racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Quand j'ai passé mon oral, une des membres d'un des 2 jurys est venue voir la personne qui s'occupait des candidats attendant de passer pour lui dire qu'il fallait qu'elle change de jury. En effet, la jeune fille qui passait l'oral était la fille de son ancienne nounou et elle a estimé qu'elle ne pourrait pas être objective.
Je trouve que c'est vraiment l'attitude la plus juste et je pensais que tous les membres du jury faisaient pareil...
Je trouve que c'est vraiment l'attitude la plus juste et je pensais que tous les membres du jury faisaient pareil...
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Habitué
j'ai été jury d'examen au BTS pendant 10 ans et je peux vous dire que pour les oraux éducation nationale on n'a pas le droit de faire passer des candidats que l'on connait
par contre pour les ifsi, c'est un concours "privé" d'entrée, et là je pense que tu peux pas faire grand chose sinon essayer de faire l'idiote style "oh mais je connais cette personne, c'est pas grave, je peux quand même passer vous êtes sûr ???"
par contre pour les ifsi, c'est un concours "privé" d'entrée, et là je pense que tu peux pas faire grand chose sinon essayer de faire l'idiote style "oh mais je connais cette personne, c'est pas grave, je peux quand même passer vous êtes sûr ???"

ifsi st jo marseille (futur st joseph-croix rouge)
3e année
38 ans, 3 enfants 11 ans 9 ans et 3 ans
que du bonheur ...
3e année
38 ans, 3 enfants 11 ans 9 ans et 3 ans
que du bonheur ...
oral
J'ai passé l'oral cette année avec la même psy que l'an dernier, effectivement je me souvenais de l'avoir vu déjà quelque part, mais plus où ! Car avec mon boulot actuel je vois tellement de gens ! Bref à la fin elle m'a demandé si nous nous étions déjà rencontré et en fin de compte m'a demandé si je n'avait pas déjà passé l'oral l'an dernier !
Résultat j'ai beaucoup de doute sur ma prestation orale de cette année !
Résultats le 23 juin !
Résultat j'ai beaucoup de doute sur ma prestation orale de cette année !
Résultats le 23 juin !
Bonsoir hinata88 !!
J'ai passé le concours de Neufchâteau et mon oral mercredi dernier !!
Les gens de cette école mon l'air bien sympa... d'ailleurs le jury composé de deux femmes et un homme était très agréable, enfin j'ai surtout accroché, avc les deux femmes (une psychologue, l'autre cadre infirmière) elles n'arretaient pas de faire des sourires..le mec ,lui ,était un retraité, il a sorti une seule phrase, j'ai pas prété trop attention à lui..son silence ne m'a donc pas déstabilisé!
Mon sujet: un texte qui disait en gros, que le téléphone portable était paradoxalement devenu un objet d'exclavage (enfin j'C pu comment c'était tourné) il fallait dire ce que l'on en pensé!
Et puis aucune question piège! Bref ne t'inquiète pas, je suis sur que ton oral ce passera aussi bien que le mien! Courage!
Je te dis M**** pour demain, si tu as d'autres questions n'hésite pas "future collègue"
Pawline
J'ai passé le concours de Neufchâteau et mon oral mercredi dernier !!
Les gens de cette école mon l'air bien sympa... d'ailleurs le jury composé de deux femmes et un homme était très agréable, enfin j'ai surtout accroché, avc les deux femmes (une psychologue, l'autre cadre infirmière) elles n'arretaient pas de faire des sourires..le mec ,lui ,était un retraité, il a sorti une seule phrase, j'ai pas prété trop attention à lui..son silence ne m'a donc pas déstabilisé!
Mon sujet: un texte qui disait en gros, que le téléphone portable était paradoxalement devenu un objet d'exclavage (enfin j'C pu comment c'était tourné) il fallait dire ce que l'on en pensé!
Et puis aucune question piège! Bref ne t'inquiète pas, je suis sur que ton oral ce passera aussi bien que le mien! Courage!
Je te dis M**** pour demain, si tu as d'autres questions n'hésite pas "future collègue"

Pawline
Neufchâteau=> oral passé...résultat le 6 Juillet..
T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
Euh je n'me souviens plus de ce que j'ai dit exactement mais en gros:
(J'ai surtt parlé du portable pour les jeunes) l'utilisation du portable est de plus en plus fréquente. Le portable est devenu un phénomène de mode et pour les jeunes ,je pense que le portable est devenu un outil d'affirmation identitaire.Il leur permet de gérer leur sociabilité amical à l'abri du contrôle parental. Dans ce sens le portable contribu donc à leur autonomie dans les sorties puic'que les parents sont rassurés de savoir leurs enfants joignable à tout moment. J'ai également parlé des avantages ( facile d'utilisation, toujours à porté de mains....) et des inconvénients( coûts élevés pour certains (hors forfait fréquents chez les jeunes), langue française erronée...) puis une p'tite conclusion.
Enfin bon j'crois que j'étais un p'tit peu hors sujet...j'me suis rattrapée sur l'entretien du coup! on verra le résultat le 6 Juillet... j'ai un peu peur...
(J'ai surtt parlé du portable pour les jeunes) l'utilisation du portable est de plus en plus fréquente. Le portable est devenu un phénomène de mode et pour les jeunes ,je pense que le portable est devenu un outil d'affirmation identitaire.Il leur permet de gérer leur sociabilité amical à l'abri du contrôle parental. Dans ce sens le portable contribu donc à leur autonomie dans les sorties puic'que les parents sont rassurés de savoir leurs enfants joignable à tout moment. J'ai également parlé des avantages ( facile d'utilisation, toujours à porté de mains....) et des inconvénients( coûts élevés pour certains (hors forfait fréquents chez les jeunes), langue française erronée...) puis une p'tite conclusion.
Enfin bon j'crois que j'étais un p'tit peu hors sujet...j'me suis rattrapée sur l'entretien du coup! on verra le résultat le 6 Juillet... j'ai un peu peur...
Neufchâteau=> oral passé...résultat le 6 Juillet..
30 mai 2006 Oral APHP à Créteil (CH Henri Mondor)
j'arrive à 10h50 à destination, je mets une demi-heure pour trouver l'endroit où l'on passe l'oral, puis j'attends 13h.
A 13h pétantes, j'arrive dans la salle d'attente n°30 et là quelques candidats attendent comme moi.
Vers 13h15, une nana plutôt sympathique vient nous demander nos convoc et nos pièces d'identité.
Puis on attend...
13H45 la première candidate est appelée (que des filles, 10 au total). Puis la seconde 20 min plus tard, puis la troisième, et ainsi de suite.
Je passe vers 17h, je suis la septième.
La nana de tout à l'heure m'emmène dans une autre salle où se trouve le sujet (la vie en société nécessite que chacun dispose d'un espace et d'un temps personnels. qu'en pensez-vous ?) et quelques feuilles de brouillon.
Je m'étais un peu assoupie comme tout le monde. Il a fallu que je me réveille un peu
"hein ? quoi ? comment ? qu'est-ce... ?" LOL.
11min plus tard, je passe devant le jury, trois femmes plutôt souriantes et très gentilles. D'abord mes motivations, puis l'exposé. Ensuite elles me demandent ce que je sais du métier d'infirmière, si j'ai déjà fait la toilette à une personne âgée, car je leur ai dit que j'avais fait un stage à l'hopital par le biais de mon père qui est médecin. Enfin elles me demandent quelle serait ma réaction face à la souffrance et la mort.
Mon oral (exposé + questions) n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Je suis légèrement déçue car j'aurais aimé ajouter certaines petites choses mais dans l'ensemble je suis plutôt contente.
Voilà je tenais à vous faire part de mon oral pour aider ceux qui le passent bientôt.
Pas de panique ! Ne stressez pas ! Cool, zoyez dé-ten-du !
:
j'arrive à 10h50 à destination, je mets une demi-heure pour trouver l'endroit où l'on passe l'oral, puis j'attends 13h.
A 13h pétantes, j'arrive dans la salle d'attente n°30 et là quelques candidats attendent comme moi.
Vers 13h15, une nana plutôt sympathique vient nous demander nos convoc et nos pièces d'identité.
Puis on attend...
13H45 la première candidate est appelée (que des filles, 10 au total). Puis la seconde 20 min plus tard, puis la troisième, et ainsi de suite.
Je passe vers 17h, je suis la septième.
La nana de tout à l'heure m'emmène dans une autre salle où se trouve le sujet (la vie en société nécessite que chacun dispose d'un espace et d'un temps personnels. qu'en pensez-vous ?) et quelques feuilles de brouillon.
Je m'étais un peu assoupie comme tout le monde. Il a fallu que je me réveille un peu

11min plus tard, je passe devant le jury, trois femmes plutôt souriantes et très gentilles. D'abord mes motivations, puis l'exposé. Ensuite elles me demandent ce que je sais du métier d'infirmière, si j'ai déjà fait la toilette à une personne âgée, car je leur ai dit que j'avais fait un stage à l'hopital par le biais de mon père qui est médecin. Enfin elles me demandent quelle serait ma réaction face à la souffrance et la mort.
Mon oral (exposé + questions) n'aura duré qu'une vingtaine de minutes. Je suis légèrement déçue car j'aurais aimé ajouter certaines petites choses mais dans l'ensemble je suis plutôt contente.
Voilà je tenais à vous faire part de mon oral pour aider ceux qui le passent bientôt.
Pas de panique ! Ne stressez pas ! Cool, zoyez dé-ten-du !

Bonsoir !
J'ai passé mon 2ème et dernier oral ce matin à Coulommiers.
Le sujet était : "La solidarité entre générations. La France a besoin de ses ancien. Donnez des exemples et argumentez".
Je me suis pas trop mal débrouillée je pense.
Le jury très glacial
, pas un sourire !!!
Ils m'ont posé des questions sur le sujet, puis sur ma motivation :
Détail de la formation
financement
projet professionnel
Ils m'ont demandé de quel bac je venait. J'ai un bac pro commerce. Ils m'ont demandé si je n'avais pas peur de ne pas suivre car je devais avoir des connaissances très limitées en biologie par rapport à d'autres candidats !!!
C'est tout je crois. Même pas de questions sur le métier d'infirmier.
Je ne sais pas quoi penser. J'ai bien répondu aux questions (enfin je pense...) mais j'ai l'impression que je ne leur est pas trop plu. On verra bien...
Bonne chance à vous !
J'ai passé mon 2ème et dernier oral ce matin à Coulommiers.
Le sujet était : "La solidarité entre générations. La France a besoin de ses ancien. Donnez des exemples et argumentez".
Je me suis pas trop mal débrouillée je pense.
Le jury très glacial

Ils m'ont posé des questions sur le sujet, puis sur ma motivation :

C'est tout je crois. Même pas de questions sur le métier d'infirmier.
Je ne sais pas quoi penser. J'ai bien répondu aux questions (enfin je pense...) mais j'ai l'impression que je ne leur est pas trop plu. On verra bien...
Bonne chance à vous !

ESI 2ème année 

gum a écrit :Salut à tous,
Je viens de passer mon oral à Dijon, j'ai eu comme question:
'être salarié et sans domicile fixe, commentez cette réalité'
J'ai pas trouvé cela super évident, parce qu'on parle généralement de SDF mais sans travail... donc là c'était un peu particulier... avez vous des idées de ce qu'il fallait dire?
J'ai parlé de 1: les causes(la vie très chère) et les personnes concernées 2: les conséquances sur l'individu (difficulté d'insertion, difficulté de prendre des reperes par rapport à la société..) et 3: les structures misent en place pour enrayer cette réalité.
Voilà sinon pour les questions personnelles:
-Pourquoi passez-vous ces concours?
-Vous êtes-vous renseignée sur la formation, la profession, le logement?
-Avez vous passé plusieurs concours?
-Vous venez d'integrer la formation depuis quelques semaines, imaginez des images vous représentant à ce moment (hum elle était posée mieux que ça désolée) (originale cette question!)
- Avez vous des activités?
j'en ai oublié une ou deux, enfin voilà en gros
Bon courage à tous et à toutes! et donnez moi votre avis sur ce sujet si vous avez des idées...
je rajouterais peut-être en plus de ce qui a déjà été dit que les salaires en question sont souvent bas (au smic) ce qui n'est pas toujours suffisant pour qu'un proprio veuille bien ns louer un appart; on parle bien des "smicards" comme une nouvelle classe de "pauvres travailleurs", surtout dans la région parisienne par ex, vu le prix des loyers par là bas...
chris41 a écrit :Ca y est, j'ai passé mon oral cet après-midi et je ne suis pas en mesure de faire quelque pronostic que ce soit.... on verra bien le 03/07, date des resultats.
Le sujet n'était pas spécialement compliqué: "Les médecins doivent, désormais, informer très précisément les malades des traitements ou interventions chirurgicales qu'ils doivent subir. Qu'en pensez-vous?". Après mon exposé ils m'ont posé quelques questions sur le sujet et très vite nous sommes passés aux motivations. Maman et "vieille" de 29 ans je m'attendais bien sûr aux questions sur l'organisation pour mes filles (4ans 1/2 et 3 ans), le financement de ma formation....je m'étais préparé à çà donc pas de soucis. Là où je suis surprise c'est sur la précision des questions. Par exemple il a fallu que j'énumère tous les cours enseignés, les stages, j'ai eu droit aussi à la fonction juridique de l'infirmière....J'ai essayé de répondre le plus justement possible mais je n'ai pas hésité à leur dire que je ne savais pas certaines choses, le but n'est pas de répondre juste à tout prix, il faut poser les choses: je n'ai pas encore commencer la formation alors comment pourrais-je déjà tout connaître???? Je ne suis pas mécontente mais pas optimiste non plus, comme je disais au début, on verra les résultats.
Bon courage à tous ceux qui attendent.
Il me semble qu'ils ont peut-être cherché à te destabiliser en te posant des questions aussi précises. Et puis aussi pour voir si tu avais quand même une idée, si tu t'étais renseigné sur ce qui t'attendait. Ne pas avoir réponse à tout je crois que c'est normal. Il y a des choses qu'on ne connaîtra qu'en faisant la formation aussi.
Jessyjess25 a écrit :Bonjour!!
J'ai passé mon premier oral aujourd'hui à Dole.
J'ai eu un texte, je devais dire ce que je pensais du fait que l'association pursat qui de puis 10 ans lutte contre la discrimination et la violence en proposant des activités artistiques des les banlieues difficiles ainsi que dans le milieu carcéral.
Sujet assez simple!!
Ensuite ils m'ont posé pas mal de questions:
-vos loisirs
-Pourquoi avoir fait une année de médecine?
-qu est ce que le metier d'ide pour vous?
-Que connaissez vous de la formation?
-Ds quel service aimeriez vous travailer?
-Ensuite ils m'ont demandé si j'aimerais travailler en psy, j'ai dit pourquoi pas , c'est surement très enrichissant, et ils m'ont demandé ce qui m'interressait dans le milieu psy, et la j'ai pas su quoi répondre, j'ai dc "blablaté" mais rien de pertiment, qu'auriez vous répondu??
Merci.
Jess
je crois que j'aurais dit que pour le moment je n'ai pas décidé, vu que je ne connais pas bien le secteur, et que je me serais fait mon opinion au fur et à mesure de la formation.
en passant, je me demandais si ils ns demandent si on a fait des toilettes et des changes (j'ai fait des stages), je me demande s'ils faut leur dire oui ou non.
Apparemment une stagiaire comme moi n'a pas le droit de faire des toilettes normalement, alors je me demande si c'est judicieux de le leur dire
Apparemment une stagiaire comme moi n'a pas le droit de faire des toilettes normalement, alors je me demande si c'est judicieux de le leur dire
oups....... je pense qu'il faut signaler que tu connais un membre du jury, au début biensur car sinon cela peut te désservir. A ce momment en principe c'est le jury qui prend la décision soit de sortir et ils restent que deux personnes en face de toi, soit ils te changent de jury complétement et là ça peut être long le temps de trouver un autre jury sur lequel te faire passer. Mais à mon avis il faut dire la vérité. Sinon si tu ne connait pas bien le jury en question il peut très bien dire à ses collégues regardez il n' a pas signaler qu'il ou elle me connaissait
bon courrage, moi je passe demain et j'espère ne connaitre personne
bon courrage, moi je passe demain et j'espère ne connaitre personne