racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- satrinchka
- Accro
je tiens à préciser que pour moi toilette = soins d'hygiène et de confort et prévention d'escarres etcj'ai d'ailleurs expliqué que la toilette était un soin très dur et très complet qui va bien au dela du simple lavage du corps
pas la peine de monter sur tes grands chevaux pamir... je ne suis pas toutes les étudiantes infirmières, surtout pas celles qui ne pensent qu'à la technique. d'ailleurs la technique en elle même ne m'intéresse pas puisque je veux travailler en psy ; et je n'ai jamais renaclé à faire une toilette... au contraire... tu ne trouveras aucun message sur ce site ou ailleurs disant que je détestais faire ca...
effectivement je ne connais pas par coeur mon décret de compétences, je l'avoue très humblement, parce que je préfère mille fois mieux connaitre mon role propre par la pratique quotidienne
mon livre de chevet ce n'est pas le recueil de textes de loi, ca te choque peut être mais c'est le cas
pas la peine pour autant de me traiter d'étudiante choquante... je fais mon travail du mieux que je peux, j'apprécie de faire des toilettes et je ne tolère pas qu'on dise de moi que je refuse de les faire... je me demande bien ou tu as pu en déduire ca. évite de faire des généralités s'il te plait... il me semble même avoir plus d'une fois montré mon admiration pour le métier d'aide soignante, j'en ai parlé ouvertement alors j'ose espérer que tu vas revenir sur tes paroles
pas la peine de monter sur tes grands chevaux pamir... je ne suis pas toutes les étudiantes infirmières, surtout pas celles qui ne pensent qu'à la technique. d'ailleurs la technique en elle même ne m'intéresse pas puisque je veux travailler en psy ; et je n'ai jamais renaclé à faire une toilette... au contraire... tu ne trouveras aucun message sur ce site ou ailleurs disant que je détestais faire ca...
effectivement je ne connais pas par coeur mon décret de compétences, je l'avoue très humblement, parce que je préfère mille fois mieux connaitre mon role propre par la pratique quotidienne
mon livre de chevet ce n'est pas le recueil de textes de loi, ca te choque peut être mais c'est le cas
pas la peine pour autant de me traiter d'étudiante choquante... je fais mon travail du mieux que je peux, j'apprécie de faire des toilettes et je ne tolère pas qu'on dise de moi que je refuse de les faire... je me demande bien ou tu as pu en déduire ca. évite de faire des généralités s'il te plait... il me semble même avoir plus d'une fois montré mon admiration pour le métier d'aide soignante, j'en ai parlé ouvertement alors j'ose espérer que tu vas revenir sur tes paroles
Dernière modification par satrinchka le 20 nov. 2007 20:12, modifié 1 fois.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
satrinchka a écrit :en gros, son role propre c'est essentiellement les toilettes (qui sont un soin à part entière et peut être le plus dur!) mais qu'elle n'a pas toujours le temps de faire, donc elle a le droit de déléguer ce travail aux aides soignantes (mais attention elle reste responsable de ces actes effectués par ls AS)
je pense que tu ne connait pas la difference entre AS et IDE! depuis quand l'IDE delegue les toilettes, si c'etait le cas la formation d'AS n'existerai pas.
de plus l'AS est responsable de la toilette du patient et en aucun cas elle "flique" AS en supervisant ou en evaluant ses toilettes
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
- satrinchka
- Accro
très chère pami, je ne connais peut être pas sur le bout des doigts mon décret de compétences, mais j'ai une excellente mémoire auditive et visuelle
je réitère ce que j'ai mis plus haut.
si tu n'es pas d'accord, je te propose d'en parler en MP, je te scannerais mes documents puisque je suis sure de moi
je réitère ce que j'ai mis plus haut.
si tu n'es pas d'accord, je te propose d'en parler en MP, je te scannerais mes documents puisque je suis sure de moi
desolé satrinchka! mais fait un peu attention aux conseils que tu peux donner, je pense si tu arrives a l'oral et que tu defini le role propre de cette façon, ça ne passera pas.
je n'ai jamais dit que tu ne faisais pas de toilette, relis mon message et tu verras!
je n'ai jamais dit que tu ne faisais pas de toilette, relis mon message et tu verras!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
- wonderfranck
- Régulier
pffff
bla bla bla
les filles... vous allez être en forme pour les oraux !!! 

Allez Villeneuve ! Allez Villeneuve !
- satrinchka
- Accro
satrinchka a écrit :
sans doute, pour tout t'avouer j'ai pas lu!!! je sais juste que role propre = toilettes!
C'est extrêmement réducteur de dire celà et penser ainsi le rôle propre est complètement erronné
lis le lien que tu as toi-même donné

Je ne pense pas qu'il faille que vous sachiez tout cela en détail, parce que vous aurez 38 mois pour l'apprendre

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- satrinchka
- Accro
raaa je vais être obligée de mettre le MP envoyé à pami zut!
je suis fatiguée, j'ai fait un raccourci, mais ma pensée ce n'était pas ca, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai cherché un lien pour avoir un texte de loi et des références sures!!!
je suis fatiguée, j'ai fait un raccourci, mais ma pensée ce n'était pas ca, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai cherché un lien pour avoir un texte de loi et des références sures!!!
- wonderfranck
- Régulier
satrinchka a écrit : je suis fatiguée, j'ai fait un raccourci,
je veux bien imaginer... très raccourci
M'enfin si tu es fatiguée ou pas le temps, il fera encore jour demain, pas la peine d'utiliser des formules à l'emporte pièce qui peuvent induire en erreur des persones pour qui tout celà est nouveau et qui n'iront pas nécessairement vérifier par leur propres moyens...
- satrinchka
- Accro
satrinchka a écrit :c'est d'ailleurs pour ca que j'ai cherché un lien pour avoir un texte de loi et des références sures!!!
bon ba voilà...
Une petite recherche et hop ! afin de ne pas se noyer dans des histoires de législation que vous aurez bien le temps d'apprendre
la suite...

- eddy_1103
- Fidèle
ororr a écrit :Je me posais une petite question pour l'oral: j'ai une licence de psychologie, comment selon vous je pourrais l'avantager? Il y a le fait que ça me permet une meilleure compréhension des personnes mais je ne vois rien d'autre.
En plus, j'ai du mal à trouver des arguments qui justifient le fait que j'ai abandonné la psy pour faire IDE (c'est surtout parce qu'il me manquait vraiment cet aspect du soin du corps mais je trouve cet argument léger...). Qu'en pensez-vous? Parce qu'à tous les coups ils vont me le demander...
Je suis exactement dans la meme situation que toi, ayant obtenu ma licence de psycho en juin dernier...
ororr a écrit :Kaolla94 a écrit :Salut Ororr.
Déjà sache qu'il ne te poseront pas FORCEMENT la question. J'ai fait deux ans de médecine et j'aurai été prête à parier qu'il m'interrogerait dessus et pourtant non.
Maintenant la psychologie, au contraire c'est super avantageux! Tu as déjà cette sociabilité, etre à l'écoute d'une personne, attentive à ce qu'il dit, tu es déjà dans le domaine de la santé. Donc ce n'est pas hors sujet comme par exemple ceux qui sorte de comptabilité pour faire IDE !
Ensuite, est - ce que tu as fait des stages en hopital ? Parce que quand tu as de l'expérience tu peux dire, que c'est lors de ton stage que tu as changé d'avis et que tu souhaites faire IDE .. Ou as tu de la famille qui est déjà IDE ? Tu peux dire qu'en discutant avec elle, tu as su que c'était ça que tu voulais faire,... réflechis bien et tu devrais trouver !!!
Bonne continuation !!!
Merci pour ta réponse! Je n'ai pas fait de stage en hôpital mais j'aimerais bien (je ne sais pas trop comment m'y prendre aussi) mais j'ai beaucoup d'amis qui sont en IFSI et c'est vrai qu'en les entendant, ils semblent passionnés...ce qui motive.
Je pense savoir avantager le fait que j'ai fait psycho mais je ne sais pas si je saurai répondre si on me demande pourquoi j'ai abandonné la psy pour infirmière, mis à part qu'en psy, il me manquait vraiment l'aspect du soin du corps, des maladies organiques...
Il me manquait exactement la même chose, et c'est bien ce que je compte leur dire.
Mais en te lisant, je réalise que mon impression n'est pas si étonnante ou bizarre. Il est possible de ressentir un manque face au métier de psy, que le métier d'infirmier comble parfaitement

Après mon cas est un peu différent, puisque j'ai également fait la 1ère année de médecine... je ne sais pas comment je vais leur faire un "résumé" de mon parcours, ni si je dois parler de tout ça en me présentant ou attendre qu'ils me le demande...
D'ailleurs, celles et ceux qui sont passés à l'oral, vous avez fait une présentation croute puis attendue d'avoir fini votre sujet pour en dire plus ? Ou ce fut une "longue" présentation dès le départ, suivi du sujet, puis questions du jury ?
Eddy