racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux aussi regarder dans les différentes FAQ du forum...

Pour les salaires celles du forum des IDE t'aidera : clique-ici :clin:
isa89

oral printemps 2006

Message par isa89 »

désolée juju je me suis encore trompée je ne voulais pas créer un nouveau post je voulais mettre un message dans ce post.
Je vais y arriver, il ne faut pas désespérer.
Merci de ta compréhension.
Si tes paroles sont moins belles que le silence alors tais toi !
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Je me demande si le fait de vouloir intégrer une ville en particulier pour vivre avec son fiancé est un bon argument, pensez-vous que je puisse dire cela à l'oral?

Justement je suis un peu dans la même situation (même si on n'est pas fiancé) et si le jury me demande si je suis admise partout ,où je vais? ben je pensais surtout ne pas aborder ce point là même si c'est mon principal facteur dans le choix de l'IFSI.

J'ai peur que le jury pense que bon tu vas dans cette presque exprès pour ton fiancé, et que du coup si jamais ça casse peutêtre que tu arrêteras la formation.
Bon je sais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais enfin... t'as compris?
Les autres vous en pensez quoi?
Troyes me voilà
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

[quote="gum"]Bon je sais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux/quote]

... on est d'accord :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

gum a écrit :
Je me demande si le fait de vouloir intégrer une ville en particulier pour vivre avec son fiancé est un bon argument, pensez-vous que je puisse dire cela à l'oral?

Justement je suis un peu dans la même situation (même si on n'est pas fiancé) et si le jury me demande si je suis admise partout ,où je vais? ben je pensais surtout ne pas aborder ce point là même si c'est mon principal facteur dans le choix de l'IFSI.

J'ai peur que le jury pense que bon tu vas dans cette presque exprès pour ton fiancé, et que du coup si jamais ça casse peutêtre que tu arrêteras la formation.
Bon je sais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais enfin... t'as compris?
Les autres vous en pensez quoi?

je devais passe l'ecrit a montpellier pour etre moi aussi avec mon fiance mais etant de carcassonne et vu que c'etait le meme jour j'ai apsse carcassonne mes aprents me payant le concours
j'ai eu l'ecrit a carcassonne j'ai rompu avec mon fiance il y a uen semaine resultat je susi bien heureuse de ne aps avoir apsse montpellier
meme si le jury est parfois interresse de savoir al situation sociale je ne pense pas qu'il faille dire que l'on veut cette IFSI plutot qu'une autre ils pourraient penser que vous pensez plus a votre avenir sentimentale que a votre avenir en tant qu'infirmière puisqu'ils emmetraient le fait que cette relation peut s'arreter
bisou et courage
isa89

oral printemps 2006

Message par isa89 »

Je refais donc mon message qui sera à la bonne place cette fois.

J'ai passé l'oral cet amidi à auxerre : quelles répercussions le vieillissement de la population a t-il sur la protection sociale?
Là dégoutée, sur le vieillissement pas de problèmes !
les répercussions sur la protection sociale : plus dur !! j'ai parlé des retraites, des prises en charge en hopital et maison de retraite : que tout ca coutait cher à la sécu et voilà ! :(
Je n'ai pas assuré. Ensuite les questions rien de bien paniquant
pourquoi IDE
les qualités d'une IDE
vos qualités
votre prise en charge par les assedics ! et si vous n'étiez pas licenciée que feriez vous ! (pour voire si ma motivation était rélle : piege!!)
enfin voilà à bientôt les résultats le 30 juin.
Bon courage a toutes celles qui ne sont pas encore passées.
Si tes paroles sont moins belles que le silence alors tais toi !
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

si le jury est parfois interresse de savoir al situation sociale je ne pense pas qu'il faille dire que l'on veut cette IFSI plutot qu'une autre ils pourraient penser que vous pensez plus a votre avenir sentimentale que a votre avenir en tant qu'infirmière puisqu'ils emmetraient le fait que cette relation peut s'arreter

Voilà Lily18 s'exprime beaucoup mieux que moi mais voilà ce que je voulais dire tout à l'heure... visiblement je ne suis pas la seule à penser qu'il vaut mieux laisser notre vie intime sur de côté lors de l'entretient...
Troyes me voilà
minouchette86
Régulier
Régulier

Message par minouchette86 »

PHG :) moi c'est pareil le cas que tu as cité ne me degoute pas du tout de ce metier, bien au contraire!il me conforte dans mon choix, j'aime aider et cette personne me donne envie de l'ecouter, le soigner, lui montrer qu'il y a des gens qui sont là qu'il n'est pas tout seul même si il souffre!
J'ai était confronté dans ma vie à des gens qui avaient divers problemes(drogue,déprime,suicidaire,cancert...etc), et tous ces cas m'ont toujours donné encore et un peu plus tous les jour envie d'aider,de soigner,d'être là!
alors meme si il y a des cas tres dur, physiquemetn et moralement, que les horaires ne sont pas toujours au top,et que le salaire n'est peut etre pas tres elvé pour ce que fait une IDE, je trouve ce metier quand meme tres beau,car il nous rapproche des autres, et nous donne uen autre vision sur le monde!(cette derniere phrase n'a aucune connotation je tiens à preciser!)
Bon après il s'agit d'avoir son concours et les 3ans d'ecoles!!!!mais j'aimerais reussir pour faire ce metier!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

PHG a écrit :Pour le sida,je me suis occupé d'un sidéen avec une amie à sa dernière phase.C'était effrayant dans la mesure ou l'on vois que ce n'est pas une seule maladie,mais c'est une multitude maladies.Le type avait en meme temps,cancer des testicules,du sang,puis on a découvert qu'il avait un grain de beauté au nez.Semaine suivante,grain de beauté transformée en cancer.Il était sous perfusion 24h/24,d'une maigreur comme je n'en ai jamais vu.Plus possible d'aller en ville,de peur d'etre en contact avec les bactérie.Les hopitaux pour sidéens se situent en général dans la campagne.
Il est redevenu en état d'un enfant vulnérable.D'autant plus que toute sa famille s'est éloignée(plus de visites).C'est une douleur physique et morale(isolement,dépendance,meme pas capable de se nettoyer tout seul,et immense solitude).Puis cela permet de prendre conscience du risque du SIDA et de l'importance d'une bonne prévention.
J'espère que je ne vous ai pas dégouté pour le futur métier...

j'ai passé mon premier stage dans un service de sidéens avec certains lits en fin de vie.
J'ai eu la chance de pouvoir passer du temps avec beaucoup de patients car tous les lits n'etaient pas occupés donc pas de surcharge de travail.
j'ai eu des discussions poignantes. certains m'ont raconté leur histoire de vie, leurs peurs, leurs regrets.
j'ai pris conscience que comme tu l'as si bien expliqué, non seulement les pathos apportent bcp de souffrance mais qu'il y a aussi l'exclusion sociale. quand on a cette maladie, on est souvent en arret, donc on perd son job. et puis on peut plus payer son loyer. on est pris en charge dans une structure, au debut y a quelques visites et puis les gens viennent de moins en moins... bref il y a tellement de choses à dire.
ce stage m'a passionnée, bouleversée.
en stage chir generale

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

BereNice a écrit :
PHG a écrit :Pour le sida,je me suis occupé d'un sidéen avec une amie à sa dernière phase.C'était effrayant dans la mesure ou l'on vois que ce n'est pas une seule maladie,mais c'est une multitude maladies.Le type avait en meme temps,cancer des testicules,du sang,puis on a découvert qu'il avait un grain de beauté au nez.Semaine suivante,grain de beauté transformée en cancer.Il était sous perfusion 24h/24,d'une maigreur comme je n'en ai jamais vu.Plus possible d'aller en ville,de peur d'etre en contact avec les bactérie.Les hopitaux pour sidéens se situent en général dans la campagne.
Il est redevenu en état d'un enfant vulnérable.D'autant plus que toute sa famille s'est éloignée(plus de visites).C'est une douleur physique et morale(isolement,dépendance,meme pas capable de se nettoyer tout seul,et immense solitude).Puis cela permet de prendre conscience du risque du SIDA et de l'importance d'une bonne prévention.
J'espère que je ne vous ai pas dégouté pour le futur métier...

j'ai passé mon premier stage dans un service de sidéens avec certains lits en fin de vie.
J'ai eu la chance de pouvoir passer du temps avec beaucoup de patients car tous les lits n'etaient pas occupés donc pas de surcharge de travail.
j'ai eu des discussions poignantes. certains m'ont raconté leur histoire de vie, leurs peurs, leurs regrets.
j'ai pris conscience que comme tu l'as si bien expliqué, non seulement les pathos apportent bcp de souffrance mais qu'il y a aussi l'exclusion sociale. quand on a cette maladie, on est souvent en arret, donc on perd son job. et puis on peut plus payer son loyer. on est pris en charge dans une structure, au debut y a quelques visites et puis les gens viennent de moins en moins... bref il y a tellement de choses à dire.
ce stage m'a passionnée, bouleversée.

De manière générale, la maladie isole, de tout et à tous niveaux.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

je sais mon chouchou fou mais laisse moi decouvrir tout ça petit à petit.
je m'en doute bien, mais pour l'instant je ne parle que de ce que je connais et là on parlait justement des sidéens. :clin:

faut bien avouer que cette maladie est encore bcp considérée comme honteuse. en tout cas c'est ce que j'ai pu observer.
en stage chir generale

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

BereNice a écrit :je sais mon chouchou fou mais laisse moi decouvrir tout ça petit à petit.
je m'en doute bien, mais pour l'instant je ne parle que de ce que je connais et là on parlait justement des sidéens. :clin:

faut bien avouer que cette maladie est encore bcp considérée comme honteuse. en tout cas c'est ce que j'ai pu observer.

Nan nan mais c'était pour apposer ma patte. :lol:

Sinon oui t'as raison cette maladie est souvent vécue comme honteuse de part l'idée que s'en fait la populasse.

Et t'inquiète je te laisse le temps de découvrir tout ça même si je sais que tu as déja de l'"expérience" à ce niveau... :clin:
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Salut à tous!

Je passe mon oral jeudi et j'aimerai savoir si je dois, lors de ma présentation, dire que je suis maman?

Je me suis préparée comme j'ai pu en revoyant les grands thèmes sanitaires et sociaux mais il me semble lorsque je lis les sujets sur lesquels certains d'entre vous ont eu, que cela ne sert à rien. Il y a tellement de questions sur lesquelles ont peut tomber que ca me désespère! :pleure: comme par exemple le sujet sur les scientifiques ou encore l'incidence du veillissement sur la protection sociale :choque: DUR, DUR!!!
Plus le temps passe, plus je lis les témoignages, et plus j'ai la conviction que l'oral est essentiellement basée sur nos connaissances personnelles (pour le sujet à exposer). Et comment faire si nous tombons sur un sujet sur lequel nous n'avons, mais alors, aucun avis? Pensez-vous que cela est possible? Si, oui, comment faire pour s'en sortir? Et surtout, pouvons nous avoir un avis sur tout?

C'est bizarre mais je passe par des phases d'euphorie (car je suis très fier déjà d'être dans les admissibles) mais je passe encore plus par des phases de découragement. Je me dis que je n'y arriverai pas et pourtant Dieu sait à quel point j'ai vraiment envie de réussir, de démarrer une carrière professionnelle, de m'enrichir du contact des personnes que je pourrai cotoyer (patients ou collègues)... J'ai le sentiment que c'est une partie de ma vie que je suis en train de jouer... Enfin, bon, je vous raconterai tout ca jeudi après-midi. Je crois que demain je vais larver!!!!!!! :hum: Mon esprit en a besoin, où je vais péter une durite!!!

Bon courage à tous et merci de prendre le temps de me répondre. :clin:
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

choupipinoufou a écrit :Nan nan mais c'était pour apposer ma patte. :lol:

et quelle jolie papatte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
en stage chir generale

Répondre