racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jetsam
Forcené
Forcené

Message par Jetsam »

oups m'ai crompé
Troisième année validée....prochaine étape : DE
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

moi non plus je ne peux pas y aller mais je sais que pour d'autre ifsi comme toulouse on peut regarder sur internet... y'a pas pareil pour paris? :roll:
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Mahoa
Fidèle
Fidèle

A Kinou 38

Message par Mahoa »

kinou38 a écrit : la psychologue me dit ne pas comprendre ce que je fais là, quelles sont mes motivations, que je parle de relationnel mais que sa boulangère aussi exerce un métier relationnel !

Je me demande donc si mes motivations sont bien claires ou bien si la psychologue a voulu jouer avec mes nerfs.

La psychologue m’a également fait remarqué que je semblais stressée et fébrile et qu’elle se demandait comment je réagirais plus tard.
Réponse : je suis effectivement stressée car ce sont mes premiers concours et qu’il y a un enjeu important pour moi car je suis en reconversion...
Je pense que tu as très bien répondu. Les psys sont là pour te destabiliser pour voir si tu tiens la route...Etc... Je suis persuadée qu'elle cherchait à voir si tu étais solide parce que en ce qui concerne le contenu... chapeau! D'ailleurs tu lui as bien répondu. Il ne semble donc pas avoir là de point négatif mais seulement un test ou pourquoi pas, peut-être t'as-t-elle tendu la perche pour que tu puisses t'exprimer et montrer qui tu étais.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Vyvy? Je t'ai répondu sur ton mp.

Krine
Alzaf

Message par Alzaf »

kinou38 a écrit :...

En fin d’entretien, la psychologue me dit ne pas comprendre ce que je fais là aujourd’hui, quelles sont mes motivations, que je parle de relationnel mais que sa boulangère aussi exerce un métier relationnel !
Réponse : J’ai admis que la boulangère a un métier relationnel mais il manque les autres aspects que je re cite : équipe, expertise…

Je me demande donc si mes motivations sont bien claires, correctement formulées ou bien si la psychologue a voulu jouer avec mes nerfs.

...

Qu’en pensez – vous ? Dois – je retravailler tous ces aspects avant mes prochains oraux ?

C'est toujours le même refrain :
"Je veux me rendre utile" ou bien "J'aime le côté relationnel", etc.
C'est bien beau et heureusement sincère, mais ça ne veut pas dire grand chose en soi.
Le jury en attend bcp plus, c'est cela qu'il faut comprendre.
Peut-être faudrait-il commencer par se demander en quoi les relations entretenues avec son patient et celles entretenues avec sa boulangère peuvent être différentes. Cette approche peut paraître désuette mais elle a été pour moi déterminante.
Les ouvrages suivants ouvrent d'excellentes pistes de réflexion (je remercie Aly au passage pour cet excellent topic) :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=25286
Tu entendras par exemple parler d' "occasions inoubliables d'intimité" et de "moments d'une densité humaine incomparable"...
Je te laisse méditer sur ces notions et te faire ta propre opinion sur leur signification.
Au plaisir ! :clin:
La Fée Clochette

Message par La Fée Clochette »

Merci à Alzaf, Mahoa et Skikinoune pour vos remarques et conseils. Lorsque j'aborderais la côté relationnel du métier, je citerai quelques exemples afin de casser le côté "banal" même si la relation à l'autre me semble être la première motivation d'une infirmière.
Bon courage à tous.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (Voltaire).
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Aly a écrit :Depuis le lycée j’ai penser sérieusement à certains métiers, Ah oui lesquel svp mais à aucun moment je n’ai penser à devenir infirmière.
Toute petite, je dévorais les « Science et Avenir » qui traînaient dans la maison. Je me passionnait pour les dernières découvertes scientifiques, les trous noirs, l’antimatière, oui je vois et quel est le lien avec infrmère !! et le prion, le sida, le cancer..
Parallèlement à cela, ma mère qui est infirmière me racontait ses journées de travail. Vous aviez quel age, alors??
Je l’écoutais toujours avec beaucoup d’intérêt, d’admiration et, de plus en plus, d’envie. Je me suis intéressé de plus près à ce métier auquel je n’avais jamais pensé avec sérieux. donc pour vous ce n'est pas sérieux !

Les discussions que j’ai eu avec ma mère, des voisines et ma marraine qui sont aussi infirmières dans des services très divers, m’ont permis d’avoir différents points de vue sur le métier et de me le faire découvrir de différentes manières. Vous pensez qu'à travers ses témoignages vous avez une idée objective de ce qu'est le role d' IDE !!
En plus de cela, je me suis rendue sur des forums de discussions (sur Internet) qui m’ont permis d’avoir des témoignages d’infirmières et d’étudiants infirmiers sur le métier, les études...Ces différentes expériences m’ont fait découvrir ce métier autrement qu’a travers ma mère, et elles m’ont conforté dans mon choix .
Puis en 2004 , j’ai eu l’occasion, avec l’université, de rencontrer une ancienne infirmière qui travaillait dans un centre pour cancéreux.Concernant l’image dure de la profession, elle m’a confié qu’elle avait quitté son emploi à cause du manque de reconnaissance de son travail par la direction. Etre face à la mort constamment l’a aussi beaucoup usé mentalement car elle travaillait dans un service pour enfants cancéreux avant de démissionner.
Elle m’a aussi parlé de la mort et de la façon dont le soignant doit l’aborder. Pour elle, il ne peut pas s’habituer à la mort, sinon il a perdu le côté humain de sa profession. et qu'en pensez vous, vous même ?
Cet entretien a été très enrichissant car il m’a appris des choses que je ne soupçonnait pas dans ce métier. développer SVP
Enfin, j'ai fait un stage de 30 jours en tout dans une maison de retraite deux fois par semaine. Ce stage m’a totalement conforté dans mon projet. qu'avez vous fait et quel sont vos impressions

Côtoyer les deux métiers (as et ide) m’a permis de bien les distinguer, et d’être plus sûre de mon choix :je veux être infirmière pour aider les autres, les soutenir, par des soins médicaux. Aide-soignante est un très beau métier bien sûr, le contact avec la personne est privilégié, surtout pendant la toilette. Mais je trouve qu’il reste assez superficiel à mon goût : Superficiel, et qu'est ce qui vous permet de porter ce jugement , votre expérience sans doute !! l’aide soignante s’arrête aux soins basiques (prévention d’escarres, glycémie…) et ne prend pas en compte la douleur autant que le fait l’infirmière. sous entendez vous que l'aide soignante est une sous infirmère ?? Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison. Vous pensez qu'elle n'a que les connaissances suffisantes pour metter les bassins !!
Je préfère apporter un bien-être et un réconfort aux autres par des soins médicaux, pour vous alors que l'AS aide le patient à manger, a faire sa toilette ce n'est pas lui apporter du bien être !!et je pense que c’est un des rôles de l’infirmière.

Désolée si c'est long..! :oops: :roll:

Désolée si je suis cassante , je me suis mise dans la peau d'un de ces jurys qui saisirait toutes les occasions que tu lui donnes pour te casser.

sans rancune je l'ai fait pour te montrer tes faiblesses.
peut être que donner trop de détail n'est pas nécessaire. les grandes lignes suffisent et ensuite ils te poseront les questions qu'ils veulent, point trop n'en faut !! soit prudente .
LILLOU
[color=violet]
[/color]
Alzaf

Message par Alzaf »

Aly a écrit :...

Enfin, j'ai fait un stage de 30 jours en tout dans une maison de retraite deux fois par semaine. Ce stage m’a totalement conforté dans mon projet.
Côtoyer les deux métiers (as et ide) m’a permis de bien les distinguer, et d’être plus sûre de mon choix :je veux être infirmière pour aider les autres, les soutenir, par des soins médicaux. Aide-soignante est un très beau métier bien sûr, le contact avec la personne est privilégié, surtout pendant la toilette. Mais je trouve qu’il reste assez superficiel à mon goût : l’aide soignante s’arrête aux soins basiques (prévention d’escarres, glycémie…) et ne prend pas en compte la douleur autant que le fait l’infirmière.

Euhhh... Tu sais sans doute de quoi tu parles, mais je doute que le jury soit d'accord avec ces affirmations. :? Si j'étais toi j'éviterais de dire ces choses-là, c'est extrêmement dévalorisant pour les AS.

Elle n’a pas les connaissances suffisantes et le statut suffisant pour accompagner le patient lors de sa guérison.
...
ça dépend ce que tu veux dire par "accompagner", c'est pas clair voir assez faux...

Alzaf

Message par Alzaf »

Je viens de lire tes réponses Lillou ! Tu n'y vas pas avec des pincettes ! Remarque tu as sans doute raison, je reste trop évasif dans les miennes, peut-être que je devrais moi aussi dire le fond de ma pensée... :roll:
yoou0
Fidèle
Fidèle

Message par yoou0 »

8) Coucou 8) Aly :!: :!: :!:

Maintenant à moi de te dire se que j'en pense lol :lol:
Je pense que lillou est un peu dure avec toi (meme si je pense que c'est interessant d'avoir des critiques et tu devrais penser comment y répondre)
Sinon je trouve que tes motivations sont bien et surtout vivante elles sont pas banales :clin:
A part ça je pense que tu devrais juste réflechir au fait que tu cite beaucoup ta mere et ta famille qui sont apparement dans la profession c'est bien mais on peu penser que tu as été influencé par les choix de ta famille
Voila j'espere t'avoir aidée
BIZ :clin: :clin: :clin: :clin:
ESI à Nimes 2005/2008
Peut etre dans un autre ifsi l'année prchaine se serait le pied!!!!
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Message par Mahoa »

Frankie 30 a écrit :Je suis tombée sur 1 jury en OR MASSIF : 1 pur bonheur !
2 hommes (oh oui !!!!!!!!!!) : le psy et le cadre infirmier
1 femme : formatrice
Vraiment adorables tous les 3 : pas de questions sadiques, déstabilisantes : 1 entretien normal avec des gens normaux qui discutent d'1 sujet qui les passionne.
ça m'a fait rire : chaque fois que je suis tombée sur un jury avec un homme ça allait. Dès que ce sont 3 femmes, elles sont pointilleuses, J'ai vraiment l'impression qu'elles "attaquent" et partent avec pas mal d'a priori...
Elles me demandent si je sais comment se passe la formation du style :
"mais vous savez que ce sont 3 ans avec des stages. Que c'est un Diplome d'Etat...etc...Vous en avez conscience?"
Résultat moi je ne peux dire que :"oui". Je ne vois pas trop l'intéret. Car si je sais quelque chose, elles m'ont coupé l'herbe sous les pieds.
Je rajoute" je me suis renseignée à ce propos.""c'est quelque chose à quoi je me suis préparée."
Alors que quand ce sont des questions ouvertes, je peux m'éclater : je dis ce que je sais(donc je montre que je me suis renseignée) et j'argumente!
Alex-de-Sisteron

Message par Alex-de-Sisteron »

Bonsoir à toutes !!

J'ai passé mon oral mardi !! J'ai plutô^t une bonne impression et pourtant 3 femmes !!

Juste une petite question qu'en pensez-vous ?
Lors de mon exposé de sujet j'ai parlé du décret de compétence de 2002 alors qu'il est obrogé depuis 2004 !! Quelle bourde !! :pleure: :?

Merci de vos avis !!
Alexendra 34 ans maman de Maxime 7 ans et de Lou 2 ans 1/2
hermine
Adepte
Adepte

concours oral

Message par hermine »

coucou,
ca y est j'ai passée mon entretien aujourd'hui a vandoeuvre .Il y avait trois femmes deux formatrices de l'ifsi et une infirmiere cadre en psy très sympatiques.On etait autour d'une table ronde donc très proche .
Le sujet ne ma pas inspirée et elles m'ont posées les questions suivantes:
Pourquoi voulez-vous etre infirmiere?
Quelles etudes avez-vous fait?
Si reprendre 3 années d'etudes après avoir travaillée 6 ans ne serait pas difficile?
Si je pouvais travaillée en equipe?
Elles m'on posées des questions sur ma proffession d'auxiliaire de vie sociale.
voici le sujet:

[b]corps de femme sous influence

Du bandage des pieds des Chinoises aux déformations des lévres par des plateaux des Africaines, de l'elongation du cou par des larges colliers en anneaux chez les Karen d'Asie du Sude Est aux corsets et tailles de guepes des Occidentales du siècle dernier,du diktat actuel de la minceur aux ravages de l'anorexie et de l'obesité...,de tout temps et en toute société,le corps des femmes a été soumis a de fortes contraintes culturelles et sociétales,visant au remodelage de son apparence.En France jusqu'a la première guerre mondiale,le corps des femmes,considéré comme trop mou,est corseté,rigidifié,mis dans un carcan.Avec les premiers mouvements féministees notamment celui des suffragettes,la liberation de cette contrainte viendra ainsi du monde anglo-saxon pour toucher tout l'Occident.Le corps des femmes peut dès lors commencer à s'exprimer librement.Mais est-ce si sur?

Analysez et commentez ce texte.

Que pensez vous du sujet?
pour info 75 places et 350 candidats a l'oral.Ce n'est pas gagner.
PoUsSiErE D'EtOiLe

Message par PoUsSiErE D'EtOiLe »

J'ai passé mon oral le 24 mai à Blois ... Ca c'est plutôt pas mal passé dans l'ensemble mais je viens de me rendre compte d'un petit détail ... ( oui j'ai le cerveau lent !)
Bon je suis arrivée dans la salle, je leur dit bonjour en essayant de sourire un minimum et ... je m'assois !!!! C'est ce dernier détail qui me pose problème ... en effet, je me suis assise sans y être invitée ... et j'ai peur d'être passée pour une personne sans gène, limite ss éducation ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
ESI en février 2006 à Poitiers :D
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Hum! En effet! Tes réflexions sont cassantes Lilou! Mais pas de problèmes je sais que c'est pour mon bien.. Ce que j'ai mis sur le forum est en fait une partie "tronquée" de l'autobiographie que j'ai fait en prépa (très bon exercice en passant!), donc mes idées sont beaucoup plus développées en vrai. Tellement développées qu'elles laissent peut de place aux interrogations que tu formulais.. Donc sur ce point je suis rassurée. :clin:

Merci à tout ceux qui ont eu la patience de me lire, je vous raconterais mon oral dès en arrivant! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Répondre