racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Les escarres se sont des trous qui se forment parce que la peau est morte.
ça arrive lorsqu'une personne est trop longtemps allongée et que la peau ne peu plus 'respirer' les zones sont généralement: les talons ( pour les personnes agées (ou non) qui restent allongée longtemps sur un lit), les fesses.... tout ce qui appuye.
Pour prevenir ces gros trous tout cracra et qui se guérisse pas facilement, il faut les anticiper par des matelas anti-escarre (plus mous) ou des trucs qui vont surélever légèrement la jambe pour ne pas que le talon soit tout le temps appuyé.
Il faut autrement que la personne change de position souvent, s'assied.... une esacarre peut se former en quelques heures!
voilà si tu veux voir des photos (attention âmes sensibles) va sur ce site:
http://photos.escarre.fr/index.htm
tu comprendra tout de suite!
ça arrive lorsqu'une personne est trop longtemps allongée et que la peau ne peu plus 'respirer' les zones sont généralement: les talons ( pour les personnes agées (ou non) qui restent allongée longtemps sur un lit), les fesses.... tout ce qui appuye.
Pour prevenir ces gros trous tout cracra et qui se guérisse pas facilement, il faut les anticiper par des matelas anti-escarre (plus mous) ou des trucs qui vont surélever légèrement la jambe pour ne pas que le talon soit tout le temps appuyé.
Il faut autrement que la personne change de position souvent, s'assied.... une esacarre peut se former en quelques heures!
voilà si tu veux voir des photos (attention âmes sensibles) va sur ce site:
http://photos.escarre.fr/index.htm
tu comprendra tout de suite!
Troyes me voilà
- hikikomori
- Habitué
prévention d'escarres :
changer la personne de position toutes les 2-3 heures
faire des effleurages (et non des massages qui favorisent l'escarre) sur les points d'appui
proteines +++
changer la protection tres regulierement pour eviter la maceration.
escarre : necrose des tissus pouvant creuser jusqu'à l'os. complication : septicémie => letal
le role de l'ide : prevenir l'apparition et adapter les protocoles des pansements
le + souvent l'escarre se situe au niveau du sacrum ou des talons, mais on peut le trouver sur tous les points d'appui (meme une oreille)
euh je crois que c tout
changer la personne de position toutes les 2-3 heures
faire des effleurages (et non des massages qui favorisent l'escarre) sur les points d'appui
proteines +++
changer la protection tres regulierement pour eviter la maceration.
escarre : necrose des tissus pouvant creuser jusqu'à l'os. complication : septicémie => letal
le role de l'ide : prevenir l'apparition et adapter les protocoles des pansements
le + souvent l'escarre se situe au niveau du sacrum ou des talons, mais on peut le trouver sur tous les points d'appui (meme une oreille)
euh je crois que c tout
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Tu me fais un peu peur greg1981fr!
En effet, je suis en train de me décider à savoir si je dois plutôt choisir un ifsi de l'ap/hp, ou celui de la Croix Saint Simon, et ce que tu penses de cet ifsi me fais un peu plus hésiter!!! Alors si quelqu'un d'autre connait l'ifsi de la Croix Saint Simon, ça serait sympa qu'il me laisse également son avis! Merci! 

Pour moi aussi un de fait à Montbéliard. convoquée à 13h30 et je suis passée à 16h30 pour sortir à 17 h.
Le sujet :
DEMAIN, LA GUERRE DE L'EAU ?
Plus de 2 milliards d'hommes et de femmes (soit 40 % de la population mondiale) ne disposent pas d'installations sanitaires satisfaisantes et un milliard consomment une eau non potable.
Le dernier rapport de l'OMS et de l'UNICEF pointe l'ampleur du chantier eau, notamment en Afrique rurale et en Asie, où les maladies diarrhéiques tuent près de 2 millions de personnes par an, essentiellement des enfants. (Notre temps Mai 2005)
Que pensez-vous de ce constat ? Argumentez votre point de vue.
Voilou, sujet intéressant mais 10 mn de préparation c'est trop court !!!
Pour bien commencer, la secrétaire m'a indiqué une mauvaise salle et je me suis présentée devant le mauvais jury
j'ai dû ressortir de la pièce et recommencer dans la bonne (jury 2).
Trois femmes (une cadre en oncologie, une psychologue clinicienne et une formatrice de l'IFSI) elles m'ont écouté, le courant passait bien elles était souriantes et je ne pense pas avoir dit trop de bêtises par contre je gesticulais beaucoup je crois. Pas de questions pièges ni tordues.
En gros j'ai dit que l'eau est la seule boisson nécessaire, la vie n'est pas possible sans eau, l'être humain ne peut pas survivre + de 3 jours sans eau et que les ressources ne sont pas éternelles, j'ai aussi parlé de la planète bleue à un moment puis j'ai fait la différence entre les pays du nord et les pays du sud (abondance et gaspillage d'un côté et pénurie de l'autre) puis j'ai dit qu'on ne communique pas assez sur le manque d'eau et d'autres trucs.
Elles m'ont posé pas mal de question sur le sujet comme : et vous que faites-vous pour faire les économies dont vous parlez ? qu'est-ce qui est mis en place dans les pays du 1/3 monde ? et dans nos pays ? et c'est là que j'ai complètement oublié de parler du traitement des eaux usagées
ça m'est carrément sorti de l'esprit !!
Après j'ai présenté mon parcours scolaire et mon parcours professionnel.
Ce qui les a un peu bloqué c'est que je n'ai pas d'expérience dans le milieu médical alors j'ai eu droit à : savez-vous qu'à certains moments vous devrez infliger de la souffrance ? changer des couches souillées ? les odeurs ne vous dérangent pas ?
Apparement je leur ai présenté une vision trop positive du métier
mais j'allais quand même pas leur parler des excréments, de la mort, de la souffrance pendant 20 mn y'a pas que ça ds le métier d'infirmière.
J'ai répondu comme je le ressentais que j'en ai conscience que les premières fois c'est dur après on s'y fait et que si la douleur est infligée pour le bien-être du patient je le ferai si c'est mon métier et mon devoir. On verra bien.
Bonne chance aux suivants, je passe la main jusqu'au 9 juin !!
Bye
Le sujet :
DEMAIN, LA GUERRE DE L'EAU ?
Plus de 2 milliards d'hommes et de femmes (soit 40 % de la population mondiale) ne disposent pas d'installations sanitaires satisfaisantes et un milliard consomment une eau non potable.
Le dernier rapport de l'OMS et de l'UNICEF pointe l'ampleur du chantier eau, notamment en Afrique rurale et en Asie, où les maladies diarrhéiques tuent près de 2 millions de personnes par an, essentiellement des enfants. (Notre temps Mai 2005)
Que pensez-vous de ce constat ? Argumentez votre point de vue.
Voilou, sujet intéressant mais 10 mn de préparation c'est trop court !!!
Pour bien commencer, la secrétaire m'a indiqué une mauvaise salle et je me suis présentée devant le mauvais jury

Trois femmes (une cadre en oncologie, une psychologue clinicienne et une formatrice de l'IFSI) elles m'ont écouté, le courant passait bien elles était souriantes et je ne pense pas avoir dit trop de bêtises par contre je gesticulais beaucoup je crois. Pas de questions pièges ni tordues.
En gros j'ai dit que l'eau est la seule boisson nécessaire, la vie n'est pas possible sans eau, l'être humain ne peut pas survivre + de 3 jours sans eau et que les ressources ne sont pas éternelles, j'ai aussi parlé de la planète bleue à un moment puis j'ai fait la différence entre les pays du nord et les pays du sud (abondance et gaspillage d'un côté et pénurie de l'autre) puis j'ai dit qu'on ne communique pas assez sur le manque d'eau et d'autres trucs.
Elles m'ont posé pas mal de question sur le sujet comme : et vous que faites-vous pour faire les économies dont vous parlez ? qu'est-ce qui est mis en place dans les pays du 1/3 monde ? et dans nos pays ? et c'est là que j'ai complètement oublié de parler du traitement des eaux usagées

Après j'ai présenté mon parcours scolaire et mon parcours professionnel.
Ce qui les a un peu bloqué c'est que je n'ai pas d'expérience dans le milieu médical alors j'ai eu droit à : savez-vous qu'à certains moments vous devrez infliger de la souffrance ? changer des couches souillées ? les odeurs ne vous dérangent pas ?
Apparement je leur ai présenté une vision trop positive du métier

J'ai répondu comme je le ressentais que j'en ai conscience que les premières fois c'est dur après on s'y fait et que si la douleur est infligée pour le bien-être du patient je le ferai si c'est mon métier et mon devoir. On verra bien.
Bonne chance aux suivants, je passe la main jusqu'au 9 juin !!
Bye

ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
-
- Régulier
Bonjour tout le monde, je viens de recevoir mes résultat d'écrit pour l'IFSI de Thouars et je suis admise à passer devant le "fameux" jury. Je passe mon oral le 31/05 et mon second le 19/06.
Bon courage encore et encore à tous et toutes.
Hyper heureuse, y'a plus qu'à les épater.
Bon courage encore et encore à tous et toutes.
Hyper heureuse, y'a plus qu'à les épater.
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
ESI chateaudun 2006/2009
-
- Fidèle
Bonjour tout le monde j'ai passée mon oral hier a anecy mon sujet était:
le rire est-il une thérapie?
( a la fin il mont demander si je riai souvent)
Je n ai pas parler trop longtemps parce ke je ne savais pas trop koi dire environ 2 à 3min.
j'ai vraiment eu l'impression d'ennuyer le jury pe'ndan,t mon exposé et ma présentation. je leur est dit pourquoi je voulai fair infirmière mais en plein milieu de mes motivations la psy m'a coup"ée et me posée des questions. J'aimerai savoir si il fallai revenir sur mes motrivations aprè?,
chose ke je n'ai pas faite
je ne sui pa très satisfaite de mon entretien
( c le 1er ca me fai une excuse)
je me pose des questions
etan donné qu'il ne mont meme pa demander commen jallai financer mes etudes commen se deroulai la formation rien de ce ci.
bon courage a toutes et a tous
bisous
le rire est-il une thérapie?

Je n ai pas parler trop longtemps parce ke je ne savais pas trop koi dire environ 2 à 3min.
j'ai vraiment eu l'impression d'ennuyer le jury pe'ndan,t mon exposé et ma présentation. je leur est dit pourquoi je voulai fair infirmière mais en plein milieu de mes motivations la psy m'a coup"ée et me posée des questions. J'aimerai savoir si il fallai revenir sur mes motrivations aprè?,
chose ke je n'ai pas faite

je ne sui pa très satisfaite de mon entretien

je me pose des questions

bon courage a toutes et a tous
bisous
-
- Habitué
..........
pourriez vous me donner quelques idées sur les sujets ci joints :
plaisir et notions : 2 notions compatibles?
la médecine à 2 vitesses, l'avenir?
télémédecine?
alimentation et origine culturelle : commentez?
nouveaux métiers de l'environnement?
voilà en gros ce sont des sujets assez délicats dans lesquels j'ai le plus de mal ... merci de m'aider.

voilà en gros ce sont des sujets assez délicats dans lesquels j'ai le plus de mal ... merci de m'aider.

D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
Entraînement à l'oral
Alors je sais que beaucoup de topics parlent de l'oral, mais moi ce que j'aimerais savoir c'est comment vous entrenez vous :
- seul/seule
- vous noircissez des pages entières
- vous recitez devant votre copain/chérie/maman/soeur......
- vous foutez rien (au petit bonheur la chance!!)
- vous stressez tellement que vous y arrivez pas (a vous entrainer)
- vous desesperez tellement d'y arriver que vous restez couchés sous votre couette!!!
Parce que moi franchement je sais plus par quels bouts commencer, alors si vous avez la bonne methode, eclairez nous de votre lumière
MERCI
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
- seul/seule

- vous noircissez des pages entières

- vous recitez devant votre copain/chérie/maman/soeur......

- vous foutez rien (au petit bonheur la chance!!)

- vous stressez tellement que vous y arrivez pas (a vous entrainer)

- vous desesperez tellement d'y arriver que vous restez couchés sous votre couette!!!

Parce que moi franchement je sais plus par quels bouts commencer, alors si vous avez la bonne methode, eclairez nous de votre lumière
MERCI
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
BIENTOT NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
-
- Habitué
......
ben moi je récite à haute voix et seule ! je me prépare plus ou moins ms j'y pense toute la journée ! je passe l'oral lundi 22 et je stresse à mort ! ms j'essaie de ne pas trop me mettre la pression puisqu'il faut vraiment être naturelle et ne pas apprendre son texte !
D.E le 23 octobre 2009 !!