racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
doraa
Adepte
Adepte

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par doraa »

ciciamanda a écrit :salut ,j'aimerais avoir votre aide s'il vous plait. Je suis sur liste complémentaire en martinique sachant que ça fait un an que j'y suis. Sachant que les résultats sont déjà affichés ,je compte retourner en guadeloupe mon pays natal mais j'aimerais envoyé mes lettres de motivations par lettre recommandé dés maintenant en métropole. Sachant que l'imprimé pour lettre recommandé avec avis de réception aura l'adresse de la martinique et comme je retourne en guadeloupe ,je voulais savoir est ce que je peux mettre l'adresse de la guadeloupe sur les lettres de motivation que je vais envoyé en France sachant que je vais rester en martinique encore 2 semaines. Je vous remercie :D
Sallt! Je pense que tu devrais mettre l'adresse de la Guadeloupe et de toutes façons si tu reçois un courrier important pendant que tu es en Martinique ta famille te préviendra. Mais ils mettent tellement de temps pour te donner une réponse je pense que tu seras en Guadeloupe d'ici là. :lol:
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

doraa a écrit :
ciciamanda a écrit :salut ,j'aimerais avoir votre aide s'il vous plait. Je suis sur liste complémentaire en martinique sachant que ça fait un an que j'y suis. Sachant que les résultats sont déjà affichés ,je compte retourner en guadeloupe mon pays natal mais j'aimerais envoyé mes lettres de motivations par lettre recommandé dés maintenant en métropole. Sachant que l'imprimé pour lettre recommandé avec avis de réception aura l'adresse de la martinique et comme je retourne en guadeloupe ,je voulais savoir est ce que je peux mettre l'adresse de la guadeloupe sur les lettres de motivation que je vais envoyé en France sachant que je vais rester en martinique encore 2 semaines. Je vous remercie :D
Dsl ! Je voulais mettre salut.
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

myloma

Re: Oral concours

Message par myloma »

oceeanesky a écrit :Bonjour a tous :)

Alors voila je suis en terminal et jai passé quun seul concours a Sarcelles dans le 95, jai ete admise a passer l'oral qui est demain, je suis un peu stressé car jai surtout bosser mes motivations tout ca mais pas vraiment l'actualité que je compte voir un peu ce soir avant de me coucher et un peu demain matin, ce qui me fait le plus peur cst surtout la partie presentation de txte car pour me presenter tout ca je suis plutot a laise ca me fait pas vraiment peur.. Si je rate loral jai meme pas une autre ecole car les concours pres de chez moi etaient tous le meme jour et mes parents ne voulaient pas que je m'eloigne --' et je nai meme pas fait APB car la seul chose que je veux faire cst etre infirmiere rien dautre m'interesse.
Si je rate mon oral que me conseillez vous de faire pour l'année prochaine pcq moi jen ai aucune idée... :?:
bonjour oceeanesky :)

si tu ne veux pas faire autre chose qu'infirmière, tu peux aussi bosser en tant qu'ASH (agent des services hospitaliers) en structure, cela te donnerait de l'expérience, tu serais en immersion avec ta future profession et du concret

sinon,tu peux faire une prépa IFSI (par contre, renseigne toi car il me semble qu'il faut passer par APB), ou alors par le Greta (tu dois en avoir près de chez toi je pense)
il est conseillé de faire des stages d'observation pour savoir de quoi tu parles lors de ton oral (même si ce n'est que qq jours, en EHPAD, inf à domicile..)

aller en fac te donnera le statut étudiant et tu peux aussi te préparer en parallèle aux concours, là, il me semble que c'est aussi par APB, renseigne toi auprès de ton conseiller d'orientation au lycée pour faire les éventuelles inscriptions

et, l'an prochain, tu auras plus d'expérience, tes parents te laisseront peut-être tenter ailleurs les concours :)
zara13

Message par zara13 »

Je reviens justement de mon oral a La Capellette je suis tomber sur 3 femmes une était énervé et les 2 autres était assez souriante et agréable .
Sujet; A n 'importe quel ages de notre vie on peut se retrouver a l 'infirmerie Commentez
Avec une image de personnes qui allait de nourrisson a personnes âgées
Sujet abordable Mais elles ont posées des questions sur le sujet qui me laisse perplexe puis vienne les questions: Parcours ? C'est quoi infirmière pour vous?est ce vous faites du bénévolat ? Loisirs? Vous faites quels genre de sport ?
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

zara13 a écrit :Je reviens justement de mon oral a La Capellette je suis tomber sur 3 femmes une était énervé et les 2 autres était assez souriante et agréable .
Sujet; A n 'importe quel ages de notre vie on peut se retrouver a l 'infirmerie Commentez
Avec une image de personnes qui allait de nourrisson a personnes âgées
Sujet abordable Mais elles ont posées des questions sur le sujet qui me laisse perplexe puis vienne les questions: Parcours ? C'est quoi infirmière pour vous?est ce vous faites du bénévolat ? Loisirs? Vous faites quels genre de sport ?
quels sont les questions que tu as eu sur le sujet ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Flo-FR a écrit :J'ai fini hier ma tournée de trois oraux. Il ne reste plus qu'à attendre les résultats. Mon destin n'est plus vraiment entre mes mains désormais.

Parfois je me dit que j'ai peut-être oublié deux trois petites choses. Mais au fond j'y crois, une petite voix me dit que rien n'est jamais fini. Et puis de toute manière ils ne se débarrasseront pas si facilement de moi. :clin:

À Marmande j'ai eu droit à une image.
En gros ça montrer une personne soignante rentrante dans une chambre. Et il s'écrie "Oula ça pue ici". Dans la chambre il y a la chaise-toilette avec une odeur s'y dégageant et une résidente avec un air choqué et interloquée. Relation soignant-soiugné/ Dignité humaine/ Discrition/ Protocole de soin/ Diagnostic ..

À Libourne j'ai eu droit à un texte parlant des violences conjugales et avec en conclusion le fait que le nombre de victimes masculines est toujours élevé.

Enfin hier, à la CRF j'ai eu un texte tirer du journal Le Monde sur le Savitex, un médicament à base de cannabis, permettant de soulager la douleurs de patients souffrant de sclérose en plaques.

Voilà voilà, j'epsère à toutes et tous que tout se passera bien pour vous. Il faut y croire. Donner envie au jury de nous prendre. Donner au jury l'envie de croire en nous. QUe l'on a envie et la soif d'apprendre. Montrer que même si un cours n'est pas obligatoire, on y viendra. Il faut savoir les rassurer sur le financement, et être très carré par rapport à son passé. Et surtout si vous sentez la moindre brèche dans votre discours, combler la vite, avant que le jury ne s'engouffre dedans.

Courage à vous toutes et à vous toutes !! :D
pour le sujet de Marmande et de la crf, c'était quoi tes plans et quelles sont les questions que tu as eu sur le sujet ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
oceeanesky

Re: Oral concours

Message par oceeanesky »

Bonjour bonjour :)

Bon j'ai passé mon oral ce matin et ça cst plutôt bien passer j'ai vue vos réponses ce matin et justement il mon posé la question si je rate l'oral qu'est ce que je fais l'année prochaine donc je penses faire un concours d'AP a la rentrée et des stages pendant les vacances ;) !
Merci beaucoup pour vos réponses ça ma permis d'y voir un peu plus clairs sur mon avenir :)
Solene92

Message par Solene92 »

Salut
J'ai les écrits de Libourne ainsi que ceux de Millau mais je suis ultra méga stressée :? par le sujet de culture générale et aussi par le jury qui j'espère sera sympa étant donné que je j'ai jamais passé d'oraux et que c'est la première année. J'ai fait une prépa pour les écrits mais pas pour les oraux et j'ai peur qu'il me questionne et me demande pourquoi.

Enfin si jamais vous avez passé Libourne ou Millau j'aimerai savoir comment ça c'est passé avec le Jury et si vous avez trouvé me sujet de culture G difficile. Je passe Millau le 10 et Libourne le 16, une fois mes oraux passé si quelqu'un les passent au même endroit et veut savoir comment c c'est passé je lui dirais.

Bon courage à tout le monde pour les oraux et si vous êtes encore entrain de réviser. :D
ciciamanda
Forcené
Forcené

Message par ciciamanda »

Merci Doraa . C'est exactement ce que je vais faire
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
doraa
Adepte
Adepte

Message par doraa »

ciciamanda a écrit :Merci Doraa . C'est exactement ce que je vais faire
De rien :)
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

Usagisama

Message par Usagisama »

Coucou :3

Donc moi j'ai passé l'oral du concours aujourd'hui à l'Ifsi de Maubeuge, et je suis tombé sur le sujet " vieillir chez sois est un idéal, quand pensez vous ?"
004012
Régulier
Régulier

Comment tirer profit de ses expériences à l'oral ?

Message par 004012 »

Bonjour à tous,

Alors voila la question est dans le sujet. Je n'arrive pas à dire ce que ça m'apporte de travailler en tant qu'ASH et FFAS, et a chaque fois que le jury me demande qu'est ce qu'il m'a fait tilt je ne sais pas quoi répondre...
Comment montrez vous que le métier d'infirmier est fait pour vous ?
Si quelqu'un pouvait m'aider svp :)
amelie5900
Régulier
Régulier

oral de passé

Message par amelie5900 »

bonjour, j'ai passé l'oral a arras cet après midi et pour tout vous dire... ça a était horrible !!
j'ai eu un sujet sur la médecine esthétique et il ne m'a vraiment pas inspiré... c'était un texte qui parler de sa futilité ou de sa nécessité et il fallait dire ce que j'en penser..

j'ai eu vraiment du mal avec le sujet, le jury (composé d'un homme et de 2 femmes) dont une psychologue ( qui a noté un vrai roman sur sa feuille, j'en ai peur)
peu de question , il était vraiment bizarre cette entretien..
sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: Comment tirer profit de ses expériences à l'oral ?

Message par sugarcubes »

004012 a écrit :Bonjour à tous,

Alors voila la question est dans le sujet. Je n'arrive pas à dire ce que ça m'apporte de travailler en tant qu'ASH et FFAS, et a chaque fois que le jury me demande qu'est ce qu'il m'a fait tilt je ne sais pas quoi répondre...
Comment montrez vous que le métier d'infirmier est fait pour vous ?
Si quelqu'un pouvait m'aider svp :)
BOnjour,
en tant qu'ASH tu sais à quoi correspond le champ de compétence ASH/AS/IDE/MEDECIN et donc il est plus facile d'etre du metier que tu souhaites puisque tu l'as déjà vu exercer.

Tu as déjà des notions d'hygiène, la notion du travail d'équipe car tu fais parti de l'équipe...

Tu as peut être passé l'AFGSU1 qui est obligatoire en milieu médical.... qui est l'équivalent du PSC1+2.... notons que l'AGFSU1/2/3 finalise la première année et valide le Status Aide soignant de l'ESI.

... bref .... ASH ce n'est pas juste de l'yhgiène .... sans l'ASH c'est l'AS qui doit faire cette tache... et sans l'ASH et AS.... c'est l'IDE....

tout fonctionne par ce que chacun à sa place.

@+
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
jessica54
Régulier
Régulier

Message par jessica54 »

Salut,

Moi je l'ai passé hier à Annemasse en Haute-Savoie, résultats le 25, je croise les doigts.

Mon sujet était : 4 personnes sur 5 victimes d'un arrêt cardiaque survivent grâce au gestes de premiers secours réalisés par un témoin. Il devient alors un maillon essentiel. Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

Quel est votre ressenti pour votre oral ?
IFSI Ambilly : LP concours 2014
Promo 2015-2018
Répondre