racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
oral
salut à tous ! moi j'ai passé mon oral mardi. en fait, une foix mon exposé fait (sur la vieillesse et la solitude) j'ai eu le droit à 2-3 questions.
ce qui les intéressait plus c'est ce que je savais sur la profession d'infirmière, comment j'allais m'organiser avec mes enfants, comment financer la formation, et 3 défauts-3 qualités ?
en fait ils guident l'entretien mais moi il y a des questions où je n'ai pas répondu correctement (vu leur tête).
pour relativiser, je pense qu'il faut être objectif. ils doivent faire une sélection. donc moi je me dis que si j'ai une mauvaise note à l'oral c'est que je ne corresponds pas à ce métier. voilà où j'en suis aujourd'hui de mes réflexions. j'attends tout de même avec impatience le 22/12 pour les résultats. et M...E à tous ceux qui stressent et qui vont passer l'oral.
ce qui les intéressait plus c'est ce que je savais sur la profession d'infirmière, comment j'allais m'organiser avec mes enfants, comment financer la formation, et 3 défauts-3 qualités ?
en fait ils guident l'entretien mais moi il y a des questions où je n'ai pas répondu correctement (vu leur tête).
pour relativiser, je pense qu'il faut être objectif. ils doivent faire une sélection. donc moi je me dis que si j'ai une mauvaise note à l'oral c'est que je ne corresponds pas à ce métier. voilà où j'en suis aujourd'hui de mes réflexions. j'attends tout de même avec impatience le 22/12 pour les résultats. et M...E à tous ceux qui stressent et qui vont passer l'oral.
Voilà moi je reviens de Chateaubriant.
Le sujet c'était reformulé : "Que pensez vous de le nouvelle réforme de De Villepin sur l'interdiction de fumer ds les lieux publics a partir de fevrier 2007?"
En apparence c'est simple et bateau mais je ne sais pas je n'ai pas été plus que ça inspirée. Ca m'énerve parce que c'était gérable
Le jury était composé de 2 femmes (1 psy et 1cadre ) et 1 homme (agent hospitalier).
J'étais la derniere a passer ce matin et j'avais l'impression qu'ils en avaient marre.
Ils ne m'ont pas bcp guidé pdt l'oral ; il aurait fallu que je me débrouille toute seule presque.
Bref je suis déçue. Résultat le 20/12
Mardi j'ai mon autre oral j'espère que ça ira mieux
Le sujet c'était reformulé : "Que pensez vous de le nouvelle réforme de De Villepin sur l'interdiction de fumer ds les lieux publics a partir de fevrier 2007?"
En apparence c'est simple et bateau mais je ne sais pas je n'ai pas été plus que ça inspirée. Ca m'énerve parce que c'était gérable
Le jury était composé de 2 femmes (1 psy et 1cadre ) et 1 homme (agent hospitalier).
J'étais la derniere a passer ce matin et j'avais l'impression qu'ils en avaient marre.
Ils ne m'ont pas bcp guidé pdt l'oral ; il aurait fallu que je me débrouille toute seule presque.
Bref je suis déçue. Résultat le 20/12
Mardi j'ai mon autre oral j'espère que ça ira mieux
-
- Régulier
stitchou a écrit :genial vos témoignages!!!!! à 1h de mon oral ca va (un peu) mieux!![]()
bon ben c'est parti tremblez jury j'arrive!!!!
Ralala, je débauche juste, pas eu les temps d'envoyer un message avant

Séverine je pense bien à toi. Courage tu vas tout déchirer.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
globine a écrit :stitchou a écrit :genial vos témoignages!!!!! à 1h de mon oral ca va (un peu) mieux!![]()
bon ben c'est parti tremblez jury j'arrive!!!!
Ralala, je débauche juste, pas eu les temps d'envoyer un message avant.
Séverine je pense bien à toi. Courage tu vas tout déchirer.
mouais....bof bof archi bof hyper decue....le jury trés froid, pareil ils ne m'ont pas beaucoup guidé, et en fait ils m'ont vachement destabilisée au debut sur le sujet du coup aprés j'étais perdue (pourtant je suis quelqu'un qui parle beaucoup assez à l'aise malgrés le stress...)
le sujet: "toujours plus mince, toujours plus belle, toujours plus jeune, les magazines regorgent de conseils. que pensez-vous de cette dynamique?"
je crois qu'ils n'ont pas trop aimé lorsque j'ai dit (pour le "toujours plus jeune") que yavait des limites, et qu'à partir d'un certain âge je trouvais ca ridicule de se foutre 3 tonnes d'anti rides de se faire lifter, que je ne croyais pas trop en leur crème miracle qui te rajeunit de 20ans, qu'on évoluait comme on était avec nos rides et que c'est ca qui faisait le charme et l'autenticité de la personne...
le jury--> "oui mais vous dites ca parcque vous êtes jeune..."
la psy-> donc en gros ce que vous voulez nous dire, c'est que à partir d'un certain âge on a plus le droit de séduire en fait...

j'essayais de me défendre comme je pouvais, ils reprenaient sans cesse tout ce que je disais et bien sur je suis tombée dans le panneau et ca m'a complètement destabilisée...

pff comment tout gaché je suis dégoutée...
ex-médical-pachonne-student
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!!
néo-nymphirmière-pochtronne--student! promo 2007-2010!!!!

Pour ceux et celles qui ont réussi le concours
Bonsoir,
Je voulais savoir si après l'oral vous étiez sur de l'avoir ou si vous doutiez vraiment de vous....???
car il y a des personnes qui disent que si on réussit on le voit très bien et pareil pour le contaire.
Merci par avance pour vos réponses
Bonne soirée
Vanessa
Je voulais savoir si après l'oral vous étiez sur de l'avoir ou si vous doutiez vraiment de vous....???
car il y a des personnes qui disent que si on réussit on le voit très bien et pareil pour le contaire.
Bonne soirée
Vanessa
pas de bol Stitchou... A mon avis ils attendaient que tu cherches à reformuler tes propos... Genre "avec les années, des personnes se déconnectent de la réalité avec l'obsession de ne pas vieillir en se badigeonnant de maquillage pour paraître plus fraîche alors que ça les vieilli ou les rend moins attirantes"...
Tout en confirmant ce que disent les profs sur le désir de séduire à tout âge (oublier la mort qui se rapproche)
T'inquiète, tout dépend de la façon dont tu as défendu tes idées! Je pense qu'il ne faut pas être borné ni l'inverse... mais le stress agit sur nous (j'étais pas mieux face à mon jury... j'avais peu d'idées)
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil (grand philosophe Nik Tamer)
Tout en confirmant ce que disent les profs sur le désir de séduire à tout âge (oublier la mort qui se rapproche)
T'inquiète, tout dépend de la façon dont tu as défendu tes idées! Je pense qu'il ne faut pas être borné ni l'inverse... mais le stress agit sur nous (j'étais pas mieux face à mon jury... j'avais peu d'idées)
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil (grand philosophe Nik Tamer)
Pinaise, faut travailler!!! Viens-là Saint-Antoine, mon petit Paris réussi!!!
Vanessa, pour te répondre, j'en sais fichtre rien! On m'a rien dit! Y'a du ++ et du - - sur toute la ligne! A savoir ce qui va les intéresser en moi... pas mon exposé, c sûr... mais si tu es à l'aise et qu'ils visualisent bien ton caractère et tes envies... donc Ich wasse nicht... pile ou face! Et y'a toujours un doute... soyons dubitatif mais pas trop hâtif! (écoute du dub!!)
Pinaise, faut travailler!!! Viens-là Saint-Antoine, mon petit Paris réussi!!!
- laetimarie
- Fidèle
Re: Pour ceux et celles qui ont réussi le concours
Vanessa35 a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
Vanessa
avec mon jury, qui n a rien laisse paraitre, je suis toujours dans le doute : bonne note, note passable ou recalee => verdict le 20/12

Infirmière, diplomée en 2010
Vanessa ==> tu ne peux pas savoir !! Même si ca s'est bien passé..le jury peut t'avoir mis une sale note et je pense que certaine peuvent témoigner... Ma mere fait passer des concours ( par infirmiers) et elle m'a expliqué qu'ils ne doivent rien laisser paraitre!!
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
re oral
coucou
je reviens de mon oral passé à mayenne, le sujet était, un texte concernant la baisse significative de l'achat de journaux par les 15-25 ans et l'essort de la télévision et internet comme moyen d'information.
j'ai brodé un pitit peu et c'est passé, les 3 membres feminin n'avaient pas de question concernant mon exposé. Ensuite, on a enchainé sur une série de questions (normal) le tout dans une trés bonne ambiance. Ce que j'ai trouvé amusant c'est que toutes les 3 avaient un role à jouer, du genre la méchante...la compréhensive ect...
C'étais mon 1er oral, et j'ai trouvé cela sympa, mais bon je vais peut être changer d'avis quand je verrais la note!bouh
bon courage à toutes et à tous
je reviens de mon oral passé à mayenne, le sujet était, un texte concernant la baisse significative de l'achat de journaux par les 15-25 ans et l'essort de la télévision et internet comme moyen d'information.
j'ai brodé un pitit peu et c'est passé, les 3 membres feminin n'avaient pas de question concernant mon exposé. Ensuite, on a enchainé sur une série de questions (normal) le tout dans une trés bonne ambiance. Ce que j'ai trouvé amusant c'est que toutes les 3 avaient un role à jouer, du genre la méchante...la compréhensive ect...
C'étais mon 1er oral, et j'ai trouvé cela sympa, mais bon je vais peut être changer d'avis quand je verrais la note!bouh

bon courage à toutes et à tous
FFF 

steph13 ==> ta remarque sur leur rôle a joué est intéressante, car c'est aussi ce que j'ai ressentie, d'un coté tu as celle qui te souris, qui t'acceuille, qui pose pleins de questions.
L'autre qui te regarde sous toutes les coutours, qui ne te pose quasiment pas de questions, qui fait la gueule
Et la derniere qui est..entre les deux..gentille mais pas trop..
L'autre qui te regarde sous toutes les coutours, qui ne te pose quasiment pas de questions, qui fait la gueule
Et la derniere qui est..entre les deux..gentille mais pas trop..
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
-
- Régulier
Re: Pour ceux et celles qui ont réussi le concours
[quote="Vanessa35"]Bonsoir,
Bonne soirée
Vanessa[/quote]
perso je pense que personne ne peut etre sure d'avoir reussi a par si le jury te le dis moi j'ai une amie qui est passé l'annee derniere a l'aphp et lorsque les 30 min eté arrivé ils lui on dit "deja on n'a envie que tou les candidats soivent aussi interessant que vous" et elle a eu 20 a l'oral
Bonne soirée
Vanessa[/quote]
perso je pense que personne ne peut etre sure d'avoir reussi a par si le jury te le dis moi j'ai une amie qui est passé l'annee derniere a l'aphp et lorsque les 30 min eté arrivé ils lui on dit "deja on n'a envie que tou les candidats soivent aussi interessant que vous" et elle a eu 20 a l'oral
paul guiraud: oral le 6 juin: passé recu trop contente
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin