racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- choubibi59
- Accro
Personnellement, je ne trouve pas que mentir soit une bonne solution. Dans le jury, il est sensé y avoir un psy. Il se peut qu'il ne soit pas dupe...
Comme l'a dit satrinchka, mentir pour l'âge, ce serait faire très mauvaise impression, puisqu'ils connaîtront ta date de naissance.
Pour le parcours professionnel, j'ai 23 ans, et je ne cacherai rien. Ca fait parti de mon parcours, c'est ça, qui de manière détournée, m'a donné envie de devenir infirmière (en me remettant en question continuellement, entre autre).
Mieux vaut ne rien dire, plutôt que de mentir, ce qui serait rpendre un risque.

Comme l'a dit satrinchka, mentir pour l'âge, ce serait faire très mauvaise impression, puisqu'ils connaîtront ta date de naissance.
Pour le parcours professionnel, j'ai 23 ans, et je ne cacherai rien. Ca fait parti de mon parcours, c'est ça, qui de manière détournée, m'a donné envie de devenir infirmière (en me remettant en question continuellement, entre autre).
Mieux vaut ne rien dire, plutôt que de mentir, ce qui serait rpendre un risque.
ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
Coucou !
+1
La question sur le financement fait partie des questions types.
il est important d'imaginer toutes les possibilités. Si on t'a dit que tu es pas sur d'avoir les bourses quelque part c'est pour te dire : Si tu n'as pas les bourses comment vas tu faire ?" Je pense que tu sais que tout depend de ta situation...
Ensuite, ce qui de l'age, qu'on soit trop jeune ou moins jeune ou est le problème ??
Qu'on ait envie de faire le metier d'ide juste apres le bac ou apres le boulot, le principal est de savoir si vous avez bien reflechi a ce metier, ce qui vous a amené a vouloir etre ide et pas autre chose.
Chacun a son parcours, son vécu, ses experiences qui font de lui ce qu'il est maintenant. C'est important de s'assumer et c'est la meilleure facon de pouvoir argumenter ses reponses face au jury.
+1
La question sur le financement fait partie des questions types.
il est important d'imaginer toutes les possibilités. Si on t'a dit que tu es pas sur d'avoir les bourses quelque part c'est pour te dire : Si tu n'as pas les bourses comment vas tu faire ?" Je pense que tu sais que tout depend de ta situation...
Ensuite, ce qui de l'age, qu'on soit trop jeune ou moins jeune ou est le problème ??
Qu'on ait envie de faire le metier d'ide juste apres le bac ou apres le boulot, le principal est de savoir si vous avez bien reflechi a ce metier, ce qui vous a amené a vouloir etre ide et pas autre chose.
Chacun a son parcours, son vécu, ses experiences qui font de lui ce qu'il est maintenant. C'est important de s'assumer et c'est la meilleure facon de pouvoir argumenter ses reponses face au jury.

Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
- alexandra.lep
- Accro
- satrinchka
- Accro
je ne pense pas qu'ils connaissent notre parcours scolaire ni rien de tout ca
(jjland83 pourrait confirmer ou infirmer)
en revanche ils ont notre identité et notre date de naissance
et de toutes façons : il ne faut jamais avoir honte de son age, de son sexe, de son parcours scolaire/professionnel, de ses enfants : c'est eux qui font ce que nous sommes aujourd'hui... chaque événement peut être insignifiant a pu nous donner une bonne raison d'exercer ce métier
j'étais comptable puis informaticienne : rien à voir avec infirmière! et pourtant si. je voulais me lever le matin et me coucher le soir en me disant que j'avais servi à autre chose que faire du chiffre
j'arrivais chez moi et j'étais dégoutée de ce que je faisais.
et quand on a une motivation, on a pas de mal à l'expliquer au jury
certains ont été surpris de me voir changer, mais j'ai du savoir expliquer le pourquoi du comment
c'est juste ca qu'il faut savoir : expliquer pourquoi vous êtes là à 18/25/40/55 ans, alors que vous étiez lycéen/facteur ou esthéticienne!
(jjland83 pourrait confirmer ou infirmer)
en revanche ils ont notre identité et notre date de naissance
et de toutes façons : il ne faut jamais avoir honte de son age, de son sexe, de son parcours scolaire/professionnel, de ses enfants : c'est eux qui font ce que nous sommes aujourd'hui... chaque événement peut être insignifiant a pu nous donner une bonne raison d'exercer ce métier
j'étais comptable puis informaticienne : rien à voir avec infirmière! et pourtant si. je voulais me lever le matin et me coucher le soir en me disant que j'avais servi à autre chose que faire du chiffre
j'arrivais chez moi et j'étais dégoutée de ce que je faisais.
et quand on a une motivation, on a pas de mal à l'expliquer au jury
certains ont été surpris de me voir changer, mais j'ai du savoir expliquer le pourquoi du comment
c'est juste ca qu'il faut savoir : expliquer pourquoi vous êtes là à 18/25/40/55 ans, alors que vous étiez lycéen/facteur ou esthéticienne!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Habitué
-
- Habitué
- alexandra.lep
- Accro
Bonjour,
Il me semble qu'à l'inscription au concours on envoie une lettre de motivation et un CV (je ne me rappelle plus) dans ce cas soyez surs que le jury connait à peu près votre parcours, car lui aussi ne se présente pas comme ca devant vous, ils préparent aussi leur oral en fonction des candidats qu'ils vont recevoir....alors attention aux boulettes vous pourriez le payer cher...
Il me semble qu'à l'inscription au concours on envoie une lettre de motivation et un CV (je ne me rappelle plus) dans ce cas soyez surs que le jury connait à peu près votre parcours, car lui aussi ne se présente pas comme ca devant vous, ils préparent aussi leur oral en fonction des candidats qu'ils vont recevoir....alors attention aux boulettes vous pourriez le payer cher...
TCHOUSSSSSS A TOUS
-
non
non on envoi pas de cv
- alexandra.lep
- Accro
- lili
- Insatiable
Je ne pense pas qu'il faille mentir, j'ai un parcours atypique, je leur ai dit à l'oral, certes, ils ont complètement halluciné mais tanpis ça fait parti de ma vie, de ce que je suis maintenant!Après peu importe si ce parcours a un rapport ou non avec le métier d'infirmière, ce qui compte c'est ce qu'on est aujourd'hui et si on a les capacités à faire ce métier... Si le jury arrive à se faire une opinion juste sur nous en 20 minutes alors temps mieux, dans le cas contraire, mentir n'est pas la bonne solution mais plutôt améliorer la cohérence du discours.
[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Le 23 Février, c'est la rentrée!
- alexandra.lep
- Accro
lili a écrit :Je ne pense pas qu'il faille mentir, j'ai un parcours atypique, je leur ai dit à l'oral, certes, ils ont complètement halluciné mais tanpis ça fait parti de ma vie, de ce que je suis maintenant!Après peu importe si ce parcours a un rapport ou non avec le métier d'infirmière, ce qui compte c'est ce qu'on est aujourd'hui et si on a les capacités à faire ce métier... Si le jury arrive à se faire une opinion juste sur nous en 20 minutes alors temps mieux, dans le cas contraire, mentir n'est pas la bonne solution mais plutôt améliorer la cohérence du discours.
ils étaient étonnés ? dans le mauvais sens du terme ? ça me fait peur car moi aussi j'ai un parcours atypique . D'un autre côté, je vais pas m'inventer un passé de soignant car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine .