racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
choubibi59
Accro
Accro
Messages : 1434
Inscription : 05 janv. 2008 21:09
Localisation : Au clair de lune

Message par choubibi59 »

Personnellement, je ne trouve pas que mentir soit une bonne solution. Dans le jury, il est sensé y avoir un psy. Il se peut qu'il ne soit pas dupe... :roll:
Comme l'a dit satrinchka, mentir pour l'âge, ce serait faire très mauvaise impression, puisqu'ils connaîtront ta date de naissance.
Pour le parcours professionnel, j'ai 23 ans, et je ne cacherai rien. Ca fait parti de mon parcours, c'est ça, qui de manière détournée, m'a donné envie de devenir infirmière (en me remettant en question continuellement, entre autre).
Mieux vaut ne rien dire, plutôt que de mentir, ce qui serait rpendre un risque.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

Coucou !

+1
La question sur le financement fait partie des questions types.
il est important d'imaginer toutes les possibilités. Si on t'a dit que tu es pas sur d'avoir les bourses quelque part c'est pour te dire : Si tu n'as pas les bourses comment vas tu faire ?" Je pense que tu sais que tout depend de ta situation...
Ensuite, ce qui de l'age, qu'on soit trop jeune ou moins jeune ou est le problème ??
Qu'on ait envie de faire le metier d'ide juste apres le bac ou apres le boulot, le principal est de savoir si vous avez bien reflechi a ce metier, ce qui vous a amené a vouloir etre ide et pas autre chose.
Chacun a son parcours, son vécu, ses experiences qui font de lui ce qu'il est maintenant. C'est important de s'assumer et c'est la meilleure facon de pouvoir argumenter ses reponses face au jury.
:clin:
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

Est-ce que le jury connait notre parcours scolaire?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Avatar de l’utilisateur
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 27 oct. 2005 13:50
Localisation : Monts du lyonnais

Message par MAEVA 42 »

Moi, je voudrais simplement savoir (si quelqu'un est au courant), si le jury a lu notre dossier d'inscription au concours et voir notre parcours?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

je ne pense pas qu'ils connaissent notre parcours scolaire ni rien de tout ca
(jjland83 pourrait confirmer ou infirmer)
en revanche ils ont notre identité et notre date de naissance

et de toutes façons : il ne faut jamais avoir honte de son age, de son sexe, de son parcours scolaire/professionnel, de ses enfants : c'est eux qui font ce que nous sommes aujourd'hui... chaque événement peut être insignifiant a pu nous donner une bonne raison d'exercer ce métier
j'étais comptable puis informaticienne : rien à voir avec infirmière! et pourtant si. je voulais me lever le matin et me coucher le soir en me disant que j'avais servi à autre chose que faire du chiffre
j'arrivais chez moi et j'étais dégoutée de ce que je faisais.

et quand on a une motivation, on a pas de mal à l'expliquer au jury
certains ont été surpris de me voir changer, mais j'ai du savoir expliquer le pourquoi du comment
c'est juste ca qu'il faut savoir : expliquer pourquoi vous êtes là à 18/25/40/55 ans, alors que vous étiez lycéen/facteur ou esthéticienne!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
Dowbette
VIP
VIP
Messages : 1916
Inscription : 06 févr. 2007 20:22

Message par Dowbette »

Tu peux avoir 19 ans et refleter un manque de maturité certain, ou au contraire n'avoir que 17 ans et faire preuve d'une grande maturité, et le jury ne se base pas sur l'âge pour s'en faire une idée. :clin:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
elise13270
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 04 avr. 2008 09:36

Message par elise13270 »

moi je sors d'un bac pro secretariat et j'en suis fiere car c'est mon parcours et si ac un bac aussi diferrent je suis arrivéa l'oral ca porouve que c'est ca que je veux faire sinon j'aurais laché prise!! et j'ai 22ans mais ca prouve ma maturité a 23ans je ne me concidere pas du tout comme veille!!
laurentb2b
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 18 oct. 2007 21:01

Message par laurentb2b »

Choubibi, je suis d'accord avec toi, il ne vaut mieux pas dire ceratines choses plutot que de mentir, c'est en gros ce que je voulais dire quand je disais "mentir sur mon parcours pro"
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

Oui ne pas dire ne ve pas dire mentir :)
Mais s'ils nous piègent après c'est autre chose :?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
farmata
Messages : 22
Inscription : 19 déc. 2007 21:20
Localisation : paris

Message par farmata »

Bonjour,
Il me semble qu'à l'inscription au concours on envoie une lettre de motivation et un CV (je ne me rappelle plus) dans ce cas soyez surs que le jury connait à peu près votre parcours, car lui aussi ne se présente pas comme ca devant vous, ils préparent aussi leur oral en fonction des candidats qu'ils vont recevoir....alors attention aux boulettes vous pourriez le payer cher...
TCHOUSSSSSS A TOUS
angelique94
Messages : 13
Inscription : 27 sept. 2007 13:33
Localisation : alfortville

non

Message par angelique94 »

non on envoi pas de cv
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

Moi j'en ai pas envoyé pour l'ifsi par contre pour mon concours d'AS si et ils l'avaient sous les yeux !!
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Avatar de l’utilisateur
lili
Insatiable
Insatiable
Messages : 387
Inscription : 02 sept. 2007 22:14
Localisation : Somwhere over the rainbow...

Message par lili »

Je ne pense pas qu'il faille mentir, j'ai un parcours atypique, je leur ai dit à l'oral, certes, ils ont complètement halluciné mais tanpis ça fait parti de ma vie, de ce que je suis maintenant!Après peu importe si ce parcours a un rapport ou non avec le métier d'infirmière, ce qui compte c'est ce qu'on est aujourd'hui et si on a les capacités à faire ce métier... Si le jury arrive à se faire une opinion juste sur nous en 20 minutes alors temps mieux, dans le cas contraire, mentir n'est pas la bonne solution mais plutôt améliorer la cohérence du discours.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Avatar de l’utilisateur
alexandra.lep
Accro
Accro
Messages : 1131
Inscription : 10 févr. 2008 13:45
Localisation : Saint Quentin

Message par alexandra.lep »

A être trop honnête on risque de se faire recalé...
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
nat24
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 01 mars 2008 13:34

Message par nat24 »

lili a écrit :Je ne pense pas qu'il faille mentir, j'ai un parcours atypique, je leur ai dit à l'oral, certes, ils ont complètement halluciné mais tanpis ça fait parti de ma vie, de ce que je suis maintenant!Après peu importe si ce parcours a un rapport ou non avec le métier d'infirmière, ce qui compte c'est ce qu'on est aujourd'hui et si on a les capacités à faire ce métier... Si le jury arrive à se faire une opinion juste sur nous en 20 minutes alors temps mieux, dans le cas contraire, mentir n'est pas la bonne solution mais plutôt améliorer la cohérence du discours.



ils étaient étonnés ? dans le mauvais sens du terme ? ça me fait peur car moi aussi j'ai un parcours atypique . D'un autre côté, je vais pas m'inventer un passé de soignant car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine .
Répondre