racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Matrioshka »

Ça va bien se passer WILLIAM! :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
manonplz

Message par manonplz »

Bonjour :) Alors 1er oral passer à Arles , j'ai eu comme sujet : les campagnes de prévention sanitaire quand pensez vous ?

Sujet pas très compliqué étant donné que j'ai un bac stss , j'ai pas mal de notion la dessus !

Donc j'arrive devant 3 femmes assez sympathiques et souriantes donc ça met direct en confiance !

J'ai fait un plan assez simple :
I- les différents types de campagnes et à qui elles sont destinées
II- limportance de ces campagnes
III- le lien avec le métier d'infirmière

J'ai tenu à peu près 7 minutes , elle m'ont dit qu'elles n'avaient aucune questions à me poser car mon exposé était très complet , donc c'est super :)

Après j'ai enchaîné sur mes motivations , j'ai parler de mes stages et de mon travail , puis elles m'ont poser des questions assez bateau comme :
- parlez moi de la formation
- mode de financement
- citez deux de vos défauts
- quel service vous attire le plus ? Le moins ?
- que n'aimez vous pas dans le travail en équipe ?
- craignez vous les odeur , la mort et le sang ?
- et pourquoi pas le service de psychiatrie?
- étant donnez votre âge ( 18 ans ) êtes vous sûre de connaître la réalité du métier ?
- que vous a apporter votre travail à Mc do ? ^^

Et voilà :) lentretien à duré 30 minutes j'ai su mettre en avant les motivations et ma volonté d'etre la en septembre ;
:) le jury avait l'air d'être intéressée par ce que je racontais , mais je me demande quand même si mon âge ne va pas me pénaliser ???
Quand pensez vous ??
IFSI 2013/2016

Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours (Louis Pasteur)

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

manonplz a écrit :Bonjour :) Alors 1er oral passer à Arles , j'ai eu comme sujet : les campagnes de prévention sanitaire quand pensez vous ?

Sujet pas très compliqué étant donné que j'ai un bac stss , j'ai pas mal de notion la dessus !

Donc j'arrive devant 3 femmes assez sympathiques et souriantes donc ça met direct en confiance !

J'ai fait un plan assez simple :
I- les différents types de campagnes et à qui elles sont destinées
II- limportance de ces campagnes
III- le lien avec le métier d'infirmière

J'ai tenu à peu près 7 minutes , elle m'ont dit qu'elles n'avaient aucune questions à me poser car mon exposé était très complet , donc c'est super :)

Après j'ai enchaîné sur mes motivations , j'ai parler de mes stages et de mon travail , puis elles m'ont poser des questions assez bateau comme :
- parlez moi de la formation
- mode de financement
- citez deux de vos défauts
- quel service vous attire le plus ? Le moins ?
- que n'aimez vous pas dans le travail en équipe ?
- craignez vous les odeur , la mort et le sang ?
- et pourquoi pas le service de psychiatrie?
- étant donnez votre âge ( 18 ans ) êtes vous sûre de connaître la réalité du métier ?
- que vous a apporter votre travail à Mc do ? ^^

Et voilà :) lentretien à duré 30 minutes j'ai su mettre en avant les motivations et ma volonté d'etre la en septembre ;
:) le jury avait l'air d'être intéressée par ce que je racontais , mais je me demande quand même si mon âge ne va pas me pénaliser ???
Quand pensez vous ??
ton âge ne va pas forcément te pénaliser, ils veulent juste voir si tu es assez mature pour entrer en formation c'est tout, mais bon dans les promos tu as la moitié qui sort du bac donc qui ont 18ans. :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

Bonjour a tous et toutes
Oral du chu de Montpellier
Pour moi ce fut simple, convoqué à9h je suis resté 8 min pour préparer mon sujet ( montre en main) qui était: certaines personnes testent de nouveaux médicaments pour 5000 euros. Que feriez vous? Argumentez
Franchement je n avais pas grand chose à dire, j ai péniblement trouvé un argumentaire et pour conclure j ai dit que a moins d être malade et d avoir espoir de guérir on pouvait faire ces tests mais que pour gagner de l argent il y avait peut être d autre moyens
Bref, j ai eu deux questions sur mon sujets puis il y a eu enchainement de question
Comme je m'étais bien préparé je me suis retrouvé face à la psy qui m a enchainé de questions
Les jurés m ont parle de la mort, et mon demandé mon rapport, j ai dis que l on allait tous mourir et que c'était un fait inéluctable, j'ai eu droit a la question de que faire si un patient vous dit qu il en peut plus, ma réponse était préparée: je ne suis pas médecin, je fais les soins, c est au médecin et à la famille de prendre ce genre décision, je sais que l on est en train de statuer sur le suicide assisté et je verrais comment cela se passera une fois que je sortirais de formation
Je ne sais pas si cela a plu car le jury m a demande si j'étais humain
J ai répondu que oui ( bah oui je suis humain, pas forcement quelqu'un de tendre mais je suis sociable et sympa..... je crois)
et là, la question qui tue: comment réagiriez vous si vous traitiez un passant depuis deux ans, que vous auriez sympathisez avec lui, que vous connaissiez sa famille et qu il meure????
Je dois reconnaitre que je m attendais a tout sauf a ça......
Et je me rend compte que j'ai me..., avec le recul j aurais du penser a la famille, que je les aurais aidé, ou alors que non je n aurais pas sympathisé avec lui.... j' ai simplement dit que j arriverais a dépasser le truc parce que je pense que si quelque chose vous arrive c'est que vous êtes apte a le gérer (pour info, je l ais pas dit a l oral mais je sors d une maladie de hodgkin phase 3 et j ai quand même eu deux écrits ifsi, donc même avec des chimios c est possible), et que l on devait accepter que les gens ne restent pas pas dans notre vie
Puis elles m ont demandé comment faire pour aider un patient qui ne voulais pas s en sortir, j ai juste dit qu a part l’empêcher de souffrir je ne pourrais faire pour l aider ( ben oui, vous voulez dire quoi a quelqu'un qui veut pas s en sortir, qu on va le piquer jusqu’à ce que ses veines ne puissent plus accepter les piqures?? qu ils ne sente plus ses avant bras, que malgré les médocs il a mal et qu il soit seul face a la mort quand il n y a personne?? La seule chose qui fasse vivre quelqu'un c est l espoir mais s il a plus d espoir comment lui en redonner car l infirmier ne le suivra pas après sa maladie, d'ailleurs il faut aider les gens a retrouver une vie normale après la maladie et qu on est juste de passage. Est ce a nous de le motiver?? Le pousser??? Pourquoi vivre est la question que se pose les gens....) et que oui j aiderais les gens qui veulent s en sortir à 200%
Bref la psy m a demande ce que je ferais si je raté mon oral cette année, j ai dit que je recommencerais
Quoique, suivant la note que j aurais à l'oral je me remettrais en cause mais pourtant je veux faire ce métier depuis longtemps et tout le personnel soignant que je connais ne m a rien dit quand j ai annoncé que j avais eu l'écrit....
Bref.... à suivre
ESI 2014-2017
guiguidac
Régulier
Régulier

Message par guiguidac »

Bonjour,
J'ai une petite question, pour la presentation de soi on dit : nom prenom age parcours scolaire? ou faut il en dire plus, loisirs, motivation? merci
ESi CRF Toulouse 2013/2016
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

ouin, nom, prenom, age, ton bac
Pourquoi cet ifsi, ce que tu fais comme activité, bref dire qui tu es sans te dévoiler
par ex tu peux dire
je m appelle ......., j ai 320 ans, je suis titulaire d un bac S
je suis ici car je veux etre infirmier dans cet ifsi car....
en dehors de mon cours je fais du sport, donne des cours, du benevolat....
ESI 2014-2017
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

fabmontpel a écrit :Bonjour a tous et toutes
Pour moi ce fut simple, convoqué à9h je suis resté 8 min pour préparer mon sujet ( montre en main) qui était: certaines personnes testent de nouveaux médicaments pour 5000 euros. Que feriez vous? Argumentez
Franchement je n avais pas grand chose à dire, j ai péniblement trouvé un argumentaire et pour conclure j ai dit que a moins d être malade et d avoir espoir de guérir on pouvait faire ces tests mais que pour gagner de l argent il y avait peut être d autre moyens
Bref, j ai eu deux questions sur mon sujets puis il y a eu enchainement de question
Comme je m'étais bien préparé je me suis retrouvé face à la psy qui m a enchainé de questions
Les jurés m ont parle de la mort, et mon demandé mon rapport, j ai dis que l on allait tous mourir et que c'était un fait inéluctable, j'ai eu droit a la question de que faire si un patient vous dit qu il en peut plus, ma réponse était préparée: je ne suis pas médecin, je fais les soins, c est au médecin et à la famille de prendre ce genre décision, je sais que l on est en train de statuer sur le suicide assisté et je verrais comment cela se passera une fois que je sortirais de formation
J ai répondu que oui ( bah oui je suis humain, pas forcement quelqu'un de tendre mais je suis sociable et sympa..... je crois)
et là, la question qui tue: comment réagiriez vous si vous traitiez un passant depuis deux ans, que vous auriez sympathisez avec lui, que vous connaissiez sa famille et qu il meure????
Et je me rend compte que j'ai me..., avec le recul j aurais du penser a la famille, que je les aurais aidé, ou alors que non je n aurais pas sympathisé avec lui.... j' ai simplement dit que j arriverais a dépasser le truc parce que je pense que si quelque chose vous arrive c'est que vous êtes apte a le gérer (pour info, je l ais pas dit a l oral mais je sors d une maladie de hodgkin phase 3 et j ai quand même eu deux écrits ifsi, donc même avec des chimios c est possible), et que l on devait accepter que les gens ne restent pas pas dans notre vie
Puis elles m ont demandé comment faire pour aider un patient qui ne voulais pas s en sortir, j ai juste dit qu a part l’empêcher de souffrir je ne pourrais faire pour l aider ( ben oui, vous voulez dire quoi a quelqu'un qui veut pas s en sortir, qu on va le piquer jusqu’à ce que ses veines ne puissent plus accepter les piqures?? qu ils ne sente plus ses avant bras, que malgré les médocs il a mal et qu il soit seul face a la mort quand il n y a personne?? La seule chose qui fasse vivre quelqu'un c est l espoir mais s il a plus d espoir comment lui en redonner car l infirmier ne le suivra pas après sa maladie, d'ailleurs il faut aider les gens a retrouver une vie normale après la maladie et qu on est juste de passage. Est ce a nous de le motiver?? Le pousser??? Pourquoi vivre est la question que se pose les gens....) et que oui j aiderais les gens qui veulent s en sortir à 200%
Bref la psy m a demande ce que je ferais si je raté mon oral cette année, j ai dit que je recommencerais
Quoique, suivant la note que j aurais à l'oral je me remettrais en cause mais pourtant je veux faire ce métier depuis longtemps et tout le personnel soignant que je connais ne m a rien dit quand j ai annoncé que j avais eu l'écrit....
Bref.... à suivre
tu peux pas pousser les gens et les forcer à accepter les soins mais tu peux au moins être à leur écoute, essayer de comprendre pourquoi ils ne veulent plus se battre, toute la dimension relationnelle, le médecin est un membre de l'équipe et même s'il prend la décision il en parlera avec toi, avec l'équipe. La famille parlera aussi avec toi pas seulement avec le médecin et pareil tu peux être à leur écoute, tu n'as pas à leur donner de solution mais peux les écouter.

Tu dis que tu aideras les gens qui veulent s'en sortir à 200% mais les autres? Des personnes en fin de vie tu en verras et on s'acharne pas sur eux et oui on prend en charge la douleur pour qu'il parte le plus tranquillement possible mais à côté de ça il faut savoir être à leur écoute, trouver ce qu'il leur fait plaisir.

Et puis ne plus en pouvoir ça peut peut être quelqu'un qui va pas bien psychologiquement et tu peux aussi être à leur écoute, si il parle de suicide tu peux proposer l'IDE psy, ou le psy suivant les établissements, tu as des choses à mettre en place, c'est pas que le médecin l'IDE n'est pas su'une piqueuse, la partie technique c'est pas le principal de ton boulot.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
guiguidac
Régulier
Régulier

Message par guiguidac »

fabmontpel a écrit :ouin, nom, prenom, age, ton bac
Pourquoi cet ifsi, ce que tu fais comme activité, bref dire qui tu es sans te dévoiler
par ex tu peux dire
je m appelle ......., j ai 320 ans, je suis titulaire d un bac S
je suis ici car je veux etre infirmier dans cet ifsi car....
en dehors de mon cours je fais du sport, donne des cours, du benevolat....
oK mai sa doit pas durer tres longtemps si? merci et encore dsl
ESi CRF Toulouse 2013/2016
maanooon28

Re: Oral ifsi croix Rouge Bethune et St Venant

Message par maanooon28 »

j'ai passé mon premiers oral à Béthune jeudi , le sujet était sur les achats en ligne ,j'ai eu 15 min de préparation ce qui m'a étonné j'ai fait un plan basé sur les avantages et les inconvénients. le jury était composé de trois femmes , j'ai réussi à tenir 10 min à l'oral ce qui est un exploit pour moi :lol:
En ce qui concerne l'entretient ça a durer 20 min elles m'ont posé pas mal de questions : mes qualités mes défauts , pourquoi je voulais être IDE , ce que je connaissait de la formation , comment je gérer mon stress , les inconvénients du métier , comment je comptait m'organisé pour mes études en ifsi , si je pensé qu'une ide qui a 45 de service aime toujours son métiers , ce que j'ai découvert pendant mes stages et si j'était prête a faire du bénévolat.
Voilà je ne sais pas si je les convaincu même si j'ai répondu à toutes leurs questions.
Quelqu'un sait quand sont les résultats ?
quelqu'un a t-il déjà passé son oral à st venant ?
bonne journée et bon courage !
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

oui je sais que je peux les ecouter, c'est ce que j ai voulu dire quand je pouvais les aider a ne plus soufrir, c est aussi de l'ecoute et de leur donner de quoi ne plus avoir mal, en fait je voulais dire que parfois on etait impuissant face a certaine situations malgré tout ce qu on peut apporter
pour les autres je dis 200ù car c est là ou le patient a le plus besoin car parfois il se rend compte qu il n a pas autant de gens autour de lui qu il le pense
Merci de ta réponse
ESI 2014-2017
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

@ guiguidac
ne soit pas désolé, oui c est court, mais comment te définir??? ce n est qu une présentation, ensuite viendra les questions
ESI 2014-2017
sivas

Message par sivas »

fabmontpel a écrit :Bonjour a tous et toutes
Bref.... à suivre
Salut,
Bah tu vois, moi j'aurai répondu quasi la même chose que toi, j'aurai juste rajouter que je fais la différence entre un patient qui meurt et un membre de ma propre famille. On ne ressent pas la même chose. Après oui on est des êtres humains, mais si à chaque fois, on sort dépité, détruit psychologiquement parce qu'un patient meurt, on ne s'en sort plus et on ne pourra pas tenir à longue et faire ce métier continuellement. Après on aide les familles à faire leur deuil, mais je ne suis pas sûre qu'on est seule dans ces moments là. La Mère de ma belle-soeur est décédée récemment et les soignants les ont juste autoriser à appliquer leur rite religieux, elle ne pouvait pas faire de dons d'organes car sa maladie était contagieuse. Bref, je pense que tes réponses étaient pas mal, mais ça dépend du "ton" que tu as utilisé pour les dire. Mais t'inquiète, ils ont demandé à plein de gens, s'ils rataient, qu'est ce qu'ils feraient...Courage à toi! Et je pense que si t'es là aujourd'hui, c'est que tu as envie de faire ce métier alors ne perd pas confiance!
CHU Grenoble: le 27 Mai
Chambéry: le 03 Juin
Annecy: le 07 Juin
fabmontpel
Adepte
Adepte

Message par fabmontpel »

merci, oui je sais que ce n'est pas facile d assister a la mort, mais comment savoir quelle est la bonne réponse???
Comment trouver un juste milieu???
Je sais que j'ai envie d'aider les gens et faire du mieux pour qu ils ne souffrent pas mais..... je suis réaliste
ESI 2014-2017
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

il n'y a pas de bonnes réponses, certains seront toujours plus touchés que d'autres, par contre ton travail c'est d'accompagner, écouter et le malade et la famille. Tu travailles avec les médecins tu n'es pas juste un exécutant :)

sivas

Message par sivas »

kyana125 a écrit :il n'y a pas de bonnes réponses, certains seront toujours plus touchés que d'autres, par contre ton travail c'est d'accompagner, écouter et le malade et la famille. Tu travailles avec les médecins tu n'es pas juste un exécutant :)
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est un travail d'accompagnement et d'écoute!
CHU Grenoble: le 27 Mai
Chambéry: le 03 Juin
Annecy: le 07 Juin
Répondre