racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tikiti
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par Tikiti »

ZOULEIKHA a écrit :Hi everybody , j'espère que vous allez bien . Je viens ici vous racontez mon premier oral à bourg en bresse . Que pensez de cet oral? Le stress m'a tuée et m'a coincée . J'ai été nulle et dégoûtée . Sa fait la quatrième année que je le passe . Les années précédentes j'avais échouer aux écrits . C'est ce métier que je v fer plus tard.Je m'en suis excusée et je leur ai dit que j'étais pourtant motivée , Le sujet j'avais le choix entre sept feuilles. Je devais en choisir une . Il y'avait deux sujets dessus. J'ai choisi le texte numéro 2. Il abordait l'évaluation de l'efficacité de l'entreprise doit intégrer le facteur humain , et donc la santé du salarié . Le sujet était abordable . Sa ma fait tilt dans la tête j'ai pense aux conditions de travail etc . Donc je pars sur un plan causes/conséquences /solutions . Je présente le sujet : nature du texte et j'avance avec la problématique : Alors que la société nous demande d'être plus performants, quels peuvent être les raisons et les conséquences ? J'annonce le plan et la gros blanc je sens que le stress me prend. Je m'en excuse et j'essaie de repartir . Causes: manque de moyens humains , demande grandissante de l'entreprise , surcharge de travail qui ne relève pas de leur compétence... Conséquences : physiques ( TMS, céphalées , fatigue....) Psychiques ( stress suicide dépendance perte d'estime de soi .....) Sociales ( arrêts de travail fréquents accentuant le déficit de la sécu, morbidité , mortalité .... Conclusion+ solutions j'ai dit pour se sentir bien au sein de son travail il faut trouver l'équilibre pro et perS. Des actions peuvent être mis en place tels que des groupes de paroles , des séances de sophrologie, des siestes de 15min ils in ri qd j'ai dit cela , des formations pour monter en grade... Bref je pense avoir fait un bon plan mais j'ai été inhibée par le stress je n'ai pas bien transmis mon exposé et je m'en suis excusée . Je leur ai dit que l'examen ma stresse et que sa faisait longtemps que j'attendais cela. Que je mettais la pression pour rien parfois. motivations Pourquoi IDE? Qu'est ce qui fait vous voulez devenir infirmière mise à part l'aspect relationnel et techniques ?( j'ai été bloqué vous aurez répondu quoi ?) Mon parcours depuis le bac ? Les rôles de l'infirmier? Les stages ? Le travail en équipe ? Comment gérer votre stress ? Comment les autres vous perçoivent? Comment s'épanouir au travail? Comment j'allez financer? Si j'avais le permis ? J'ai conclu que j'étais désolée pour mon stress. Et que j'espère qu'ils me donneront ma chance . Je suis sortie je pleurais et en colère contre moi. Dsl du retour j'ai besoin de votre soutien , des conseils .... Bon courage à tous :D

Ce que tu as dis a l'air assez complet. J'aurai dis que ce que me motive à faire ide à part le relationnel et le technique c'est aussi l'évolution de carrière, les différents secteurs, le travail en équipe par exemple (en gros les avantages ^^)
Tu sais , ça veut rien dire, ma mère fait passer des oraux infirmiers aussi et elle a déjà eu des candidats qui se sont mis à pleurer devant elle et elle a quand même mis des bonnes notes parce que pour eux c'est pas parce que le candidat pleure qu'il a pas de motivations. Si tu as réussi à te reprendre et que tu as montré ton envie d'intégrer l'ifsi c'est pas pour ça que tu auras une mauvaise note.
Après ça dépend aussi du jury et des ifsi je suppose.. :roll: . Pour tes prochains oraux, détends toi, souffle, respire et donne toi à fond ! Ce sont des personnes qui ne sont pas là pour te juger mais pour voir si tu conviens , donc c'est pas personnel ! Ne laisse pas le stress t'envahir comme ça et détends toi !
Mais ne te décourage pas, attends tes résultats ! :D
ESI 2014-2017 Amboise
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Hello Zouleikha,

Si je peux me permettre une remarque, j'ai l'impression que tu as souvent dit "je m'excuse" au jury. C'est important de s'excuser s'il y a vraiment une raison d'être désolée.

En l'occurrence, si j'étais toi je ne m'excuserai pas d'être stressée, c'est normal pour un examen, et ils le comprennent. Se sentir désolée, cela peut amplifier le fait que tu ne sois pas sûre de toi, voire même dire que tu n'assumes pas ton discours.

De plus j'ai parlé avec une cadre de santé, qui faisait passé des concours, les larmes ne sont pas éliminatoires si cela ne t'empêche pas de tenir ton oral jusqu'au bout.

Enfin, je ne dirai pas "j'espère que vous me donnerez la chance de ", ce n'est ni un espoir, ni une chance, ni une faveur ! :clin: Si tu as passé 5 fois le concours, c'est que tu as une grande détermination, c'est ça qu'il faut montrer.

Sinon ton exposé me semble suffisamment fourni. Si tu as d'autres oraux, tu vas pouvoir corriger petit à petit les quelques petites choses qui te semble te faire défaut. Bon courage à toi.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
SamiSan

Message par SamiSan »

Je viens de le passer à Clermont ( Oise ) .

Bof j'avais quand même l'impression de parler à un mur, 3 femmes, celle du milieu dès le début quand je rentre me déviseage, genre qu'est ce qu'il fout ici lui ?!

Bref je fais mon charabia.

Peu de questions quand même, pas de questions sur qualités / défauts, surtout des questions pour voir si je connais un peu l'métier.

Bof j'ai l'impression que j'ai pas fait l'unanimité, pas grave.

Au moins c'est fait.

Mais y a un gout amer. L'impression quand je fais l'exposé que c'est de la merde.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

SamiSan a écrit :Je viens de le passer à Clermont ( Oise ) .

Bof j'avais quand même l'impression de parler à un mur, 3 femmes, celle du milieu dès le début quand je rentre me déviseage, genre qu'est ce qu'il fout ici lui ?!

Bref je fais mon charabia.

Peu de questions quand même, pas de questions sur qualités / défauts, surtout des questions pour voir si je connais un peu l'métier.

Bof j'ai l'impression que j'ai pas fait l'unanimité, pas grave.

Au moins c'est fait.

Mais y a un gout amer. L'impression quand je fais l'exposé que c'est de la merde.
tu sais, parfois l'impression que l'on a est fausse.il y a des chances que tu puisses avoir une très bonne note tu sais. mais ça rien de te ressasser sans cesse cet entretien parce que tu ne pourras rien y changer....
c'était sur quoi ton exposé ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Michlou

Message par Michlou »

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a passé l'oral sur Albi cette semaine? Si oui, quelles ont été vos impressions? Vos sujets?
As-el

Message par As-el »

Hello !

Passage ce matin à CRF de Tourcoing sur le sujet : "Notre comportement influence t il le comportement des autres ? Argumentez"
Plan bidon 1) Des exemples de la vie de tout les jours 2) En lien avec le métier d'infirmière.

Après question de motivation c'était des questions plus sur la formation (tester les connaissances de la formation, lieu et durée des stages) et sur le métier (qu'est ce qu'une infirmière, quelles sont vos motivations, qualités d'une infirmière, en gros qu'est ce que vous connaissez du métier). J'ai répondu à toutes les questions et j'ai eu le droit à des hochements de tête de 2 jurys pendant que la troisième prenait tout en note. J'me suis plantée sur la durée des stages (j'ai dit 10, 15 et 20 au lieu de 15, 20 et 25) mais j'étais pas très sur j'ai demandé confirmation et on m'a corrigé gentillement avec le sourire. J'ai remarqué un changement dans l'expression du jury quand je me suis planté (pas eu d'hochement de tête et de petit sourire comme pour les autres questions) donc j'me dis que pour le reste c'est peut être une bonne chose.

Enfin j'espère avoir réussi à les convaincre, j'arrête pas de me repasser l'oral depuis que j'en suis sorti ^^.

Bref on attend les résultats ===> 20 juin avec impatience.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

As-el a écrit :Hello !

Passage ce matin à CRF de Tourcoing sur le sujet : "Notre comportement influence t il le comportement des autres ? Argumentez"
Plan bidon 1) Des exemples de la vie de tout les jours 2) En lien avec le métier d'infirmière.

Après question de motivation c'était des questions plus sur la formation (tester les connaissances de la formation, lieu et durée des stages) et sur le métier (qu'est ce qu'une infirmière, quelles sont vos motivations, qualités d'une infirmière, en gros qu'est ce que vous connaissez du métier). J'ai répondu à toutes les questions et j'ai eu le droit à des hochements de tête de 2 jurys pendant que la troisième prenait tout en note. J'me suis plantée sur la durée des stages (j'ai dit 10, 15 et 20 au lieu de 15, 20 et 25) mais j'étais pas très sur j'ai demandé confirmation et on m'a corrigé gentillement avec le sourire. J'ai remarqué un changement dans l'expression du jury quand je me suis planté (pas eu d'hochement de tête et de petit sourire comme pour les autres questions) donc j'me dis que pour le reste c'est peut être une bonne chose.

Enfin j'espère avoir réussi à les convaincre, j'arrête pas de me repasser l'oral depuis que j'en suis sorti ^^.

coucou,
t'as eu quoi comme questions sur ton exposé ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
étud74

Re: Oral Croix-Rouge

Message par étud74 »

Bonjour, savez vous quand tombe les résultats finaux pour l'IFSI croix rouge de Lyon? je vous remercie avec le stress hier je suis partis sans regarder.
blondie5613

Message par blondie5613 »

Bonjour à tous,

Oral passé à Lorient devant 2 femmes (psy et cadre de santé) et un homme (formateur). Jury plutôt neutre. Nous étions 6 convoqués à la même heure et sommes tous passés en même temps donc pas d'attente (un jury par candidat).

Mon sujet "Il faut parfois penser à soi, avant de penser aux autres" m'a plutôt inspirée. J'ai pu développer quelque chose de cohérent mais avec un débit de parole assez rapide (merci le stress!). Au bout de 3min je pense et j'avais terminé :? Ils m'ont ensuite posé 2 questions sur le sujet.

Ensuite l'entretien:

Pourquoi infirmière?
Financement et organisation avec un enfant en bas âge? Comment ferez vous si vous travaillez de nuit?
Votre bac?
Envisagez vous d'évoluer dans le métier? vers quoi?
Pourquoi pas aide soignante?
Pourquoi n'avez vous pas fait de stage?
Connaissance sur le déroulement de la formation?
Quelle(s) matière(s) vous intéresse(nt)?

Je suis sortie avec une impression mitigée. J'ai répondu à tout mais ils m'ont posé beaucoup de questions sur ma situation de maman. J'etais souriante mais plutot tendue avec le stress. Et c'est vrai que la psy n'a jamais decroché un sourire ce qui est assez déstabilisant.

En tout cas, les jeux sont faits, c'était mon seul oral et J'espere avoir suffisamment convaincu. Verdict le 13 juin !

Un gros M**** à tous !
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

La CR est le plus mauvais IFSI de Lyon. De l'avoeu des etudiants et des professionnels de santé. Mal organisé. Problèmes de plannings, plannification hasardeuse des cours et partiels. Les intervenants extérieurs sont très bons pour la plupart mais en interne c'est chaotique.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
SamiSan

Message par SamiSan »

Moi c'était la personne du milieu , pire que pas de sourire , l'impression qu'elle était irritée dès le départ... Est ce simplement pour tester ou c'est vraiment le cas ?

Moi aussi j'ai été assez éxpéditif, j'aime pas trop les exams oraux , c'est les plus stressants .

J'ai eu la même chose que toi apparemment pas , jury plutot neutre avec un des 3 qui met mal à l'aise et j'ai eu des questions semblables.

"Pourquoi pas aide soignant ?"
"Formation ?"
"Pas de stages ? Etes vous venu aux portes ouvertes ?"

@kenzafarah

Merci , je sais mais bon c'est quand même frustrant...

Fin bon , toujours partir pessimiste / réaliste , une des seules fois où j'étais optimiste je m'suis fait sanctionné ^^"
ourasie

Message par ourasie »

Bonjour les filles,

Je rebondis à vos commentaires et je m'inquiète car je suis admise à l'oral de la Croix-Rouge de Paris. En espérant ne pas avoir le même accueil. Tu as eu du courage de garder le sourire alors que le jury n'était pas enclin à être agréable.
Il faudrait qu'il explique cet écart de note. Comment peut-on passer d'un 9 à 17-18/20???????? En tout cas chapeau pour tes notes.
Helenn

Message par Helenn »

Salut les filles , moi je viens de passer mon 1er et seul oral à l'IFSI Philippe Pinel à Amiens :)
Donc mon sujet étais : "Avant de faire plaisir aux autres , il faut d'abord se faire plaisir à sois même".

Pour vous dire le sujet m'a quand même inspiré,mais pas des masses. Au bout des 10min de préparation je sors assez confiante pour aller dans la salle ou le jury se trouve et là ...

Je tombe sur la cadre de santé ou mon stage c'est super mal passer et qui ne m'aimer mais alors pas du tout, je perd tout mes moyens et je pense que je n'ai pas réussie du tout mon oral .. :s

Bref, je suis déçue parce que c'est vraiment le métier que je veux faire et j'étais vraiment motivée , donc si ça n'as pas marcher , c'est repartie pour une attente de 1 ans pour retenter sa chance.

Donc voilà , Bisous à toutes :)
blondie5613

Message par blondie5613 »

[quote="SamiSan"]Moi c'était la personne du milieu , pire que pas de sourire , l'impression qu'elle était irritée dès le départ... Est ce simplement pour tester ou c'est vraiment le cas ?

Moi aussi j'ai été assez éxpéditif, j'aime pas trop les exams oraux , c'est les plus stressants .

J'ai eu la même chose que toi apparemment pas , jury plutot neutre avec un des 3 qui met mal à l'aise et j'ai eu des questions semblables.

"Pourquoi pas aide soignant ?"
"Formation ?"
"Pas de stages ? Etes vous venu aux portes ouvertes ?"

Tu l'as passé a Lorient aussi ?
As-el

Message par As-el »

kenzafarah a écrit :
As-el a écrit :Hello !

coucou,
t'as eu quoi comme questions sur ton exposé ?
Dans l'exposé j'avais abordé les qualités d'une infirmière. C'est la seule précision qu'on m'a demandé par rapport à l'exposé.
Répondre