racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Midnight-Boom
Fidèle
Fidèle

Re: Oraux automne 2013

Message par Midnight-Boom »

Concernant l'aphp, savez-vous si on devra reformuler des vœux quant au choix de l'ifsi ou s'ils prennent en compte nos vœux que l'on a formulés lors de l'inscription au concours ? Et savez-vous combien ils prennent de personnes dans chaque ifsi ?
Merci d'avance et vivement demain... :D
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Lutchana
Fidèle
Fidèle

Message par Lutchana »

Midnight-Boom a écrit :Concernant l'aphp, savez-vous si on devra reformuler des vœux quant au choix de l'ifsi ou s'ils prennent en compte nos vœux que l'on a formulés lors de l'inscription au concours ? Et savez-vous combien ils prennent de personnes dans chaque ifsi ?
Merci d'avance et vivement demain... :D
Ils prennent en compte tes vœux que tu as fait lors de ton inscription bien sur.
La seule chose que je peux te dire c'est que l'IFSI de la salpêtrière c'est la plus grande promo, après tu peux voir dans les forum dédiés a chaque ifsi et demander aux élèves combien ils sont...
Enitnelav
Habitué
Habitué

Re: Oral Ifsi

Message par Enitnelav »

Merci à vous tous pour vos réponses. ça m'aide beaucoup et ça fait plaisir de se sentir soutenue!
Je vous remercie beaucoup! Je prends vos conseils et vais les appliquer!
:D :D
Encore Merci !!
Nantes : recalée
RENNES : laisse ma place
TOURS : laisse ma place
REZE : recalée
LA ROCHELLE : 42 eme sur LP, ME VOILA :D
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lauraa78 a écrit :Ne prend jamais partie sur une question du type : Que pensez vous de l'euthanasie ?. Reste neutre.
Hello Laura, ton "briefing" pour l'oral est excellent je trouve, mais je ne suis pas d'accord pour ce qui est de rester neutre à tout prix. Lorsqu'un jury demande "Que pensez-VOUS de...", il veut justement avoir NOTRE avis, pas un blabla générique sans aucun parti-pris. Sinon le jury poserait la question autrement.

Il faut évidemment peser d'abord le pour et le contre (lors de notre exposé par exemple), mais ensuite, je pense qu'il faut donner son avis à soi ! Sans s'échauffer, sans être trop tranché, mais en étant quand même honnête... Surtout sur des questions "à débat" comme l'euthanasie, sur lesquelles les avis divergent. Ce qui intéresse le jury c'est aussi notre vision du monde et la façon dont on la défend, pas simplement le fait qu'on ait bien appris nos leçons sur tel ou tel sujet :clin:
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Lauraa78
Habitué
Habitué

Message par Lauraa78 »

Cherry Pie a écrit :
Lauraa78 a écrit :Ne prend jamais partie sur une question du type : Que pensez vous de l'euthanasie ?. Reste neutre.
Hello Laura, ton "briefing" pour l'oral est excellent je trouve, mais je ne suis pas d'accord pour ce qui est de rester neutre à tout prix. Lorsqu'un jury demande "Que pensez-VOUS de...", il veut justement avoir NOTRE avis, pas un blabla générique sans aucun parti-pris. Sinon le jury poserait la question autrement.

Il faut évidemment peser d'abord le pour et le contre (lors de notre exposé par exemple), mais ensuite, je pense qu'il faut donner son avis à soi ! Sans s'échauffer, sans être trop tranché, mais en étant quand même honnête... Surtout sur des questions "à débat" comme l'euthanasie, sur lesquelles les avis divergent. Ce qui intéresse le jury c'est aussi notre vision du monde et la façon dont on la défend, pas simplement le fait qu'on ait bien appris nos leçons sur tel ou tel sujet :clin:
Je suis en prépa depuis septembre, avec comme professeurs des infirmières qui font passer les oraux d'avril et elles ont été très claire sur le fait que l'on doit rester neutre, il faut oui dire les pour et les contre mais je ne jamais trancher, c'est un avis personnel et qui doit le rester
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
Marine2006
Adepte
Adepte

Aides pour Epreuve Orale

Message par Marine2006 »

Bonjour!

Je m'appelle Marine, j'ai 18 ans et je suis en préparation au concours d'infirmier. En ce moment, je me concentre sur mes motivations en ce qui concerne le métier pour les oraux de l'année prochaine!
J'ai déjà passé un oral en Juin dernier à Brabois (Nancy) que je n'ai pas eu malheureusement car je me suis sentie perdue devant le jury, j'étais impressionnée d'être en face d'eux du haut de mes 17 ans, donc pas su répondre à toutes les questions.
Cette année, je suis inscrite en prépa pour les concours, seulement je n'arrive pas à mettre mes motivations au clair..Et je me suis demandée si on pouvait s'aider entre nous pour pouvoir évoluer et avoir nos réponses, qu'en dites-vous? :)

Qu'est-ce qu'un IDE?
C'est un infirmier diplômé d'Etat. L'infirmier exerce deux types de soins: des actes infirmiers de soins (tout ce qui concerne les soins d'hygiènes) et des actes médicaux (injections, chimiothérapie..). Ils sont alors curatifs (objectif est de guérir), palliatifs (soins de confort lors d'un accompagnement d'une personne en fin de vie avec des aides psychologiques à la patiente et à la famille, soulagement de la souffrance et prévention) ou préventif (éducation à la santé, conseils...). Tous ces soins ne sont prescrit que par le médecin c'est le seul lien hiérarchique avec lui.

Motivations? Pourquoi vouloir devenir infirmière?
Le métier d'infirmier est un métier où nous trouvons une diversité de soins et de services. Etre infirmière pour moi ce n'est pas simplement un savoir-faire mais un savoir-être. Je pense pouvoir faire ce métier grâce à mes expériences tels que le baby-sitting où la responsabilité est important vis-à-vis des parents et de l'enfant ainsi que la patience. La patience dans le métier d'infirmier est un des critère principal car ce n'est pas parce que nous sommes débordé que nous devons négliger le patient et être désagréable avec celui-ci. J'ai pu voir pendant mes années d'études deux stages. Le premier s'est passé chez un kinésithérapeute où j'ai pu observer le côté relationnel avec les patients, les soins, le travail en équipe et le lien important d'informations entre le médecin traitant et le kinésithérapeute afin de subvenir aux mieux aux besoins du patient. Le deuxième stage s'est passé en crèche où! j'ai pu m'occuper d'enfants. Ce stage m'a montré que malgré ma timidité je pouvais être utile, que je pouvais être à l'aise en aidant les auxiliaires de puéricultrice et réussir à être créative avec les enfants.
A l'âge de 14 ans, j'ai pu être confronté au monde médical lorsqu'un proche de ma famille est tombé gravement malade. J'ai remarqué à cette époque le contact qu'avait le personnel hospitalier, les soins effectués.

Je suis consciente que ce métier a des inconvénients mais je suis prête à faire des sacrifices. Ces inconvénients sont les horaires nuit/jour, confrontation avec la mort et souffrance des personnes de tout âge. Mais ce métier présente heureusement des intérêts tels que la possibilité d'évoluer, le côté relationnel, un métier diversifié et surtout la guérison.

Pourquoi pas devenir kinésithérapeute?
(cette question je l'ai à chacun de mes oraux)

Pourquoi pas aide soignante?
L'aide soignante assure les soins de base tels que l'hygiène, le confort, le relationnel.
L'infirmière quant à elle, assure en plus des soins sur prescription comme les prises de soins, les perfusions, les médicaments ainsi que le remplissage des dossiers médicaux et de l'éducation à la santé (c'est un des soins type)

Pourquoi pas médecin?
Un médecin prescrit un traitement, pose un diagnostic.
Alors qu'une infirmière, met en route le traitement prescrit par le médecin.
Le rôle de prescription est le seul lien avec le médecin.
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Marine2006
Adepte
Adepte

Re: Aides pour Epreuve Orale

Message par Marine2006 »

J'ai oublié de mettre la réponse à la question: Pourquoi ne pas devenir kinésithérapeute:
(Je n'arrive pas très bien à répondre à cette question)

Le kinésithérapeute et l'infirmière ont des rôles complétement différents. Le kinésithérapeute effectue la plupart du temps une technique de massage alors que l'infirmière effectue différents soins (injections, médicaments).
Raskinsy
Régulier
Régulier

Message par Raskinsy »

Bonsoir à toutes et à tous!

Voilà, les résultats sont tombés et je suis sur liste principale!!!!!!!
Je suis vraiment heureuse.
En attente de mon affectation...

Je cherche à rentrer en contact avec des personnes de la future promo automne 2014-2017 afin d'échanger sur l'ifsi que vous souhaitez et puis connaitre en avant-premiere mes futurs camarades de classe lol
ESI à Avicenne, promo 2014/2017!!!!!

Stage S1: Psychiatrie adulte
Stage S2-1: Géronto-psy (SSR)
Stage S2-2: Gynéco-Obstetrique
Lauraa78
Habitué
Habitué

Message par Lauraa78 »

C'est pas mal tout ça. Mais attention à ne pas réciter devant ton jury. Parfois cela ne plait pas que les candidats ont fait une prépa, donc si en plus de ça tu te mets à leur réciter tes motivations et autre..

J'ai également été en prépa depuis septembre, et je me suis simplement contentée de dire ma présentation et motivation à voix haute sans jamais l'avoir écrit :D
ESI promo 2014-2017 de Raymond Poncaré, Garches - APHP

S1 : EHPAD service UPPD
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Merci de ta réponse :D , oui je sais qu'ils n'aiment pas trop qu'on fasse des prépas, mais moi je me suis contentée de moi seule. Je n'écoute pas tellement les profs de communications pour la motivation. :clin:

Oui je sais pour l'oral des motivations, pour moi je suis obligée de passer par l'écrit car je suis quelqu'un qui stresse pas mal et je suis obligée d'écrire pour me rassurer en fait! Mais au jour J je ferai au mieux sans écrit! :p

D'autres avis s'il vous plait? Merci d'avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Marine2006 a écrit :Bonjour!

Je m'appelle Marine, j'ai 18 ans et je suis en préparation au concours d'infirmier. En ce moment, je me concentre sur mes motivations en ce qui concerne le métier pour les oraux de l'année prochaine!
J'ai déjà passé un oral en Juin dernier à Brabois (Nancy) que je n'ai pas eu malheureusement car je me suis sentie perdue devant le jury, j'étais impressionnée d'être en face d'eux du haut de mes 17 ans, donc pas su répondre à toutes les questions.
Cette année, je suis inscrite en prépa pour les concours, seulement je n'arrive pas à mettre mes motivations au clair..Et je me suis demandée si on pouvait s'aider entre nous pour pouvoir évoluer et avoir nos réponses, qu'en dites-vous? :)

Qu'est-ce qu'un IDE?
C'est un infirmier diplômé d'Etat. L'infirmier exerce deux types de soins: des actes infirmiers de soins (tout ce qui concerne les soins d'hygiènes) et des actes médicaux (injections, chimiothérapie..). Ils sont alors curatifs (objectif est de guérir), palliatifs (soins de confort lors d'un accompagnement d'une personne en fin de vie avec des aides psychologiques à la patiente et à la famille, soulagement de la souffrance et prévention) ou préventif (éducation à la santé, conseils...). Tous ces soins ne sont prescrit que par le médecin c'est le seul lien hiérarchique avec lui.

Motivations? Pourquoi vouloir devenir infirmière?
Le métier d'infirmier est un métier où nous trouvons une diversité de soins et de services. Etre infirmière pour moi ce n'est pas simplement un savoir-faire mais un savoir-être. Je pense pouvoir faire ce métier grâce à mes expériences tels que le baby-sitting où la responsabilité est important vis-à-vis des parents et de l'enfant ainsi que la patience. La patience dans le métier d'infirmier est un des critère principal car ce n'est pas parce que nous sommes débordé que nous devons négliger le patient et être désagréable avec celui-ci. J'ai pu voir pendant mes années d'études deux stages. Le premier s'est passé chez un kinésithérapeute où j'ai pu observer le côté relationnel avec les patients, les soins, le travail en équipe et le lien important d'informations entre le médecin traitant et le kinésithérapeute afin de subvenir aux mieux aux besoins du patient. Le deuxième stage s'est passé en crèche où! j'ai pu m'occuper d'enfants. Ce stage m'a montré que malgré ma timidité je pouvais être utile, que je pouvais être à l'aise en aidant les auxiliaires de puéricultrice et réussir à être créative avec les enfants.
A l'âge de 14 ans, j'ai pu être confronté au monde médical lorsqu'un proche de ma famille est tombé gravement malade. J'ai remarqué à cette époque le contact qu'avait le personnel hospitalier, les soins effectués.

Je suis consciente que ce métier a des inconvénients mais je suis prête à faire des sacrifices. Ces inconvénients sont les horaires nuit/jour, confrontation avec la mort et souffrance des personnes de tout âge. Mais ce métier présente heureusement des intérêts tels que la possibilité d'évoluer, le côté relationnel, un métier diversifié et surtout la guérison.

Pourquoi pas devenir kinésithérapeute?
(cette question je l'ai à chacun de mes oraux)

Pourquoi pas aide soignante?
L'aide soignante assure les soins de base tels que l'hygiène, le confort, le relationnel.
L'infirmière quant à elle, assure en plus des soins sur prescription comme les prises de soins, les perfusions, les médicaments ainsi que le remplissage des dossiers médicaux et de l'éducation à la santé (c'est un des soins type)

Pourquoi pas médecin?
Un médecin prescrit un traitement, pose un diagnostic.
Alors qu'une infirmière, met en route le traitement prescrit par le médecin.
Le rôle de prescription est le seul lien avec le médecin.

Il n'y aucun lien hiérarchique entre le médecin et l'infirmière, notre supérieur hiérarchique c'est le cadre de santé et au dessus le cadre sup :clin:
Il n'est pas exact de dire que tous les actes de l'infirmière se font sur la seule prescription médicale, tu ne parles pas du tout du rôle propre pour lequel on met en place des actions en totale autonomie. Et c'est sur ce rôle propre qu'on travaille en collaboration avec l'aide-soignante (par exemple, pour faire une toilette il n'y a pas de prescription, c'est nous qui évaluons le besoin et l'autonomie).

La question que tu risques d'avoir c'est "POUR TOI c'est quoi une infirmière?" (la définition des livres, ils la connaissent :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

C'est vrai qu'en reprenant ma réponse..je ne définis pas vraiment tous les rôles..surtout le rôle propre avec l'aide soignante! Donc en fait l'infirmière effectue un rôle propre en "collaboration" avec l'aide soignante c'est ça pour faire court? Et ce rôle propre n'est pas sur prescription mais sur autonomie de l'infirmière? Le rôle propre correspond aux soins de confort, hygiène?

Merci de ta réponse, je vais pouvoir modifier cela demain!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Marine2006 a écrit :C'est vrai qu'en reprenant ma réponse..je ne définis pas vraiment tous les rôles..surtout le rôle propre avec l'aide soignante! Donc en fait l'infirmière effectue un rôle propre en "collaboration" avec l'aide soignante c'est ça pour faire court? Et ce rôle propre n'est pas sur prescription mais sur autonomie de l'infirmière? Le rôle propre correspond aux soins de confort, hygiène?

Merci de ta réponse, je vais pouvoir modifier cela demain!
Le rôle propre c'est tout ce que l'infirmière peut faire de sa propre initiative sans prescription (mais il n'y a pas que les soins d'hygiène). Tous les actes relatifs au rôle propre ne sont pas faisables par l'aide-soignante, il faut que cet acte ait fait l'objet d'un enseignement dans la formation aide-soignante.

Pour comprendre tu peux lire les articles de loi régissant notre profession, tout est précisément listé (et ça t'avancera pour les études, on les décortique en détail dans l'UE 1.3 :D ):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20131214

Ce sont les articles R4311-1 à R4311-15 du code de la santé publique!

Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Merci de ta réponse et de ton lien, après l'avoir consulté, j'ai pu modifier mon texte:
Un IDE est un infirmier diplômé d'Etat. L'infirmier exerce un rôle propre où il peut poser un diagnostic infirmier, prends l'initiative des soins, gère les soins et le dossier de soins infirmier. Le diagnostic n'est pas le même que le diagnostic fait par le médecin, la démarche est de s'intéresser aux patients et à leurs comportements. Pour ce qui est de l'initiative des soins cela concernent la prévention, et les soins des escarres par exemple. L'infirmier, dans son rôle propre peut contrôler les aides soignantes et auxiliaires de puériculture pour une collaboration selon les compétences de ces dernières.
L'infirmière pratique aussi des soins curatifs (dont le but est de guérir le patient), palliatifs (soins de confort lors d'un accompagnement de la personne en fin de vie avec les aides psychologiques à la patiente et à la famille, soulagement de la souffrance) et ou préventif (éducation à la santé, conseils..). Cependant, les actes médicaux qui concernent les prises de sang, perfusions, chimiothérapies sont prescrit par le médecin.

(J'espère que j'ai pu tout résumé dans ces quelques lignes)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Marine2006 a écrit :Merci de ta réponse et de ton lien, après l'avoir consulté, j'ai pu modifier mon texte:
Un IDE est un infirmier diplômé d'Etat. L'infirmier exerce un rôle propre où il peut poser un diagnostic infirmier, prends l'initiative des soins, gère les soins et le dossier de soins infirmier. Le diagnostic n'est pas le même que le diagnostic fait par le médecin, la démarche est de s'intéresser aux patients et à leurs comportements. Pour ce qui est de l'initiative des soins cela concernent la prévention, et les soins des escarres par exemple. L'infirmier, dans son rôle propre peut contrôler les aides soignantes et auxiliaires de puériculture pour une collaboration selon les compétences de ces dernières.
L'infirmière pratique aussi des soins curatifs (dont le but est de guérir le patient), palliatifs (soins de confort lors d'un accompagnement de la personne en fin de vie avec les aides psychologiques à la patiente et à la famille, soulagement de la souffrance) et ou préventif (éducation à la santé, conseils..). Cependant, les actes médicaux qui concernent les prises de sang, perfusions, chimiothérapies sont prescrit par le médecin.

(J'espère que j'ai pu tout résumé dans ces quelques lignes)
Alors je corrige quelques petits trucs (c'est pas pour t'embêter mais parce que le jury risque de rebondir dessus, il faut que tu ais la réponse :clin: ).

- L'infirmière ne contrôle pas le travail de l'AS ou l'AP (même niveau hiérarchique), elles travaillent en collaboration sous la responsabilité de l'IDE (petite nuance) :D

- Si tu parles de diagnostic infirmier il faut que tu puisses en donner la définition, ils vont te dire "c'est quoi un diagnostic infirmier, à quoi ça sert et donnez nous un exemple".

- "Guérir" est un terme qui va les faire bondir, on en guérit pas, on soigne (que ce soit vers la guérison, la rémission, la chronicité ou la mort). Ce sont des notions sur lesquelles il faut réfléchir, ça risque d'être abordé si tu parles du côté curatif et si tu emploies le mot "guérison" (je suppose qu'on prépa on vous fait réfléchir là-dessus) :clin:

Un principe de base qui te servira aussi une fois à l'IFSI: dès que tu choisis de prononcer un mot ou une expression, il faut pouvoir expliquer ce que ça signifie. Si tu dis "l'infirmier a un rôle éducatif" il faut que tu l'expliques, derrière on peut te dire "c'est quoi pour vous un soin éducatif?", ils traquent les phrases de prépas toutes faites avec rien derrière, ou apprises par coeur dans un livre, ils veulent connaître ta propre vision des choses et voir si tu as fait des recherches personnelles :clin:

Répondre