racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- DODAY
- Forcené
Submarine,
Ce que tu écrit me fait vraiment plaisir, voici un exemple qui prouve bien que notre ressentit à la sortie de l'oral n'est pas forcément juste....
Pour ma part j'ai l'impression que mon oral à Mont de Marsan c'est bien déroulé tandis que celui de Bayonne c'est moins bien passé. Mais j'ai dis à peu prés tout ce que tu pensais qu'il fallait dire de plus important à l'oral.
Enfin bref je vous ferais un petit compte rendu de mes résultats les 14 et 15 décembre, espérons que ce soit positif....
En tout cas félicitations à toi et bonne rentrée.
Ce que tu écrit me fait vraiment plaisir, voici un exemple qui prouve bien que notre ressentit à la sortie de l'oral n'est pas forcément juste....
Pour ma part j'ai l'impression que mon oral à Mont de Marsan c'est bien déroulé tandis que celui de Bayonne c'est moins bien passé. Mais j'ai dis à peu prés tout ce que tu pensais qu'il fallait dire de plus important à l'oral.
Enfin bref je vous ferais un petit compte rendu de mes résultats les 14 et 15 décembre, espérons que ce soit positif....
En tout cas félicitations à toi et bonne rentrée.

Sujet oral de pellegrin : Que penser du projet des radars en centre ville par rapport aux accidents de la route vu qu'ils ont diminué ?
C'est le sujet d'une amie.
C'est le sujet d'une amie.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
- nenette34000
- Insatiable
- christine83
- Fidèle
bonsoir!
Je ne pense pas qu'on te questionne sur la profession de tes parents..
A mon avis, c'est un plus de le mentionner, tout en réussissant à leur montrer que c'est TON choix, et pas le leur.
Tu peux en déduire que tu connais les aléas du métier: horaires, manque de disponibilité parfois pour la famille, fatigue morale après une dure journée, salaires, évolutions... tu es bien placée pour savoir tout ça car tu le vis au quotidien dans ton foyer.
Et aussi que tu as une idée bien précise du métier, pour l'avoir observé sur les lieux de travail de tes parents (c'est bien s'ils peuvent de faire faire des stages..)
Ma meilleure amie est IDE depuis 2 ans.. sa mère est infirmière, elle l'a dit à son oral, et pas de souci, car elle a dit que ça lui avait permi de connaître mieux ce métier...
Bref, ce n'est pas la peine de mentir, par contre il faut convaincre que tu as bien réfléchi à ton avenir, que c'est le tien...
Voilà, voilà!!!
Je te souhaîte bonne chance pour la suite!!
Bonne soirée!

Je ne pense pas qu'on te questionne sur la profession de tes parents..
A mon avis, c'est un plus de le mentionner, tout en réussissant à leur montrer que c'est TON choix, et pas le leur.
Tu peux en déduire que tu connais les aléas du métier: horaires, manque de disponibilité parfois pour la famille, fatigue morale après une dure journée, salaires, évolutions... tu es bien placée pour savoir tout ça car tu le vis au quotidien dans ton foyer.
Et aussi que tu as une idée bien précise du métier, pour l'avoir observé sur les lieux de travail de tes parents (c'est bien s'ils peuvent de faire faire des stages..)
Ma meilleure amie est IDE depuis 2 ans.. sa mère est infirmière, elle l'a dit à son oral, et pas de souci, car elle a dit que ça lui avait permi de connaître mieux ce métier...
Bref, ce n'est pas la peine de mentir, par contre il faut convaincre que tu as bien réfléchi à ton avenir, que c'est le tien...
Voilà, voilà!!!
Je te souhaîte bonne chance pour la suite!!

Bonne soirée!

future esi à Hyéres!!!!!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
Bonsoir,
Le jury m'a demandé si un membre de ma famille était IDE.J'ai dit la vérité et j'ai montré que ce choix venait de moi non pour faire comme ma mère.Comme bibi1 , le jury n'a pas rebondi dessus.Mais je ne te conseille pas de le proclamer d'entrée de jeu. Ce n'est pas un handicap si l'on fait sentir que notre orientation vient de nous.
Le jury m'a demandé si un membre de ma famille était IDE.J'ai dit la vérité et j'ai montré que ce choix venait de moi non pour faire comme ma mère.Comme bibi1 , le jury n'a pas rebondi dessus.Mais je ne te conseille pas de le proclamer d'entrée de jeu. Ce n'est pas un handicap si l'on fait sentir que notre orientation vient de nous.
IDE depuis le 1/12/09
-
- Habitué
à toi submarine plus particulièrement. je passe l'oral mardi prochain et suis complètement perdu.tu parles de connaître le déroulement des études (contenu, stage, enseignement) mais moi je n'ai que la brochure de l'ifsi est-ce suffisant ? quelle est l'idée réaliste, selon toi, du métier d'infirmière ?
- laetimarie
- Fidèle
je suis d accord avec vous, ca peut etre un plus d avoir un ou des parents dans la profession (connaitre les avantages et les inconvenients) mais il ne faut pas le dire d emblee.
ma mere est cadre de sante et elle me la deconseiller d en parler en m en vantant. (elle est parfois jury) je travaille egalement avec des ide liberales et lors de mon oral j ai eu plus l occasion de dire que je connaissais le metier de par mes contactes avec elles, mais quand j ai parle que je connaissais les inconvenients, le jury m a tout de suite demande si j avais travaille en milieu hospitalier. j ai dis que non. j aurai pu saisir la perche pour parler de ma mere mais je ne l ai pas fait. Tout cela pour te dire que c est a toi de voir si tu en parles ou non, au moment ou tu peux le faire, suivant comment tu le sens.
ma mere est cadre de sante et elle me la deconseiller d en parler en m en vantant. (elle est parfois jury) je travaille egalement avec des ide liberales et lors de mon oral j ai eu plus l occasion de dire que je connaissais le metier de par mes contactes avec elles, mais quand j ai parle que je connaissais les inconvenients, le jury m a tout de suite demande si j avais travaille en milieu hospitalier. j ai dis que non. j aurai pu saisir la perche pour parler de ma mere mais je ne l ai pas fait. Tout cela pour te dire que c est a toi de voir si tu en parles ou non, au moment ou tu peux le faire, suivant comment tu le sens.

Infirmière, diplomée en 2010
Mimimaux, pour ma part une fois que ma décision à été prise d'entrée en IFSI, j'ai été à la chasse aux renseignements tout autour de moi. J'ai recontacté une amie qui je savais avait suivi ce cursus quelques années plus tôt afin d'en savoir plus sur ces études. Mais j'ai énormément parcouru les forums de ce site et bien d'autre mais sans rester sur la partie "Concours", mais en lisant surtout celui des étudiants qui m'a permis de savoir en quoi consistait une mise en situation professionnelle, les modules verticaux ou transversaux, les lieux de stages etc...et j'ai également parcouru de long en large les forums des infirmiers toutes spécialités confondues car ils exposent bien au travers des problèmes qu'ils y évoquent les réalités et difficultés du métier. Tous ces témoignages en fait je pense que c'est ce qui m'a le plus appris sur le contenu de la formation qui m'attendais. De plus on y trouve beaucoup de liens interressants.
Je le fait toujours, je suis même accroc à certains posts que je trouve passionnant.
Et puis tu as cet endroit aussi :
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php
Je le fait toujours, je suis même accroc à certains posts que je trouve passionnant.
Et puis tu as cet endroit aussi :
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php
parcours scolaire oral
coucou
J'ai un bac sms, un bep CSS et je suis en deuxieme année de psycho et je me demandais si il fallait que je parle de la psycho a l'oral? ca ne risque pas deme penaliser d'avoir fait de l'université?
J'ai un bac sms, un bep CSS et je suis en deuxieme année de psycho et je me demandais si il fallait que je parle de la psycho a l'oral? ca ne risque pas deme penaliser d'avoir fait de l'université?
Je ne pense pas que celà risque de te pénaliser, essaie de te préparer à des questions sur le pourquoi de ta réorientation et essaie de mettre en évidence le plus que peut t'apporter ta formation en psycho.
Et également que celà t'a permis de mûrir ton projet...enfin je suppose puisque tu es là
Lors de mon oral, sur la feuille avec le sujet il était noté que l'on devait présenter son CV avant de présenter le sujet. Pour ma part j'ai volontairement parlé de ma reconvertion d'entrée de jeu, avec ses plus et ses moins par rapport au métier d'infirmier ce qui m'a quand même permis de ne pas être destabilisée par les questions du jury à ce sujet.
Et également que celà t'a permis de mûrir ton projet...enfin je suppose puisque tu es là

Lors de mon oral, sur la feuille avec le sujet il était noté que l'on devait présenter son CV avant de présenter le sujet. Pour ma part j'ai volontairement parlé de ma reconvertion d'entrée de jeu, avec ses plus et ses moins par rapport au métier d'infirmier ce qui m'a quand même permis de ne pas être destabilisée par les questions du jury à ce sujet.
oral
salut fafa
et bien voilà j'ai passé mon 1er oral et je suis admisse à laxou.
j'ai une maîtrise de psycho et comme toi j'avais peur d'en parler et bien détrompe toi ça jouait en ma faveur.
j'ai parlé des différents stages des cours super intéressants et comment j'ai eu le déclic.
je n'ai eu aucune question sur la formation en elle meme, ni les modules.
plutôt comment j'allais m'organiser, financierement..
dans quel service j'aimerai travailler et pourquoi.
mes atouts: j'en ai cité et j'ai dit mes études, le lury m'a dit : vous avez raison.
par contre on a eu un vrai débat sur la question sanitaires et sociales: les séries tv, on a échangés nos avis c'etait intéréssant: tout ceci 3/4 d'heure j'atais hs.
bon courage à toi et sers toi de ton parcours perso prof et scolaire comme un atout
et bien voilà j'ai passé mon 1er oral et je suis admisse à laxou.
j'ai une maîtrise de psycho et comme toi j'avais peur d'en parler et bien détrompe toi ça jouait en ma faveur.
j'ai parlé des différents stages des cours super intéressants et comment j'ai eu le déclic.
je n'ai eu aucune question sur la formation en elle meme, ni les modules.
plutôt comment j'allais m'organiser, financierement..
dans quel service j'aimerai travailler et pourquoi.
mes atouts: j'en ai cité et j'ai dit mes études, le lury m'a dit : vous avez raison.
par contre on a eu un vrai débat sur la question sanitaires et sociales: les séries tv, on a échangés nos avis c'etait intéréssant: tout ceci 3/4 d'heure j'atais hs.
bon courage à toi et sers toi de ton parcours perso prof et scolaire comme un atout
carpe diem
- litledidie
- Habitué
- tite ninja
- Forcené
Je confirme l'impression a la fin de l'oral n'est pas forcément la bonne . Je n'ai pas encore passer le VRAi oral, mais mardi, j'ai passé ce que j'appelle un oral d'essai, avec trois personnes, une assistante sociale, une infirmière et une secretaire..j'ai fait le texte, elles m'ont posé des questions..et a la fin..quand elles m'ont demandé mes impressions..j'ai dit que je ne trouvais pas que ce que j'avais fait etait tres bien et elles m'ont rétorqué le contraire! Donc je confirme.. par contre pour les révisions, je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut au moins relire les thèmes avant l'oral et pas se concentrer uniquement sur l'entretien...maintenant c"'est mon point de vue.. 

IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis