racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Tiens? Tu l'as passé où ton oral Myrtane? J'ai eu exactement la même question à Vannes il y a quelques heures... Tant que j'y suis je vais vous donner mes impressions sur cet oral..
Déja, gros gros plantage de route (c'est moi qui conduisais avec une amie), donc arrivée à l'ifsi trois 1/4 d'h en retard (mais j'ai pu prévenir la secrétaire qui s'est arrangée). Puis, j'arrive, à peine le temps d'aller aux chiottes, que la psy du jury vient me chercher. Et à ce moment là, big honte, mon portable qui sonne dans la pièce où tous les candidats bien stressés (et silencieux) attendaient... La honte...Manquerait plus que je tombe sur un sujet sur les portables!
Bon, mon sujet c'était une photo avec un visage souriant fait de chips & autres cacahètes. Slogan : "j'ai tendance à grignoter entre les repas". Le ton était donné : 5 minutes maxi pour l'exposé.
Pour l'exposé justement ca a été, sujet bateaux grignotage/obésité...
Mais après... Pleins de questions, 3 femmes (1 qui m'écoutait l'air de dire "ma pov fille.. C'est du n'importe quoi s'que tu racontes!", 1 autre qui regadrait par la fenêtre, et la dernière qui gribouillait sur sa feuille...
). Toutes mes idées s'embrouillaient (impossible de me rapeler des contraintes du métier!!), j'ai fait du mieux que j'ai pu, mais c'était visiblement pas assez car elles attendaient souvent une arguementation + longue, ou me coupait carrément quand ca les intéressait plus....
En plus, elles m'on posé une question sur le gros fasicule qu'on a recu avec le dossier (21pages!!). Je l'avait lu au début, mais j'étais incapable de me rappeler du contenu.
Elles m'ont aussi demandé de me juger sur mon précédent oral (Niort).. Bizzar.. C'est comme si elles voulaient voir ce que pense d'autres jury..
Enfin! Il est passé, je suis très pessimiste sur le résultat, mais mes erreurs me serviront pour mes 2 derniers oraux (la Roche sur Yon & Nantes crf).
PS: elles avaient une fiche de notation, mais je n'ai pas pu voir les critères!
Déja, gros gros plantage de route (c'est moi qui conduisais avec une amie), donc arrivée à l'ifsi trois 1/4 d'h en retard (mais j'ai pu prévenir la secrétaire qui s'est arrangée). Puis, j'arrive, à peine le temps d'aller aux chiottes, que la psy du jury vient me chercher. Et à ce moment là, big honte, mon portable qui sonne dans la pièce où tous les candidats bien stressés (et silencieux) attendaient... La honte...Manquerait plus que je tombe sur un sujet sur les portables!

Bon, mon sujet c'était une photo avec un visage souriant fait de chips & autres cacahètes. Slogan : "j'ai tendance à grignoter entre les repas". Le ton était donné : 5 minutes maxi pour l'exposé.
Mais après... Pleins de questions, 3 femmes (1 qui m'écoutait l'air de dire "ma pov fille.. C'est du n'importe quoi s'que tu racontes!", 1 autre qui regadrait par la fenêtre, et la dernière qui gribouillait sur sa feuille...

En plus, elles m'on posé une question sur le gros fasicule qu'on a recu avec le dossier (21pages!!). Je l'avait lu au début, mais j'étais incapable de me rappeler du contenu.
Elles m'ont aussi demandé de me juger sur mon précédent oral (Niort).. Bizzar.. C'est comme si elles voulaient voir ce que pense d'autres jury..
Enfin! Il est passé, je suis très pessimiste sur le résultat, mais mes erreurs me serviront pour mes 2 derniers oraux (la Roche sur Yon & Nantes crf).

PS: elles avaient une fiche de notation, mais je n'ai pas pu voir les critères!
Dernière modification par Aly le 08 juin 2005 15:04, modifié 1 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Niort : 3 femmes plutôt sympas, réceptive au fur et a mesure de l'entretien, intéressées par ce que je disais. Mais aucune question sur mes motivations, juste sur la formation, mes défauts/qualités, et... je sais plus.
Vannes : 3 femmes, une l'air dépitée comme si elle avait pitié de moi de débiter autant de con.... a la minute! Une autre qui regardais la fenêtre ou sa feuille, au choix. Et l'autre qui remplissait les carreaux de sa feuille avec son bic.... Pas de questions déstabilisantes (trop), mais une ne faisait que de me couper la parole, et elles attendaient visiblement plus de moi. Mais vu mon taux d'adrénaline par litre de sang, mes cellules grises étaient atrophiées et impossbile de rassembler des idées cohérentes!
Vannes : 3 femmes, une l'air dépitée comme si elle avait pitié de moi de débiter autant de con.... a la minute! Une autre qui regardais la fenêtre ou sa feuille, au choix. Et l'autre qui remplissait les carreaux de sa feuille avec son bic.... Pas de questions déstabilisantes (trop), mais une ne faisait que de me couper la parole, et elles attendaient visiblement plus de moi. Mais vu mon taux d'adrénaline par litre de sang, mes cellules grises étaient atrophiées et impossbile de rassembler des idées cohérentes!

- neigeternelle
- Insatiable
globulus a écrit :pour neigeeternel:oui g bien rempli une fiche de renseignement pour kil puisse me joindre au k ou lon é sur la liste d'attente et o k ou il é d desistements...c pas normal ke té rien rempli il fo ke tu le signale a lifsi car sinon il ne pouron pas te joindre ..voila
C'est bizarre car une amie a moi l'a passé cet apres midi et elle non plus n'a pas remplie de fiche j'y comprend plus rien

Infirmière scolaire en lycée pro
Aly a écrit :Tiens? Tu l'as passé où ton oral Myrtane? J'ai eu exactement la même question à Vannes il y a quelques heures... Tant que j'y suis je vais vous donner mes impressions sur cet oral..
Déja, gros gros plantage de route (c'est moi qui conduisais avec une amie), donc arrivée à l'ifsi trois 1/4 d'h en retard (mais j'ai pu prévenir la secrétaire qui s'est arrangée). Puis, j'arrive, à peine le temps d'aller aux chiottes, que la psy du jury vient me chercher. Et à ce moment là, big honte, mon portable qui sonne dans la pièce où tous les candidats bien stressés (et silencieux) attendaient... La honte...Manquerait plus que je tombe sur un sujet sur les portables!![]()
![]()
je ne vais pas commenter cette partie par compation ma belle aly
petiite question...mais question quand même
...je voulais savoir moi qui est jamais traité une photo ...
...quand le consigne est commenté ,est ce que cela veux dire :Trouvez l'idée principale et devellopper le sujet ( avec into,definition,causes,conséquences,conclusion)
![]()
![]()
Mais après... Pleins de questions, 3 femmes (1 qui m'écoutait l'air de dire "ma pov fille.. C'est du n'importe quoi s'que tu racontes!", 1 autre qui regadrait par la fenêtre, et la dernière qui gribouillait sur sa feuille...). Toutes mes idées s'embrouillaient (impossible de me rapeler des contraintes du métier!!), j'ai fait du mieux que j'ai pu, mais c'était visiblement pas assez car elles attendaient souvent une arguementation + longue, ou me coupait carrément quand ca les intéressait plus....
![]()
sa sent pas tres bon ton histoire mais comme tu vien de le passer tu doute certainement de ton travaille, je suis certaine que tu t'es tres bien défondu ...les lionne se laissent pas bouffer !! de toute façon j'ais toujours étét en admiration devant ta maturité et tes connaissance ( vive ta prépa
):malefiq:
pas coulll sa !!!!
moi j'ais de la chance il n'y a que 3 pages je l'ais lu ...puis je vous conseille de le lire il ya tous :programme,financement,foyer...tous ce qui est en rapport avec ton IFSI (surtout que chaque ifsi est spécifique et a ses carractéristiques)
est tu vraiment obligé de leur dire que tu passe plusieurs concours à la foi ?? si elles n'ont pas le moeyn de le savoir pourquoi te met tu dans l'ambaras???
![]()
Enfin! Il est passé, je suis très pessimiste sur le résultat, mais mes erreurs me serviront pour mes 2 derniers oraux (la Roche sur Yon & Nantes crf).![]()
![]()
j'ais confiance en toi pas de cartiéééééé!!!!! puis éssaye de te rappeler des consseilles que tu nous donne !!!
reste zeennnnn!!![]()
cccoouullll!!!![]()
sure de toi et de tes cappacité!!!![]()
![]()
et surtout mange les des yeux et attrappe leur attention !!!![]()
oubli pas tu dois leur donner une SEULE ENVIE :t'avoir dans leur école l'année à la rentrée!!!!!!!!!
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Quand on dit "commenter" la photo, c'est qu'on doit trouver le thème, dire pourquoi on a été amené vers ce thème, scruter l'image en long-large-travers pour voir les petits détails qui donnent tous leur sens au thème.
Puis, après tu développes..
Oui, je me suis bien défendu, mais elles attendaient plus de détails, de précisions, que mes neurones n'ont pas réussis à trouver dans ma mémoire!
Nan, pas cool du tout le livret! mais je les ai quand même félicitées pour le travail qu'elles avaient mi dans ce livret.
Pour mon nombre de concours, j'ai préféré jouer franc jeu pour éviter de faire des bourdes après dans mes motivations.Elles m'ont aussi demandé quelle école je préfère entre les 4.
Merci de ta confiance -ciel-
et albéric et tous les autres aussi! 
Puis, après tu développes..
Oui, je me suis bien défendu, mais elles attendaient plus de détails, de précisions, que mes neurones n'ont pas réussis à trouver dans ma mémoire!
Nan, pas cool du tout le livret! mais je les ai quand même félicitées pour le travail qu'elles avaient mi dans ce livret.
Pour mon nombre de concours, j'ai préféré jouer franc jeu pour éviter de faire des bourdes après dans mes motivations.Elles m'ont aussi demandé quelle école je préfère entre les 4.
Merci de ta confiance -ciel-

avant de juger les jurys vaudrait mieux attendre les notes ^^ car je pense que certains sont bloqués sur leur sourire mais que ce n'est pas forcément bon... et puis s'ils tirent tous une sale tête du genre "mon povr rentre chez toi bosser ta culture g" ben beaucoup perdraient leurs moyens!
pr moi bof, au chu l'une faisait des dessins sur sa feuille (je croyais qu'elle prenait des notes j'ai tiré une drole de tête en plein oral quand j'ai vu ce qu'elle faisait!!); la psy me bombardait de questions et la cadre en posait de temps en temps, je ne sais pas quoi penser je vous dirai ça après les résultats
mais ce que je peu dire c'est qu'elles m'ont mise assez mal à l'aise
pr mon autre oral, j'ai l'impression qu'il s'est bien passé, alors que les jurys (2 femmes et un psy) ne me posaient pas des tonnes de questions (mais j'étais trop loin pour voir s'ils dessinaient), et il y avait des blancs dans la convers (c'était 8h du mat, dur pour eux aussi ^^ )
mais quand je vois ce qu'a dit je ne sais plus qui mais qui a eu 2/20 ben... je me dit qu'il doit y avoir de sacrés hypocrites pour ne pas dire autre chose.
pr moi bof, au chu l'une faisait des dessins sur sa feuille (je croyais qu'elle prenait des notes j'ai tiré une drole de tête en plein oral quand j'ai vu ce qu'elle faisait!!); la psy me bombardait de questions et la cadre en posait de temps en temps, je ne sais pas quoi penser je vous dirai ça après les résultats

pr mon autre oral, j'ai l'impression qu'il s'est bien passé, alors que les jurys (2 femmes et un psy) ne me posaient pas des tonnes de questions (mais j'étais trop loin pour voir s'ils dessinaient), et il y avait des blancs dans la convers (c'était 8h du mat, dur pour eux aussi ^^ )
mais quand je vois ce qu'a dit je ne sais plus qui mais qui a eu 2/20 ben... je me dit qu'il doit y avoir de sacrés hypocrites pour ne pas dire autre chose.
Salut tout le monde!
Voilà je suis en pleine révision car il me reste encore 3 oraux à passer. Je me demandais si quelqu'un avait eu comme sujet le tsunami? si oui quel était exactement le sujet. En fait par rapport à l'actualité de cette année j'essaye de mettre en place des problématiques mais sur le tsunami je bloque un peu.J'ai tout un tas d'informations mais pas de rélle problématique mise à part celle concernant le coup de frein de Médecins sans frontrières quant aux dons massifs de la population...
Voilà je suis en pleine révision car il me reste encore 3 oraux à passer. Je me demandais si quelqu'un avait eu comme sujet le tsunami? si oui quel était exactement le sujet. En fait par rapport à l'actualité de cette année j'essaye de mettre en place des problématiques mais sur le tsunami je bloque un peu.J'ai tout un tas d'informations mais pas de rélle problématique mise à part celle concernant le coup de frein de Médecins sans frontrières quant aux dons massifs de la population...
En prépa, on a eu un sujet du type : "l'aide hummanitaire est-elle toujours une bonne solution". Avec les problèmes d'ingérence, d'aides mal adaptées au pays&environnement, l'implatation de mouvements sectaires qui profitent du désarroi des populations... etc
Il y a une feuille de notation pour tous je crois.
0.25 pts pour ceci, 1 pour cela et 0.75 pour autre chose.
Info à prendre avec des pincettes mais le nombre de candidats cette année est infernal apparemment pour les ifsi et ceux-ci n'ont pas envie de se retrouver avec (ex) 250 admis et qu'au mois de septembre il n' y en ait plus que 70 (pour 80 places par ex), administrativement c'est lourd à gérer ces abandons, et un ifsi qui ne remplit pas ses quotas doit, je pense, le justifier à le DDASS. N'oubliez pas qu'il y a une guerre des quotas entre les IFSI et que leur motivation profonde est bien sur de sélectionner les étudiants qu'ils souhaitent avoir mais aussi terminer le "recrutement" qui est une lourde tache, fastidieuse et laborieuse !
0.25 pts pour ceci, 1 pour cela et 0.75 pour autre chose.
Info à prendre avec des pincettes mais le nombre de candidats cette année est infernal apparemment pour les ifsi et ceux-ci n'ont pas envie de se retrouver avec (ex) 250 admis et qu'au mois de septembre il n' y en ait plus que 70 (pour 80 places par ex), administrativement c'est lourd à gérer ces abandons, et un ifsi qui ne remplit pas ses quotas doit, je pense, le justifier à le DDASS. N'oubliez pas qu'il y a une guerre des quotas entre les IFSI et que leur motivation profonde est bien sur de sélectionner les étudiants qu'ils souhaitent avoir mais aussi terminer le "recrutement" qui est une lourde tache, fastidieuse et laborieuse !
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
jury
j'ai passé mon oral hier je suis partie pas trop stressée lorque l'on est venu me chercher mais quand je suis entrée dans la salle j'ai vu le jury composé de deux hommes et une femme . Il ne se sont pas présentés et je ne sais pas qui était qui. Je me suis mise à trembler comme je ne pensais pas que cela soit possible et je n'arrivais pas a parler.En face de moi à gauche il y avait un homme habillé de noir et avachit sur la table
en face une femme qui me souriait et m'a demander de me détendre et à droite l'autre homme qui me posait des questions et prennait des notes
j'en ai oublié de me présenter et je l'ai fait pratiquement à la fin.j'ai réussi a ne plus tremblér seulement dans ma motivation.
Le jury n'a pas été méchant et ne m'a posé aucune question sur mon texte mais je pense que vu mon état je n'ai que peu de chance.
Mon plus grand regret c'est de ne pas leur avoir demandé qui il étaient.
c'était mon seul concours.
en face une femme qui me souriait et m'a demander de me détendre et à droite l'autre homme qui me posait des questions et prennait des notes
j'en ai oublié de me présenter et je l'ai fait pratiquement à la fin.j'ai réussi a ne plus tremblér seulement dans ma motivation.
Le jury n'a pas été méchant et ne m'a posé aucune question sur mon texte mais je pense que vu mon état je n'ai que peu de chance.
Mon plus grand regret c'est de ne pas leur avoir demandé qui il étaient.
c'était mon seul concours.
Oral Carcassonne
Voila, c'est fait, il est passé ce fichu oral. Le jury était sympa, c'était trois femmes qui ne se sont pas présentées.
Donc, tu prépares ton sujet dans uen salle avec une autre candidate pendant 15 20 bonnes minutes, puis on vient te chercher. Elles m'ont demandé de parler du sujet qui était, "le nouveau permis à point a mission préventive. Qu'en pensez-vous ?" J'ai dû en parler pendant 4 minutes à tout casser. Puis elles m'ont demandé de me présenter. Puis elles m'ont enfin posé quelques questions du genre : quels sont les inconvénients du métier, que pensez-vous apportez au malade, avez-vous des enfants, cela ne vous fait pas peur de devoir reprendre des études, que savez-vous de la formation, comment vous etes vous préparée, depuis combien de temps êtes vous mariée , mais je ne me souviens pas de tout.
Voila en gros cela ne s'est pas trop mal passé. Résultat le 1 er juillet à 17h00.
Bon courage à tous
Donc, tu prépares ton sujet dans uen salle avec une autre candidate pendant 15 20 bonnes minutes, puis on vient te chercher. Elles m'ont demandé de parler du sujet qui était, "le nouveau permis à point a mission préventive. Qu'en pensez-vous ?" J'ai dû en parler pendant 4 minutes à tout casser. Puis elles m'ont demandé de me présenter. Puis elles m'ont enfin posé quelques questions du genre : quels sont les inconvénients du métier, que pensez-vous apportez au malade, avez-vous des enfants, cela ne vous fait pas peur de devoir reprendre des études, que savez-vous de la formation, comment vous etes vous préparée, depuis combien de temps êtes vous mariée , mais je ne me souviens pas de tout.
Voila en gros cela ne s'est pas trop mal passé. Résultat le 1 er juillet à 17h00.
Bon courage à tous