racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aurelye
Régulier
Régulier

Re: Oral de 15 min

Message par Aurelye »

ah oui? ca parais logique mais comme la question etait? qu'en pensser vous avec un texte avant qui disai que s'enterrer avec ses oragnes cest comme s'enterer avec ses tresors, ca ma pousser a dire mon point de vue, javais pas pensser au pour et contre, tu as surement raison.
alors jai pas encore mes notes decrit je les aurais avec celle doral. pour le sujet a lécrit jai eu la pauvrete des jeunnes et le refus de se soigner du a la precarité.
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tu as l'air de t'en être bien sorti juste 2/3 petites choses mais rien de grave a priori.

Pour le temps de l'oral cela ne veut rien dire, peut être que tu les as assez convaincu ou alors peut être que rapidement ils ont pas voulu en savoir plus !

L'oral est tellement aléatoire que personne ne peut te predire ton devenir !

Bon courage pour l'attente ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Looveforliife
Régulier
Régulier

Message par Looveforliife »

Salut ! :)
Je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti !!
Je me souviendrai toujours de mon oral d'entrée... Je suis tombée sur un sujet pourtant simple : la malbouffe. Pourtant, submergée par le stress ce jour là, je n'ai rien su dire (à peine 5 minutes alors que le sujet était tellement vaste !). Du coup, j'ai passé 25 minutes à parler de mes motivations. Ils n'ont pas arrêté de me déstabiliser durant l'entretien (stylo qui tombe, un formateur qui trifouillait toujours son portable devant mes yeux ^^). Bref, en sortant, je n'étais vraiment pas sûre d'être admise. Et pourtant, j'ai eu 16 à l'oral :) Ne te fie pas au temps, ça ne veut rien dire !
J'espère sincèrement que tu seras admise ! Bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! :D
Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

merci tilily81 et loveforliife, j'espere que vous avez raison mais en ce moment je sui sbien la seule a ne plus y croire
Catekoua
Forcené
Forcené

Message par Catekoua »

Looveforliife a écrit :Salut ! :)
Je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti !!
Je me souviendrai toujours de mon oral d'entrée... Je suis tombée sur un sujet pourtant simple : la malbouffe. Pourtant, submergée par le stress ce jour là, je n'ai rien su dire (à peine 5 minutes alors que le sujet était tellement vaste !). Du coup, j'ai passé 25 minutes à parler de mes motivations. Ils n'ont pas arrêté de me déstabiliser durant l'entretien (stylo qui tombe, un formateur qui trifouillait toujours son portable devant mes yeux ^^). Bref, en sortant, je n'étais vraiment pas sûre d'être admise. Et pourtant, j'ai eu 16 à l'oral :) Ne te fie pas au temps, ça ne veut rien dire !
J'espère sincèrement que tu seras admise ! Bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! :D
Mon oral s'est passé exactement comme le tien c'était sur le tier payant avec le stress presque rien dit donc tout l'entretien s'est bassé sur mes motivations. Alors je flipe grave. J'ai pas trop besoin d'avoir 16 comme toi mais juste être ESI c'est tout mon stress est o Max
Maman d'une fée de 2 ans

As APHP 51 appellé le 14/12 laisse ma place.

Ruel malmaison oral LC 19 appelé le 18 afin
ESI 2016-2019 :evacuation:
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

Et sinon y aurait-il d'autre personnes qui voudrais nous raconter leur oral ?
Canelle42
Habitué
Habitué

Message par Canelle42 »

Etant donné que j'ai eu le même sujet, j'ai plus ou moins parlé des mêmes choses, le manque d'information, la peur, les religions, etc
Le problème de trouver un donneur compatible aussi
Mais c'est vrai que la question pour le sujet, nous amenait à donner notre avis, car je crois qu'à la fin, il y avait noté "qu'en pensez-vous" un truc du genre :)
J'ai eu une question de la part d'un membre du jury, qui me demandait la différence entre un don de coeur et un don de cornée, quel impact ça pouvait avoir pour l'un ou l'autre...pas facile comme question ! Je ne saurais même plus vous dire ce que j'ai répondu.

Ensuite on m'a demandé de détailler un peu la formation, d'ou je venais, si j'avais le permis, comment j'allais financer ma formation, si mes précédentes études pouvait m'aider dans la formation (je suis préparatrice en pharmacie).
On m'a demandé aussi ce que je ferais si je n'étais pas prise.
Le jury était sympa je trouve, elles n'ont pas cherché à mettre mal à l'aise.

Voila pour ma part ! Plus qu'à attendre les résultats !!
ESI 2015-2018 Moisselles :)
Cerise40

Re: Changer sa date d'oral

Message par Cerise40 »

Bonjour, j'ai un oral aide soignante à Pellegrin (Bordeaux) le 10 mars 2015 qui tombe en même temps que l'écrit du concours infirmier de bayonne.
Est-ce que quelqu'un pourrait échanger avec moi s'il vous plait ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Changer sa date d'oral

Message par tilily81 »

Cerise40 a écrit :Bonjour, j'ai un oral aide soignante à Pellegrin (Bordeaux) le 10 mars 2015 qui tombe en même temps que l'écrit du concours infirmier de bayonne.
Est-ce que quelqu'un pourrait échanger avec moi s'il vous plait ?
tu devrais aller sur le forum AS....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
sarah341

Question sur l'oral par rapport à une situation particulière

Message par sarah341 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après quelques temps afin de "prêter" mon compte à une future étudiante qui n'arrive pas à s'inscrire sur le site (qui ne veux pas valider la date de concours prévue).

Je vous présente sa situation en quelques mots : elle a réalisé la totalité des trois années d'études il y a quelques années mais arrêté pour raisons personnelles lors de son stage de rattrapage du pré-pro. Cette période est derrière elle et elle aimerait donc recommencer à zéro comme tout autre étudiante. Cependant, elle se demande si elle doit parler de sa précédente formation lors de son oral, et comment éventuellement la tourner en sorte de montrer toute sa motivation au jury à terminer sa formation cette fois ci car elle avait arrêté en raison d'un grave évènement dans sa famille ?

Elle n'aimerais pas la cacher dans le sens où elle ne veut pas mentir au jury et ne voudrait pas inventer qu'elle a fait l'école d'AS ou autre.

Qu'en pensez-vous ?

Très bon week-end à tous.
myloma

Re: Question sur l'oral par rapport à une situation particul

Message par myloma »

bonjour sarah :D

tout d'abord, ton amie peut s'inscrire sans indiquer la date de ses concours :clin:
tu as essayé avec elle?

pour son cursus, elle peut tout à fait dire qu'elle a dû arrêter le cursus pour motif personnel

la vie fait que malheureusement, on ne peut pas toujours continuer malgré la volonté
cela arrive à plusieurs d'arrêter puis de reprendre une fois leur situation stabilisée
la maturité aussi en plus
je pense que le jury peut parfaitement comprendre
et si ce n'est pas une preuve supplémentaire de motivation que de reprendre ses études! alors je n'y comprendrais plus rien :clin:

a-t-elle obtenu la qualification d'AS? si oui, selon le nombre d'années, elle peut passer le concours spécifique aux AS (3 ans d'exercice )
ou si elle préfère, repasser le concours classique

en espérant que le succès soit au rendez-vous :D
sarah341

Message par sarah341 »

Bonjour et merci de ta réponse :).

Oui oui, c'est moi qui lui ai parlé du site, du coup on a essayé de le faire ensemble mais lorsqu'elle cliquait sur l'encadré pour mettre la date du concours, le calendrier ne permettait de ne cliquer que sur un mois de l'année (et non un jour), la case n'acceptait pas le changement et lors de la validation, un message en rouge s'affichait disant qu'il faut renseigner la date du concours.

Oui je suis totalement d'accord avec toi et c'est justement ce que je lui disais. Mais elle semble avoir peur que le jury s'en serve contre elle, en lui disant qu'elle aurait dû faire un report ou que si elle a arrêté si près du but, elle risque d'arrêter une fois encore ...

Oui, elle travaille actuellement comme AS mais je ne crois pas que cela fait plus de 3 ans et d'ailleurs, elle s'est inscrite comme candidate titulaire du BAC.

Merci de ta réponse :).
sarah341

Message par sarah341 »

Et puis, elle est encore dans les délais pour réintégrer son IFSI ou un autre IFSI mais elle veut repartir de zéro après plusieurs mois (voire années) sans exercer mais ne sait pas vraiment comment en convaincre le jury.
myloma

Message par myloma »

pourquoi repartir de zéro ?
à moins qu'elle ait démissionné
dans ce cas, il lui faut tout reprendre
si c'est un report elle reprend où elle a laissé

de toutes façons, d'autres sur le forum ont fait de même, report puis reprise
regarde les post de lenalan, c'est ce qu'elle a fait des années après et cela lui a réussi car elle est en seconde année et ça a l'air de bien se passer :clin:

devoir arrêter pour X raison peut s'entendre
ce n'est pas parce qu'elle a dû arrêter une fois qu'elle le fera encore
de plus, maintenant elle connaît la formation, les stages,
donc, elle repasse les concours en sachant où elle va et ce qui l'attend
en plus, elle exerce en tant qu'aide -soignante depuis X mois
cela lui a permis de se rendre compte que le métier qu'elle veut exercer est infirmière

voilà ce que je propose comme argumentation :clin:

de quel site tu parles?
lorsque je me suis inscrite sur le site où nous parlons, il n y avait pas de "case" concours
(il est vrai que je suis IDE, donc pas le même statut)

parles-tu de l'IFSI où elle souhaite passer?
dans ce cas, il faut qu'elle voit directement auprès d'eux
sarah341

Message par sarah341 »

Merci de ta réponse.

Elle a effectivement démissionnée mais elle tient à reprendre de zéro pour prendre un nouveau départ dans sa vie, pour ne pas devenir IDE en validant un dernier stage mais sans vraiment tout maîtriser après avoir arrêté plusieurs mois.

Je te remercie. Je vais regarder ses posts et lui transmettre.

Elle voulait s'inscrire sur ce site, mais en tant que future étudiante.

Elle s'est inscrite pour repasser le concours dans deux autres IFSI car elle ne souhaite pas retourner dans son IFSI d'origine.

Très bonne soirée :).
Répondre