racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marina38
Forcené
Forcené

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par marina38 »

azureinf :

L'exposé ne vaut pas énormément de point il me semble ils regardent juste si tu sais organiser tes idées, et les développer et exprimer tes idées correctement.

Je ne sais pas trop non plus si cela est positif ou non. Pour moi je n'ai pas dis de chose éliminatoire mais bon on ne sait jamais comment les choses peuvent être interpréter :/. Je préfères ne pas trop y penser et attendre mes 3 résultats fin juin.

Courage pour le reste :)
ESI 2014-2017 !!!!!
N-Eucalyptus
Régulier
Régulier

Message par N-Eucalyptus »

N-Eucalyptus a écrit :Bonsoir tout le mondeee

Je suis contente de voir qu'il y a ce topic :)

Ce matin j'ai passé mon 1er oral...
Honnêtement j'ai stressé, bien que le jury m'a mise de suite à l'aise..
C'était mon premier et il m'en reste 2 à passer + 1 oral d'auxiliaire de puériculture (que j'ai tenté pour voir et j'ai eu 18,75 aux test psycho donc je suis assez contente :) )

Anyway, bref lol, en ce qui concerne mon sujet c'était :
Faut-il lutter contre les infections afférentes aux soins et ou les infections nocosomiales ?"

En ce qui concerne les questions du jury c'était :
"Pourquoi un bac STG ?"
"Pourquoi un stage en crèche" ?
"Qu'est ce que vous pensez apporter aux patients ?"
"Pourquoi notre école ?"
"Le financement"
"Qu'est-ce qu'une infirmière ?"

et une question m'a laissé perplexe parce que je sais pas si c'est une question piège "Que feriez-vous si vous vous rendez compte qu'au final le métier ne vous plaît pas ?"
J'ai dis qu'en gros je ne pense pas que le métier me déplaira et ils ont fais une tête qui disaient "ha non vous ne pouvez pas en être sûr..."
Donc je me demande quoi répondre à ce genre de question..

J'ai dis que le métier de puéricultrice me plaisais beaucoup et ils ont fait un lien avec mon stage en crèche en disant qu'en crèche il n'y a que des enfants sains.
Et que j'ai l'air d'aimer travailler avec les enfants...qu'en serait-il si je fais un stage avec les personnes âgées etc..

Enfin voilà à peu près ce qu'il s'est passé globalement ce matin

2ème ORAL :

Le sujet C'était sur une photo
On y voyais une infirmière, avec 2 phrases près du dessin :

une qui disait approximativement "STOP AUX CLICHES" et une en bas qui disaient "NOUS FORMONS DES PROFESSIONNELS"
Et la question c'était : "que m'inspire cette photo"

Le dessin de l'infirmière : "petite blouse sexy, sa petite seringue, son petit chapeau (je sais plus comment ça s'appel, même il y a une croix rouge dessus)" bref l'infirmière typique qu'on voit dans les dessins animé et dans des films etc

Et donc j'ai parlé de ça pendant un petit moment, je leur disais que dans certaines mentalités, l'infirmière est toujours vu comme ça etc mais qu'en réalité c'est un métier mixte même si la majorité sont des femmes, et que le métier infirmier ne se résume pas du tout à sa blouse etc et que c'est un métier qu'il faut valoriser à sa juste valeur etc etc l'entretien s'est passé vite, j'était la dernière qu'ils reçevaient.

Jury composé de 2 femmes et un homme, et c'était l'homme le psychologue (à mon premier oral c’était une femme) et sérieusement ils m'ont mis vraiment à l'aise !

Déjà dès que je rentre, ils m'ont demandé l'origine de prénom, mes origines, que j'était içi (je présume en France) depuis combien de temps MDRRR.. je lui répond avec le sourire que je suis née à Lyon mais que je vis à Marseille depuis 14 ans etc etc et le psychologue me disais de lui parlais de mes ancêtre etc je sais pas pourquoi mais ça m'a fais trop rire, je m'attendais pas à ça pour un oral mais je pense que c'était fais exprès parce que dès le départ ils se focalisaient sur mes origines ....euuh nous sommes dans un entretien pour un ORAL :choque: ! Lol
Donc je pense que c'était pour voir comment j'allais réagir, si ça allais pas me crisper ou quoi. Mais je suis ouverte d'esprit et ce n'est pas ce genre de question qui me destabilisera lool

Ou sinon à un moment à la fin ont parlais de mon âge (22 ans) et le psychologue disais qu'il allais calculer mon âge et il disais en faisant sembler de calculer, le regard au plafond "hmmm 22 ans...donc 1938" etc plein de choses qui, sincèrement m'ont fais rire tellement je ne m'y attendais pas, j'ai vraiment pas pu me retenir de rigoler avec eux.
Parce que quand je compare au jury de Lundi ils étaient souriant mais sérieux alors que ceux d'aujourd'hui c'était complètement différent.

Il y avait une vraie bonne ambiance et ils m'ont pas demander mes connaissances sur la formation ni sur le métier infirmier pcq je l'avais déjà dis dans mon commentaire
Puis on a parler de mon parcours, de mes loisirs, avec qui je vis à la maison etc etc

Puis la formatrice de l'école a dis que pour elle c'était bon, puis elle a demandé à ses 2 collègues si c'était bon pour eux et chacun a dis que c'était bon et ils m'ont remercié et sur le coup vu que c'était rapide et que je ne m'y attendais pas, j'ai répondu automatiquement "de rien" puis je me suis reprise en disant "merci à vous" et ils ont éclaté de rire avec le "de rien"..

Trop de rigolade tue la rigolade j'ai l'impression..donc bon j'attend de voir les notes si ce "bon temps" en valais la peine...

DÉSOLÉ POUR LE ROMAN
C.Chloe

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par C.Chloe »

Coucou Anaew,

Tu n'as pas indiqué les dates de tes oraux, seulement les horaires. :D
ESI 2014-2017, CRF Paris
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Oral sans convocation

Message par pooky1987 »

Bonsoir

Je passe mon oral demain et je n'ai pas ma convocation ...
J'ai déménagé mi avril et la poste a visiblement connu quelques ratés quant au suivi de courrier.
J'ai contacté l'IFSI qui m'avait informé que les convocations étaient déjà parties et que je devais me présenter avec ma carte d'identité seulement.

D'autres ont déjà été dans ce cas ?
merci
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Anaew
Habitué
Habitué

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Anaew »

C.Chloe a écrit :Coucou Anaew,

Tu n'as pas indiqué les dates de tes oraux, seulement les horaires. :D
Ahah bien vu, j'ai édité. :)
ESI Vannes 2014 - 2017
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Bonsoir tout le monde! :D

Alors je vais vous raconter mon oral de cette semaine le premier de cette année, pour le concours d'Auxiliaire de Puériculture (Oui je sais on est dans un topic pour Infirmiers mais l'épreuve est la même...).

Je suis tombée sur le sujet: Le stress au Travail
I. Pourquoi cela pourrait être un problème de santé public?
II. Quelles sont les causes?
III. Quelles sont les manifestations de celui-ci?
IV. Les solutions

(Le plan était donné dans le sujet, cela m'a beaucoup aidé! J'ai eu 20 minutes de préparation alors que normalement cela devait être de 10 minutes comme pour le concours d'infirmier)

Elles m'ont posés pas mal de questions sur le sujet vu que je leur ai dis que j'avais du mal à différencier le stress et le tract (J'ai mis le trac dans mon introduction pour faire le contraire du stress).

Ensuite les motivations...!
Dès la première phrase, elles m'ont coupé et m'ont dit: Pourquoi auxiliaire? (Dans ma tête, je me suis dis euh j'allais seulement vous l'expliquer! Donc bon j'ai pris deux bonnes secondes pour réfléchir et je leur ai répondu et j'ai continué d'exposer mes motivations). Malheureusement, je n'ai pas pu tout leur dire, car elles m'ont coupé une fois de plus pour me dire: autre chose à dire? Je leur ai dis: Non je ne crois pas. Elles étaient pressées par le temps... :?

Après 3h30 d'attente et 35-40 minutes d'oral (en comptant la préparation), je suis perdue. Est-ce que j'ai réussi mon oral? Est-ce que je me suis plantée?...Je ne suis pas la seule à qui elles ont fait cela, les personnes de mon entourage me disent que c'était pour me tester lors de l'entretient pour savoir la patience que j'avais etc..Mais bon, elles ne savent pas si j'ai le bac vous voyez..

On verra le 3 Juin lors des résultats!!!
Prochains oraux: 26 Mai, 6 Juin, et une autre date que je ne connais pas encore!
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Popolito
Habitué
Habitué

Message par Popolito »

Bonsoir,

Ca y est j'ai passé mon deuxième oral. A Villefranche cet après midi. Je suis passée à l'heure, et j'ai eu vraiment 10 minutes de préparation pour le sujet suivant:
Handicap physique et Sports

Un bon sujet je pense, j'ai pas tenu les 10 minutes demandés mais bien 6-7 minutes je pense... Elles m'ont posé qq questions dessus et on est passé à la partie entretien.
Donc le jury était composé d'un psy, d'une cadre IFSI et d'une infirmière en géronto. Elles étaient plutôt sympas.
Les questions:
Qu'est ce qu'une infirmière pour moi?
Pourquoi cette reconversion?
Beaucoup de questions en rapport avec mon âge, c'est revenu plusieurs fois (j'ai 30 ans)
Ma place dans un groupe? Comment je me comporte en groupe?
La bio ne va t elle pas être dure pour vous ? (J'ai fait une licence de langues)

Et j'en oublie certainement.

L'entretien a duré 35 minutes en tout.

Vivement les résultats maintenant!!
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

N-Eucalyptus a écrit :
N-Eucalyptus a écrit :Bonsoir tout le mondeee

Je suis contente de voir qu'il y a ce topic :)

Ce matin j'ai passé mon 1er oral...
Honnêtement j'ai stressé, bien que le jury m'a mise de suite à l'aise..
C'était mon premier et il m'en reste 2 à passer + 1 oral d'auxiliaire de puériculture (que j'ai tenté pour voir et j'ai eu 18,75 aux test psycho donc je suis assez contente :) )

Anyway, bref lol, en ce qui concerne mon sujet c'était :
Faut-il lutter contre les infections afférentes aux soins et ou les infections nocosomiales ?"

En ce qui concerne les questions du jury c'était :
"Pourquoi un bac STG ?"
"Pourquoi un stage en crèche" ?
"Qu'est ce que vous pensez apporter aux patients ?"
"Pourquoi notre école ?"
"Le financement"
"Qu'est-ce qu'une infirmière ?"

et une question m'a laissé perplexe parce que je sais pas si c'est une question piège "Que feriez-vous si vous vous rendez compte qu'au final le métier ne vous plaît pas ?"
J'ai dis qu'en gros je ne pense pas que le métier me déplaira et ils ont fais une tête qui disaient "ha non vous ne pouvez pas en être sûr..."
Donc je me demande quoi répondre à ce genre de question..

J'ai dis que le métier de puéricultrice me plaisais beaucoup et ils ont fait un lien avec mon stage en crèche en disant qu'en crèche il n'y a que des enfants sains.
Et que j'ai l'air d'aimer travailler avec les enfants...qu'en serait-il si je fais un stage avec les personnes âgées etc..

Enfin voilà à peu près ce qu'il s'est passé globalement ce matin

2ème ORAL :

Le sujet C'était sur une photo
On y voyais une infirmière, avec 2 phrases près du dessin :

une qui disait approximativement "STOP AUX CLICHES" et une en bas qui disaient "NOUS FORMONS DES PROFESSIONNELS"
Et la question c'était : "que m'inspire cette photo"

Le dessin de l'infirmière : "petite blouse sexy, sa petite seringue, son petit chapeau (je sais plus comment ça s'appel, même il y a une croix rouge dessus)" bref l'infirmière typique qu'on voit dans les dessins animé et dans des films etc

Et donc j'ai parlé de ça pendant un petit moment, je leur disais que dans certaines mentalités, l'infirmière est toujours vu comme ça etc mais qu'en réalité c'est un métier mixte même si la majorité sont des femmes, et que le métier infirmier ne se résume pas du tout à sa blouse etc et que c'est un métier qu'il faut valoriser à sa juste valeur etc etc l'entretien s'est passé vite, j'était la dernière qu'ils reçevaient.

Jury composé de 2 femmes et un homme, et c'était l'homme le psychologue (à mon premier oral c’était une femme) et sérieusement ils m'ont mis vraiment à l'aise !

Déjà dès que je rentre, ils m'ont demandé l'origine de prénom, mes origines, que j'était içi (je présume en France) depuis combien de temps MDRRR.. je lui répond avec le sourire que je suis née à Lyon mais que je vis à Marseille depuis 14 ans etc etc et le psychologue me disais de lui parlais de mes ancêtre etc je sais pas pourquoi mais ça m'a fais trop rire, je m'attendais pas à ça pour un oral mais je pense que c'était fais exprès parce que dès le départ ils se focalisaient sur mes origines ....euuh nous sommes dans un entretien pour un ORAL :choque: ! Lol
Donc je pense que c'était pour voir comment j'allais réagir, si ça allais pas me crisper ou quoi. Mais je suis ouverte d'esprit et ce n'est pas ce genre de question qui me destabilisera lool

Ou sinon à un moment à la fin ont parlais de mon âge (22 ans) et le psychologue disais qu'il allais calculer mon âge et il disais en faisant sembler de calculer, le regard au plafond "hmmm 22 ans...donc 1938" etc plein de choses qui, sincèrement m'ont fais rire tellement je ne m'y attendais pas, j'ai vraiment pas pu me retenir de rigoler avec eux.
Parce que quand je compare au jury de Lundi ils étaient souriant mais sérieux alors que ceux d'aujourd'hui c'était complètement différent.

Il y avait une vraie bonne ambiance et ils m'ont pas demander mes connaissances sur la formation ni sur le métier infirmier pcq je l'avais déjà dis dans mon commentaire
Puis on a parler de mon parcours, de mes loisirs, avec qui je vis à la maison etc etc

Puis la formatrice de l'école a dis que pour elle c'était bon, puis elle a demandé à ses 2 collègues si c'était bon pour eux et chacun a dis que c'était bon et ils m'ont remercié et sur le coup vu que c'était rapide et que je ne m'y attendais pas, j'ai répondu automatiquement "de rien" puis je me suis reprise en disant "merci à vous" et ils ont éclaté de rire avec le "de rien"..

Trop de rigolade tue la rigolade j'ai l'impression..donc bon j'attend de voir les notes si ce "bon temps" en valais la peine...

DÉSOLÉ POUR LE ROMAN

Bonsoir tout le monde, J'ai été dans le même cas que toi N-Eucalyptus, on était vraiment dans une ambiance de discussion, comme si je parlais de mon projet avec des connaissances. Du coup j'ai des doutes parce que ça s'est plutôt bien passé avec quelques blagues échangées, des sourires, des rires, donc je me dis que ça fait pas trop sérieux donc bon, je sais pas quoi en penser, sur le coup j'étais moins stressée mais en ressortant je me suis remise en question par rapport à ça.. :/ Qu'est ce que vous en pensez ?
ESI 2014-2017 Amboise
Ade08

Message par Ade08 »

Moi aussi une discutions est installé mais avec beaucoup de questions j'espère que c est pas négatif .... Oh la je refait l oral dans ma tête non stop! Je pense que c est positif un entretien ou une conversation se met en place facilement même avec des plaisanterie, je pense que si c et totalement contraire a ce qu il recherche il serait plus soft.
coco05200

Re: Oral sans convocation

Message par coco05200 »

J'ai eue un cas comme toi.
l'ifsi m'a appelé pour savoir si j'avais bien recu ma convoc que je n'ai jamais reçu.
Du coup il me l'on envoyé par mail.
courage, ça va bien se passer :D
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Ouais c'est vrai t'as raison, mais après sur le forum beaucoup de gens racontent leurs expériences très positives et justement ça les a pénalisé, donc honnetement j'espère que c'est pas un point négatif
ESI 2014-2017 Amboise
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Popolito a écrit :Bonsoir,

Ca y est j'ai passé mon deuxième oral. A Villefranche cet après midi. Je suis passée à l'heure, et j'ai eu vraiment 10 minutes de préparation pour le sujet suivant:

Un bon sujet je pense, j'ai pas tenu les 10 minutes demandés mais bien 6-7 minutes je pense... Elles m'ont posé qq questions dessus et on est passé à la partie entretien.
Donc le jury était composé d'un psy, d'une cadre IFSI et d'une infirmière en géronto. Elles étaient plutôt sympas.
Les questions:
Beaucoup de questions en rapport avec mon âge, c'est revenu plusieurs fois (j'ai 30 ans)
La bio ne va t elle pas être dure pour vous ? (J'ai fait une licence de langues)

j'ai eu le meme style de questions.... qu'en penses-tu ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
_etcaetera_

Message par _etcaetera_ »

Bonsoir à tous !!!

Pour ma part j'ai présenté 4 concours (Périgueux, Dax, Bordeaux et Bayonne), j'ai été reçue à Dax, Bayonne et Bordeaux. J'ai passé l'oral de Bordeaux (Xavier Arnozan) Mardi et le sujet était : "Entre interdits et recommandations où se situe la liberté individuelle?"
Je m'en suis pas trop mal sortie pour la partie "exposé", elles m'ont posé quelques questions et sont passées rapidement à mes motivations. Il faut savoir que la partie exposé ne compte que très peu de points sur la note finale de l'oral alors même si on fait un hors sujet tout est rattrapable. (Cette partie ne compte en effet qu'entre 3 et 5 points sur 20 selon les ifsi). La cadre était assez pète sec et elle m'a titillée un peu sur mon parcours scolaire (bac L, licence de Lettres, 26 ans). Les questions qu'elles m'ont posé sont restées assez classiques : Quel a été le déclic ? Que représente pour vous le métier d'infirmière ? Quels services aimeriez vous faire ? Je pense avoir été assez juste dans mes propos même si la cadre a réussi à me piéger plusieurs fois, je ne me suis pas démontée lorqu'elle m'a demandé si je me sentais capable de suivre avec assiduité les cours pendant 3 ans avec des personnes pour la plupart plus jeunes que moi. Question â laquelle j'ai répondu qu'il y avait dans les promos beaucoup d'étudiants en reconversion et que je n'allais certainement pas être la plus vieille et que de toute façon je savais ce que je voulais et que je réussirais ! Ça l'a fait sourire ... En bien ou en mal résultats le 25 juin !
Si j'ai un conseil à vous donner pour celles qui passe l'oral pour la première fois (je l'avais tenté l'année dernière à Dax et j'avais raté l'oral hors sujet complet et très stressée), c'est de ne pas accorder trop d'importance à la partie exposé, et bien revoir le programme des 3 ans (U.E, nombre d'heures, services pdt les stages) et surtout quand elles posent la fameuse question comment allez vous financer les 3 ans, surtout répondre Que le financement vous l'avez déjà parce qu'elles veulent s'assurer que les étudiants pourront aller jusqu'au bout des 3 ans !

Voilà j'espère lire bientôt vos oraux ! Bon courage à tous et gogogo c'est la dernière ligne droite !!! Prochain oral pour moi le 27 mai Dax -> c'est là où je veux être vu que j'y habite alors la pression monte :?
ESI 2014/2017 Bayonne
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Re: Oral sans convocation

Message par pooky1987 »

Re.

Pour les futurs cas similaires, je me suis présentée à l'accueil et effectivement suite à mon appel il était précisé sur le listing candidats que je n'avais pas de convocation mais cela n'a pas posé de soucis. Ma carte d'identité à suffit puisque mon nom était inscrit dans les registres.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Popolito
Habitué
Habitué

Message par Popolito »

tilily81 a écrit :
Popolito a écrit :Bonsoir,

Les questions:

j'ai eu le meme style de questions.... qu'en penses-tu ?
Bonjour Tilily81,

Tu parles d'une question en particulier? Sur l'ensemble j'ai trouvé les questions normales, je pense qu'elles insistent sur l'âge parce qu'elles pensent qu'il y aura un vrai écart.... mais comme je leur ai dit ça n'est quand même pas un écart de générations. Elles avaient peur que par exemple lors d'un exposé, je ne laisse pas la place aux "jeunes", je leur ai dit que j'avais autant à apprendre d'eux que de moi - ceci dit je suis quand même pas si vieille que ça!! lol!
Concernant la question sur la bio, je leur dis que ça allait être dur mais que je bosserai tout simplement plus...
Les questions n'étaient pas virulente, c'était un vrai échange.
Et toi alors ton ressenti?
Villefranche--> ADMISE SUR LP, rentrée février 2015
Répondre