racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Melie8704
Régulier
Régulier

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par Melie8704 »

sugarcubes a écrit :
melie8704 a écrit :J'étais saisonnier et j'ai fait plusieurs métiers, du coup elle a rebondit là-dessus pour me demander comment ils pouvaient être sur que j'allais m'y tenir alors que j'avais souvent changé.

Et puis à un autre moment j'ai dit que j'avais bien réfléchit avant de me relancer dans trois ans d'études et du coup elle a insisté pour savoir si ça ne faisait pas peur et si j'allais tenir.
Elle était beaucoup plus direct et pas souriante contrairement aux autres, elle n'a quasiment pas parlé sauf pour ces deux questions.

Voilà, je croise les doigts !

tu as quel age si cela n'est pas indiscret ?

perso, j'ai 39 ans, 5 enfants, après 15 ans d'expériences techniques dont 8 à mon compte, j'ai décidé de tout arrêter pour me reconvertir dans ce métier car c'est le seul dans lequel je me vois vieillir et dans lequel j'arrive à me projeter professionnellement parlant...

J'ai 26 ans. Je pense que c'était une question légitime de leur part. Je leur ai dit que je ne m'étais pas précipité dans mon choix, que j'avais beaucoup réfléchit, que mon stage m'avait permis d'être sur de mon choix mais que je ne pouvait être sur qu'à 60 ans je fasse toujours ce métier ( je sais pas si c'est malin de dire ça mais c'est la vérité)
kryam

Message par kryam »

Bonjour à tous !!! Aujourd'hui oral à montauban , le jury était composé de 3 dames.

Le sujet était un petit texte sur les violences à l'hopital et à la fin on nous proposé deux questions : en gros que nous inspire ce texte ? et la second question était devoir faire lien avec le thème du texte et la profession d'infirmière ?

Pour la première question j'ai fais deux partie : Les causes et les conséquences de la violence à l'hopital.
Pour les causes j'ai parlé du manque d'effectif dans les hopitaux , le manque de moyens le fait que certainement personnes se retrouve dans des services qui ne leur correspond pas parce exemple travaillant dans un centre de convalescence on retrouve des personnes atteint d'Alzheimer on encore des personnes en fin de vie et nous sommes pas adapté a ce genre de patient ce qui créer du mécontentement chez la famille . Et enfin j'ai parlé de la surpopulation de patient au niveau des urgences et l'insécurité que l'on voit au info avec les sécretaires de l'entrée que l'on met derrière des vitres pour qu'elles soient plus en sécurité.

Pour les conséquences: j'ai parlé du fait que l'on attache souvant le patient violent sous la prescription du médecin. et du burn out possible du personnelle soignant.

de la j'ai eu droit à la question : mais vous si votre grand père par exemple était attaché cela ne vous déranger pas ? j'ai dit que non dans la mesure où cela est nécessaire et que sa permet à mon "grand père" de ne pas se bléser et de faire mal aussi au personnelle soignant.

Pour la partie sur le thème et la profession : j'ai parlé de mon expérience dans le milieux hopitalié et du fait que l'infirmière est la pour trouver pourquoi le patient est violent trouver le probleme et essayé de le résoudre parce que il arrive souvant que des patients soient voilent parce que ils ne savent pas comment exprimer leur mal etre pareil pour la famille des patients .
Voila en gros mon exposé j'ai du jeter le brouillon alors je ne sais plus se que j'ai mis par coeur.

Pour les questions j'ai eu droit à :
pourquoi j'ai fait 2 années de droit ?
ce qui m'a fait changer d'avis sur mon parcours ?
si j'avais le permis et une voiture ?
quel concours j'avais passé et si j'était pris a l'oral a tous ?
comment je vais financer mes études et si je sais (comme j'avais dit être une personne organisé) ou j'allée me loger ?
quel était ma couleur préféré ? ( alors là j'ai pas compris)
mes qualités et mes défauts ?
ce que je savais sur la formation ? la je lui ai dit tout ce que j'avais appris donc elle m'a coupé quand elle a compris que je savais ma formation par coeur. et ce que j'attendais de la formation ?
et de parler en deux mots ce que m'avais apporté mon année en t'en que ash ? ( bien sur j'ai pas pu utilisé deux mots :/ )
et a la fin savoir si j'avais un truc a rajouté ? malheureusement comme j'avais déjà dit mes qualités je savais pas quoi rajouté je leur est seulement dit que j'était très motivé :/

voila :) bonne courage à tous ! :) :D
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

Coucou tout le monde

Alors j'ai passé mon 1er Oral Hier est malgré ma préparation je ne suis pas satisfaite dans le sens ou j'était très stresser et j'ai oublier de parler de bcp de chose l'oral na pas duré longtemps je pense en tout cas elles étaient Gentille souriante et avenante j'aurais pu faire mieux ...

Mon sujet était un texte sur les enfants qui font des activités ennuyeuses Horrible j'ai dit au jury que le texte ne m'a pas du tout inspiré ... :(

Jsp faire mieux pour mon autre oral car j'en passe que 2 !! moi qui ne stresse jamais bee la c'est gagner !
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Popolito
Habitué
Habitué

Message par Popolito »

J'ai passé mon oral à Mâcon vendredi dernier:
J'avais le truc typique, une gentille, une neutre et un monsieur un peu plus virulent.
Mon sujet l'ado et le sommeil, il fallait dégager les principales du texte.
J'ai terminé en disant qu'il fallait peut être que l'éducation nationale fasse en sorte de décaler les horaires des cours car il était prouver scientifiquement que l'ado n'avait pas le même rythme que l'adulte. Ce à quoi le virulent à " si l'éducation nationale vous entendait il ne serait pas très content, vous avez trouvé la solution ultime" J'ai donc répondu que je ne pensais pas que c'était là l'ultime solution mais que c'était une piste, qu'il faudrait démarrer les cours à 9h30 au lieu de 8h par exemple, mai qu'effectivement cela pourrait être une solution parmis tant d'autre...
Je n'ai pas tenu les 10 minutes, je pense plus être aux alentours des 6 minutes pour le sujet.
Concernant les questions;
-Qu'est-ce que le métier d'infirmière pour moi?
- Comment cela m'était venue?
- Pourquoi cette reconversion?
- Qualités / défauts
D'ailleurs sur le défauts le "virulent" a tiqué puisque j'ai dit que j'étais réservée, il m'a dit que je n'avais pas l'air timide , ce à quoi j'ai répondu qu'effectivement je n'étais pas timide et que d'ailleurs le terme que j'avais utilisé était réservée, dans le sens stricte du mot c'est à dire que je ne fais pas confiance aux gens facilement.
- Ils m'ont également demandé quels IFSI je choisirai si j'étais pris dans les 2 (j'ai passé deux concours)

Voili voilou c'est ce dont je me souviens.

Je ne sais pas du tout quoi en penser car ils n'ont rien laissé paraître....

Maintenant il me reste le deuxième oral Villefranche Jeudi après midi
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Bonjour, je viens de passer mon oral pour Evreux en début d'après midi

Mon sujet : selon un proverbe amérindien "la Terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants". Cette citation fait référence au développement durable. Quels sont nos rôles en tant que citoyen ?

Autant dire que j'étais dépitée en voyant le sujet :lol:

Mon plan :
I. Qu'est ce que le développement durable
II. Rôle "actif" : élire des politiques qui s'engagent pour le DD (autant dire que je l'ai vite regreté de l'avoir mentionné vu comment ils m'ont bombardé de questions sur ça) , privilégier les produits issus de l'agriculture durable avec les petits producteurs, faire des gestes simples (vélo, marche etc)
III. Rôle de prévention : avec les associations, nos enfants (sensibilisation gaspillage)

Jury : ni agréable ni désagréable, avec une formatrice qui s'en foutais un peu par moments, une psy qui me souriait tout le temps et un cadre assez neutre, donc ça va j'ai pas eu un jury déstabilisant !

Voilà ! après ils m'ont bombardé de questions ^^' faut dire que j'avais pas été très inspiré par le sujet et que mon plan est vraiment pas top !

Après au niveau de l'entretien :

-Qu'est ce que la fac de médecine vous a apporté ? Pourquoi vous avez arrêté ? Pourquoi vous avez pas tenté le concours l'année dernière ?
-Est ce que du coup j'allais bien vivre la formation qui s'inscrit de plus en plus dans un cursus licence-master-doctorat comme à la fac ? (parce que j'ai dis que l'ambiance ne me plaisait pas ) Qu'est ce qui du coup changeait de la fac ?
-Pourquoi infirmière ? Quels sont ses rôles ?
-Vous avez passé plusieurs concours ?
-Vous avez déjà fais des stages ? Est ce que vous avez de la famille dans le métier ?

Après je sais plus trop les autres questions
Après je suis assez mitigé, parce que je me suis un peu loupée par rapport aux questions du sujet mais je sais pas bien si j'ai bien répondu à l'entretien ... :oops:
ESI 2014-2017 Amboise
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Tikiti a écrit :Bonjour, je viens de passer mon oral pour Evreux en début d'après midi

Mon sujet : selon un proverbe amérindien "la Terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants". Cette citation fait référence au développement durable. Quels sont nos rôles en tant que citoyen ?

Autant dire que j'étais dépitée en voyant le sujet :lol:

Mon plan :
I. Qu'est ce que le développement durable
II. Rôle "actif" : élire des politiques qui s'engagent pour le DD (autant dire que je l'ai vite regreté de l'avoir mentionné vu comment ils m'ont bombardé de questions sur ça) , privilégier les produits issus de l'agriculture durable avec les petits producteurs, faire des gestes simples (vélo, marche etc)
III. Rôle de prévention : avec les associations, nos enfants (sensibilisation gaspillage)

Jury : ni agréable ni désagréable, avec une formatrice qui s'en foutais un peu par moments, une psy qui me souriait tout le temps et un cadre assez neutre, donc ça va j'ai pas eu un jury déstabilisant !

Voilà ! après ils m'ont bombardé de questions ^^' faut dire que j'avais pas été très inspiré par le sujet et que mon plan est vraiment pas top !

Après au niveau de l'entretien :

-Qu'est ce que la fac de médecine vous a apporté ? Pourquoi vous avez arrêté ? Pourquoi vous avez pas tenté le concours l'année dernière ?
-Est ce que du coup j'allais bien vivre la formation qui s'inscrit de plus en plus dans un cursus licence-master-doctorat comme à la fac ? (parce que j'ai dis que l'ambiance ne me plaisait pas ) Qu'est ce qui du coup changeait de la fac ?
-Pourquoi infirmière ? Quels sont ses rôles ?
-Vous avez passé plusieurs concours ?
-Vous avez déjà fais des stages ? Est ce que vous avez de la famille dans le métier ?

Après je sais plus trop les autres questions
Après je suis assez mitigé, parce que je me suis un peu loupée par rapport aux questions du sujet mais je sais pas bien si j'ai bien répondu à l'entretien ... :oops:
tu as eu droit à quelles questions sur ton exposé ???
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

N-Eucalyptus a écrit :
nonsa a écrit :"Que feriez vous si vous trouvez un enfant enfermé dans une voiture sur un parking, seul, avec 30 degré à l'extérieur? "
C'est clair que moi aussi sur le coup je penserai directement à "casser la vitre"..mais je pense qu'en premier lieu on appel les urgences et ils nous indiquerons quoi faire...parce que casser la vitre c'est une chose..mais après je pense aussi aux "éclats de verre" que l'enfant sera susceptible de recevoir..
Donc il faudrait qu'on mette tout en oeuvre afin de sauver l'enfant mais avec de grandes précaution

Enfin c'est mon avis :/
M'enfin, tu ne casses pas la vitre qui est à côté de l'enfant !!! :lol: tu en casses une autre pour pouvoir ouvrir la voiture et faire de l'air... et tu sors pas le petit si tu vois qu'il n'est pas blessé...

Ceci dit moi je m'en fiche complètement des conséquences si je casse la vitre de la voiture... peut être que j'aurai des ennuis mais ma conscience sera tranquille :clin:
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

"tu as eu droit à quelles questions sur ton exposé ??? "

Surtout sur la politique ; pourquoi les verts font des scores bas à chaque élection alors que l'on veut ce qu'il ya de meilleur pour notre santé ? J'ai répondu (en gros hein) qu'on "ne pensait qu'à nous" et qu'on envisageait pas le futur, et puis qu'on avait d'autres préoccupations comme le chomage, l'éducation etc.
Pourquoi j'ai dis que l'huile de palme c'était pas bien alors que les populations locales gagnent leur vie avec ça. Je me souviens plus de tout mais c'était dans ce genre là.

Si vous avez des idées de plans meilleurs que le mieux je suis preneuse histoire d'enfoncer le couteau :lol:
ESI 2014-2017 Amboise
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Bonjour les amis,

Me voila de retour de mon oral à l'Ifsi de Bon Secours :)

Voici mon sujet.... ( quand j'ai commencé à lire j'avais envie de pleurer lol )

L’objectif est de sensibiliser les patients aux effets indésirables potentiels de ces produits. À côté du triangle figurera un court texte expliquant que les autorités ont placé le médicament sous surveillance renforcée, et qu’il est important de signaler les effets indésirables qui pourraient se manifester.
Les médicaments concernés sont ceux contenant un principe actif nouveau, ainsi que les vaccins et produits dérivés du plasma, autorisés après le 1er janvier 2011. Certains produits plus anciens pour lesquels les autorités estiment nécessaire de maintenir une vigilance accrue seront également marqués du symbole.
Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), qui défend les intérêts des usagers auprès du Parlement et de la Commission, aurait préféré que le triangle noir figure directement sur la boîte, plutôt que sur la notice, moins visible. Mais, « plus que le symbole, c’est la phrase qui l’accompagne qui est importante. Elle ne se contente pas d’expliquer le symbole, elle encourage les patients à signaler directement aux autorités compétentes les effets indésirables. »
En France, il est possible de déclarer un effet indésirable en remplissant le formulaire mis à disposition sur le site de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM). Il faut, après l’avoir rempli, l’adresser par courriel ou par courrier postal au centre régional de pharmacovigilance le plus proche.

Que choisir, septembre 2013.

J'ai fais intro, avantages, inconvenients, conclusion.

Finalement, je pense m'en être pas mal sortie, j'ai eu un bon échange avec le jury ( 3 dames symphatiques) . Je n'ai pas vu le temps passé. Elles m'ont posées quelques questions sur le sujet et que je donne des exemples d'actualités ( Mediator, vaccin de l'hépathite B ), puis pourquoi infirmiere, quelles sont les inconvénients du metier, pourquoi une infirmiere doit etre rigoureuse, le financement, le soutien de mes proches, voila en gros je ne me souviens plus de tout lol
. Je suis plutôt contente, a voir maintenant la note
Promo 2014/2017
Helenn

Message par Helenn »

Salut les filles, moi je passe mon oral la semaine prochaine , Mercredi 28 mai exactement et je stress (énormément), je ne suis pas à l'aise du tout à l'oral, et c'est pas faute de s'être entraînée..

J'aurai aimer savoir dans celles qui sont déjà passées , ce que vous avez dit exactement sur la formation, si vous avez vraiment étais dans la profondeur ou seulement sur les grandes lignes ? :)

Merciiiii d'avance et Bon courage à tout(e)s
kryam

Message par kryam »

Coucou pour ma part pour la formation j'ai dis qu'elle se déroulé en 6 semestres sur 3 ans que il y avait une partie théorique et une partie clinique avec les 4 lieux de stages obligatoire qui sont soin de courte durée soit de longue durée ou soins de réadaptation soin en santé mental et les soin perso sur des lieux de vie. Que depuis la réforme on avait des crédits comme a la fac , qu'il avait 59 unités d'enseignement sur ces 3 ans dont 6 grands champs .. Et la elle m'a coupé alors je sais pas si c'est vraiment comme sa qu'il faut parler de la formation :/
nenes13
Adepte
Adepte

Message par nenes13 »

kryam a écrit :Coucou pour ma part pour la formation j'ai dis qu'elle se déroulé en 6 semestres sur 3 ans que il y avait une partie théorique et une partie clinique avec les 4 lieux de stages obligatoire qui sont soin de courte durée soit de longue durée ou soins de réadaptation soin en santé mental et les soin perso sur des lieux de vie. Que depuis la réforme on avait des crédits comme a la fac , qu'il avait 59 unités d'enseignement sur ces 3 ans dont 6 grands champs .. Et la elle m'a coupé alors je sais pas si c'est vraiment comme sa qu'il faut parler de la formation :/

59 unité s d'enseignement?????
Nnn il yen a 6 dont 39 matière au total
Helenn

Message par Helenn »

Abon, ils t'ont couper et t'ont dit quoi ensuite ?

Parce que moi c'est également ce que j'aurai dit et j'aurai aussi citer les 10 compétences à valider pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier, donc je sais pas trop haha mais merci de ta réponse en tout cas ;)
kryam

Message par kryam »

Elle m'a dit qu'on allée en resté la pour la formation . Et elles m'ont posé une autre question sur mes motivations
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

nenes13 a écrit :
kryam a écrit :Coucou pour ma part pour la formation j'ai dis qu'elle se déroulé en 6 semestres sur 3 ans que il y avait une partie théorique et une partie clinique avec les 4 lieux de stages obligatoire qui sont soin de courte durée soit de longue durée ou soins de réadaptation soin en santé mental et les soin perso sur des lieux de vie. Que depuis la réforme on avait des crédits comme a la fac , qu'il avait 59 unités d'enseignement sur ces 3 ans dont 6 grands champs .. Et la elle m'a coupé alors je sais pas si c'est vraiment comme sa qu'il faut parler de la formation :/

59 unité s d'enseignement?????
Nnn il yen a 6 dont 39 matière au total
Il y a bien 59 unités d'enseignement réparties sur 36 matières et 6 champs de compétences. La pharmacologie par exemple représente une seule matière (2.11) mais 3 unités d'enseignement ( semestre 1, 3 et 5). :clin:

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
Répondre