racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Oral concours ifsi

Message par Balmer »

Hello,

Je peux te faire un retour rapide sur mon premier oral à l'AP-HP. Ca dur 30mn avec 10mn de préparation sur le sujet de CG. Le sujet peut-être soit tiré au hasard, soit imposé.

1) On te demande te présenter brièvement, mais pas trop, histoire de faire les présentation : prénom, âge, ton dernier diplôme, éventuellement préciser si tu es en reconversion. Ca tient en une phrase.
2) Tu exposes ton sujet de CG, je dirai 5/6 minutes.
3) On te pose des questions (éventuellement) sur la CG
4) Ensuite on te demande (souvent), pourquoi tu es là, pourquoi tu veux faire ce métier. Là tu déroules tes motivations, et tu peux si tu le souhaites en dire plus sur ta présentation (ton parcours).
5) Pour la fin de l'entretien le jury pose des questions plus précises, ou te demande des précisions sur tes motivations.

Voila, bon après les épreuves sont légèrement différentes selon les IFSI et la sensibilité du jury. Mais dans les grandes lignes c'est ça.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
lguene
Régulier
Régulier

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par lguene »

Salut tout le monde!
J'ai mon oral a saint-brieuc demain matin, quelqu'un a déjà passe la bas ?
Je stress énormément pour le le sujet de cg j'ai peur de ne rien pouvoir dire!!
Etudiante en soins infirmiers 2014-2017

S1: 5 semaines EPHAD
S2: 5 semaines LYCEE, 5 semaines EPHAD
S3: 5 semaines Libéral, 5 semaines CHIR ORTHO
S4: 10 semaines CARDIOLOGIE
Gwen42

Message par Gwen42 »

Coucou.
Merci beaucoup Marina38 de m'avoir répondu :)
C'est la troisieme année que je passe mes concours mais première fois à Hauteville
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Une petite question stupide pour changer :

Pour celles qui ont déjà passé l'oral ou celles qui vont le passer, je peux savoir ce que vous avez décidé de porter à vos pieds ?
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
clarissette

Message par clarissette »

Salut tout le monde !

Voila moi aussi je me lance dans les concours infirmières. J'ai passé 2 concours et j'ai eut les 2 écrits

J'ai eut le 1er oral à La Croix Rouge Moulins (03) cet après midi et je ne suis pas très satisfaite.

Déjà le sujet : "De nombreuses personnalités voient leurs vie privée exposée dans les médias et les réseaux sociaux. Qu'en pensez-vous ?". Pas très compliqué mais je n'avais pas suffisamment d'idée donc j'ai eut un exposé un peu court je trouve. Sans parlé du stress .... bon au court du temps je me suis détendu ca allait mieux
Après le jury m'a posée quelques questions sur le sujet.

Puis on est passé aux questions personnelles.
Et la CATASTROPHE! En faite je suis en prépa kiné cette année du coup elles m'ont demandé pourquoi une prépa kiné pour faire infirmière. Mais les deux métiers me plaisent et aujourd hui je ne sais pas trop quoi choisir. Je n'ai pas su trouver des arguments pour leurs faire comprendre pourquoi infirmière. A chaque fois elles me contredisaient en disant que c'était pareil en kiné ...

Et l'une a terminé en disant qu'elle arrivait pas à comprendre du coup j'ai peur d'avoir tout louper ....

Je passe lundi prochain mon oral à Vichy , si vous avez des conseils , merci
Concours IFSI Croix Rouge Moulins 2014 : ADMISE à l'oral ( 19 mai ) => fait
Concours IFSI Vichy 2014 : ADMISE à l'oral ( 26 mai ) => fait
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

La version longue était meilleure :D
.

N-Eucalyptus
Régulier
Régulier

Message par N-Eucalyptus »

Bonsoir tout le mondeee

Je suis contente de voir qu'il y a ce topic :)

Ce matin j'ai passé mon 1er oral...
Honnêtement j'ai stressé, bien que le jury m'a mise de suite à l'aise..
C'était mon premier et il m'en reste 2 à passer + 1 oral d'auxiliaire de puériculture (que j'ai tenté pour voir et j'ai eu 18,75 aux test psycho donc je suis assez contente :) )

Anyway, bref lol, en ce qui concerne mon sujet c'était :
Faut-il lutter contre les infections afférentes aux soins et ou les infections nocosomiales ?"

En ce qui concerne les questions du jury c'était :
"Pourquoi un bac STG ?"
"Pourquoi un stage en crèche" ?
"Qu'est ce que vous pensez apporter aux patients ?"
"Pourquoi notre école ?"
"Le financement"
"Qu'est-ce qu'une infirmière ?"

et une question m'a laissé perplexe parce que je sais pas si c'est une question piège "Que feriez-vous si vous vous rendez compte qu'au final le métier ne vous plaît pas ?"
J'ai dis qu'en gros je ne pense pas que le métier me déplaira et ils ont fais une tête qui disaient "ha non vous ne pouvez pas en être sûr..."
Donc je me demande quoi répondre à ce genre de question..

J'ai dis que le métier de puéricultrice me plaisais beaucoup et ils ont fait un lien avec mon stage en crèche en disant qu'en crèche il n'y a que des enfants sains.
Et que j'ai l'air d'aimer travailler avec les enfants...qu'en serait-il si je fais un stage avec les personnes âgées etc..

Enfin voilà à peu près ce qu'il s'est passé globalement ce matin
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Gwen42 a écrit :Coucou.
Merci beaucoup Marina38 de m'avoir répondu :)
C'est la troisieme année que je passe mes concours mais première fois à Hauteville

De même, première fois à Hauteville. Les autres années j'étais éliminé des l'écrit lol.
Alors je suis tombé sur un texte lié au violence notamment en EHPAD et au urgence. J'ai fais mon exposé. J'ai eu quelque question dessus puis l'entretien:
-mes motivations
- les atouts d une infirmiere
- les défauts
- financement/ organisation car j'habite loin
- j'ai de l'expérience en gériatrie, comment je vois le rôle d'une INF Dans les autres services ou lieux d'exercices

Entretien assez cour il me semble 20 -25 minutes. Jury souriant au début puis un de membre me regardait un petit peu en fronçant les sourcils probablement celui qui a le rôle du "méchant" mais pas de question piège.

Voilà je ne sais pas quoi en pensé car on ne sait jamais comment le jury nous a perçu mais je croise les doigts :)

Bon courage
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Jesuisunerose a écrit :Une petite question stupide pour changer :

Pour celles qui ont déjà passé l'oral ou celles qui vont le passer, je peux savoir ce que vous avez décidé de porter à vos pieds ?

Personnellement je met toujours des ballerines, je penses que le principal est de ne pas arriver en tong .. Lol
ESI 2014-2017 !!!!!
N-Eucalyptus
Régulier
Régulier

Message par N-Eucalyptus »

vsvrm a écrit :Sur le coup j'était super énervée de savoir qu'une fille de ma classe à était prise en s'inventant une vie...(qu'elle avait une maladie qu'elle à vaincu etc… en plus elle en était fière enfin bref..)
Oulaaaa je peut te comprendre vsvrm !
Quand je pense que certain(e)s reussissent en s'inventant une vie de toute pièce et d'autres échouent car parfois ils ont était TROP sincère... :?
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

une question m'a laissé perplexe parce que je sais pas si c'est une question piège "Que feriez-vous si vous vous rendez compte qu'au final le métier ne vous plaît pas ?"
J'ai dis qu'en gros je ne pense pas que le métier me déplaira et ils ont fais une tête qui disaient "ha non vous ne pouvez pas en être sûr..."
Donc je me demande quoi répondre à ce genre de question..
Moi je dirais : Honnêteté ! Le but du jeu pendant l'entretien ce n'est pas forcément de faire le dos rond mais de se montrer honnête.

Je pense qu'à ta place j'aurai dis que comme pour n'importe quel métier, quand celui ci ne nous plaît plus, qu'on ne trouve plus aucun plaisir à exercer, qu'on a la boule au ventre à l'idée de se rendre au travail tous les jours etc. le mieux c'est encore d'arrêter. Car c'est incommodant non seulement pour nous et ce, psychologiquement ( détresse psychologique, stress, anxiété etc. ) mais aussi éventuellement pour les autres. A fortiori dans un métier de soin comme le notre où l'on a quand même la santé de personnes entre nos mains.
N'oublions pas que nombreux sont ceux qui se reconvertissent tous les jours car ils ne s'épanouissaient plus dans leur métier ( y compris des candidats au concours ) et que ça peut arriver à n'importe qui ( même aux membres du jury ) et qu'il n'y a pas à en avoir honte.

Par contre, si la question était plus axée sur le fait de se rendre compte que le métier ne nous plaît pas pendant la formation ( par exemple en 2e ou 3e année ). Là, la réponse aurait été différente. J'aurai dis que c'est un risque à prendre et qu'évidemment je ne peux pas être sûre à 100% de ce que l'avenir me réserve. Mais que pour l'heure je suis motivée, parfaitement au fait avec la réalité du métier et que par conséquent je pense qu'il y a très peu de chances que le métier ne me plaise pas.

Et si ( Oui oui, il vaut mieux parer toutes éventualités :lol: ) le jury insiste en relançant par exemple " Oui mais et , s'il arrive quand bien même que le métier ne vous plaise pas durant votre formation que feriez-vous ? "
Ben là, je leur aurai dis qu'ils abusent :lol:

Plus sérieusement, je pense que dans ces cas là, il n'y a pas de réponses types. Il vaut mieux prendre 3 secondes pour réfléchir et dire ce que l'on pense vraiment.
.

menexe

Message par menexe »

Pimkie a écrit :
menexe a écrit :bonjour,
Je passe mon premier oral mercredi à Tenon et au niveau de l'entretien je pense être prête (comme on peut l'être pour un oral et un concours) mais sur l'exposé, je suis plutôt stressée. je lis beaucoup de thèmes mais ca peut tomber sur tout et j ai peur d avoir un thème qui me déstabilise complètement 10 min de prépa c est tellement court

vous avez quelques conseils?
merci bcp
bonne chance
Coucou :) Alors j'avais les mêmes craintes que toi (je tente pour la 1ère fois ce concours et je le prépare seule). J'ai passé mon premier oral vendredi dernier et la partie exposé était plus simple que je ne le croyais, malgré que le sujet m'ai un peu surpris (illettrisme).
Ma méthode à moi (je ne sais pas si c'est la bonne mais ça m'a assez aidé) : - tout d'abord, lis 2 fois le sujet en entier et repère les mots clés.
- Lis la question demandée (argumentez, commentez, votre avis?) et pense vite à un plan (c'est mieux d'exposer ces idées organisée ;) )
- fait une introduction en donnant les définitions et en annonçant ton plan
- dans la conclusion, essaie toujours de ramener à l'IDE

Voilà, si tu as d'autres questions ^^[

et bien je te remercie :)
moi aussi je suis en reconversion....
et puis les oraux ont l air tellement différents selon les personnes
on verra le premier mercredi et le second vendredi et ensuite repos bien mérité!!!!
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Jesuisunerose a écrit :La version longue était meilleure :D
:lol:
IDE 2017
infirmier territorial
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

marina38 a écrit :
Jesuisunerose a écrit :Une petite question stupide pour changer :

Personnellement je met toujours des ballerines, je penses que le principal est de ne pas arriver en tong .. Lol

Lol, non mais tu rigoles mais j'ai pas une seule paire de ballerines et je ne suis pas à l'aise dedans donc bon. Je pensais aussi que c'était la meilleure solution.
Je pensais me ramener avec une paire de bottines à talons dans lesquelles je suis super à l'aise mais en y réfléchissant aujourd'hui, je me suis dis que c'était peut être pas forcément adapté. Et j'ai vraiment rien qui puissent aller à part celles-là d'où mon interrogation.

Faut-il lutter contre les infections afférentes aux soins et ou les infections nocosomiales ?"
T'as répondu quoi pour ton sujet ? A vu de nez, j'aurai été tenté d'axer ma réflexion en deux parties du style Oui : pourquoi ? et Oui : comment ?

Alors je suis tombé sur un texte lié au violence notamment en EHPAD et au urgence.
Tu peux me préciser un peu ton sujet stp ?
C'était quel type de violences aux urgences ? Celles faites au personnel soignant ou entre patients ou autre ? Et en EHPAD, la violence faite aux patients uniquement j'imagine ?
.

audedu75
Régulier
Régulier

Message par audedu75 »

Bonsoir, j'ai passé à l'AP-HP aujourd'hui.
J'ai eu pour sujet "Malgré les contraintes de la profession d'infirmière, qu'est ce qui engage à exercer ce métier ?"
Sujet plutôt facile, j'ai fait en 1) les contraintes 2) les raisons pour laquelle c'est une profession qui attire.
Le jury était super sympas et m'a mis alaise, il ne m'ont pas posé de question déstabilisante.
Je pense m'en être pas trop mal sortie mais c'est difficile de savoir.
Voilà

Sinon j'ai un problème j'ai 2 oraux qui passe le même jour, le 26/05 je ne peux pas changer mon oral de Melun mais l'ifsi de lyon st joseph st luc veut bien échanger si je trouve quelqu'un avec qui le faire. Contactez-moi si vous êtes intéressé par un échange.
Merci :)
IFSI Melun admise en LP !
AP-HP résultats admise en LP à bichat laisse ma place
Montargis résultats 3 juillet
Rouen résultats 9 juillet !
Répondre