racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Tess_des_iles
- Adepte
Moi, non plus, je n'en n'avais pas fait.
Je ne pense pas que ca soit si grave. Beaucoup de filles n'ont jamais mis les pieds dans un service, et ont pourtant leur concours.
Et comme tu le dis, beaucoup aussi travaillent et n'ont pas la chance, meme si elle le voulait de pouvoir avoir le temps pour un stage.
Par contre, est ce que cette question t'a destabilisé ?
Je pense que c'est plus ca, qui pourrai t'avoir pénalisé.
Quand auras tu les résultats ? as tu fait d'autre concours ?
Pour ma part, comme je m'attendais a ce genre de question, je les ai dévancé.(et je conseille à toutes de faire la meme chose) J'en ai parlé avant qu'il ne m'en parle eux meme, au détour d'une question, telle que :" pourquoi la profession infimiere", ou autre
Je leur ai dit qu'il me semblait important d'avoir un apercu de la profession avant d'entamer la formation, et que j'avais envoyé des demandes de stage (1 au total
en fait ), mais sans résultats.
En conséquence, que je j'avais monté un petit questionnaire et intérogé plusieurs infirmières de mon entourage, de tous services, sur leur profession, les aspects, et le quotidien, comment elles le vivaient, etc...
Et que cela m'avez permis de me rendre compte... etc, après on brode...
Je pense que le jury veux être rassuré sur le fait que vous avez eu un apercu de la profession, et que vous savez de quoi il s'agit, que vous n'abandonnerez pas la formation en cours de route, etc... Il faut les rassurer, et leur montrer que vous avez tenter de pallier à tous.
Je ne pense pas que ca soit si grave. Beaucoup de filles n'ont jamais mis les pieds dans un service, et ont pourtant leur concours.
Et comme tu le dis, beaucoup aussi travaillent et n'ont pas la chance, meme si elle le voulait de pouvoir avoir le temps pour un stage.
Par contre, est ce que cette question t'a destabilisé ?
Je pense que c'est plus ca, qui pourrai t'avoir pénalisé.
Quand auras tu les résultats ? as tu fait d'autre concours ?
Pour ma part, comme je m'attendais a ce genre de question, je les ai dévancé.(et je conseille à toutes de faire la meme chose) J'en ai parlé avant qu'il ne m'en parle eux meme, au détour d'une question, telle que :" pourquoi la profession infimiere", ou autre
Je leur ai dit qu'il me semblait important d'avoir un apercu de la profession avant d'entamer la formation, et que j'avais envoyé des demandes de stage (1 au total

En conséquence, que je j'avais monté un petit questionnaire et intérogé plusieurs infirmières de mon entourage, de tous services, sur leur profession, les aspects, et le quotidien, comment elles le vivaient, etc...
Je pense que le jury veux être rassuré sur le fait que vous avez eu un apercu de la profession, et que vous savez de quoi il s'agit, que vous n'abandonnerez pas la formation en cours de route, etc... Il faut les rassurer, et leur montrer que vous avez tenter de pallier à tous.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
- karine_
- Accro
Re: pas fait de stage
VEVE1953 a écrit :a l oral il m ont demande pourquoi j avais pas fait de stage
pensez vous que c est un handicap
je travaille en interim et je ne peux pas m absenter pour en faire
j ai l impression que ca les a bloqué
je crois que c est cuit pour moi
Je n'ai pas fait de stage avant le concours et cela ne m'a pas empêché d'intégrer l'école !

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
j'ai demander à faire un stage à ma voisine qui est infirmière
elle a demander a sa surveillante qui a dit non. Elle avait déjà essayé pour sa fille et ça avait été la même chose... En fait l'hôpital réserve toute les places de stage aux ESI et aux élèves aides soignantes...
Alors j'attends l'année prochaine pour en faire!!
Mais à mon oral ils ne m'ont pas posé cette question... à mon avis ils doivent savoir qu'il y atrès peu de gens à avoir la chance de faire un stage avant le concours...
Mais ils peuvent te demander si tu t'es renseigné sur le métier... pour ça moi j'ai discuter avec 2 ide qui m'ont raconter leurs parcours, leurs quotidiens... je te conseille de le faire c'est très enrichissant!!!
elle a demander a sa surveillante qui a dit non. Elle avait déjà essayé pour sa fille et ça avait été la même chose... En fait l'hôpital réserve toute les places de stage aux ESI et aux élèves aides soignantes...
Alors j'attends l'année prochaine pour en faire!!

Mais à mon oral ils ne m'ont pas posé cette question... à mon avis ils doivent savoir qu'il y atrès peu de gens à avoir la chance de faire un stage avant le concours...
Mais ils peuvent te demander si tu t'es renseigné sur le métier... pour ça moi j'ai discuter avec 2 ide qui m'ont raconter leurs parcours, leurs quotidiens... je te conseille de le faire c'est très enrichissant!!!

C'est pas forcément cuit!
Aide-soignante en maison de retraite
C'est pas forcément cuit! Moi ils m'ont dit vous dites que vous etes timide et réservé tetue et bornée mais sociable c'est compatible? Alors si toi c'est cuit moi c'est brulé!

Aide-soignante en maison de retraite
- ¤Blandine¤
Tess_des_îles a écrit :Je leur ai dit qu'il me semblait important d'avoir un apercu de la profession avant d'entamer la formation, et que j'avais envoyé des demandes de stage (1 au total en fait ), mais sans résultats.
Je trouve ta réponse vraiment très bien, moi aussi j'ai essayé de demander des stages mais sans résultats aussi. Seulement je n'ai pas pu rencontrer d'infirmières, enfin du moins ca a été très très succinct avec ma voisine, mais j'aurais voulu dire ca, simplement si je dis comme toi, elles vont m'attendre au tournant... donc si tu pouvais me donner des exemples des infirmières que tu as questionné, quel service, comment elle le vivait...du moins pour une simplement, ca serait sympa!!!!
Ou bien si quelqu'un d'autre a des idées, ya pas de soucis non plus...
Ca m'aiderait bien, car je passe mon oral demain, et je voudrais paufiner mon discours sur mes motivations!!!
Je vous remercie d'avance.
Blandine.

-
- Adepte
Kity a écrit :bonjour à tous et toutes...
j'ai passé mon oral mercredi à st etienne (les oraux sont finis depuis hier). les sujets sur toutes les salles étaient 4 photos. il fallait en choisir une et la commenter : un grand père en train de jouer avec sa petite fille, 2 petites filles une noire une blanche, une maman en train de regarder un album photo avec ses filles et une classe peut etre d'apprentissage du français pour les adultes mais je n'ai pas bien vu car elle n'était pas très claire. voilà, j'espère que ça pourra donner des pistes aux rares personnes qui ne sont pas encore passées. en tout cas bon courage à tous et dans l'attente des résultats début juillet..............@+, K
Rah, qu'est ce que j'aimerais tomber sur des photos.

Je trouve facilement l'inspiration sur celles-ci.
Bon courage à tous, J-4 pour moi.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
cathounette a écrit :ti-koala a écrit :ca y est, j'ai passé mon oral ce matin.
J'en ai fait toute une montagne, alors que ça s'est plutôt passé.
Le jury était très sympatique, je n'ai pas eu de questions piège.
Je m'était tellement préparer à répondre à des questions vaches, que pendant l'entretien je me demandait si c'était bien mon oral que je passait là, ou seulement une dicution avec 3 femmes, je me demandait quand comencerai le vrai entretien,lol.
C'est passé tout seul, comme une discution.
Bon je ne sais pas tu tout si j'ai réussi ou pas, mais en tout cas ça s'est bien passé, c'est déjà ça!
Ben c'est génial ! mais tu as eu quoi comme sujet ?
Désolé.
Alors c'était:
"Le slogan de la semaine bleue de 2004/2005 était: "et si l'on parlait des vieux?" , et celui de 2006 est "et si l'on écoutait les vieux?"
Quel est la situation sanitaire et social des personnes agées en france, et qu'en pensez vous?"
ça va, assez simple.
Pour éviter les questions sur le fait que je sois en 2ème année de licence de biologie, dans ma présentation j'ai di que je pourai par la suite si elles le souhaitent leur donner de plus amples informations sur mon parcours, et donc après l'exposé elles me l'ont demandé, donc j'ai tout dit d'un coup, comme ça s'était claire.
Elles m'ont demandé si j'avais des contatcs avec les personnes agées?
Mes qualité pour faire ce métier? mes défauts?
Quelles sont les taches de l'infirmière?
Coment et avec qui travaille-t'elle?
Si je me sens capable de faire tout ça?
Si j'était vraiment motivé?
Et m'ont parlé de mon BAFA (elles avaient mon CV sous les yeux), avec quels tranhes d'âge je travaille? si je travaille cet été?
Si j'avais une moyen de transport car il y a des stages à faire assez loin?
en gros c'est tout.
Voilà, c'est pas la mort, faut juste est dynamique, paraitre motivé, souriante et puis ça va tout seul
- Tess_des_iles
- Adepte
Blandine
Si tu ne veux pas qu'elle te coince, tu répond avant meme qu'elle te pose la question, par ex :
"donc, j'ai posé mes questions a quelques infirmieres de mon entourage, afin de mieux cerner la profession, et ce qui est demandé a une infirmiere quelques soit les services, comme la disponibilité, le professionalisme, le travail en équipe, la responsabilité des actes techinques et de soins, etc..." et comme ca t'as répondu a la question, si elles insistent tu reprends les points déja cités et t'etaye.
tu blablate quoi... ne te prends pas la tete, tout vient sur le moment, il faut etre serein, et te dire que tu a tout en toi pour répondre à leur question, de la meilleure maniere qui soit.
Tu sais en regle génerale ce qu'est une infirmiere, a quoi elle doit faire face, ce dont toi tu te sent capable, pourquoi, tes motivations, etc...
Alors, montre leur ce que tu as dans le ventre, avec le plus de douceur, mais de fermeté possible. Et un sourir simple et non exagéré.
C'est comme ca que j'ai fait, et j'ai eu 18.5.
Je te souhaite un gros M**** pour demain.
Tu me diras, comment ca c'est passé. Vas y confiante.

Si tu ne veux pas qu'elle te coince, tu répond avant meme qu'elle te pose la question, par ex :
"donc, j'ai posé mes questions a quelques infirmieres de mon entourage, afin de mieux cerner la profession, et ce qui est demandé a une infirmiere quelques soit les services, comme la disponibilité, le professionalisme, le travail en équipe, la responsabilité des actes techinques et de soins, etc..." et comme ca t'as répondu a la question, si elles insistent tu reprends les points déja cités et t'etaye.
tu blablate quoi... ne te prends pas la tete, tout vient sur le moment, il faut etre serein, et te dire que tu a tout en toi pour répondre à leur question, de la meilleure maniere qui soit.
Tu sais en regle génerale ce qu'est une infirmiere, a quoi elle doit faire face, ce dont toi tu te sent capable, pourquoi, tes motivations, etc...
Alors, montre leur ce que tu as dans le ventre, avec le plus de douceur, mais de fermeté possible. Et un sourir simple et non exagéré.
C'est comme ca que j'ai fait, et j'ai eu 18.5.
Je te souhaite un gros M**** pour demain.
Tu me diras, comment ca c'est passé. Vas y confiante.

28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
-
- Régulier
-
- Adepte
chouchou76 a écrit :(elles avaient mon CV sous les yeux),
![]()
![]()
![]()
![]()
On doit leur apporter un CV???
Pour ma part, lors de l'inscription, il était demandé un CV, peut être pour l'oral justement.
Infirmier de nuit // Oncologie
cordelia25 a écrit :oral concours ifsi vesoul du 09 juin
la norme socioculturelle : texte de 6 lignes expliquant les changements de normes dues aux époques, aux différents pays, le rapport au corps. L'éducation et le regard des autres...
Qu'en pensez vous? Argumentez...
durdur : jury pas trop sympa...
on verra
Coucou Cordélia,
on s'est peut-être vues ou parlées à Vesoul, j'y étais aussi (le matin).
Mon sujet : "L'obésité aux EU et le risque croissant de mort prématurée"
Le jury, 3 femmes, 1 psychologue, un cadre inf et une formatrice.
J'ai présenté ma problématique, annoncé mon plan, exposé, conclu et ensuite le jury m'a interrogé sur le texte pour tester mon ouverture d'esprit je pense et appréhender ma capacité à prendre du recul et nuancer ma réflexion (elles ont suivi leur grille d'éval quoi

Elles ont fini par me demander mon parcours jusque là, et qd j'ai annoncé que j'avais déjà travailler en milieu hospitalier elles ont affiché les 3 un large sourire

Ca a plus ressemblé à un échange qu'à un oral, enfin j'ai ressenti ça plus comme une discussion, c'était très agréable et je suis sortie "soulagée", d'avoir fini et que ce soit pas trop mal passé!
Maintenant, attente du verdict le 28 juin....mon dieu que ça fait loin!!!!

Bonne chance à ceux qui passent encore....dernier oral pour moi mardi aprèm ....vivement que ce soit fini!!!!

Pour te rassurer helke , un jurie froid n est pas forcement un mauvais jurie, leur objectif est d'evaluer tes motivations.
J ai eu un jurie tres froid qui a constament essayer de me destabiliser, mais au final c etait un travail pour connaitre ma personnalité.
Et le note final a été plus que gracieuse.
ai confiance
J ai eu un jurie tres froid qui a constament essayer de me destabiliser, mais au final c etait un travail pour connaitre ma personnalité.
Et le note final a été plus que gracieuse.
ai confiance