racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
slapslug
Habitué
Habitué

Message par slapslug »

le mettre mot est de "rester naturel" face au jury

certe il est possible d'anticiper certaines questions comme:
pourquoi voulez-vous devenir ide?
quel est votre parcours?
ou encore comment allez-vous financer la formation?

mais le but n'est pas de sortir un discours tout pret, du genre ceux qui sont appris dans les prépas....pour en avoir discuter avec les formateurs de ma promo bcp n'aiment pas ça

le jour de l'oral ils veulent voir qui vous êtes vraiment, alors laissez tomber les barrières et surtout tentez d'être francs (mm si vous oubliez certaines choses...c'est moins grave c'est juste un oublis et non un mensonge :roll: )

quant à l'entrée dans la salle elle est certe importante mais elle ne va surement pas déterminer votre note, le jury est conscient de la pression. Il faut tout simplement être souriant, saluer les jury et surtout attendre qu'ils vous invitent à vous assoir avant de prendre toute initiative.

voilà bon courage à toutes et tous

voici le lien pour aller voir les conseils de la formatrice

http://www.infirmiers.com/conc/temoignages/conseil-vueparjury.php
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

En tout cas je ne pense pas que ce genre de petites questions mesquines fassent la majorité de l'entretien, à mon avis, l'essentiel des question posées seront basées sur des cas d'actualité, de sujets contemporains,...
Mais il est fort possible qu'à la fin, voir peut-être même dès le début de l'entretien, le jury pose une ou deux questions un peu vicieuse, afin de déstabiliser le candidat. C'est tout à fait normal !
Pas de panique, on l'aura le jury !
laëti31

Message par laëti31 »

Bonjour,
je n'ai pas encore passé l'oral,.....mais je suis admissible à hauteville.
Par contre j'ai un peu d'experience dans le milieu du secourisme: je suis spv saisonnier en qualité de sauveteur aquatique et également monitrice de secourisme au sein d'une assos qui vient d'être montée par des amis...
Pour te donner mon avis, je pense que le fait d'être spp 8) (si je ne me trompe pas :? ) est un avantage pour toi, c'est certains!!! expliques pourquoi tu passes du métier de sp à celui d'infirmier et qu'elles en sont tes motivations......et c'est gagné!!! :clin: .....enfin, c'est mon opinion :!:
voilà, bon courage
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

c'est sur qu'etre SPP est un bon point mais cela ne fait pas tout.............. :roll:
desole de dire ca mais c'est par parce que tu es SPP et que tu aimerais devenir IDE que c'est gagne!!
c'est sur que tu dois avoir un certain sens du relationnel deja mais ce n'est pas gagne car parfois meme des AS ratent le concours IDE a l'oral!

tout ca pour dire que peu importe notre experience, notre passe et vecu rien n'est gagne!

ce n'est pas pour te demotiver mais c'est la realite (enfin c'est mon point de vue)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Marika
Habitué
Habitué

Message par Marika »

Salut...
Moi j'ai déjà passé un oral de concours dans la marine nationale, je suis secouriste (CFAPSE) et monitrice de secourisme à la croix-rouge française.. je fais ma demande pour être SPVS en caserne cet été...
Juste une remarque... Pourquoi devenir infirmière quand on est déjà SPP??? Ou alors serait-ce pour devenir infir pompier???
Moi c'est ce que je voulais faire à la base.. infirmière chez les pompiers.. mais j'ai un soucis déjà pour être SPV (je suis trop petite) :clin: avec mes 1m55.. ça passe pas...
voilà :D
ESI promo 2006-2009 :) IFSI Charles Foix AP-HP
Marika
Habitué
Habitué

Message par Marika »

Ah oui petite précision: moi ça m'a pas servi de dire que j'etais secouriste et que j'avais un peu d'expérience! la preuve, je refais mes concours :( :(
ESI promo 2006-2009 :) IFSI Charles Foix AP-HP
laëti31

Message par laëti31 »

je voulais dire par C'EST GAGNE, que ton parcours est tout à fait cohérent:le contact avec les autres, vouloir les aider....mais pour réussir l'oral je doute aussi que ce soit suffisant, il est vrai que je me suis pas trés bien exprimée, désolé :pleure:
je suis d'accord avec elo085 en te disant qu'il y a parfois des AS qui sont recalées à l'oral, c'est pourquoi il faut bien expliquer pourquoi tu as choisi d'etre IDE: tes motivations (entre autre).
bon courage :clin:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

J'aime assez les bouquins des éditions Lamarre, genre "l'oral du concours IFSI" je le trouve pleinde bons conseils...

;)

et des bouquins sur les thèmes sanitaires et sociaux bien sûr chez Vuibert pas mal les thèmes de 2006;
Ludy_56
Régulier
Régulier

Message par Ludy_56 »

PPL1 a écrit :Salut tout le monde !
Perso mon oral c'et le 15 mai a Rochefort,je me posais une question :
Est ce que les thèmes qui vont nous etre proposés sont uniquement des thèmes sanitaires et sociaux?Ou est ce qu'on peut avoir des trucs plus generals comme l'eau dans le monde comme j'ai eu a l'ecrit de Lorient ?

Oui tu peux avoir des sujets comme ça :D . A un de mes oraux j'ai eu precicement: la pénurie d'eau, un problème mondial?

Mais à un autre j'ai un sujet disons plus original... :? : la nudité est présente partout, la pudeur est-elle en train de disparaitre? que savez-vous sur le sujet qu'en pensez-vous?
pedre
Régulier
Régulier

Message par pedre »

Slt ne vs inquiétez pas , il n'y a aucune prétention de ma part...
Je sais très bien que pr l'oral tt peu arrivé.

Maintenant j'ai pas mal de copain qui étaient dans le meme cas que moi ds ma caserne.
En effet leurs oraux ont été assez cours avec la question d'actualité baclé.

J'ai un copain qui a terminé après 2 minutes. Et le jury lui as lancé c'(est avc seulement 2 min que vs comptez integrer la formation...

Pour tt mes copain l'oral s'est terminé et ils savaient tous explicitements qu'ils étaient pris.

" avec des phrases du jury" C'est votre parcours , votre histoire... qui fera la différence avec les autres candidats.
florianell

Message par florianell »

bonjour PHG
peux tu me souligner les grande lignes de ce sujet?
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

titenono0109 a écrit :ba plutot IDE car je sais que j'ai le niveaux mais la si je ne reussi pas je compte tenter le concour d'AS!

Bon, ca évite de le dire!! AS et IDE vont 2 métiers très distincts..

titenono0109 a écrit :parcke en fete c'est grace a une amie car javais plus ou moins l'idée de IDE mais javais peur deffectuer des sions et elle ma bien expliké et fais rpendre confiance en moi elle ma di ke te facon on etait a l'ecole pour apprendre et du coup ca ma motivé et donc je me suis decidé et j'ai pris toute les inititaive!!

Eh bien tu vois, tu te justifie sans t'en rendre compte! :clin:
Et ta copine a bien raison, tu es là pour apprendre, à toi de leur prouver que tu as envie d'appendre ce métier!

titenono0109 a écrit :mais si je dis ca il von dire ke je fais comme ma copine parcke je navais rien dotre.... non?

Pourquoi? Ils ne le penseront pas si tu ne leur laisse pas l'occasion de le penser. Tout est dans la manière de leur présenter le schimblick..

Je remarque que tu me parle facilement de ta copine, le début de ta motivation, ... Mais ton stage, il est où là dedans? N'oublie pas d'en parler, c'est du concret ça!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
titenono0109
Régulier
Régulier

Message par titenono0109 »

t sur ke ca ira si je di ca? jsui pa confint en fait!
ba le stage c'est bien passé ca a confirmé mon envi j'etais avec des IDE pendant les 2 jours j'ai vu des soins des toilette .. et ca m'a beaucoup plu!!
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

titenono0109 a écrit :t sur ke ca ira si je di ca? jsui pa confint en fait!
ba le stage c'est bien passé ca a confirmé mon envi j'etais avec des IDE pendant les 2 jours j'ai vu des soins des toilette .. et ca m'a beaucoup plu!!

Merci d'éviter le langage éssèmesse 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

titenono0109 a écrit :t sur ke ca ira si je di ca? jsui pa confint en fait!

Soit naturelle.... Moi tu me dis ca, tu ty y met les yeux qui pétille et la spontanéité qui montre que tu l'as vraiment vécu, ca me va! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Répondre