racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LEONIELEHAVRE76600

Re: Oraux automne 2013

Message par LEONIELEHAVRE76600 »

Pour la nudité des personnes âgées : Moi je dirai que : Les 1ères fois je serais en équipe, donc pas seule face à cette situation et que l'expérience me permettra de m'adapter et surtout que je m'occuperais des personnes de la même façon que j'aimerais qu'on s'occupe de moi si j'étais hospitalisée, avec respect et dignité ! C'est la personne nue qui doit être la plus gênée car elle n'est plus capable d'assumer sa toilette seule ou est en train de se faire poser une sonde urinaire, ce sera donc notre rôle de les rassurer dans ce moment pas toujours simple en effet ;)
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

MélouwTêteDeLoup a écrit :Un peu d'optimisme ça fait du bien , sacré Cherry Pie :D La gare de bondy en marchant est très loin :/ Je dirais plus 30min que 15min (voir même un poil plus )
Haha, je suis optimiste de nature :lol: En fait je regardais sur Google Maps pour savoir le nombre de kilomètres qu'il y avait, et après je calculais en fonction de mon propre rythme de marche - mais je marche très vite, on n'arrête pas de me le dire quand je marche avec des gens dans la rue :roll:

Sinon c'est clair que c'est pas forcément facile de dire comment on réagirait face à la mort/la nudité/les accidents graves... Perso la nudité ne me gêne pas du tout (je sors d'une école d'art, j'ai l'habitude de dessiner des gens nus en gros plan... :lol:), c'est plutôt pour le patient que c'est gênant de devoir se dévêtir devant le personnel soignant. Donc ça je pense que j'arriverais à gérer.

La mort, ça dépend aussi la mort de qui... Par exemple, je pense que je trouverais beaucoup plus dur psychologiquement de voir mourir un jeune adulte ou un enfant (voire un nourrisson, genre en réa néonat...) qu'une personne âgée, pour qui c'est presque "normal" en un sens (attention je ne dis pas que c'est pas grave hein !). Je n'ai jamais été confrontée à la mort d'un proche (enfin, j'ai des grands-parents décédés mais j'étais encore petite, je ne me souviens pas très bien...) donc c'est nouveau pour moi ! Après la mort ne me fait pas peur en théorie, mais en pratique c'est autre chose...

Quant aux accidents graves de la route, c'est la situation qui me fait le plus peur. Je ne sais pas comment je réagirai la première fois... A priori je n'ai pas peur de la vue du sang ou les choses comme ça, mais c'est un ensemble qui doit être très impressionnnant. Heureusement dans ces moments-là on n'est pas tout seul, l'équipe est là... Et puis c'est normal que ça nous fasse peur les premières fois, on est humains après tout !

C'est comme la première fois qu'on devra assister à une opération chirurgicale... J'ai parlé avec une copine IDE qui, comme moi, avait toujours déclaré que le sang ne lui faisait pas peur, qu'elle ne craignait pas de voir une opération (au contraire), etc... Et en fait quand elle y a assisté lors d'un de ses stages, elle a failli tourner de l'œil ! Donc on ne sait jamais comment notre corps peut réagir...
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Oral 2013

Message par Cherry Pie »

emilie30100 a écrit :- Qu'elle est la différence entre une IDE en hôpitaux et une IDE en soins psychiatrique ?
J'avoue que je ne saurais pas trop quoi répondre à cette question... Quelqu'un a une idée ? :D
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

MélouwTêteDeLoup a écrit :
julie35300 a écrit :
infsoso a écrit :@julie: va sur le site http://www.ratp.fr et va dans itinéraire, tu tape en départ "gare de montparnasse" et arrivée tu tape ta destination il te dira exactement quoi prendre comme metro bus train rer pour arriver a ta destination ;)
A merci je vais essayé car c'est bien de mettre quel bus il faut prendre mais je descend ou hahaha je viens de Bretagne moi lol
J'habite à 500m de cet IFSI ;)
Ultra simple, l'arret se nomme hopital Jean Verdier, mais il ne te dépose pas directement devant l'hopital. De mémoire, il te depose vers le KFC / TOP OFFICE sur la nationale 3, toi il faut que tu marche une bonne dizaine de minutes avant d'arriver à l'hosto. Une fois que tu sors du bus, tu marche jusqu'à un truc qui s'appelle déco parquet (il me semble), tu traverse la national et direction du Mac Do, ensuite tu monte le pont, puis te le redescends et tu est arrivée. Voilà ;)

Au passage, t'es pas la candidate 307 ?

J'édites pour précisions : l'hopital est sur la gauche en sortant du bus. Le Mac Do est à peu près en face de déco parquets mais de l'autre coté de la nationale. Normalement il est assez visible, mais au cas où, il y a également la piscine "BEAUFORT" qui est à coté du mac do.

Good Luck :chine:
La chance d'y habiter tt prêt, non je ne suis pas la candidate 307.
Si je comprends bien va falloir que je marche lol, je passe jeudi matin mais je dors a l’hôtel la veille et c'est l’hôtel B&B est il au prêt de l'ifsi? et si je descend ou tu m'as indiqué je vais trouvé l’hôtel facilement?
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

julie35300 a écrit :Si je comprends bien va falloir que je marche lol, je passe jeudi matin mais je dors a l’hôtel la veille et c'est l’hôtel B&B est il au prêt de l'ifsi? et si je descend ou tu m'as indiqué je vais trouvé l’hôtel facilement?
Meuh non si tu prends l'un des deux bus qui s'arrêtent à Hôpital Jean Verdier, tu n'auras presque pas de marche ! 10 minutes maximum, et encore... C'est rien ça ! :D

Tu dors à l'hôtel B&B de Bondy ? Si oui, il est tout près de l'IFSI Jean Verdier... Moins de 500m, donc laaargement faisable à pied en 5 minutes ! (Mais du coup je comprends pas, le jour de l'oral tu viendras de l'hôtel ou de la gare Montparnasse ? En tous cas si tu viens de l'hôtel, t'as de la chance, il est super bien placé par rapport à l'IFSI !)
MélouwTêteDeLoup
Régulier
Régulier

Message par MélouwTêteDeLoup »

Cherry Pie a écrit :
julie35300 a écrit :Si je comprends bien va falloir que je marche lol, je passe jeudi matin mais je dors a l’hôtel la veille et c'est l’hôtel B&B est il au prêt de l'ifsi? et si je descend ou tu m'as indiqué je vais trouvé l’hôtel facilement?
Meuh non si tu prends l'un des deux bus qui s'arrêtent à Hôpital Jean Verdier, tu n'auras presque pas de marche ! 10 minutes maximum, et encore... C'est rien ça ! :D

Tu dors à l'hôtel B&B de Bondy ? Si oui, il est tout près de l'IFSI Jean Verdier... Moins de 500m, donc laaargement faisable à pied en 5 minutes ! (Mais du coup je comprends pas, le jour de l'oral tu viendras de l'hôtel ou de la gare Montparnasse ? En tous cas si tu viens de l'hôtel, t'as de la chance, il est super bien placé par rapport à l'IFSI !)
:pasmoi: L'hotel B&B de bondy, se situe me semble t-il a la sortie de l'A3, donc au tout début de la nationale à bondy, en face du confo à coté de tati me semble t-il.
Si tel est le cas, l'hopital jean verdier n'est pas à 500m à pied ! (1,4km ;) via michelin mon ami ;) ) Ceci dit, tu peux marcher, tu mettera plus de temps qu'en bus (quoi que !) et ça te videra l'esprit ;)
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
MélouwTêteDeLoup
Régulier
Régulier

Message par MélouwTêteDeLoup »

Il faut que je regarde pour le nom de l'arret, mais il me semble que c'est 2 arrets avec "Hopital jean verdier"
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
biboutchou

Message par biboutchou »

Salut tout le monde,

Moi aussi je suis admissible, et je passe les oraux le 18 novembre à Boulogne. Si d'autres personnes sont dans le même cas :)

En effet, un stress de moins quant à l'écrit. Pour l'oral, je ne me sens pas particulièrement stressée. A vrai dire j'angoisse plus pour trouver des financements si jamais ca fonctionne. Car il s'agira pour moi d'une totale reconversion à 26 ans. Croisons les doigts.
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

Sur internet de l'ifsi a l'hotel ya 11 min de marche donc ça va sa change les idées et met en forme le matin du concours (hein didinette tu te souviens)

Je vais appelé l'école pour le transport je serais plus sur mais merci de votre aide :D
julie35300
Habitué
Habitué

Message par julie35300 »

Bon bah je vais devoir me débrouiller comme je peux en espérant que des personnes dans la rue veulent bien m'indiquer l'endroit car j'ai appelé l'ifsi et elle m'a pas aidé beaucoup plus
didinette07
Régulier
Régulier

Message par didinette07 »

julie35300 a écrit :Sur internet de l'ifsi a l'hotel ya 11 min de marche donc ça va sa change les idées et met en forme le matin du concours (hein didinette tu te souviens)
Je me souviens bien pour Evreux, après ça dépend si c'est 11 min avec une pente ou pas :D

Sinon comme la plupart ici je n'angoisse pas trop pour l'oral. Même si après je pense que le jourJ ça va être autre chose. Je me dis que le plus dur est quand même passé, les tests psycho c'était l'enfer pour moi :malefiq:
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer :-)

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP

C'est que du bonheur
san80
Habitué
Habitué

Re: QUI A EU UN JURY DESAGREABLE?

Message par san80 »

:choque: je suis IDE , je suis etonnee qu'il y ai encore autant de personnes qui se dirigent dans ce metier avec la montee du chomage dans ce secteur.
Il est difficile de trouver un poste surtout dans le public avec le recul de la retraite.
LEONIELEHAVRE76600

biboutchou a écrit :Salut tout le monde,

Moi aussi je suis admissible, et je passe les oraux le 18 novembre à Boulogne. Si d'autres personnes sont dans le même cas :)

En effet, un stress de moins quant à l'écrit. Pour l'oral, je ne me sens pas particulièrement stressée. A vrai dire j'angoisse plus pour trouver des financements si jamais ca fonctionne. Car il s'agira pour moi d'une totale reconversion à 26 ans. Croisons les doigts.

Félicitations à toi biboutchou ! Idem totale reconversion, j'ai fai une rupture conventionnelle avec mon entreprise, je serai au chômage le 31/déc/2013 ! J'espère avoir l'oral et derrière les bourses et le financement par pôle emploi ! Grand stress tout çà ! Mais on va y arriver ! La mission locale peut encore t'aider à 26 ans ! :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: QUI A EU UN JURY DESAGREABLE?

Message par Lenalan »

san80 a écrit ::choque: je suis IDE , je suis etonnee qu'il y ai encore autant de personnes qui se dirigent dans ce metier avec la montee du chomage dans ce secteur.
Il est difficile de trouver un poste surtout dans le public avec le recul de la retraite.
Certains IFSI commencent à fermer des promos (il n'y aura pas de promo 2014-2017 donc pas de concours cette année), je pense qu'ils ont ouvert les vannes trop largement il y a une quinzaine d'années en augmentant le nombre de places dans les IFSI quand il y avait pénurie, mais la pénurie a vécu, ce n'est plus le cas... ils n'ont pas sû revenir en arrière (dans certaines régions il aurait fallu supprimer la moitié des places disponibles dans les IFSI), et en plus il y a eu la réforme qui a fait qu'il y a eu surnombre de diplômés en 2012 (double promo), ça fait bouchon et il est clair qu'en entrant en IFSI maintenant on a des risques de ne pas avoir de travail à la sortie.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LEONIELEHAVRE76600

Re: Oral 2013

Cherry Pie a écrit :
emilie30100 a écrit :- Qu'elle est la différence entre une IDE en hôpitaux et une IDE en soins psychiatrique ?
J'avoue que je ne saurais pas trop quoi répondre à cette question... Quelqu'un a une idée ? :D

Bonjour bonjour !

Alors en ce qui concerne ta question : différence entre l' IDE en hôpital et IDE en psy, j'en ai discuté hier soir avec une amie diplômée.
Elle pense qu'ils attendent simplement d'entendre que l'IDE psy à un rôle bcp plus d'accompagnement psychologique du patient, s'assurer de son bien être, surveiller l'évolution du comportement de ces patients, faire des ateliers avec eux, et surveiller les prises de traitement. Elle réalise bcp moins de soins techniques que l'IDE en hôpital, car souvent les hospitalisations sont prévues pour de courtes durées dès que le patient est soigné il rentre chez lui (sauf complications), alors que dans de nombreux cas en psychatrie les patients sont internés, donc le travail consistera plus en l'accompagnement au quotidient des résidents ;-)
D'ailleurs mon amie m'a appris qu'avant il y avait un diplôme d'infirmier en psychatrie plus court (dips), le D.E. n'était pas obligatoire pour exercer dans ce service !

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -disp.html

Voilou voilou !
Bonne journée à tous ! :clin:
Répondre