racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dys44
Fidèle
Fidèle

Re: oral concours 2013 raté!!!

Message par Dys44 »

Merci ouiiii j'espère :) D'un autre coté je me fais plus trop d'illusions...
dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

Pourquoi ça s'est mal passé ?
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)

"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Bah j'étais pas trop naturelle, stressée, je me contredisais un peu vu que j'essayais d'être "parfaite" quoi. Après jsais pas...

Après pour Thouars ca s'est très bien passé mais d'un autre coté c'était pareil pour les autres
Et Poitiers je suis restée 15mn et je bafouillais
dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

C'est vrai que quand on est stressé ça n'arrange pas les choses je sais ce que c'est.
Mais c'est vrai que c'est dur de savoir si on a réussi un oral ou pas car ça peu super bien se passer et en sortir avec une note très basse tout comme le contraire.

Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Voila c'est ça en fait, Croix rouge j'avais tout répondu juste, souriante dynamique, bon contact mais j'ai eu 7..
Les deux autres ça allait aussi et 8...
dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

Oui pareil j'ai eu deux oraux où je trouvais que ça s'était bien passé et j'ai eu 2 et 9.5

karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

dolila a écrit :Tu as raison il faut garder espoir :)
Pour l'instant j'essaye déjà de faire une lettre de motivation. Mais c'est pas facile car je ne sais pas si je vais faire une autre prépa que pour l'oral car c'est vraiment mon point faible...
salut!! t'avais fait une prépa et elle ne t'as pas servi??
moi aussi c'est un peu le cas pour l'oral, c'est mon gros point noir et les tests psycho idem!!! tu as fait quoi comme prépa ???
et comme toi je vais essayer de trouver un boulot ash mais c'est pas gagné apparemment car pas de boulot!!

puis je vais prendre le temps de me reposer et de réfléchir à pourquoi ca foirre tout le temps aux oraux!!!

allez courage on va y arriver en 2014.
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Les prépa c'est bien pour l'écrit mais franchement pour l'oral même quand on sait répondre aux questions on peut quand meme se faire recaler ! A mon avis faut savoir etre naturelle et montrer sa motivation et sa soif d'apprendre, pas besoin de prépa
lili1510

Message par lili1510 »

Merci pour vos encouragements, j'espère que vous allez trouver un poste.
En ce qui me concerne j'ai 42 ans et 2 enfants.Je travaille mais je souhaite faire le métier que j'ai toujours voulu faire, mais avant maintenant cela n'était pas possible.
J'ai passé qu'un seul concours.Je pense que pour l'année prochaine, je vais en faire plusieurs.
En attendant, je vais me remettre de mon échec et après je vais recommencer à réviser et à travailler pour j'espère une admission pour la cession 2014.
lili1510

Message par lili1510 »

j'ai oublié de vous dire aussi que j'ai fais une prépa!!!!! et que le bilan final était positif!!!
dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

karinette64 a écrit :
dolila a écrit :Tu as raison il faut garder espoir :)
Pour l'instant j'essaye déjà de faire une lettre de motivation. Mais c'est pas facile car je ne sais pas si je vais faire une autre prépa que pour l'oral car c'est vraiment mon point faible...
salut!! t'avais fait une prépa et elle ne t'as pas servi??
moi aussi c'est un peu le cas pour l'oral, c'est mon gros point noir et les tests psycho idem!!! tu as fait quoi comme prépa ???
et comme toi je vais essayer de trouver un boulot ash mais c'est pas gagné apparemment car pas de boulot!!

puis je vais prendre le temps de me reposer et de réfléchir à pourquoi ca foirre tout le temps aux oraux!!!

allez courage on va y arriver en 2014.
J'ai fait ma prépa dans un centre de formations qui préparaient les concours paramédicaux et sociaux. Elle m'a beaucoup aidée pour l'écrit mais moi je trouve qu'on a pas bien été préparé pour l'oral. Après ça dépend des prépas. Après aussi peu importe que l'on fait des prépas ou pas c'est surtout notre personnalité qui joue là dedans. Etant donné que je suis plutôt timide et réservé ce n'est pas un exercice facile.
C'est vrai que je pense aussi que ça ne va pas être facile de trouver un travail d'ash mais après il faut tenter aussi on a rien à perdre.
Tu as raison de bien réfléchir car c'est vrai que ça peut être dur de savoir ce qui ne va pas surtout quand un oral nous a donné l'impression que ça s'est bien passé.
T'inquiète pas l'année prochaine on va y arriver ;)

dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

lili1510 a écrit :j'ai oublié de vous dire aussi que j'ai fais une prépa!!!!! et que le bilan final était positif!!!
lili1510 a écrit :Merci pour vos encouragements, j'espère que vous allez trouver un poste.
En ce qui me concerne j'ai 42 ans et 2 enfants.Je travaille mais je souhaite faire le métier que j'ai toujours voulu faire, mais avant maintenant cela n'était pas possible.
J'ai passé qu'un seul concours.Je pense que pour l'année prochaine, je vais en faire plusieurs.
En attendant, je vais me remettre de mon échec et après je vais recommencer à réviser et à travailler pour j'espère une admission pour la cession 2014.
C'est vrai que ça dépend des prépas, certaines sont mieux que d'autres, moi c'était pas terrible au niveau de l'oral.
Passer plusieurs concours pourra être une bonne chose comme ça il y aura plus de chances :)
C'est vrai que c'est pas très motivant de devoir tout recommencer à réviser mais bon il faut bien s'y remettre.
L'année prochane sera la nôtre ! :D

lili1510

Message par lili1510 »

salut Dolila
Oui on va s'armer de courage et commencer ou plutôt recommencer à se préparer pour l'année prochaine.
Je ne pense pas refaire une prépa, car je ne suis pas seule à avoir raté malgré la prépa, nous sommes plusieurs dans mon cas.
dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

Moi je vais juste refaire une prépa qui est juste centrer que sur l'oral comme l'écrit ça s'est bien passé

Nanaa75
Fidèle
Fidèle

Message par Nanaa75 »

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que vous avez réussi l'écrit et c'est pas rien c'est déjà une étape, et ça prouve que vous avez les capacités d'accéder à la formation.

Ensuite je vais vous faire part de mon expérience concernant l'oral, pour ma part je l'ai passé pour la première fois cette année, sans prépa (choix financier), et je suis admise sur LP. Donc je pense que seuls vous pouvez réussir, après la prépa donne un cadre de travail, une méthodologie pour les écrits, un entrainement régulier..certes mais pour l'oral les outils c'est vous ( votre parcours), votre motivation et la connaissance du métier.

Toute expérience est enrichissante je pense, si l'on fait le lien avec le métier d'infirmière et qu'on met en avant ce que ça nous a apporté c'est important.
Une expérience dans le paramédical est un plus non négligeable, mais pour ma part ayant un parcours plutôt atypique, j'ai mis en avant mon expérience dans le médico-social, l'animation et le bénévolat.

De plus, il est intéressant de pouvoir rencontrer, échanger avec une infirmière qui partagera son expérience professionnelle (sans faire de généralité), sur son parcours, les difficultés du métier..

Lors de mon oral, on m'a beaucoup questionné sur mon parcours, et j'ai mis en avant toutes ces expériences, en mettant en lien avec la profession d'infirmière, les valeurs du métier..
Le jury a souligné le fait que ce soit un cheminement à plusieurs reprises. Je pense que c'est ce qu'ils recherchent et non quelqu'un qui affirmerait que c'est une "vocation".

Donc voilà il faut y aller naturellement, au préalable faire un "travail sur soi" son parcours, pourquoi on est ici, ses motivations.. Mais le naturel est indispensable, les réponses toutes faites ça se ressent. Et l'attitude physique doit être en accord avec ce qu'on dit et ce qu'on pense, ça doit rester cohérent.

Donc bon courage à toutes et à tous, et ce n'est pas un échec, c'est une expérience et faut rebondir sur ça en prenant en compte ce qui a pêché oui mais surtout ce qui a été un plus pour vous !!
Bonne chances à vous
Unique Concours APHP
Admise LP :)
ESI 2013-2016 Cochin
Répondre