RAI et Transfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stephanie

RAI et Transfusion

Message par stephanie »

Bonjour tous le monde,

Alors moi, j'ai un petit problème avec la notion de RAI... En fait, je me pose une petite question: est-ce que lorsque que quand j'appelle l'EFS pour leur demandé si les RAI du patient sont toujours valable (c'est à dire 72h), est-ce que c'est possible que les RAI soient positives ? Et si elles sont positives, que dois-je faire ?? Je sais pas si je me suis fait comprendre ...

Merci en tout cas, à ce qui pourront me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: RAI et Transfusion

Message par loulic »

Dans quels cas apparaissent des agglutinines irrégulières ?

Quelles sont les conséquences de l'apparition de ces agglutinines dans l'hypothèse d'une nouvelle transfusion ?

Quel examen fait on en cas de RAI positives ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
stephanie

Message par stephanie »

Ça peut être positives lorsqu'il y a déjà eu des transfusions antérieurs, des grossesses.
La conséquence, c'est qu'il peut avoir une inefficacité de la transfusion dans le sens où il peut avoir des conséquences cliniques graves.
Et l'examen qu'on peut faire ?? je sais pas du tout ... peut-être un examen pour savoir quels sont les anticorps irrégulier présents, pour savoir si on peut transfuser ou pas (si justement, ces anticorps vont attaquer les GR de la poche)
Mais justement, s'ils sont positives est-ce que je peux transfuser? Est-ce qu'en dépassant les 72h, les RAI risquent de devenir positives (ou ça n'a rien avoir !) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

l'examen fait quand les RAI sont positives c'est le cross matching afin de donner au patient un pochon qui lui correspondra.
On dit 72h mais on peut aller jusqu'à 21j si le patient était negatif et qu'il n'a pas eu de transfu entre deuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Keken 1807

Message par Keken 1807 »

Si j'ai bien compris, tu peux passer plusieurs culots sans faire de RAI (si ils sont négatifs c'est 72h, du moment que t'as le resultat négatif avant le premier culot)
Dans le cas où c'est positif, tu contactes l'EFS pour qu'ils te disent si tu peux transfuser, et dans ce cas les RAI sont valables 21 jours.

Je sais pas si ce que je viens de dire est compréhensible :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Un petit cours pour comprendre comment apparaissent les anticorps irréguliers ici. Les anticorps irréguliers apparaissent donc à la suite d'une transfusion incompatible, d'une grossesse, ou d'une greffe.
Si j'ai bien compris, tu peux passer plusieurs culots sans faire de RAI (si ils sont négatifs c'est 72h, du moment que t'as le resultat négatif avant le premier culot)
La validité des RAI est à priori de trois jours. La validité peut être portée à 21 jours sur décision médicale en l'absence d'épisode d'épisode d'immunisation dans les 6 derniers mois (transfusion, grossesse, greffe). Chez une femme en age de procréer ou dans le cadre de transfusions itératives, la durée de validité des RAI est abaissé à 24 h.
Keken 1807 a écrit : Dans le cas où c'est positif, tu contactes l'EFS pour qu'ils te disent si tu peux transfuser, et dans ce cas les RAI sont valables 21 jours.
Certainement pas. En cas de RAI positive, on fait une épreuve de comptabilité, ou cross match. La durée de validité du cross match est de trois jours. D'autres info plus claires .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
julmag

RAI et transfusion

Message par julmag »

bonjour,
j'aurais besoin d'une petite aide pour les RAI
si j'ai bien compris c'est un anticorps provoqué par un antigène ( le groupe sanguin)

lorsqu'on fait une transfusion si le rai est positif, la transfusion serait inefficace car l'anticorps du receveur s'attaquerait aux GR du donneur c'est ça ?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syriane
Adepte
Adepte

Re: RAI et transfusion

Message par syriane »

coucou,
moi tout ce que je crois avoir compris : c'est que chaque GR posséde un anticorps que sur chaque anticorps il se trouve un antigène et s'il reçois du sang dont le corps n'a pas cet antigène c grave = pas de transfusion :roll: voilà ce que j'ai compris (je crois que je ne suis pas trés op help aidez nous !!)
:ave: :ave: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

Bonsoir, voici ce que j'ai compris d'après des exercices effectués la veille.

- Nous avons des anticorps réguliers. C'est à dire qu'on les a dès la naissance, soit inné. Exemple : je suis du groupe A, j'ai donc l'anticorps anti-B naturellement.

-Qui dit RAI dit recherche d'anticorps irréguliers du système Rhésus. On les acquiert si un antigène du système Rhésus qui ne nous appartient pas entre dans notre organisme. Irrégulier car on ne les a pas dès la naissance, soit acquis.
Par exemple : Je suis A-, je n'ai donc pas l'antigène D (Rhésus positif = présence de l'antigène D). Mais on m'a transfusé du A+ (pas qu'il n'y avait pas d'A-). Alors mon corps développe, en réaction, des anticorps (irréguliers donc) qui vont s'agglutiner à cet antigène D étranger. Heureusement, il y en a peu pour déclencher une réaction importante. Les RAI sont positives. Donc on évitera de me transfuser du A+ encore une fois car les anticorps anti-D bien plus nombreux s'attaqueront aux globules rouges que je reçois. La transfusion sera par conséquent inefficace.

- Le principe de transfusion est qu'on ne transfuse pas un antigène chez un patient qui n'en a pas (isogroupe). Sauf règle de compatibilité (O = donneur universel).
- Le culot globulaire qu'on va transfuser possède des GR qui présentent des antigènes à leur surface. Les anticorps sont dans le plasma pas dans le culot. En transfusant des GR, on ne transfuse pas d'anticorps.
Exemple : Le culot est de groupe A, il y a l'antigène A à la surface des GR. Le patient est B, il a l'antigène B et l'anticorps anti-A.
1) Le patient n'a pas l'antigène A.
2) L'anticorps anti-A du patient va s'agglutiner à l'antigène A.
Pas question de transfuser => choc transfusionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Verrouillé