racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Salut à toutes et à tous
Sérieux j'ai lu les messages de ce post et vous m'avez explosé de rire! C'est terrible! Et le coup de la poule ça m'a achevé !!! Ahlàlà ça faisait un ptit bail que je n'avais plus autant rit!
Non sérieusement la réponse à ce genre de questions "personnelles", surtout pour la question du "êtes vous vierge?" ou autres questions débiles, c'est qu'il ne faut surtout pas y répondre!
Je le sais parce que je connais qqn qui a passé le concours de professeur des écoles et qui s'est fait avoir avec la questions suivante: "vous adhérez à quel parti politique?" et ensuite je crois que le candidat a discuté avec un de ses profs lui racontant comment se sont passé ses oraux et le prof a répondu que c'était une question piège, pour tout question qui se rapporte à la vie privée il ne faut pas y répondre, il faut simplement dire "je regrette mais c'est personnel"... c'est ça la bonne réponse!
Mais sérieux le truc de la poule je crois que c'est la meilleure, le jury était vraimant un comique!!!
Sérieux j'ai lu les messages de ce post et vous m'avez explosé de rire! C'est terrible! Et le coup de la poule ça m'a achevé !!! Ahlàlà ça faisait un ptit bail que je n'avais plus autant rit!
Non sérieusement la réponse à ce genre de questions "personnelles", surtout pour la question du "êtes vous vierge?" ou autres questions débiles, c'est qu'il ne faut surtout pas y répondre!
Je le sais parce que je connais qqn qui a passé le concours de professeur des écoles et qui s'est fait avoir avec la questions suivante: "vous adhérez à quel parti politique?" et ensuite je crois que le candidat a discuté avec un de ses profs lui racontant comment se sont passé ses oraux et le prof a répondu que c'était une question piège, pour tout question qui se rapporte à la vie privée il ne faut pas y répondre, il faut simplement dire "je regrette mais c'est personnel"... c'est ça la bonne réponse!
Mais sérieux le truc de la poule je crois que c'est la meilleure, le jury était vraimant un comique!!!
IFSI Epinal
"force et honneur!"
"force et honneur!"
J-105 avant le concours!!!
Je voulais vous demander si le fait que je sois par ma formation informaticien, est-ce qu'il faudrait le cacher ou bien le dire et éssayer de trouver des liens entre l informatique et la santé(j en ai trouvé comme l'omniprésence de l informatique dans les hopitaux avec egalement les progres dans l imagerie medicale l accès a l'internet pour les personnes tétraplégique etc...), j ai toujours souhaiter m'investir dans ce métier et ainsi apporter mon savoir faire, de ma personne. Merci de votre réponse
ESI 2010-2013!!!
- ricky64
- Insatiable
Salut moha28 ! Ecoute jsuis le mieux placé pour te répondre je pense.
Mon parcours : BTS + Licence Informatique.
J'ai tenté les concours d'automne et bim réussi
Un conseil ne caches rien. Lors de mon oral, j'ai parlé de tout mon parcours, les raisons qui m'ont poussés à faire de l'informatique (passion etc ...) mais je leur ai dit que sur le terrain, ce domaine ne m'a réellement pas plu, il me fallait un contact + humain et bla bla bla.
Ensuite la jai enchainé sur mon stage d'observation ... qui m'a ENORMEMENT permis d'appuyer mes idées etc ... jte conseille d'en faire 1 meme court ! Ca sert enormément lors de l'entretien et ca fait la diff par rapport aux autres.
Sinon ta réflexion et ton parallele sont tout a fait convaincants aussi
Voila ce que je pouvais te dire, bref ne caches rien
Mon parcours : BTS + Licence Informatique.
J'ai tenté les concours d'automne et bim réussi

Un conseil ne caches rien. Lors de mon oral, j'ai parlé de tout mon parcours, les raisons qui m'ont poussés à faire de l'informatique (passion etc ...) mais je leur ai dit que sur le terrain, ce domaine ne m'a réellement pas plu, il me fallait un contact + humain et bla bla bla.
Ensuite la jai enchainé sur mon stage d'observation ... qui m'a ENORMEMENT permis d'appuyer mes idées etc ... jte conseille d'en faire 1 meme court ! Ca sert enormément lors de l'entretien et ca fait la diff par rapport aux autres.
Sinon ta réflexion et ton parallele sont tout a fait convaincants aussi

Voila ce que je pouvais te dire, bref ne caches rien
25 ans et déja en pleine reconversion 
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011

stef35 a écrit :super112 a écrit :Mais sérieux le truc de la poule je crois que c'est la meilleure, le jury était vraimant un comique!!!
comique, ou sadique ?
Comique! En tout cas moi j'aurais eclaté de rire!
Tweety sérieux t'as répondu quoi? Purée j'aurais bien aimé avoir ces questions là... pour ma part c'était le contraire, à un oral j'ai explosé de rire le jury, il y en avait un qui discutais sur le sujet de culture G, et pendant qu'il parlait moi je lui répondais "oui oui, c'est pas faux" , et les deux autres membres du jury exposées de rire...
Ensuite à la fin le temps était écoulé mais je continuais encore à parler, alors un membre du jury m'a dit "oui vous avez beaucoup d'argument" alors je lui répond "ho vous savez j'en ai encore sous le coude", mais j'ai continué à parler alors une membre du jury s'est levé pour ouvrir la porte et a hurler (bon sur un ton humoristique) "au secours un candidat nous a kidnapé" je vous jure que c'est véridique! Par contre le jury malgré mon excellente prestation et après avoir bien rit m'a quand même collé un 8/20! J'en étais vert! A l'oral suivant j'ai dit exactement la même chose et j'ai eu 17... trouvez l'erreur... mais bon il s'agit d'un autre débat
Tout ça pour dire qu'il serait peut être bon de créer un topic sur l'humour que nous "ex candidats" avions fait!
IFSI Epinal
"force et honneur!"
"force et honneur!"
merci
merci pour ton conseil, il est vrai que c'est toujours difficile de changer de voie professionnelle( Dut informatique + 2 années d'éxpérience) et surtt de leur démontrer que c'est le bon choix celà peut s'avérer être instable mais le principal c'est d'être convaincant et motivé. Ton stage a durer combien de tps? sachant que j'ai éfféctué un stage en tant qu ambulancier au mois d'octobre, ça suffit?.
ESI 2010-2013!!!
- ricky64
- Insatiable
j'avais aussi 1 an de XP par la suite de mes études + 1 an de job en intérim etc ... dc a peu prés le meme cas que toi !
EN fait tout stage qui touche au monde de la santé est je pense intéressant.
Le mien a duré 1 semaine ! et bien exposé devant le jury, jpense qu'ils ont apprécié.
J'ai vraiment insisté sur le fait que cette réorientation n'était pas le fruit du hasard, ce stage m'a ouvert les yeux, j'ai aimé le contact, les soins techniques etc ... donc il faut vraiment mettre ce stage sur un piédestal (<-- ché pas comment ca s'écrit) bref arrondir les angles et comme ca d'1 tu leur montre ton intéret et de 2 ca fait passer le temps + vite lol vu que c'est toi qui parle mdr.
Donc ton stage d'ambulancier franchement met le en avant, dis que tu a rencontré des infirmiers, vu leur geste de 1er soins etc ... meme si c'est ptetre pas vrai et ca ira !!!
Dis que tu t'es renseigné sur Internet et bla bla bla mais la attends toi aux questions "ah bon ? dites moi le contenu de la formation etc ..." donc faudra aussi bosser les grandes lignes des études d'infirmiers mais t'inquietes cpa ca le + dur lol .
EN fait tout stage qui touche au monde de la santé est je pense intéressant.
Le mien a duré 1 semaine ! et bien exposé devant le jury, jpense qu'ils ont apprécié.
J'ai vraiment insisté sur le fait que cette réorientation n'était pas le fruit du hasard, ce stage m'a ouvert les yeux, j'ai aimé le contact, les soins techniques etc ... donc il faut vraiment mettre ce stage sur un piédestal (<-- ché pas comment ca s'écrit) bref arrondir les angles et comme ca d'1 tu leur montre ton intéret et de 2 ca fait passer le temps + vite lol vu que c'est toi qui parle mdr.
Donc ton stage d'ambulancier franchement met le en avant, dis que tu a rencontré des infirmiers, vu leur geste de 1er soins etc ... meme si c'est ptetre pas vrai et ca ira !!!
Dis que tu t'es renseigné sur Internet et bla bla bla mais la attends toi aux questions "ah bon ? dites moi le contenu de la formation etc ..." donc faudra aussi bosser les grandes lignes des études d'infirmiers mais t'inquietes cpa ca le + dur lol .
25 ans et déja en pleine reconversion 

oui c'est vrai que pendant mon stage j'ai été très souvent au contact avec l'équipe médicale(infirmiers etc..) stage très intéressant, c'est celà en fait leur montrer que tu seras un futur infirmier! j'ai oublié j'ai 2 soeurs infirmières est ce qu'il faudrait le dire ou pas? lol Je vais commencer par me préparer par rapport aux liens existants entre la santé et l'informatique leurs montrer que même si celà pouvait leur paraître totalement opposé et bien qu'en fait c'est totalement faut l'infomatique a enormément contribué au dvmt de la médecine et continue encore ...
ESI 2010-2013!!!
j'avais pensé à la même chose lol c'est pour ça qu'il me fallait un avis qui confirmerai mon choix de ne pas le dire, celà pourrait se traduire à leur yeux comme un manque de personnalité mais aussi d'instabilité etc...je vais tenir compte de tes conseils merci et je te tiens au courant en éspérant être un futur IDE!
ESI 2010-2013!!!
et si on est vieux (enfin 32...) et qu'on a pas d'enfants??? ça va les perturber je pense...j'ai bien peur de tomber sur une question style : et pour les enfants vous allez attendre la fin de votre formation ? ou alors pourquoi à votre âge n'avez vous pas d'enfant ?...
et comme je me suis jamais posée la question...il va falloir que j'y réfléchisse
et comme je me suis jamais posée la question...il va falloir que j'y réfléchisse