racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lamiss
Insatiable
Insatiable

Re: sujets

Message par lamiss »

[quote="myrtane"]salut!
excusez-moi mais j'ai vu deux sujets pour lesquels je n'ai pas du tout d'idées. Pourriez-vous me donner vos idées...

" face à des problèmes liés à la santé des populations démunies où se situe l'IDE?"

ce sujet est le mien , je suis lamiss et j'ai passé mon oral le 31/05, résultat le 1er juillet :
et bien voilà ce que j'ai répondu maintenant c'est ma réponse à moi, prends d'autres avis quand même car je ne suis pas parfaite et sûre si j'ai bien répondu......
j'ai dit tout d'abord que l'ide etait avant tout une professionnelle de santé, une coordinatrice et collaboratrice de soins infirmiers.....
ensuite: face à des problèmes liés à la santé des populations démunies, elle a un rôle préventif, éducatif et informatif.
J'ai sité un exemple qui pouvait à mon avis regrouper ces 3 rôles: dans les populations des pays sous développés, justement le fait de ne pas recourir à ces rôles par manque de moyens , de personnels , de financement , etc.... on pouvait remarquer le développement du sida par exemple..et des maladies sexuellement transmissibles......aussi pour éviter la propagation des maladies et pour soulager la souffrance physique et psychologique, il existe justement des personnes compétentes comme l'ide pour irradier ou améliorer une mauvaise santé ...elle peut aussi assurer:un accompagnement du patient et de sa famille, un suivi en collaboration avec les autres membres de santé et autres personnes compétentes et assurer de ce fait un meilleur équilibre de santé...
On pouvait aussi parler en France du probléme des SDF . autre exemple....moi j'ai parlé que du premier, c'est mon choix, chacun suit le chemin qu'il se trace et tout est à voir et considérer c'est pour celà que tu dois avoir plusieurs avis alors si vous en avez ..veuillez aider Myrtane..merci et de ce fait dites moi ce que vous pensez de ma réponse ...merci.....
voilà j'espére d'avoir aidé...a++ biz et bonne chance lamiss :clin: :clin:
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

[quote="lillou"]Salut à toutes et principalement à LA MISS !!

je souhaitais te dire que lors de mon oral cet après midi j'ai bien pensé à toi .

en effet, mon sujet "SOURIRE" :D :clap:

tu ne t'en souviens peut être pas mais je t'avais répondu lors d'un post ou tu déclinais ce poème en te disant que cela faisait 10 ans que je le photocopiais pour le mettre un peu partout!!

Eh bien voilà c'est peut être ma récompense.
En tout cas s'il faut croire aux signes c'en est peut être un :!: :!:

Je vous dirai ça début juillet !!

je suis sûre que tu t'en ai sorti comme une chef.....je suis trés fiére de cette marque de confiance ( d'avoir eu une pensée pour moi ) j'espére bien t'avoir porté chance, je te souhaite de réussir de tout mon coeur, tu le mérites, sois confiante et a++bizz lamiss
Dernière modification par lamiss le 06 juin 2005 17:42, modifié 1 fois.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

myrtane a écrit :salut!
excusez-moi mais j'ai vu deux sujets pour lesquels je n'ai pas du tout d'idées. Pourriez-vous me donner vos idées...

" face à des problèmes liés à la santé des populations démunies où se situe l'IDE?"

:fleche: l'IDE joue ici un rôle de prévention,d'information et de soutien morale elle est aussi la pour ètre à l'écoute c'est souvent le premier interlocuteur des plus démunis ..elle joue un grand rôle sociale
-elle doit informers ces populations des conditions minimum d'hygiène, des vaccin préventifs, des campagnes de dépistages (gratuits et anonymes) mais aussis de la gravitée de certaines maladies ( sida,hépatites..)des modes de transmission..elle doit metre en oeuvre des mesures de prévention afin de lutter contre l'infection et la contagion
-elle doit aussi insister sur le fait qu'elle est tenu au secret médicale afin de les rassurer et de les insiter à parler de ce qui les préocupees,elle doit les conseiller en tenant compte de leurs origines de ler cultures et de leurs manière à concevoir les soins.
-elle se doit aussis de tirer le signal d'alarme au pres des services sauciaux dans les cas de maltraitance infantile (mal nutrission,sévices , abus séxu ) et envers les persones agées et handicapés
:fleche: elle se doit donc de les informer afin de prévenir et de gérir dans le but de promouvoir la santée (physique et psycologique ) en leur donnant une image autre que l'abondan et le désintéret c'est une population à risque, démunis ,mais des ètre humain avant tout qu'il faut traiter avec respect et dignité

"que feriez-vous pour améliorer la vie des handicapés?"

:fleche: à une personne handicapée l'IDE se doit l'accompagnement l'écoute;elle doit les motiver et combler leur partiel ou totale de mobilité
:fleche: leur redonner l'estime de soit les aider à accepter leur corp et à vivre avec l'handicape
:fleche: elle doit leur prodiquer des soins de confort relevant de son rôle propre ou sur prescripton médicale
:fleche: elle jou un rôle important favorisant le maintien et la réinsertion de ces personnes dans leur cadre de vie habituel ou nouveau
:fleche: ses soins sont alor de nature technique relationnelle et éducative

..

voila ce que je pense si quelqu'un veux bien rajouter des éléments de réponse ce serai bien ..
merci d'avance :idee:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
PoUsSiErE D'EtOiLe

Message par PoUsSiErE D'EtOiLe »

PoUsSiErE D'EtOiLe a écrit ::roll: Bonjour ! Bon je suis en train de peaufiner mes motiv' ... Je pense bien intégrer dans mon discours le fait que j'ai fait un stage de 3 jours en maison de retraite ... Cependant, lors de mon premier oral, on m'a demandé ce que j'avais retenu de ce stage justement ... N'étant pas préparée à répondre à cette question j'ai trouvé ma réponse un peu plate ... Donc j'ai mis par écrit ce que je ressentais et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez ...

J'ai donc pû observer ce qu'était le travail en équipe qui pour moi s'est révélé très interessant et motivant : le personnel soignant se sert les coudes lors des moments difficiles, cette solidarité qui existait entre eux.
Cependant, bien sûr ce n'est pas tous les jours facile, il arrive que pour telle ou telle raison, la tension monte et que les voix s'élèvent. Dans ce cas là, le personnel soignant m'a fait comprendre que le dialogue et l'écoute d'autrui étaient les meilleures solutions. On m'a également enseigné la façon d'agir face aux patients, la patience étant l'une des qualités les plus importantes pour excercer cette profession ...

Pour ceux et celle qui ont eu la chance de faire des stages ou bien travailler en maison de retraite, qu'avez vous retenu de cette expérience ?

Personne pour me répondre svp ?
ESI en février 2006 à Poitiers :D
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

oups la miss désolé j'ais pas vu ton post j'étai en train d'écrire le mien ...
lool et puis c'est bien 2réponses n'en valent pas une :roll: trop phylo sa allé je fille réviser je stresseeee !!
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

-ciel- a écrit :
myrtane a écrit :salut!

:fleche: l'IDE joue ici un rôle de prévention,d'information et de soutien morale elle est aussi la pour ètre à l'écoute c'est souvent le premier interlocuteur des plus démunis ..elle joue un grand rôle sociale
-elle doit informers ces populations des conditions minimum d'hygiène, des vaccin préventifs, des campagnes de dépistages (gratuits et anonymes) mais aussis de la gravitée de certaines maladies ( sida,hépatites..)des modes de transmission..elle doit metre en oeuvre des mesures de prévention afin de lutter contre l'infection et la contagion
-elle doit aussi insister sur le fait qu'elle est tenu au secret médicale afin de les rassurer et de les insiter à parler de ce qui les préocupees,elle doit les conseiller en tenant compte de leurs origines de ler cultures et de leurs manière à concevoir les soins.
-elle se doit aussis de tirer le signal d'alarme au pres des services sauciaux dans les cas de maltraitance infantile (mal nutrission,sévices , abus séxu ) et envers les persones agées et handicapés
:fleche: elle se doit donc de les informer afin de prévenir et de gérir dans le but de promouvoir la santée (physique et psycologique ) en leur donnant une image autre que l'abondan et le désintéret c'est une population à risque, démunis ,mais des ètre humain avant tout qu'il faut traiter avec respect et dignité

"que feriez-vous pour améliorer la vie des handicapés?"

:fleche: à une personne handicapée l'IDE se doit l'accompagnement l'écoute;elle doit les motiver et combler leur partiel ou totale de mobilité
:fleche: leur redonner l'estime de soit les aider à accepter leur corp et à vivre avec l'handicape
:fleche: elle doit leur prodiquer des soins de confort relevant de son rôle propre ou sur prescripton médicale
:fleche: elle jou un rôle important favorisant le maintien et la réinsertion de ces personnes dans leur cadre de vie habituel ou nouveau
:fleche: ses soins sont alor de nature technique relationnelle et éducative

..

voila ce que je pense si quelqu'un veux bien rajouter des éléments de réponse ce serai bien ..
merci d'avance :idee:

VRAIMENT BIEN TES REPONSES CIEL.....RIEN A DIRE...ET COMPLETES......SI TU EST AUSSI DOUEE LORS DE TON ORAL AUCUN SOUCI A TE FAIRE JE PENSE...BONNE CHANCE LAMISS :clin:
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

PoUsSiErE D'EtOiLe a écrit :
PoUsSiErE D'EtOiLe a écrit ::roll: Bonjour ! Bon je suis en train de peaufiner mes motiv' ... Je pense bien intégrer dans mon discours le fait que j'ai fait un stage de 3 jours en maison de retraite ... Cependant, lors de mon premier oral, on m'a demandé ce que j'avais retenu de ce stage justement ... N'étant pas préparée à répondre à cette question j'ai trouvé ma réponse un peu plate ... Donc j'ai mis par écrit ce que je ressentais et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez ...

J'ai donc pû observer ce qu'était le travail en équipe qui pour moi s'est révélé très interessant et motivant : le personnel soignant se sert les coudes lors des moments difficiles, cette solidarité qui existait entre eux.
Cependant, bien sûr ce n'est pas tous les jours facile, il arrive que pour telle ou telle raison, la tension monte et que les voix s'élèvent. Dans ce cas là, le personnel soignant m'a fait comprendre que le dialogue et l'écoute d'autrui étaient les meilleures solutions. On m'a également enseigné la façon d'agir face aux patients, la patience étant l'une des qualités les plus importantes pour excercer cette profession ...

Pour ceux et celle qui ont eu la chance de faire des stages ou bien travailler en maison de retraite, qu'avez vous retenu de cette expérience ?

n'ayant pas eu la chance de faire des stages je ne pourrais pas te répondre avec éxactitude .. cela étant dis , je pense qu'un stage ne peux avoir que des avantages :
:fleche: mise en situation concrète
:fleche: contacte dirrecte avec le métier et le terrain
:fleche: la possibiliter de connaitre ses limites et de se surpasser
:fleche: la possibiliter de connaitre les avantages de ce métier et les inconvénients
:fleche: favorable dans le sens ou tu tien toujour à ce métier cela proue que c'est un choix pondéré et non une envie passagère
:fleche: les cas concrets t'on préparé à ton future métier et t'on bien montré les limites de ton rôle et ce que tu serais ammené à faire
:fleche: travailler dans une équipe t'a permis d'en voir les avantages et les inconvénients
:fleche: cotoyer plusieurs patients et plusieurs pathologies te donne l'opportunité d'avoir une vision plus clair sur ce que tu envisage comme proget professionnel

voila tous ce que je vois ... je sais que c'est plat mais à toi d'argumenter ..moi j'ais pas eu la chance d'avoir fait un stage mais au moin tu as une réponse looool puis sil vous plait corrigez moi !!!!!

Personne pour me répondre svp ?

voila :)
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

merci la miss sa rassure ..MAIS ( et il ya toujours un mais ) à l'orale je ne sais pas comment introduire mes éxemples (j'en connais mais je ne trouve pas la formule pour les ajouter :pleure: je gallèèèèèrreeee!!!!!)
je trouve parfois qe c'est peut ètre du super flu et que sa fait rembourrage dans un sujet :?
HELPPPPPPP

si tu as une tactique ou mieu une phrase miraaaacle!!! oui les miracles j'aime sa !!!!!! :angel:

merci d'avance
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

-ciel- a écrit :merci la miss sa rassure ..MAIS ( et il ya toujours un mais ) à l'orale je ne sais pas comment introduire mes éxemples (j'en connais mais je ne trouve pas la formule pour les ajouter :pleure: je gallèèèèèrreeee!!!!!)
je trouve parfois qe c'est peut ètre du super flu et que sa fait rembourrage dans un sujet :?
HELPPPPPPP

si tu as une tactique ou mieu une phrase miraaaacle!!! oui les miracles j'aime sa !!!!!! :angel:

merci d'avance

Notamment;
Par exemple;
Prenons l'exemple de ...;
Exemple.

:| Grrrrrrrrr va au plus simple. Marque un temps d'arrêt. Formule l'exemple dans ta tête. Et hop c'est fait! :)

Une amie m'avais expliqué que si tu donnes des exemples ça veut dire que tu as compris ton sujet. Certes point trop n'en faut mais ... 4/5 ça reste abordable. Si t'en donnes à chaque argument, ça va te porter préjudice, tu crois? :conf:

PDT_001
IDE en gastro depuis le 2/12.
myrtane
Habitué
Habitué

Message par myrtane »

ciel et lamiss, je vous remercie beaucoup.

quant à poussièredétoile,
moi j'ai eu l'occasion de faire deux stages de cinq jours en clinique... personnellement, je ne m'étend pas sur la solidarité entre le personnel que je n'ai pas vraiment senti!
Ce que j'en ai vraiment retenu c'est le métier d'infirmière, comment se déroule une journée, son organisation... la capacité physique qu'il recquière. J'ai vu des techniques de soins et j'en ai retenu quelques principes, certains termes...
c'est plus terre à terre que le concept de solidarité, mais je pense que ça a son importance!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Pour introduire un exemple tu peux dire :
"Prenons l'exemple de..."
"On a pu voir récemment..."
"On peut citer..."

Mais attention (!) choisis bien tes exemples, ne fait pas du hors-sujet juste pour caser 1 exemple.
Mais un bon exemple bien placé dans les bon contexte, ça fait son effet 8)
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

lamiss a écrit :si tu est une fille au niveau des cheveux , s'ils sont longs, pense à les attacher, ensuite sois toi, sans extravagance , les conseils de Ciel sont bons et pour le maquillage sans plus juste ce qu'il faut et bonne chance...lamiss :clin:

Ok pour le maquillage, mais perso j'ai évité le mascara, j'avais trop peur des yeux humides ou pire, de pleurer...eh oui les grosses dégoulinades noires sur le visage, c'est sympa à la télé pour montrer ses émotions, mais dans un entretien c'est pas du meilleur effet :lol:.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

adeline17 a écrit :
lamiss a écrit :si tu est une fille au niveau des cheveux , s'ils sont longs, pense à les attacher, ensuite sois toi, sans extravagance , les conseils de Ciel sont bons et pour le maquillage sans plus juste ce qu'il faut et bonne chance...lamiss :clin:

Ok pour le maquillage, mais perso j'ai évité le mascara, j'avais trop peur des yeux humides ou pire, de pleurer...eh oui les grosses dégoulinades noires sur le visage, c'est sympa à la télé pour montrer ses émotions, mais dans un entretien c'est pas du meilleur effet :lol:.

t'as raison ma petite Adeline, imagine de grosses marques noires sur ton visage lorsque le jury t'interroge et que par stress , tu craque un peu ou que les larmes te viennent aux yeux PDT_030 c'est un concour pour être ide et non clown :roll: :clin: :lol: :lol: je rigole....allez nature et puis c'est tout.....
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

merci bella et adeline pour ces conseils!!!!!!
mais pensez vous que ce soit bien un exemple par argument ????

puis le mascara à proscrire ou si vraiment la peinture est vitale pour vous les filles alor preneez un mascara transparant !!!! le naturel est dans le cahier des charges des emboches :clin:
bella93
Insatiable
Insatiable

Message par bella93 »

-ciel- a écrit :merci bella et adeline pour ces conseils!!!!!!
mais pensez vous que ce soit bien un exemple par argument ????

puis le mascara à proscrire ou si vraiment la peinture est vitale pour vous les filles alor preneez un mascara transparant !!!! le naturel est dans le cahier des charges des emboches :clin:

Comme je t'ai dit point trop n'en faut. Mais si tu es absorbée par ton sujet et qu'il te colle à la peau tu en donneras peut êre sans t'en rendre compte :clin:
IDE en gastro depuis le 2/12.
Répondre