudesert a écrit :Ensuite comme je travaillais dans un service ressources humaines, j'ai passé une maitrise pour sanctionner mon experience. Ce qui m'interessait c'etait d'aider les salariés , mais dans la pratique nous ne sommes qu'un exécutant de la direction, travail tres administratif.
A éviter absolument.Ne parles pas de salaire car le jury pourra transposer ton experience à tes objectifs.Dis simplement que tu chairchais un métier ou tu pouvais avoir un fort contact relationnel mais que tu t'es rendu compte que tu en revenais toujours à ton premier objectif: IDEfleurdudesert a écrit :
Est ce que tu as fait ton deuil?Si oui, et que ça peut te paraitre important de le dire, fais le .Le probleme c'est que le stress peut t'amener à avoir les larmes aux yeux et même à t'éffondrer.Explique bien que tu ne fais pas d'amalgame entre le déces de ta mere et ce que tu pourra rencontrer car il n'y a pas de notion de vide et d'absence avec les patients.fleurdudesert a écrit :
A éviter aussi.J'en avais déjà parlé mais je pense que le fait d'avoir une idée prconcus peut te faire passer pour quelqu'un de restraint.Dis que tu as une attirance particuliere pour les enfants mais que ces 3 ans vont te permettre de concevoir tous les aspects de la profession et que c'est ce que tu attends.fleurdudesert a écrit :
En ce qui concerne la passion du coeur et du plaisir, tu pourra autant développer ton relationnel dans un service orthopédique et ta technique en réa.
J'espere que je n'ai pas été trop cru.Bonne chance pour la suite

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Aly a écrit :Nan skikinoune, je pense qu'il y a une grosse différence entre une personne qui se donne tous les moyens pour réussir (comme toi si j'ai bien suivi) et une personne butée sur son choix d'ide!
OUFFFFFFFFFFFFFF.Ca me rassure

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014