racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gugus
Habitué
Habitué

Message par gugus »

finalement je me dis que je ne pourrai jamais atteindre un niveau aussi nul que celui que j'ai eu a cet oral. Donc positivons : je ne pourrai que faire mieux pour les prochaines fois !!!
-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Aly
Accro
Accro

Re: Simulation oral : Grosse déprime !!!

Message par Aly »

Leopold Anasthase a écrit :Demandez conseil à une femme mariée. Il y en a plein qui savent très bien simuler

Merci Leo pour cette intervention des plus utiles.. :? :clin:

gugus a écrit :En fait pour répondre à la question de choup, je voulais expliquer que ma motivation née d'une rencontre avec une équipe de soins géniale lors de l'hospitalisation d'un proche (qui va très bien) et bing ! Bon, très bien! parle-en! Mais n'oublie pas de préciser que tu as conscience que toutes les équipes ne sont pas comme ca.. Ils pourrainet te piéger dessus! je ne savais pas consciemment que j'avais mal vécu cette expérience et ma voix s'est mise à chevroter et je suis partie en pleure ! Parle de cette expérience librement, ou alors, ne t'éternise pas dessus si elle te fait perdre tes moyens
Alors finalement je me demande si je ne suis pas dans un syndrôme de réparation ou un truc dans le genre... La phrase suivante montre que non à mon avis! :clin:
Pourtant ce qui me met en colère c'est que j'ai fait 2 stages, un en chir et l'autre en gériatrie et j'ai tout simplement adoré le boulot, le contact avec les patients, la gratification que l'on ressent à aider les autres attention à ca quand même.. Tu n'es pas mère Thérésa.., le fait d'être dans un rapport très humain avec l'autre...

Mais bon, je me dis que je me suis lancé la dedans pour de mauvaises raisons... Je suis sûr que non rien qu'en tu lisant! ait confiance en toi et en tes petites expériences!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
DINE42
Fidèle
Fidèle

se préparer à l'oral

Message par DINE42 »

Bonjour à tous,

Je mets la charrue avant les boeufs mais bon, l'épreuve écrite étant passée, on ne peut pas revenir dessus!!!
:roll: :roll:
Quand est-ce que vous pensez travailler votre oral? comment vous préparez-vous?

Amandine
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

L'oral consiste en un entretien avec 3 personnes :

* Un cadre infirmier enseignant
* Un cadre infirmier soignant
* Une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou en psychologie.

Cette épreuve a pour objet d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations, son projet professionnel.
L’épreuve consiste en un exposé suivi d’une discussion d’une durée maximale de 30 minutes à propos d’une question relative à un thème sanitaire et sociale (temps de préparation : 10 minutes, notée sur 20)

Il faut que tu te tienne au courant des évènements (culture générale +++ pour l'exposé). Ensuite, il faut que tu sois clair avec tes motivations et ton projet professionnel. N'oublie pas d'être avant tout toi même!!!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Coucou,
Alors, personne ne se décide à évoquer sa prépa pour l'oral. C'est un peu tôt? moi je m'y remets dès la semaine prochaine. bon courage :D

Amandine
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:roll: ben c'est pas évident de savoir vraiment par quel bout commencer... moi aussi je veux m'y mettre au cas où, je laisse un peu la CG de côté pour me concentrer sur le travail de mes motivations, et surtout pour savoir comment je vais présenter le fait que j'ai 37 ans et 2 petits + 15 ans d'export derrière !!
Je vais m'entrainer avec un faux jury qui me harcèlera !
et puis on verra... MO-TI-VEE !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
MEL TEX
Adepte
Adepte

Message par MEL TEX »

le mois d'avril va me servir à me remettre de mes émotions, je commencerai à préparer l'oral que début mai (même si les résultats ne sont que le 16 mai), je vais donc continuer à regarder les infos et à lire des cours de culture G mais cela m'angoisse de préparer quelque chose que je risque de ne pas présenter... mais je ne veux pas y penser, on ne sait jamais.

épreuves orales 30 / 31 mai et 1er juin 2006

PDT_040
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
rosy
Régulier
Régulier

Message par rosy »

oui, c'est vrai et je voulais savoir meme si c 'est un peu trop tot est ce qu'il ya un bouquin que vous nous conseiller pour l oral :clin:
merci d avance
:pleure: je suis un peu perdu pour l oral... :?:
vous savez a quel point je souhaiterais etre une infirmiere
rosy
titenono0109
Régulier
Régulier

Message par titenono0109 »

voila j'attend les resultat de l'ecrit mais je commence malgré tout a me preparé pour l'oral (meme si je serais degouté d'avori revisé pour rien) et pour ce qui est des motivations ca va mais j'apprehende beaucoup les questions du jury!
en fait je fais un bac litteraire et apré une année de sociologie et j'ai peur qu'il me demande pourquoi je n'ai pas ffais de bac sms et pourquoi je n'ai pas fais de perpa!
je me suis préparé toute seul car j'ai decidé de fair infirmiere trop tard!
donc je ne saurais pas quoi leur repondre!!
j'ai vraiment peur des questions!!
pouvez vous m'aider??????? svp!!!!
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
mina.t
Régulier
Régulier

Message par mina.t »

L'oral, ce n'est pas comme des cours que l'on apprend par coeur. Il faut d'abord etre soi meme et remettre toutes ses idées en place (motivations,qualités,défauts...). Mais surtout il ne faut pas se laisser destabiliser. Voila dsl a part ça je n'ai pas de solutions miracles ;) Courage
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Bah c'est suivant les jurys, mais en general ils te "coincent" forcement au moins un peu, histoire de voir comment tu reagis sous stress dans des conditions difficiles. Trouver a l'avance et travailler toutes les questions imaginables ou non d'un cote... et d'un autre, garder la tete froide et pas s'affoler quand on te colle (et garder sous le coude quelques formulations polies de "ca vous regarde pas" et "je ne sais pas" pour les questions trop saugrenues).
Je vais essayer de m'organiser avec la mission locale (c'est l'anpe pour les djeunz pour qui ca interesserait) qui proposent des fois tout comme un anpe des conseillers pour preparer des entretiens, en esperant que ca me serve a quelque chose... mais j'attends les resultats de l'ecrit, pour que ca soit pas pour rien (fort possible malheureusement vu le desastreux ecrit).
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Pitchoun35
Habitué
Habitué

Message par Pitchoun35 »

Est ce que vous savez si c'est possible d'avoir un entretien un samedi ?
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

:fleche: Pour Rosy: Salut pour l'oral moi j'ai ce bouquin fait en forme de fiches (si je puis dire) on peut meme s'en servir pour l'écrit c'est: "Epreuve orale entrée en IFSI" collection foucher couverture bleue/ blanche dans les 9/12 euros voilou!!! :clin:
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

chez nous à angers il n'y avait pas d'entretient le samedi maintenant je ne sais pas si c'est pareil pour les autres IFSI
IDE depuis le 29/04/09
ducoron
Forcené
Forcené

à propos de l'oral...

Message par ducoron »

salut à tous et à toutes!
moi je me demande comment je vais présenter mes motivations si je vais à l'oral je m'explique:
j'ai 24 ans je suis mariée j'ai deux enfants de 21 mois (des jumeaux) j'ai un bac sti .pendant mes années de lycée je me suis aperçu que la filière que j'avais pris ne me convenait pas , j'ai continué quand même pour avoir un "bagage" le bac qui me permettrait de continuer dans le supérieursi je voulais .
mais apres mon bac un ami de ma famille m'a proposé de travailler en espagne pour une agence de voyage comme guide j'ai foncé je suis allée travailler là bas ct super!!!! mais voilà c un métier de célibataire...j'ai rencontré mon futur conjoint , on s'est installés et on voulait un enfant... j'ai dû donc arreter tous mes voyages (je ne rentrais pas souvent , tous les mois ou tous les deux mois...) et maintenant je passe bientôt le concours mais je souhaite faire mes trois ans d'ifsi et apres faire deux ans en suisse ou en belgique pour devenir sage-femme .
j'adorre ce métier et plus je me renseigne plus c ça que je veux faire!!!!
mais voilà comment expliquer ce parcours atypique au jury?
merci de m'aidercar je déprime complétement car je me dis que ça va mal se passer...
à tres bientôt
Répondre