racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
eva 35 a écrit :Salut!!Je me demandais pour ceux qui sont passé si vous arriviez à parlez pendant 10 minutes de votre sujet sans interruption!!Moi je n'y arriverai jamais, je n'arrive déja pas à faire de parties....
ne pas réussir à parler pendant 10 mn, c'est pas un problème.
par contre, ne pas faire un plan, en 2 ou 3 parties selon le sujet, ça c'est embêtant.il faut que tes idées soient organisées, et ton raisonnement structuré. pourquoi tu n'y arrives pas?
ben, faut faire simple:
.le pour le contre (en restant quand même modérée!!)
.les avantages les inconvénients
.l'avant l'après
.les causes les conséquences
c'est un "fil", que tu vas suivre tout au long de ton développement, et qui t'empêche de partir dans tous les sens. au moment de l'oral, c'est un peu ton meilleur ami
faut pas s'en faire une montagne, faut aller à l'essentiel.
.le pour le contre (en restant quand même modérée!!)
.les avantages les inconvénients
.l'avant l'après
.les causes les conséquences
c'est un "fil", que tu vas suivre tout au long de ton développement, et qui t'empêche de partir dans tous les sens. au moment de l'oral, c'est un peu ton meilleur ami

faut pas s'en faire une montagne, faut aller à l'essentiel.
Bonsoir!
J'ai aussi passé mon oral il y a peu, à Eaubonne, je vous dit le sujet :
Le ministère de la cohésion sociale a participé activement à la création d'un numéro d'appel anonyme à l'intention des victimes de violences conjugales : le 3919. Dès sa première mise en route, le standard téléphonique a été pris d'assaut et a croulé sous les demandes d'informations et d'orientation.
Comment expliquez-vous que la création de ce numéro d'appel anonyme apparaisse comme un recours necessaire?
Ca vous inspire??
Le ministère de la cohésion sociale a participé activement à la création d'un numéro d'appel anonyme à l'intention des victimes de violences conjugales : le 3919. Dès sa première mise en route, le standard téléphonique a été pris d'assaut et a croulé sous les demandes d'informations et d'orientation.
Comment expliquez-vous que la création de ce numéro d'appel anonyme apparaisse comme un recours necessaire?
Ca vous inspire??
[quote="Pampa"]Bonsoir!
Ca vous inspire??[/quote]
Pas évident comme sujet
Ca vous inspire??[/quote]
Pas évident comme sujet
ESI Promo 2008/2011 Février
Je trouve le sujet pas mal...
J'ai fait une enquete l'année derniere sur la violence subie par les jeunes femmes de 18 à 21 ans.
Du fait de l'anonymat, les gens parlent beaucoup en fait... et parfois pour la premiere fois. C'est un début de démarche et l'occasion de s'entendre confirmer en face que ce que l'on vit n'est pas acceptable.
Je pense qu'il y avait matière à parler... 1 femme meurt tous les trois jours en france sous les coups de son conjoint. 1 homme tous les 15 jours je crois, sous les coups de sa conjointe (mais deux fois sur trois c'est parce qu'il la martyrisait justement)
Moi évidemment, il m'aurait bien plu ce sujet...
J'ai fait une enquete l'année derniere sur la violence subie par les jeunes femmes de 18 à 21 ans.
Du fait de l'anonymat, les gens parlent beaucoup en fait... et parfois pour la premiere fois. C'est un début de démarche et l'occasion de s'entendre confirmer en face que ce que l'on vit n'est pas acceptable.
Je pense qu'il y avait matière à parler... 1 femme meurt tous les trois jours en france sous les coups de son conjoint. 1 homme tous les 15 jours je crois, sous les coups de sa conjointe (mais deux fois sur trois c'est parce qu'il la martyrisait justement)
Moi évidemment, il m'aurait bien plu ce sujet...
Bonjour!
Pour te répondre Ricky, j'ai bien fait une intro, un plan en deux parties et une mini conclusion mais je sentais que c'était un truc bateau que je faisais!
le sujet était: pourquoi les troubles du sommeil sont ils un théme majeur dans la santé publique?
J'ai dit en intro qu'à tous les ages le besoin de sommeil était différent mais qu'il fallait quand même pour chacun une durée et une qualité minimale. et que l'on portait plus d'attention sur ces troubles quand il s'agissait des enfants que pour des adultes alors que c'était super important.
J'ai annoncé le plan ensuite:
I) Conséquences des troubles du sommeil
A) au niveau personnel
B) au niveau social
II) ce qu'on peut faire pour les éviter
A) Individuellement
B) a un niveau plus général
Bateau quoi...
En ce qui concerne le jury il était super bizarre!
Il regardait leur montre tt le temps, se balançait sur la chaise, se levait pour aller fermer la porte, rigolait quend je faisais ma dernière partie, une des 3 faisait semblant de noter des trucs sur la feuille alors qu'elle était vierge a la fin, etc...
En plus ça a mal commençait car l'un d'entre eux m'a dit: allez y installez vous donc je me suis assise et la une d'entre eux ma dit:
"Ah bon! vous vous installez comme ça! ben faites comme chez vous ma foi!"
Ensuite elle me dit: allez y! alors je leur dis que je vais commencer par le sujet puis par mes motivations. Elle me sort: Si vous voulez bien, c'est nous qui verront ça mademoiselle!
Le ton est donné!
J'espère que j'aurai pas moins de 10!
En tt cas merci de me remonter le moral et courage pour la suite!!!
Pour te répondre Ricky, j'ai bien fait une intro, un plan en deux parties et une mini conclusion mais je sentais que c'était un truc bateau que je faisais!
le sujet était: pourquoi les troubles du sommeil sont ils un théme majeur dans la santé publique?
J'ai dit en intro qu'à tous les ages le besoin de sommeil était différent mais qu'il fallait quand même pour chacun une durée et une qualité minimale. et que l'on portait plus d'attention sur ces troubles quand il s'agissait des enfants que pour des adultes alors que c'était super important.
A) au niveau personnel
B) au niveau social
A) Individuellement
Bateau quoi...
Il regardait leur montre tt le temps, se balançait sur la chaise, se levait pour aller fermer la porte, rigolait quend je faisais ma dernière partie, une des 3 faisait semblant de noter des trucs sur la feuille alors qu'elle était vierge a la fin, etc...
En plus ça a mal commençait car l'un d'entre eux m'a dit: allez y installez vous donc je me suis assise et la une d'entre eux ma dit:
Ensuite elle me dit: allez y! alors je leur dis que je vais commencer par le sujet puis par mes motivations. Elle me sort: Si vous voulez bien, c'est nous qui verront ça mademoiselle!
Le ton est donné!
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
lalou49 a écrit :Bonjour!
A) au niveau personnel
B) au niveau social
A) Individuellement
Bateau quoi...
Le ton est donné!
Ne t'inquiète pas ca peut être une stratégie du jury pour savoir comment tu réagis en situation de stress, ca ne préjuge en rien de ta note

Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
salut, ca yé oral passé!!! encore la boule au ventre mais bon il ne reste plus qu'a attendre les resultats vu que j'en avais qu'un a passer
Le sujet portait sur la sedentarité, ca parait facile comme ca mais avec 6 yeux braqués sur vous c'est tres destabilisant, j'ai cafouillé et surtout pas dis tout ce que je voulais dire car sur les 3 membres du jury, une femme faisait que me couper la parole et me poser des questions pieges, elle jouer le role de la "méchante désagreable"
J'apprehende les resultats avec beaucoup de doute...
Viviment qu'on soit tous et toutes fixés car c'est vraiment horrible d'etre dans le doute!!!!

Le sujet portait sur la sedentarité, ca parait facile comme ca mais avec 6 yeux braqués sur vous c'est tres destabilisant, j'ai cafouillé et surtout pas dis tout ce que je voulais dire car sur les 3 membres du jury, une femme faisait que me couper la parole et me poser des questions pieges, elle jouer le role de la "méchante désagreable"
J'apprehende les resultats avec beaucoup de doute...
Viviment qu'on soit tous et toutes fixés car c'est vraiment horrible d'etre dans le doute!!!!
Merci de ta réponse révelati!
J'espère que ce n'était qu'une mise en scéne mais ça m'a empêché de dire tout ce que je voulais dire...
Enfin bref! J'ai pas trouvé ça cool car franchement ça frollait le manque de respect mais bon! Je suis loin d'être la seule apperemment!
Et toi?
lesquels passes tu ou as tu passé?
J'espère que ce n'était qu'une mise en scéne mais ça m'a empêché de dire tout ce que je voulais dire...
Enfin bref! J'ai pas trouvé ça cool car franchement ça frollait le manque de respect mais bon! Je suis loin d'être la seule apperemment!
Et toi?
lesquels passes tu ou as tu passé?
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
-
quel concour?
lalou49 a écrit :Bonne chance Mémoria!!!!!!!!![]()
Je viens de voir que t'avais passé tous tes oraux Revelati!
Allez courage! Ca va vite arriver le 19 décembre!![]()
Bonne journée a tous!
REVELATI
slt gmerai savoir kel concours tu as passé??? de kel ville???
fontainebleau????
-
mon oral
slt a tous g passé mon oral ce matin javai rdv a 8H30 je sui passé la premiere dc du stress e moin je sui tombé sur un jury pluto sympa javai un texte a expliquer tout en donnan mon opinion je pense avoir reussi mai maintenant il feut que j'attende le 19 decembre pour en etre sur!!!!!
surtout ne pas stressé sa sert a rien il faut juste etre sincere et clair dans nos propos etre convaincu de ce que l'on dit!!!
si vous avez des question..............
surtout ne pas stressé sa sert a rien il faut juste etre sincere et clair dans nos propos etre convaincu de ce que l'on dit!!!
si vous avez des question..............
pour Pampa et Lalou49 , n'ayez pas trop d'inquiètude par rapport à votre sujet. N'oubliez pas que ce à quoi s'attache surtout le jury c'est à vos motivations. De plus l'oral est une épreuve à géométrie variable : je veux dire par là que chaque ifsi à sa grille de notation, que cette grille de notation n'est jamais afffiché à l'avance , ce qui fait qu'on ne peut pas se préparer en fonction des attentes du jury et, que donc, si le jury ne respecte pas sa propore grille on ne peut ni le savoir ni le prévoir. Autrement dit si vous avez été un peu jsute au niveau de votre sujet mais que vous avez su faire passer vos motivations, il y a de fortes chances pour que la notation vous soit favorable. Quand à l'accueil du jury , il ne veut absolument rien dire. J'ai eu des jurys plutot sympa à chaque fois et plus il était sympa plus la note était basse au final 

Thalie49, ESI promo 2008-2011 à l'IFSI de Tours