racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Bonjour à tous!
Est-ce que quelqu'un a passé son oral à Montpellier et pourrait me le raconter (merci à Lamarie30!). J'aimerais savoir comment ça c'est passé pour les autres!
Merci d'avance! :)
dirrty

Message par dirrty »

kelly04 a écrit :
mkp a écrit :Je suis assez surprise de constater que beaucoup d'entre vous attendent plusieurs heures avant de passer l'oral. Je l'impression que les IFSI qui font attendre les candidats si longtemps ont soit une mauvaise organisation, ce qui est ennuyeux pour la suite des études, soit qu'ils ne respectent pas vraiment les candidats, ce qui est tout aussi inquiétant...
Je n'ai passé qu'un seul oral, j'étais convoquée à 15h15, je suis arrivée à 15h et je suis passée vers 15h20...
Est-ce que mon futur (j'espère) IFSI est le seul à réussir à faire passer les candidats à l'heure à laquelle ils sont convoqués ?

non non moi aussi c'était pareil. J'étais convoqué à 16h et je suis allée préparer mon exposé il devait être 15h45

bah toi t'as de la chance qd meme ! moi convoquée à 8h... passée à 11h 20 ! no comment lol :mal:
lolo33
Régulier
Régulier

mon oral

Message par lolo33 »

bonjour à toutes et à tous
ne bougez pas je vous raconte, j'ai passé mon oral hier, voici mes impression après une bonne nuit de sommeil

je suis arrive une petite demi heure en avance, y avait déjà du monde, nous étions une quinzaine convoqué à la même heure
après un appel rapide on nous installe dans la bibliothéque de l'ifsi, dans la foulée ils rappélent les quatre premiers, à chaque fois qu'une personne sortait, ils appelaient le suivant
on m'appele (pas trop tot, une grosse demi heure plus tard) on me place dans une salle de cours avec déjà trois personnes présentent. je m'installe je lis le sujet (pas mal, cela aurait pu être pire) : "de plus en plus de gens disent que la télévision tue la culture" qu'en pensez vous?
et là que c'est il passé je sais pas, je, pardon nous sommes restés presque une demi heure ensemble avec le sujet qui plus est le même. une tactique de déstabilisation ou non j'en sais rien mais c'est sur je me suis interrogé
un des membres du jury vient me chercher, je rentre dans une pièce, trois femmes. elle me dit de m'asseoire, je leur demande si je commence pas le sujet ou par me présenter. elles me disent par le sujet
un plan simple avec une définition de la culture en intro (ensemble de connaissance acquis par un individu qui peuvent être aussi diverse et varié que l'histoire, la geo, les langues, les sciences, je glisse la médecine)
ensuite je continu avec le contre de la télé vis à vis de la culture : les gens ne vont + dans les musées, les bibliothéques etc.... , que les émissions correct sont tardive, que beaucoup de vilolence dans les programmes, je leur parle de la télérealitée, des coupures pub.....
en deuxième partie le pour la tv, diversité des sujets, chaines thématiques, médias pour les infos, diffusions de films historiques, de repportages culturel...... que cela permet de regarder en famille et après d'en discuter, le positif des redif.....
puis je conclu en disant qu'il faut faire un tri et que c'est un bon support et un bon outil de culture et de divertissement
elles me signalent que l'on peut enregistrer
et me demandent quelle utilisation j'en ai

ensuite les questions perso ou je suis en fait amené à me présenter et dire mes motivations, pas de questions piéges si ce n'est que une sur le dépassement du rôle d'AS car je suis AS. je leur explique que je suis bien obligé d'obéir et que c'est toujours pour le bien du patient et que nous sommes là pour lui avant tous. elle me demande pour le financement; si je vais faire médecine après infirmier( je viens d'un bep sms, bac f8, AS ....).
mes loisirs
pourquoi leur école
si je l'ai pas qu'est ce que je fais
si la hierarchie n'est pas génante
si je me suis informé sur la formation

voilà je pense pas avoir oublié quelqu chose
elles ont été souriante tous le long, une posait les question, une écrivait et la dernière observait
voilà bon courrage et à plus
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

flo74190 a écrit :bonjour tout le monde!
Voila j'ai passé mon oral le lundi 29 mai et durant l'entretient le jury m'a posé comme question: que redoutez-vous le plus dans le metier d'infirmiere? Et moi toute naïve et sincère je répond: le premier décès.Il me semble qu'ils m'ont regarder plutot bizzarement(genre: :choque: ). Bon alors après j'ai dis que c'était une étape de le vie etc...Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'ai fais une boulette?
merci a tous et bonne chance!

Je ne pense pas que ta réponse ait été mal perçue car c'est tout à fait normal d'avoir des appréhensions à ce sujet.

De + tu as répondu : le 1er décés

Te bile pas
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

bonjour j''ai passé mon oral a lyon esquirol hier.

mon sujet: pensez vous que la sécurité sociale en france est solidaire?
pile celui que je ne voulais pas :lol:
le jury: un cadre, une psychologue, une formatrice (qui faisait la tronche elle ma posé qu'une seule question et à la fin, en plus elle a pris la bonne envie de tousser en plein milieu de loral :malefiq: )
jai pas réussi a m'exprimer clairement lors de cet oral a cause du stress je ne trouvais pas mes mots je gafouillais quoi en plus je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais préparé :(

ensuite l'entretien:
:fleche: pk IDE?
:fleche: pk avoir fait 1 année de fac de psychologie?
:fleche: les qualités d"une IDE?
:fleche: mes loisirs?
:fleche: s'il y avait un service dans lequel je voudrais travailler?
:fleche: cmt je comptais m'organiser pour la rentrée?
:fleche: s'il y avait qq chose que j'appréhendais?
enfin tous pleins de questions ont découlé de ce que je disais aussi ...le cadre m'a dit a un moment que j'avais l'air bien informé...et la psychologue souriait et approuvait de la tète des fois quand je parlais.
est ce bon signe?
IDE depuis le 30/11/2009
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

JE CONFIRME HAUT ET FORT:on touche les assedics quelque soit la faute!meme sur le site des assedics ils le précise.
esi 2eme
barbe noire

Message par barbe noire »

le jury sait-il si l'on a déposé un dossier "cif" auprés de l'ifsi ? sinon quelle réponse leur donner pour ceux (celles ) qui envisagent un licenciement meme pour faute ...
eclipse

oral passé le 02/06/06

Message par eclipse »

Salut à tous et à toutes,

Je viens de passer mon oral ce matin et mon sujet était le suivant: "Le projet d'enfant", ensuite ils m'ont surtout posé des questions sur le rôle d'infirmière au sein de l'équipe médical, sur la formation et sur mon organisation pendant l'activité d'infirmière (je suis maman de deux enfants). Mais ils ne m'ont absolument pas posé de questions concernant les motivations, les défauts ou les qualités! L'entretien a malgré tout duré 20 bonnes minutes! Qu'en pensez-vous?

Angie
mytika

oral la croix rouge de Brest

Message par mytika »

Salut ! je viens de passer mon oral à la croix rouge de Brest ce matin voilà le sujet :
Le mouvement français pour le planning familial a fêté en Mars 2006 un demi siècle d'existence.
:fleche: Quelles ont été les évolutions en matière de droits des femmes durant ces 50 ans ?
:fleche: Quels sont les évènements récents qui font penser à une régression des droits de la femme ? Qu'en pensez-vous ?

Sujet où il y a de quoi dire, juri agréable, et gros soleil que demander de plus !

bon aprem !
Frankie30
VIP
VIP

Re: oral la croix rouge de Brest

Message par Frankie30 »

mytika a écrit :Salut ! je viens de passer mon oral à la croix rouge de Brest ce matin voilà le sujet :
Le mouvement français pour le planning familial a fêté en Mars 2006 un demi siècle d'existence.
:fleche: Quelles ont été les évolutions en matière de droits des femmes durant ces 50 ans ?
:fleche: Quels sont les évènements récents qui font penser à une régression des droits de la femme ? Qu'en pensez-vous ?

Sujet où il y a de quoi dire, juri agréable, et gros soleil que demander de plus !

bon aprem !

tu as répondu quoi ? Et quelles ont été les autres questions ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
mytika

Message par mytika »

Alors déjà le plan était facile à faire je l'ai fait en fonction des questions

:fleche: les évolutions :

. les différentes contraceptions ( moins de contraintes, différenciation entre relations sexuelles et grossesse ) et l'accès aux mineurs (eures)
. IVG ( plus de sécurité,la mortalité des femmes baisse )
. Meilleure reconnaissance de la femme, on prend plus en compte son opinion
. La femme devient indépendante tant sur le point personnel que professionel d'où épanouissement ( Des enfants quand on veut, mais problème des conditions de vie de l'enfant dans les cas extrêmes )
. Une femme peut maintenant faire des projets, et ne plus avoir comme seul but dans la vie que de se marier et de faire des enfants
Une femme sans enfants n'est plus exclue comme ça se produisait dans le temps...

:fleche: les évènements récents :

. La parité pas encore respecté dans certains domaines, professions..
. Salaires qui diffèrent selon le sexe
. Toujours des discriminations à l'embauche
. La mauvaise image de la femme objet dans les pubs
. Les femmes vivant en banlieues qui ne peuvent pas toujours s'exprimer, ex : "ni putes, ni soumises"

Voilà pour le sujet en gros... Elles ne m'ont pas poser de questions dessus vu que j'avais apparement dit déjà pas mal de choses ! Elles m'ont demander les motivations, si j'avais déjà vécu un moment stressant, quelle vision je me faisais du métier infirmier, comment j'allais financer mes études, mes qualités, mes défauts, mes loisirs... Pas de questions pièges !

Résultats le 21 juin on verra bien :clin:
soa75

Message par soa75 »

Je viens de passer l'oral à l'APHP à Bichat. Ça s'est pas trop mal passé. Le sujet était sur le tabac, ce qui m'a plutôt inspiré. Ensuite le jury, deux hommes une femme assez sympas, m'a posé des questions pour approfondir le sujet puis d'un point de vue personnel. Je suis ressorti plus contente de moi que pour le premier oral que j'ai passé, mais bon, ça ne veut rien dire. Donc faut attendre. Encore un dernier oral lundi et après la longue attente va commencer. Bon courgae à tous pour la suite
didgeridoo
Habitué
Habitué

Message par didgeridoo »

Salut,
Je vous donne un aperçu de mon oral : le jury m'a demandé comment j'allais financer ...
Je leur ai dis que j'avais déposer un dossier au FONGECIF et qu'ils attendaient la réponse de l'IFSI...
Ils n'avaient pas l'air (ou faisaient semblant) de connaitre vraiment ce que c'était.
Une des femmes m'a dit : "pour résumer... aujourd'hui vous apportez vos ressources à votre foyer et vous allez partir, sans rien ? vous allez démissionner ?"
Il a fallu que je réexplique...
Pour le jury CIF n'est pas (toujours) synomyne de candidat à éliminer.
Dites la vérité et enjoliver pour ne pas les effrayer.
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
dirrty

Message par dirrty »

ahhh bichat !!! moi j'y suis allée plusieurs fois en tant que patiente et j'aime bien cet hopital ! d'ailleurs si jsuis prise je le met en 1er choix :D
sabinous

Message par sabinous »

Bonjour à tous! J'ai passé mon oral à Nice...BOFBOF :? Le jury était ni trop souriant ni trop négatif .Mon entretien a duré je crois entre 20 et 25 minutes. Exposé sur l'environnement: un p'tit texte de 4 lignes et 2 questions :Que vous inspire ce texte? et Moyens préventifs à mettre en place de la part des citoyens et du gouvernement? J'ai oublié un tas de choses mais bon c'est fait. J'ai fait 2 parties:
1/Constat et conséquences: /dérèglement climatique; /l'eau potable et les restrictions; pénurie dans de nbrx pays sous développés; augmentation des cas d'allergies et de cancers /pollution etc.
2/ Moyens et prévention: /individu: tri sélectif; attitude citoyenne de non gaspillage, respect de l'environnement en ramassant déchets, en fait, changer habitudes de tous les jours.
/gouvernement:développement durable(voiture électrique, panneaux solaires, biocarburants etc.); réglementer l'utilisation de l'arrosage dans certains secteurs comme l'agriculture et des pesticides ; campagnes de prévention plus percutantes etc. 2 questions sur l'exposé qui a duré environ 10 minutes autour de l'eau potable en France et du recyclage du bois???
L'entretien plutôt classique même si je n'ai pas réussi à placer certaines informations. J'espère qu'au moins ma motivation, elle, est passée. Questions sur :
avantages et inconvénients du métier?;
Pourquoi ce choix à 35 ans?;
pas de difficultés pour suivre la formation avec 2 enfants?
J'ai anticipé la question sur le financement
Puis pour finir question sur "promeneurs du dimanche" en tant que future infirmière que voulez vous dire à ces gens? Trou noir. J'ai dis qu'ils faisaient bien de se promener... :lol: :lol: :lol: parce que le dimanche de libre en étant infirmière risque bien d'être rarissime. Je pense que ce jury attendait que je parle de nettoyage des forêts par exemple alliant détente et gestes civiques mais bon, je n'y ai pensé qu'après. Puis comment je percevais les personnes âgées? J'ai dis qu'elles m'inspiraient respect et affection...Voilà, j'espère que toutes ces infos vous serviront et pour ceux qui ne sont pas encore passés et bien BONNE CHANCE et MOTIVES!!!
Répondre